Pipi à l'intérieur à 2 ans !

CrapsCraps Membre
juin 2009 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour les amoureux de boubous,
voilà je vous explique mon problème. Ma crapouille a 2 ans et depuis environ 2 mois, il fait pipi (pratiquement toutes les nuits 8 fois sur 10) contre mon canapé. Et maintenant il fait la journée (2 fois sur 10)
Il a été propre très tôt.
Pour voir si il s'agissait du canapé ou de l'endroit, je l'ai déplacé et ce matin il avait à nouveau fait pipi contre le canapé. Qu'est ce que cela veut dire ? Je vous avoue que je suis désemparé car depuis 2 mois j'ai cherché beaucoup d'explications. Au début je pensais qu'il s'agissait d'un problème médical mais après examens aucune cystite, calculs, ...
Merci à vous pour votre aide.
«1

Réponses

  • ELIOSELIOS Membre
    17:10 modifié
    Bonjour,

    Il cherche peut-être à marquer le territoire. Tu pourrais essayer de mettre du répulsif sur ton canapé, certains sont spéciaux pour ne pas faire de tâches.
  • CrapsCraps Membre
    17:10 modifié
    Oui effectivement je vais essayer du répulsif mais j'ai peur que "ça déplace" juste le problème. J'avais vu sur internet et des amis m'ont dit que le poivre était plus ou moins répulsif pour les toutous et bien je confirme que NON !! ma crapouille avait le nez dedans entrain de se demander ce que cela faisait ici ???
  • Léo 37Léo 37 Membre
    17:10 modifié
    Aucune idée... il est jaloux du canapé ? Il n'a pas le droit de monter sur le canapé chez vous ? Il doit bien avoir une odeur qui l'attire je pense. Moi je mettais du vinaigre blanc au endroit où Léo faisait pipi, il ne refaisait jamais pipi au même endroit. Mais le problème c'est que le vinaigre blanc sent mauvais une fois sec...
  • CrapsCraps Membre
    17:10 modifié
    En fait il peut monter que lorsque j'y suis et sur le plaid. En disant ça je me dis que ce n'est peut être pas une bonne chose à faire : c'est oui il peut monter ou non il ne doit pas y monter. Je sais pas ... Ah je ne savais pas que le vinaigre blanc sentait mauvais une fois sec. Depuis peu je nettoie la partie où il a fait pipi avec des lingettes exprès pour le cuir ; avant c'était à l'éponge et au produit de vaisselle ou sol. Il faudrait que j'essaie avec le vinaigre blanc.
  • Léo 37Léo 37 Membre
    17:10 modifié
    Je pense que tu fais bien, c'est à toi de l'inviter sur le canapé, tu es le chef donc pas de problème. C'est donc autre chose...
    Pour le vinaigre blanc, je ne l'utilise plus depuis que Léo est propre, mais en ce moment j'ai un mal fou à enlever l'odeur de du vinaigre blanc séché que j'avais aspergé sur la moquette.
  • CrapsCraps Membre
    17:10 modifié
    je n'en peux plus ... :38786-6: :38786-6: :38786-6: :38786-6: ce matin ça été pire que d'habitude ... le matin j'ai mm plus le temps de le sortir vu que je mets 20 minutes à nettoyer ! je jette l'éponge ... j'ai cru que j'allais le tuer ce matin :sm4: . je sais que ce n'est pas une solution cette réaction mais cela fait 2 mois que ça dure et je pense avoir été beaucoup patiente et avoir tenté plusieurs choses... il faudrait peut être que je vois un comportementaliste mais c'est beaucoup trop cher ...
  • Droopy44Droopy44 Membre
    17:10 modifié
    Le comportementaliste c'est moins cher qu'un canapé en cuir :wink:
    Quand il fait son pipi c'est devant toi? Sinon il faut le surprendre et lui dire "NON" d'un ton sec et l'isoler pendant 5min pour qu'il comprenne.

    Le canapé tu le nettoies en sa présence?
  • CrapsCraps Membre
    17:10 modifié
    Non en fait il fait ça surtout la nuit donc je ne peux jamais le surprendre et je nettoie le tout hors de sa vue (je le mets soit dans la cuisine ou soit le jardin).
  • Droopy44Droopy44 Membre
    17:10 modifié
    Peut-être ton boubou pourrait passer la nuit ailleurs pendant quelques temps, genre la cuisine afin que ça cesse. Tu retenteras le salon s'il est bien propre pendant ses nuits.
    Peut-être qu'après ça il ne le refera plus...

    Je ne suis pas sure de l'importance d'un comportementaliste pour ton problème.
  • Léo 37Léo 37 Membre
    17:10 modifié
    oui essaye de l'isoler dans une pièce à part pour savoir s'il fait pipi uniquement à côté du canapé et pas dans la cuisine.
    Sinon je ne sais pas si ça se fait : retirer la gamelle d'eau le soir...
  • CrapsCraps Membre
    17:10 modifié
    J'ai pris rdv avec la comportementaliste pour vendredi. Et bien j'ai déjà essayé dans la cuisine mais il fait pipi sur le frigo ou contre la poubelle. J'ai aussi tenté de lui enlever sa gamelle d'eau à partir de 21h30 mais ca ne changeait rien ... pourtant sa dernière promenade est à 23 h 30.
  • CrapsCraps Membre
    17:10 modifié
    J'ai lu sur internet que si il faisait pipi avec la jambe levé (mâle) c'était signe de dominance mais je me demande si c'est pas du stress en fait ... peut être qu'il a peur du noir, je devrais laisser une lumière allumé. je vais essayé ça se soir ...
  • Droopy44Droopy44 Membre
    17:10 modifié
    Ton chien a 2 ans s'il avait peur du noir j'imagine que ça aurait débuter avant. Par contre, 2 ans je sais que c'est une phase de transition entre chien dit "ado" et chien "adulte".
    Il tente peut-etre de s'affirmer... C'est sa manière à lui.
    Il n'a rien d'autre dans son comportement de dominant? il est comment avec ses congénères?
  • CrapsCraps Membre
    17:10 modifié
    Avec les autres chiens il est super, il ne pense qu'à s'amuser ou à sentir les fesses. Tous les jours je suis au parc où ils retrouvent des popains et ça se passe très bien, il y a juste un chien qui ne peut pas se sentir craps et ça part des fois en bagarre.
    Mais effectivement si il avait peur du noir ça se serait manifesté avant ...
  • DanaoDanao Membre
    17:10 modifié
    C'est tout de même bizar a son âge :?:

    Oué le répulsif c'est sa qu'il faut , ensuite si il a peur du noir sa vien peut-être de la car le mien dès qu'il a une grosse peur ... Il Pisse :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
  • 17:10 modifié
    à mon avis, il veut marquer son territoire :? :? :? :? :? :?
  • CrapsCraps Membre
    17:10 modifié
    Problème de dominance ou d'anxiété?? Pfuuu je sais pas j'espère que la comportementaliste m'aidera ...
  • Droopy44Droopy44 Membre
    17:10 modifié
    Il ne fait jamais en ta présence? A chaque fois soit tu dors soit tu es absent?
    C'est des ptites gouttes ou c'est la grosse pissette?
  • CrapsCraps Membre
    17:10 modifié
    Oui il ne fait ça jamais devant moi c'est toujours pendant mon absence ou la nuit quand je fais dodo. Ce serait tellement plus simple si c'était à ma vue au moins je lui montrerais que c'est mal. C'est pas vraiment 2 gouttes, c'est le pipi moyen qui coule le long du canapé et entre les jointures du carrelage ...
  • BarosBaros Membre
    17:10 modifié
    Il a peut être un petit problème urinaire? cela arrive parfois :oops:
    Qu'emploies tu pour nettoyer? attention pas de javel car ils adorent et refont pipi dessus.
  • cookcook Membre
    17:10 modifié
    les chiens de mes parents on 6 ans ce sont des mâles et il ne cesse de marquer leur territoire partout dans la maison alors si tu trouve une solution fait moi signe peut être il essayrons avec les leurs lol

    Etant donner que cet un mâle je pencherai plus sur le fait qu'il marque sont territoire
  • CrapsCraps Membre
    17:10 modifié
    Pour nettoyer euhhhh j'utilise de la javel mais après je nettoie avec un autre truc pour le sol à la menthe mais je pense qu'effectivement il faut que j'arrête la javel, je vais aller chercher du vinaigre blanc ce soir.
    C'est ce que j'ai pensé tout au début à un problème de santé. Je l'ai emmené chez le véto et lui a fait des analyses et radio car il avait déjà eu des problèmes de calculs dans la vessie mais aucun problème de ce côté là.
  • CrapsCraps Membre
    17:10 modifié
    Mais si il voulait marquer son territoire il ferait pipi ailleurs pitetre ... Pfuuu trop compliqué les boubous !!!
  • GwenGwen Membre
    17:10 modifié
    Il marque son territoire :wink:
    Vasco m'a fait la même chose à l'adolescence pendant quelques semaines.
    Et Twister et Vasco, ça leur arrivait quand ils étaient en période "on teste qui domine l'autre".

    Ca s'est arrêté tout seul, dès que la période de test a été finie !

    Courage, je sais que c'est pénible :arrow:
    Et moi, c'étaient des Dogues Allemands ! :?
  • CrapsCraps Membre
    17:10 modifié
    Alors petit test cette nuit : je lui ai laissé une petite lumière, lui ai donné un tee shirt que j'avais porté, et j'ai nettoyé le canapé avec du vinaigre blanc. Résultat ce matin : rien sur le canapé mais problème juste déplacé pas loin de la porte d'entrée et là il n'a pas levé la jambe. Donc rebelotte je le mets à l'écart (cuisine) le temps de nettoyer et j'ai mis du vinaigre blanc. après ce petit test je ne pense pas que ce soit l'anxiété...
  • Léo 37Léo 37 Membre
    17:10 modifié
    Ça finira par se résoudre et s'accentuer. Si ça se trouve que ce n'est rien et ce n'est que passager. Allez Craps, retiens-toi la prochaine fois :wink:
  • CrapsCraps Membre
    17:10 modifié
    Je vais lui mettre une pince à linge au bout de son zizi et voilà plus de fuite !! :D :D :D :D
  • Léo 37Léo 37 Membre
    17:10 modifié
    :D :D :D :D

    Le pauvr'
  • GwenGwen Membre
    17:10 modifié
    Craps a écrit:
    Alors petit test cette nuit : je lui ai laissé une petite lumière, lui ai donné un tee shirt que j'avais porté, et j'ai nettoyé le canapé avec du vinaigre blanc. Résultat ce matin : rien sur le canapé mais problème juste déplacé pas loin de la porte d'entrée et là il n'a pas levé la jambe. Donc rebelotte je le mets à l'écart (cuisine) le temps de nettoyer et j'ai mis du vinaigre blanc. après ce petit test je ne pense pas que ce soit l'anxiété...

    Cf réponse juste au-dessus :wink:
  • CrapsCraps Membre
    17:10 modifié
    Vu que la comportementaliste vient cette après midi et que je n'avais vraiment pas envie de nettoyer à nouveau ce matin, j'ai fait quelque chose de pas très bien pour craps. je l'ai fait dormir dans son panier mais dans ma chambre ... oups pas très bien ... mais c'est pratique dès fois la facilité ... :lol: :lol:
  • Droopy44Droopy44 Membre
    17:10 modifié
    Et pas de pipi?
  • CrapsCraps Membre
    17:10 modifié
    Non pas de pipi quand il fait dodo près de moi ... mais dans la nuit je l'ai entendu marcher dans le couloir alors je l'ai rappelé pour qu'il se couche dans son panier. J'aurais peut être dû me lever pour le sortir mais je veux pas que cela devienne une habitude après alors que pendant plus d'un an il a été propre la nuit ...
  • Droopy44Droopy44 Membre
    17:10 modifié
    Je pense que ca lui passera aussi vite que c'est venu... Tu nous tiens au courant pour la comportementaliste :wink:
  • CrapsCraps Membre
    17:10 modifié
    Après plus de 1 h 30 de discutions et de constat sur craps, la comportementaliste m'a confirmé que ma crapouille souffrait d'anxiété et que ce n'était pas du tout par domination. Ces conseils pour diminuer et supprimer son anxiété :

    "1. Apporter un cadre clair et constant :
    * régles de vie constante (par ex moi il peut monter sur le canapé que lorsque je lui invite alors que mon ami ne veut pas qu'il monte sur le canapé, avec moi il peut monter à l'étage et mon ami ne veut pas le voir en haut)
    * ordres clair et précis (ex : lorsque je lui dis d'aller à sa place il n'y reste que 2 secondes et sort direct, alors que c'est moi qui devrais l'inviter à sortir)
    * toujours initier les interactions et ignorer les siennes : je suis le décideur des jeux, sorties, calins, ...
    * refuser les chevauchements dans le jeux, le stopper !
    * sanctions : évitez quand c'est trop tard, sinon ça augmente son angoisse (effectivement le matin lorsque je m'apercevais qu'il s'était encore lacher, il sentait ma tension et se braquait)

    2. Augmenter ses activités cognitives :
    * travail pour la nourriture : soit je travaille avec lui, soit lui "remettre" sa nourriture sous forme de jeux (dans bouteille en plastique, boîte à chaussures, jouets distributeurs, jeux de piste ...)

    Plus je demande de chose à mon chien plus on améliorera notre relation et donc mon obéissance ; il devrait donc se sentir mieux.
    L'énergie dépensé dans les activités cognitives est 10 fois plus importante que les activités locomotrices.
    Les occupations vont diminuer les léchages intempestifs et les marquages reflets d'angoisses et inquiétudes."

    Bref, ce n'est pas gagné ... Il faut que je reste patiente, mais j'ai un peu de mal mais il faut casser ce cercle vicieux et ça ne peut venir que de moi, donc zen .........

    Si vous avez des conseils pour limiter l'anxiété de ma crapouille je suis open ... Mais je sais que le principal problème c'est qu'il est tout seul la journée ...
  • Droopy44Droopy44 Membre
    17:10 modifié
    Peut-etre continuer à lui donner un vêtement a votre odeur pendant vos absences... a part ça aucun remède a te donner...
    Tu vas revoir la comportementaliste?
  • CrapsCraps Membre
    17:10 modifié
    Non je ne pense pas, par contre je la tiens informé par mail pour un suivi.
    D'ailleurs le vinaigre blanc c'est pour nettoyer et empêcher les nouveaux pipis sur le mm endroit ou simplement pour nettoyer ? car le canapé en a plein le c** et il va finir par être méchant :idea: :idea:
  • CrapsCraps Membre
    17:10 modifié
    Je vais tenter le DAP même si la comportementaliste me dit que c'est plus un placebo mais que rien de m'empêche d'essayer. Je vais continuer à lui donner un linge avec mon odeur par contre ce matin je ne l'ai pas fait ... mais j'ai laissé la tv. hihihihi
  • Droopy44Droopy44 Membre
    17:10 modifié
    Repulsif simplement je crois... Surtout ne rien laver à la javel :D
  • CrapsCraps Membre
    17:10 modifié
    Aujourd'hui c'est le 2ème jour où il n'a pas fait pipi !! hipipipe houra :ola: :ola:
    Qu'est ce qui a changé ?? :
    * Plus de lavage à la javel depuis quelques jours
    * Balade de 23 h plus longue que d'habitude :enf:
    * Visite exceptionnelle de sa tati le midi :aaa: alors qu'il est seul de 8h30 à 18h30 (je sais pauvre loulou, mais mes bureaux ont déménagé plus loin et pas assez de temps pour rentrer)
    * Et surtout il ne sent plus mon stress du matin, car maintenant j'ignore totalement lorsqu'il fait pipi :sifle:
    * Et bien sûr, sur les conseils de la comportementaliste, outre ses "exercices" physiques, plus d'exercices mentales
    Pourvu que ça dure ...
  • Droopy44Droopy44 Membre
    17:10 modifié
    Ca m'a l'air d'être sur la bonne voie!! :enaccord14:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.