Plusieurs questions avant d'adopter !

Tout est ici sur les bouledogues (francais, anglais ou américain). Votre présentation au forum, vos anecdotes, vos histoires, vos questions (non sur la santé ou le comportement). :bouledogue:

Plusieurs questions avant d'adopter !

Messagepar nath74 » 11 Avr 2017, 20:11

Bonjour à tous et à toutes !

Je fais appel à vous car j'ai besoin de vos lumières et de vos connaissances sur le bouledogue français !
J'ai plusieurs questions mais avant je me présente vite fait :).

Je m'appel Nathan, j'ai 27 ans et je vis en Haute-Savoie à Annecy. Je suis en couple depuis quelques année et ma douce et moi souhaitons adopter un petit bouledogue français dans les prochains mois. Mais comme j'aime prendre mon temps, et comme je sais qu'adopter un chien n'est pas une chose à prendre à la légère, j'ai besoin de vous !

Voici toutes mes questions ! :D

- lof ou pas lof ? Je ne connais pas trop la différence. Si c'est juste le prix ou non.
- peut-il vivre dans un appartement ? Nous sommes en appartement, mais aimons sortir très souvent. Parc, bar, balades, etc.
- nombre de sorties pipi par jour ?
- peut-on le laisser seul 5-6 h ? Je travail (bien sur) mais je rentre le midi (1h30). Il sera seul en journée que du mardi au vendredi.
- est-ce une race exclusive à un maître ? Ou est-ce qu'il est affectueux aux deux ?
- où en acheter ?

Merci à ceux qui me lirons et qui m'aide !

PS: j'aurais peut-être d'autres questions ;)
nath74
Embryon bouledogue
Embryon bouledogue
 
Messages: 2
Enregistré le: 11 Avr 2017, 19:47
Prénom du maître: Nathan
Genre: Homme
Situation amoureuse (du maître(sse)): En couple
Date de naissance du bouledogue: Pas encore né(e) !

Publicité

Re: Plusieurs questions avant d'adopter !

Messagepar Ivanohé » 11 Avr 2017, 20:29

Bienvenue.

Déjà c'est très bien de se poser les bonnes questions avant l'acquisition d'un chien (quelle que soit la race).

Lof tu connaitras ses origines et parfois c'est bien de le savoir pour éviter toute mésaventure notamment en matière de santé c'est une sorte de garantie même si il y a des exceptions. Le lof ça permet aussi de faire des expos pour ceux qui aiment et si tu veux faire reproduire c'est un plus à gagner. Beaucoup ont des non lof et les chiens sont en bonne santé et bien équilibrés.

Si j'insiste sur la santé c'est parce que le bouledogue peut (ou pas) très vite coûter cher en soins et ça peu de maîtres le savent. Il faut souvent prendre une mutuelle pour parer à toute éventualité.

Un appartement n'est pas un souci pour un bouledogue à partir du moment ou il a des ballades et de l'inter-activité avec son maître. A l'âge adulte, 3 ballades peuvent suffirent.

Le bouledogue est un chien affectueux, pot de colle, un peu envahissant. Il faut une éducation douce et ferme pour ne pas se laisser marcher sur les pieds.

Un chien, bouledogue ou non, aura toujours un maître de "référence" dans un couple, cela n'empêche pas d'aimer l'autre. Mais il n'y a qu'un chef de meute pour résumer :)

Si tu habitues ton chien à rester seul dès le plus jeune âge il peut rester seul longtemps. Ici chien qui fait de l'hyper-attachement mais qui peut rester seul 9H. Donc tu es large au niveau de tes horaires.

Perso je préfère les élevages pros (plus chers) mais beaucoup ici ont eu par élevage familial et en sont contents. Voilà brièvement résumé
Tout a une fin sauf la banane qui en a deux.
Avatar du bouledogue
Ivanohé
Very Important Bouledogue
Very Important Bouledogue
 
Messages: 5438
Âge: 96 ans
Enregistré le: 20 Mai 2014, 09:35
Localisation: Entre Nantes et Rennes
Prénom du maître: Marie
Genre: Femme
Situation amoureuse (du maître(sse)): ---
Date de naissance du bouledogue: 21 décembre 2013

Publicité

Re: Plusieurs questions avant d'adopter !

Messagepar My Love » 12 Avr 2017, 00:20

Bienvenue dans le monde du "Boubou" Nath !

Je ne vois pas grand chose à rajouter à ce que vient d'écrire Marie :wink: excepté ...

" Il faut une éducation douce et ferme pour ne pas se laisser marcher sur les pieds " ! : La petite crevette qui va arriver chez toi, à qui on fait plein de bisous, et que l'on prend dans le lit, et qui monte sur la banquette, à qui l'on donne un ti quelque chose lorsqu'on est à table (pffff comment résister à ce regard ? ) etc .... va grandir et ... ce que l'on autorise à cet age là, va bien être mémorisé :!: parce que un boubou ça peut se montrer têtu, mais alors vraiment têtu ! (ici on en sait quelque chose :lol: )
Alors faut bien faire attention ! 300% dac avec Marie ! :wink: Il en va du bien être de ton boubou, et de sa place au sein de la famille.

Un boubou c'est des kilos d'amour ! :love:
Ma page Facebook : Mimie Bouledogue Français
Avatar du bouledogue
My Love
Bouledogue adulte
Bouledogue adulte
 
Messages: 756
Enregistré le: 01 Fév 2017, 16:52
Localisation: Ariège
Prénom du maître: Christiane
Genre: Femme
Situation amoureuse (du maître(sse)): Marié(e)
Date de naissance du bouledogue: 25/05/2016

Publicité

Re: Plusieurs questions avant d'adopter !

Messagepar Corinne & Boston » 12 Avr 2017, 07:46

bienvenue à vous deux
je ne rajouterais rien à ce que marie et christiane ont dit à part que je pencherais pour du lof en faisant des recherches sur l'élevage ,qu'il ne fasse pas du multi-race ,deux maxi car mauvaises expérience avec mon élevage ,j'y connaissais rien ,et du coup boston passe sa vie au véto donc bon ....
Image
Avatar du bouledogue
Corinne & Boston Petite-Main alcool
Modératrice du harem
Modératrice du harem
 
Messages: 15953
Âge: 46 ans
Enregistré le: 02 Jan 2007, 20:58
Localisation: loire
Prénom du maître: corinne
Genre: Femme
Situation amoureuse (du maître(sse)): En couple
Date de naissance du bouledogue: 09/08/2006
Participation: Petite-Main
Participation: alcool

Publicité

Re: Plusieurs questions avant d'adopter !

Messagepar Goyave35 » 12 Avr 2017, 09:39

Pour compléter un peu ce qu'a dit Marie, en effet une mutuelle c'est bien, pour assurer les au cas où mais il y a aussi les partisans de la cagnotte ! Sinon pour les bouledogues il faut éviter les escaliers et les sauts de canapé au plus jeune âge car ça peut poser problème plus tard !

Concernant l'éducation, le passage par l'école du chiot est un très gros plus et un ou deux ans de club canin c'est vraiment l'idéal pour moi, je l'ai fait et j'en suis vraiment très contente aujourd'hui, je fais de nombreuses balades de groupe, Goyave a un bon rappel et est très attentive à moi.
Je ne sais pas si les bouledogues n'ont qu'un maître, je n'ai pas assez d’expérience mais je trouve qu'elle a une réaction différente avec chaque personne qui m'entoure, ils ont tous droits a des petits rituels !

Concernant l'appartement aucun soucis, ce sont des chiens qui aiment le confort et qui peuvent rester seul longtemps mais il faut les habituer dès le départ, même si vous le prenez pendant des vacances ou autre, il faut directement mettre en place la gestion des absences, 1/4 d'heure, puis 1/2h, etc...

Vous pouvez restreindre un peu l'espace au départ afin de mieux "gérer" la propreté et qu'il se sente en sécurité, avec plein de super jouets pour se faire les dents (car elles tombent et poussent entre 4 et 7 mois donc c'est la période critique !)
Pour les sorties pipi, il faut considérer qu'un chiot se retient proportionnellement à son âge 2 mois/2h donc il faut le sortir au départ après chaque repas (on conseille 3 repas au départ), après chaque séance de jeu, puis petit à petit vous pourrez espacer. Comme Marie, je dois être à 3 balades par jour maintenant qu'elle est adulte ! La propreté il faut commencer l'apprentissage dès l'arrivée (et c'est encore mieux si l'éleveur à déjà commencé !!).
Goyave à été totalement propre à 5-6 mois environ et maintenant peut tenir 12h sans accident (je teste rarement plus :evil: )


Concernant Lof/Non lof, j'ai une chienne non lof mais un chiot lof est un gage d'un respect de la race et d'une sélection ainsi que du suivi du pédigrée. Je te conseillerais les élevages uniquement faisant du bouledogue ou une race supplémentaire et demander à voir les parents, l'endroit dans lequel il vive... l'élevage familial fait souvent vivre les chiots à la maison ce qui personnellement me plait beaucoup. Il faut également beaucoup discuter avec l'éleveur, sa vision de la race, les conseils qu'il vous donne, etc... ça jouera beaucoup sur le tempérament de ton chiot, sa propreté, ses peurs, donc c'est important !
Image
Avatar du bouledogue
Goyave35
Boul'animateurs
Boul'animateurs
 
Messages: 1045
Âge: 24 ans
Enregistré le: 29 Mar 2015, 15:20
Prénom du maître: Camille
Genre: Femme
Situation amoureuse (du maître(sse)): Célibataire
Date de naissance du bouledogue: 10/02/2015

Publicité

Re: Plusieurs questions avant d'adopter !

Messagepar Léon67 » 12 Avr 2017, 09:51

Bienvenue :P

Rien à rajouter à ce que Marie, Christiane et Corinne t'ont dit :wink:
Je vais juste te faire part de ma propre expérience avec Léon, qui est mon 1er chien ! Nous vivons en appartement et ça ne lui pose absolument aucun problème. Il est sorti le matin avant que je parte travailler (mais en général c'est du rapide parce que Léon n'est pas du matin 5-10 min max), quand je rentre à midi entre 15 et 20 min, le soir quand je rentre du travail vers 19h, là c'est grosse balade, entre 45min et 1h, et enfin le soir vers 22h30-23h pour le dernier pipi :wink:
Bien sur au début quand il était chiot, il était sorti beaucoup plus souvent, pour assimiler rapidement la propreté !
Tous les dimanches ont sort de la ville et on va faire une belle balade en forêt, campagne etc pour qu'il puisse faire le fou comme il veut !

Je confirme ce que Marie t'a dit, les boubous sont de vrais pots de colle et ils aiment leurs 2 maîtres énormément, par contre il y en aura toujours un qui aura plus de poids que l'autre :wink:
Et effectivement ils peuvent être de vraies petites têtes de mules et comme Marie l'a dit, il faut toujours être ferme et déterminé mais ça ne servira à rien de s'ennerver.
Pour exemple bébé Léon mordillait les bas de pantalons, on nous a conseillé de lui dire NON fermement de le repousser et si que si ça ne marchait pas il fallait l'isoler quelques minutes dans une pièce seule. C'est ce que nous avons fait, mais je ne te raconte même pas le nombre de fois ou il sortait de sa pièce restait calme 5 min et hop rebelotte !! Ca a mis du temps, mais ça a fini par rentrer :mrgreen:
Patience est le maître mot avec les boubous !
Et comme le dit Christiane, ce que tu autorises bébé c'est compliqué ensuite de revenir dessus. Il vaut mieux interdire beaucoup pendant l'apprentissage, quitte ensuite à lacher un peu de lest. Nous par exemple Léon était interdit de lit bébé. Maintenant il a le droit de nous rejoindre le matin le samedi et dimanche pour faire la grasse matinée, mais il sait que le soir c'est dodo dans sa pièce :wink:

Sinon pour ce qui est des absences, ici Léon est seul de 9h à 12h et de 14h à 19h à peu près et quand nous ne sommes pas là... il dort :wink:
Il peut aussi tenir une journée entière mais c'est très exceptionnel !
Petit conseil tout de même, les boubous peuvent vite stresser lorsqu'ils sont seuls et ont accès à tout l'appartement. Dans l'idéal ce serait bien qu'il ait son petit espace ou sa petite pièce rien qu'à lui pour quand vous serez absent :wink:

Voilà, bon désolée pour le pavé... j'avoue que j'ai tendance à beaucoup m'épancher :oops:
J'espère tout de même que cela aura pu t'aider un peu !
"Alors la prochaine fois que vous entendrez la phrase "juste un chien"… souriez, parce que c’est "juste qu’ils n’ont pas compris". Richard Bilby
Ma page facebook à moi, c'est par ici : https://www.facebook.com/L%C3%A9on-Boul ... 692374988/
Avatar du bouledogue
Léon67
Very Important Bouledogue
Very Important Bouledogue
 
Messages: 4237
Enregistré le: 24 Nov 2015, 17:45
Prénom du maître: Coralie
Genre: Femme
Situation amoureuse (du maître(sse)): En union civile
Date de naissance du bouledogue: 18.09.2015

Publicité

Re: Plusieurs questions avant d'adopter !

Messagepar Léon67 » 12 Avr 2017, 09:55

Oups mon post et celui de Camille se sont croisé :lol:

Du coup de rebondis rapidement sur ce que Camille a dit, je confirme l'école du chiot et les cours d'obéissance c'est vraiment top :wink:
Moi je ravie aussi !

Concernant la mutuelle moi je suis pour. Léon nous a fait pas mal de petits bobos étant bébé, rien de grave mais nous allons très régulièrement chez le véto, et c'est effectivement un confort et une sécurité de pouvoir se dire que s'il y a un petit quelque chose qui ne va pas, tu n'as pas besoin de te poser la question de savoir comment tu vas gérer la dépense :wink:

Pour info, ici Léon a été propre la nuit vers 6 mois et propre totalement en journée vers 7 mois 1/2
Avatar du bouledogue
Léon67
Very Important Bouledogue
Very Important Bouledogue
 
Messages: 4237
Enregistré le: 24 Nov 2015, 17:45
Prénom du maître: Coralie
Genre: Femme
Situation amoureuse (du maître(sse)): En union civile
Date de naissance du bouledogue: 18.09.2015

Publicité

Re: Plusieurs questions avant d'adopter !

Messagepar ♡Lucky & Milla♡ » 12 Avr 2017, 10:17

Bonjour et bienvenue , les filles on tout dit ;)
Image
Avatar du bouledogue
♡Lucky & Milla♡ garcon
Bouledogue sage
Bouledogue sage
 
Messages: 2828
Âge: 21 ans
Enregistré le: 06 Juin 2015, 09:36
Localisation: Archiac 17
Prénom du maître: Laetitia
Genre: Femme
Situation amoureuse (du maître(sse)): En couple
Date de naissance du bouledogue: 28.03.15 Lucky
09.01.16 Milla
Participation: garcon

Publicité

Re: Plusieurs questions avant d'adopter !

Messagepar Maggie15 » 12 Avr 2017, 13:23

La bienvenuuuuue !

C'est l'avantage d'être à la bourre pour poster, j'ai jamais rien à ajouter :D
Avatar du bouledogue
Maggie15
Jeune bouledogue
Jeune bouledogue
 
Messages: 284
Âge: 28 ans
Enregistré le: 28 Oct 2016, 10:28
Prénom du maître: Katia
Genre: Femme
Situation amoureuse (du maître(sse)): En union civile
Date de naissance du bouledogue: 24 Septembre 2016

Publicité

Re: Plusieurs questions avant d'adopter !

Messagepar -Léon- » 13 Avr 2017, 09:17

À tout à été dit !
Je vais donc faire part de mon expérience personnelle.
Leon est mon premier chien et j'ai pris un lof par hasard car il avait le petit plus ... et avec du recul c'est ce qu'il fallait faire. Le hic avec les non lof, c'est le risque de consanguinité et les problèmes qui y sont liés. Le bouledogue est un chien fragile, il ne vaut mieux pas tenter le diable.
Je vis en appartement et il n'y a aucun problème. Quand je travaille, Je le sors 4 fois par jour ( 20mn le matin, 20 mn le midi, au minimum 30mn le soir et le dernier pipi avant d'aller se coucher). J'ai habitué Leon à venir partout avec moi lorsqu'il était petit et également à m'attendre sagement dans la voiture. Il est toujours partant pour sortir et se tient toujours très bien ou que l'on aille.pour les balades, il vaut mieux en faire plus souvent et pas trop longue, ce n'est pas un randonneur et il souffre vite de la chaleur ( comme moi !). Lorsqu'il fait beau, je prévois tout le temps une bouteille d'eau pour qu,il boive et pour lui rafraîchir les pattes et le ventre.
C'est un Loulou super câlin, pot de colle, gentil avec tout le monde et TÊTU à souhait ! On suit des cours d'éducation canine, c'est très bien pour habituer ton chien a croiser des congeneres, on te donne pleins de conseils bien utiles pour l'éduquer. Mais si tu vises les concours d'obéissance alors là, c'est MORT !!! :D
Privilégie le harnais au collier car les boubous sont sujets aux hernies discales. Depuis que Leon s'est bloqué le cou, je ne prends le collier classique que lorsque je sais que je n'utiliserai pas trop la laisse et le collier semi-étrangleur pour l'éducation canine (je précise que le collier semi-étrangleur (je n'aime pas le nom) est plus approprié pour les cours car il sert tout le tour du cou lorsque l'on tire sur la laisse ce qui fait moins mal au chien qu' un collier classique qui écrase la trachée)
Je m'arrete là pour aujourd'hui !
Avatar du bouledogue
-Léon-
Chiot bouledogue
Chiot bouledogue
 
Messages: 124
Âge: 48 ans
Enregistré le: 03 Fév 2017, 22:17
Localisation: 35
Prénom du maître: Coco
Genre: Femme
Situation amoureuse (du maître(sse)): En couple
Date de naissance du bouledogue: 24 avril 2015

Publicité

Re: Plusieurs questions avant d'adopter !

Messagepar Léon67 » 13 Avr 2017, 10:34

:D :D oui effectivement les concours d'obéissance c'est une utopie avec un boubou ! A moins d'avoir un champion :wink:

Pour ce qui est du harnais, je suis d'accord avec Coco, mais uniquement lorsqu'ils ont fini leur croissance (vers 1 an 1an 1/2).
Avant l'utilisation récurrente du harnais risque de provoquer des déformations.
Bien sur cela ne s'applique pas à la voiture. Toujours mettre un harnais + ceinture de sécurité en voiture et jamais de collier pour éviter tout risque d'étranglement :wink:
Avatar du bouledogue
Léon67
Very Important Bouledogue
Very Important Bouledogue
 
Messages: 4237
Enregistré le: 24 Nov 2015, 17:45
Prénom du maître: Coralie
Genre: Femme
Situation amoureuse (du maître(sse)): En union civile
Date de naissance du bouledogue: 18.09.2015

Publicité

Re: Plusieurs questions avant d'adopter !

Messagepar Milka_78 » 13 Avr 2017, 15:57

coucou,

Ici, mademoiselle ne supporte pas le collier. Du coup c'est harnais mais je ne mets la laisse que lorsqu’on croise un autre chien.
Avatar du bouledogue
Milka_78
Chiot bouledogue
Chiot bouledogue
 
Messages: 81
Âge: 43 ans
Enregistré le: 27 Jan 2017, 01:21
Localisation: 78
Prénom du maître: Frédéric
Genre: Homme
Situation amoureuse (du maître(sse)): En couple
Date de naissance du bouledogue: 12/11/2016

Publicité

Re: Plusieurs questions avant d'adopter !

Messagepar nath74 » 17 Avr 2017, 11:26

Merci à tous pour vos commentaires!
Vous nous avez beaucoup aidé ;)
nath74
Embryon bouledogue
Embryon bouledogue
 
Messages: 2
Enregistré le: 11 Avr 2017, 19:47
Prénom du maître: Nathan
Genre: Homme
Situation amoureuse (du maître(sse)): En couple
Date de naissance du bouledogue: Pas encore né(e) !

Publicité


  • Publicité

Retourner vers Tout sur les bouledogues

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Partenaires : Ecrivain Public, Mobilier Médiéval, Hébergement web © MurDeWeb