FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des chiensListe des chiens   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  FAQRangs .  Retour au site de Roger le bouledogue de Belle-Ile en mer Retour au site   S'enregistrerS'enregistrer 
 Album photoAlbum photo ProfilProfil .  Le plan Plan de site   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
au secours, problème d'éducation
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Roger le Bouledogue francais Index du Forum -> Problèmes de comportements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mimie38
Chiot bouledogue
Chiot bouledogue

Age du maître: 23
Zodiaque: Lion
Date de naissance du bouledogue(s): 1 an1/2 et 8 mois

MessagePosté le: Jeu 26 Juin, 2008 2:23 pm    Sujet du message: au secours, problème d'éducation Répondre en citant

Bonjour,

Je viens vous demander conseils car mon chien Cookie a 8 mois et dès que je pars de la maison c'est l'horreur!!!!

Il fait pipi et caca partout! y'a pas moyen de lui faire comprendre quelque chose!!! Il fait que des bétises!! on peut rien laisser!!

Lola qui a 1 an et demi ne fait rien elle! ni bétises ni pipi. On s'en est vu aussi pour l'éduquer (ronger tout les angles des meubles, ne marchait pas en laisse) mais bon, elle comprenait quand on lui disait non! elle est super intelligente!

Cookie ne se retient pas, que je parte 1 h ou 4 h c'est pareil!

Et le PIRE!!! C'est que dès que je rentre, il est tout tremblant car il sait qu'il a fait une connerie, dès je je mets le doigt sur lui pour le prendre par la peau du cou et l'amener vers sa bétise, il fait pipi partout!!!! de peur!!
Du coup, il faut bien l'engueuler pour qu'il comprenne que c'est pas bien;, mais j'en viens a etre fatiguée et démoralisée car quand je rentre, je vais
nettoyé et encore 3 fois plus si je l'engueule!!!!!

Et c'est pareil a chaque fois! le matin quand je me lève, la premiere chose que je dois faire c'est nettoyé!
Et si pour 1 fois, il a rien fait, si je m'approche pour le caresser , c'est pareil, il va etre tellement content qu'il fait pipi aussi mais de joie!!!
Je ne peut plus le toucher!

Pour les conneries, c'est horrible, je ferme le salon maintenant car je veut pas qu'il me pourrisse le parquet, l'autre jour je devais avoir mal fermé, il m'a bouffé la télécommande!!!!!! Il ne reste plus rien d'elle!!!

Ce matin, y'avais rien qui trainait!! tout vidé!! ba il a arraché le rideau de la cuisine!!! rideau a fils, maintenant c'est un gros noeud!!!!!
Il déchire le moindre truc, il a vidé toute une étagère qu'il y avait a sa portée (enfin, dans un placard au dessus de leur panier), tout les médicaments vétérinaire y sont passé! y'a plus rien!

Je ne sais plus quoi faire!!!!! Quand je le puni, je le met sur le balcon. il pleure, et dès qu'il est avec lola, ta beau lui dire que c'est pas bien, il s'en fout complètement!!!!!
Je le sort tout de suite pour lui dire que c'est dehors, a peine la porte ouverte il est tout content de sortir, comme si on l'avais jamais puni!!! Il comprend pas!

Aidez moi!!! Mon copain m'a dit ce matin "c'est ou moi ou ton chien!!"
Album photo personnel Voir le profil du bouledogue Envoyer un message privé
M'zelle BUBBLE
Very Important Bouledogue

Age du maître: 38
Zodiaque: Scorpion
Date de naissance du bouledogue(s): 21 mois (16.10.2006)

Réputation: 6.6Réputation: 6.6Réputation: 6.6Réputation: 6.6Réputation: 6.6Réputation: 6.6
votes: 20 (aide)

MessagePosté le: Jeu 26 Juin, 2008 2:40 pm    Sujet du message: Re: au secours, problème d'éducation Répondre en citant

mimie38 a écrit:
Bonjour,

Je viens vous demander conseils car mon chien Cookie a 8 mois et dès que je pars de la maison c'est l'horreur!!!!

Il fait pipi et caca partout! y'a pas moyen de lui faire comprendre quelque chose!!! Il fait que des bétises!! on peut rien laisser!!

Lola qui a 1 an et demi ne fait rien elle! ni bétises ni pipi. On s'en est vu aussi pour l'éduquer (ronger tout les angles des meubles, ne marchait pas en laisse) mais bon, elle comprenait quand on lui disait non! elle est super intelligente!

Cookie ne se retient pas, que je parte 1 h ou 4 h c'est pareil!

Et le PIRE!!! C'est que dès que je rentre, il est tout tremblant car il sait qu'il a fait une connerie, dès je je mets le doigt sur lui pour le prendre par la peau du cou et l'amener vers sa bétise, il fait pipi partout!!!! de peur!!
Du coup, il faut bien l'engueuler pour qu'il comprenne que c'est pas bien;, mais j'en viens a etre fatiguée et démoralisée car quand je rentre, je vais
nettoyé et encore 3 fois plus si je l'engueule!!!!!

Et c'est pareil a chaque fois! le matin quand je me lève, la premiere chose que je dois faire c'est nettoyé!
Et si pour 1 fois, il a rien fait, si je m'approche pour le caresser , c'est pareil, il va etre tellement content qu'il fait pipi aussi mais de joie!!!
Je ne peut plus le toucher!

CA NE SERT STRICTEMENT A RIEN DE L'ENGUELER APRES COUP Maléfique
et si ton chien est tout tremblant c'est qu'il sait a ton humeur qu'il va se faire punir mais il ne sait absolument pas pourquoi!!!!!!!!!!

il faut que tu reprennes sont education pour ca a zero comme pour un chiot !!

pour le reste je ne peux pas t'aider mais les pro vont arrivé Clin d'oeil
bloody*
Grand Maître bouledogue
Grand Maître bouledogue

Age du maître: 22
Zodiaque: Verseau
Date de naissance du bouledogue(s): 06/04/2006

votes: 29 (aide)

MessagePosté le: Jeu 26 Juin, 2008 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bloody était pareil étant bébé, les serpillères s'enchainaient. Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit par M'zelle Bubble. On ne doit pas disputer son chien après coup!! Même si tu le met devant ses bêtises il ne se souvient pas.
Il faut le prendre sur le fait sinon pas la peine de dire quoi que ce soit.
Ton chien tremble parce qu'il ressent ta colère ce qui lui fait peur.

C'est vrai que ce n'est pas agréable de rentrer chez soi et de devoir tout nettoyer mais il faut se rappeler que cela vient e l'éducation. Clin d'oeil
Commence par lire les excellents conseils d'éducation du médicaboule (la section verrouillée dans le forum) Cela te donnera déjà pleins d'explications utiles. Les pro te donneront aussi sans doute leur avis.
Bon courage après ce n'est que du bonheur Flèche
Album photo personnel Voir le profil du bouledogue Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
cuba
Jeune bouledogue
Jeune bouledogue

Zodiaque: Bélier
Date de naissance du bouledogue(s): 29 nov 2007

votes: 2 (aide)

MessagePosté le: Jeu 26 Juin, 2008 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il faut bien l'ignorer quand tu pars et quand tu reviens, il stress peut etre quand t'es pas là. Et surtout ne pas le gronder après comme le disent les filles, il n'y omprendra plus rien ! Et puis il n'a que 5 mois n'est qu'un bébé !
Nanaplum
Modératrice du harem
Modératrice du harem

Age du maître: 41
Zodiaque: Sagittaire
Date de naissance du bouledogue(s): 18.09.99 - 22.02.05

votes: 51 (aide)

MessagePosté le: Jeu 26 Juin, 2008 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1. c'est un grand bébé. donc, doucement ! les molosses sont longs à murir.

2. il fait de l'hyper attachement, et non un caprice ! il ne fait pas exprès pour t'embêter ! en plus, il est hyper sensible, comme le montre le fait qu'il fasse pipi sous le coup d'une émotion.

3. Il faut l'ignorer 10 mn avant ton départ et 10 mn après ton retour.

4. la solution immédiate (pour éviter des histoires avec ton copain et surtout pour réconforter le chien), serait de l'enfermer pendant tes absences et pour la nuit (parc à chiot, kennel...). Alors, non, ce n'est pas barbare ! ça le rassure, il se sentira en sécurité.

5. l'amener dans un club pour t'aider à l'éduquer.

Je vois rien d'autre pour le moment...... si ça me revient, je repasserai....

Ou si tu as des questions !

6. en cas de bêtises :

si tu ne l'as pas pris sur le fait, tu le fais gentiment passer dans une autre pièce et tu nettoies hors de sa présence.

si tu le vois faire, tu le prends par la peau du cou , tu le grondes et tu le mets soit dans son panier 5 mn, soit dans une autre pièce.
Djinn1
Bouledogue adulte
Bouledogue adulte

Age du maître: 21
Zodiaque: Bélier
Date de naissance du bouledogue(s): 04/03/2008

votes: 4 (aide)

MessagePosté le: Jeu 26 Juin, 2008 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

omme d'hab Nanaplum a tout dit...

mais tu as mon soutien, je sais que c'est pas facile de supporter cette étape. moi aussi je dois enfermer la petite dans le couloir avec le gros sinon c'est un carnage...

mais ca va venir!!!! aller courage, demande un peu de patience à l'homme de la maison... Embarassé Embarassé Embarassé Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Album photo personnel Voir le profil du bouledogue Envoyer un message privé MSN Messenger
Didon
Jeune bouledogue
Jeune bouledogue

Zodiaque: Poissons
Date de naissance du bouledogue(s): 8 mois( 12/01/2008)

MessagePosté le: Ven 27 Juin, 2008 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

beaucoup de patience et de courage, en tout cas sahe que tu n es pas le seul dans ce cas,,,, bon courage
MARVIN
Chiot bouledogue
Chiot bouledogue

Age du maître: 28
Zodiaque: Gémeaux
Date de naissance du bouledogue(s): 1 an et demi

MessagePosté le: Ven 27 Juin, 2008 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cookie est jeune tout simplement (et en plus il fait peut etre de l'hyper attachement).

On m'a dit qu'il faut restreindre son espace en ton abscence, ca le rassure.
Et achète donc du D.A.P chez ton véto, c'est un diffuseur de phéromone.
Marvin à fait des bêtises en mon absence (rien d'excessif heureusement) et a tout arreter à partir du moment ou on a acheté du D.A.P (il avait 14 mois...)

Bon courage...
mimie38
Chiot bouledogue
Chiot bouledogue

MessagePosté le: Lun 30 Juin, 2008 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos réponses.

En fait pour les pipis-cacas et les bétises, c'est dès que je suis partie ou la nuit.
Je ne le prend jamais sur le fait!! Quand je suis la, il est adorable!

Donc comment il va comprendre si le gronde pas quand j'arrive??
Il va se dire, elle me dit rien et va continuer toujours??? Ca va jamais s'arreter??

Il a deja 8 mois quand meme!! j'avoue que je l'ai eu un peu tard. a 5 mois.
C'est plus dur qu'a 2 mois pour commencer l'éducation non?

En tout cas, vendredi, il m'a fait la pire des bétises qu'il pouvait faire!!!!
Il a réussi a ouvrir la porte du salon (peut etre mal fermée) le balcon était ouvert, et donne sur la chambre qui avait la porte fenetre ouverte aussi!

Il a sacagé tout les journaux qu'il y avait dans le salon, 2 cacas sur le balcon + déchiré le très gros paquet de litière pour mes rats, y'en avait de partout dans tout le balcon et dans le salon!!!!!

C'est pas fini, j'avance encore... un caca dans la chambre (c'est une pièce ou ils n'ont pas le droit d'aller normalement ou juste de passer mais ils n'y restent pas)

Et ... au moment ou je croyais que c'était fini je découvre qu'il a fait pipi dans le lit!!!! sur mon oreiller et le matelas la ou je pose ma tete!!!!!!!!!!!!!!!!! Pourquoi la justement?????

En tout cas j'étais dégoutée!!!!!!

J'ai découvert un truc aussi, il fait pipi en dormant!!!

J'ai découvert ca chez mes parents, il dormait sur un coussin de chaises qu'on leur a donner, et quand il s'est levé le coussin était tout mouillé!
Aujourd'hui lola et lui dormait dans leur panier, lola était toute mouillée car elle dormait ou il avait fait pipi en dormant!!!

C'est affreux comme son panier pue, je crois que je vais supprimer le panier et acheter un tapis pour chien. Non??
En plus du coup, les chiens puent le pipi aussi!
cyrius et dumbo
Grand Maître bouledogue
Grand Maître bouledogue

Zodiaque: Capricorne
Date de naissance du bouledogue(s): 06 juillet 2007 et 27 mai 2008

votes: 14 (aide)

MessagePosté le: Lun 30 Juin, 2008 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu devrais peut etre appeler un éducateur canin qui te donnera quelques conseils mais déja essaye de réduire son espace.
tu peux peut etre lui acheter un parc pour bébé(ça servira tjs après pour ton futur bébé) et c'est moins radical qu'une cage.
je pense qu'il fait de l'hyper attachement et comme t'a dit marvin va acheter du DAP (tu trouveras chez le véto)
moi perso ça n'a pas marché Mort de rire Mort de rire
mais qui ne tente rien n'a rien Clin d'oeil
mais je te comprend ça ne doit pas etre facile
bon courage Idée Idée
Album photo personnel Voir le profil du bouledogue Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mimie38
Chiot bouledogue
Chiot bouledogue

MessagePosté le: Lun 30 Juin, 2008 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

je lui ai acheté un collier chez le véto qui a une odeur de phéromone, il me l'avais conseiller pour qu'il soit moins stréssé, et qu'il colle moins lola.
Mais ca ne lui a rien fait du tout.
Le DAP c'est sous quelle forme??
Il a aussi des pillules a prendre tout les soirs pendant un mois pour qu'il se sente mieux. C'est peut etre ca?
Je souviens pas du nom, je regarderais ce soir.
M'zelle BUBBLE

Réputation: 6.6Réputation: 6.6Réputation: 6.6Réputation: 6.6Réputation: 6.6Réputation: 6.6

MessagePosté le: Lun 30 Juin, 2008 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mimie38 a écrit:
je lui ai acheté un collier chez le véto qui a une odeur de phéromone, il me l'avais conseiller pour qu'il soit moins stréssé, et qu'il colle moins lola.
Mais ca ne lui a rien fait du tout.
Le DAP c'est sous quelle forme??
Il a aussi des pillules a prendre tout les soirs pendant un mois pour qu'il se sente mieux. C'est peut etre ca?
Je souviens pas du nom, je regarderais ce soir.

le collier est aussi le dap c'est la meme chose mais en diffuseur interieur Clin d'oeil
je pense que ton chien souffre d'hyper-attachement et que lorsque tu pars il est strésse, il faut donc refaire entierement son education et faire tout comme l'a dit nanaplum Mort de rire
Album photo personnel Voir le profil du bouledogue Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web du bouledogue
Boully28
Bouledogue sage
Bouledogue sage

Age du maître: 24
Zodiaque: Taureau
Date de naissance du bouledogue(s): 10/11/2007

Réputation: 44.9Réputation: 44.9Réputation: 44.9Réputation: 44.9

MessagePosté le: Lun 30 Juin, 2008 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as consulté le véto pour ses pipis quand il dort ? parce qu'on sais jamais il a peut être un probléme de vessie pour qu'il fasse pipi en dormant !
mimie38
Chiot bouledogue
Chiot bouledogue

MessagePosté le: Lun 30 Juin, 2008 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens juste de m'en rendre compte, car c'est quand meme bizarre cette histoire!! ou alors il se sent bien quand il dort et il fait pipi?... je vais demander oui!!
Boully28
Bouledogue sage
Bouledogue sage

Age du maître: 24
Date de naissance du bouledogue(s): 10/11/2007

Réputation: 44.9Réputation: 44.9Réputation: 44.9Réputation: 44.9

MessagePosté le: Lun 30 Juin, 2008 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens nous au courant quand tu auras demandé au véto !
Nanaplum
Modératrice du harem
Modératrice du harem

Age du maître: 41
Zodiaque: Sagittaire
Date de naissance du bouledogue(s): 18.09.99 - 22.02.05

votes: 51 (aide)

MessagePosté le: Lun 30 Juin, 2008 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il arrive souvent que de jeunes chiens s'oublient la nuit. Il suffit souvent de changer de panier (changer la texture, tout !) et ça passe.
Album photo personnel Voir le profil du bouledogue Envoyer un message privé Visiter le site web du bouledogue
mimie38
Chiot bouledogue
Chiot bouledogue

MessagePosté le: Mer 09 Juil, 2008 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors la j'en pe plus!!!
Je rentre aujourd'hui, la porte du salon était surement pas bien enclenchée!!
Le salon est dévasté!!! Je venais juste de racheter une télécommande a 15€ car il avait bouffé la premiere, et voila qu'il a bouffée celle la aussi!!!
J'ai meme pas eu le temps de m'en servir!!!!!!!!!! Le mode d'emploi qui était posé a coté est en mille morceaux de partout dans tout le salon et le couloir! avec des pub recues dans la boite aux lettres toutes déchirées!!!!!
Si mon copain avait vu ca!! Mal ou Très fou Je ne sais pas ce qu'il aurait fait mais vraiment...
Ca fait 2 mois je crois qu'on s'engueule tout les jours a cause du chien.
J'en peux plus!!!!!!!
quand on sort, on s'entend bien, ca va; et dès qu'on rentre qu'y ya toutes les conneries on se prends la tete!! Il gueule comme si c'était ma faute et je m'en prends plein la gueule alors bien sur je répond et je gueule aussi!!!
Vraiment je crois que si ca continue on va se sséparer!!

Je pense que la j'ai un choix a faire, j'ai pas du tout envie de le faire, malgrès qu'il me fasse chi** je l'aime ce chien, quand il me regarde avec ses yeux!!
Mais la il faut que je choississe entre le chien ou mon couple.
Je ne pense pas qu'on passera l'été ensemble si le chien ne s'en va pas!!!

C'est triste a dire, vous devez me maudire de lire ce que j'écris, facon, j'aurai peut etre fais pareil, je sais pas.
Dites moi quelque chose pour m'aider svp. Je sais plus quoi faire!!
Je pense que je regrette le choix que j'ai fait de revouloir un 2eme chien, on était si bien avec juste ma lola!!
Et puis il arrete pas de me le dire et de me le reprocher!!!
Alie
Chiot bouledogue
Chiot bouledogue

Age du maître: 34
Zodiaque: Verseau
Date de naissance du bouledogue(s): née le 26 juillet 2005

Réputation: 8.2Réputation: 8.2Réputation: 8.2Réputation: 8.2Réputation: 8.2Réputation: 8.2Réputation: 8.2Réputation: 8.2 (aide)

MessagePosté le: Mer 09 Juil, 2008 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh la ! Pas de précipitation ! Triste

Est ce que tu as la possibilité de l'installer dans un espace restreint, lorsque vous le laissez seul ? Genre kennel, salle d'eau, petite salle de bains ???

Si oui, essaie ça.. tu l'enfermes en enlevant tout ce qui pourrait etre endommagé mais en lui laissant ses affaires : coussin, gamelle d'eau, gamelle de croquettes, par exemple...

Quant tu pars, tu l'enfermes sans cérémonie, quand tu rentres, tu le libères de même, de façon à dédramatiser vos séparations...

Quant à ton couple, ben...euh.. essayez d'en parler ensemble... il faut que vous puissiez affronter ce probleme à deux, meme si c'est très énervant...c'est ça aussi un couple et dans la vie, ce ne sont pas les soucis qui manquent, alors... Roulement des yeux
mimie38
Chiot bouledogue
Chiot bouledogue

MessagePosté le: Mer 09 Juil, 2008 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais c'est ce que je fais, je ne lui laisse que le couloir.
Y'a rien dans le couloir!!
Son panier, les gamelles.
L'autre jour on l'avait laissé sur le balcon, on avait tout enlevé il ne pouvait pas faire de bétises, et il y avait juste un énorme carton posé contre le mur, des chaises en fer forgées pas encore déballées, il pouvait quand meme pas y toucher. Eh ba il l'avait fait tombé! il aurait pu se le prendre desssus! et il ma bouffé le carton, déballé et sortit les morceaux de chaises et bouffé les coussins blancs et neuf qui se posait dessus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La c'est la porte du salon, je sais pas pourquoi, ni comment defois elle souvre...
Kélyce
Bouledogue adulte
Bouledogue adulte

Zodiaque: Vierge
Date de naissance du bouledogue(s): 16 juin 2005

votes: 6 (aide)

MessagePosté le: Mer 09 Juil, 2008 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas là pour te juger mais je ne pense pas que de te séparer de cookie est la meilleur solution...
Tu devrait déja en parler avec ton conjoint...
Tu c'est certains boubou font leur crise d'adolescence,et ce n'est que passager...
Donc pour commencer suit les conseil de Alie par exemple je pense que la kennel s'avère une très bonne option.
J'ai été dans la même situation que toi avec kélyce elle me dévorée tout!!!télécommande, lunette de vue, chargeur PC,des CD, objet déco, et j'en passe...
Le pire c'est que ça tombait souvent sur les affaires de mon copain il était furax...
J'ai donc pris mon mal en patiente et à chaque fois que l'on s'absenter je la laisser dans la pièce principale en m'assurant de ne rien laisser à sa porter.
Aujourd'hui nous habitons une maison avec d'autres toutous et depuis ce jour son comportement à changer elle est devenu beaucoup moins destructrice!!!
Un peu de patiente tu verras il finira surement par s'assagir au pire demande conseil à ton véto. Flèche
Oscar et Betty
Grand Maître bouledogue
Grand Maître bouledogue

Age du maître: 26
Date de naissance du bouledogue(s): Oscar--> 05/04/2005 - Betty--> 15/01/2006

votes: 100 (aide)

MessagePosté le: Mer 09 Juil, 2008 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je suis fatiguée de lire des trucs comme ça Triste
Moi aussi j'en peux plus de certaines réactions Triste

Alors pour nous Os faisait pipi dans un panier en mousse, du jour au lendemain j'ai acheté une corbeille en plastique et je lui ai mis un plaid et plus de pipi dans son panier Clin d'oeil (change lui sa panière, peut être)

Pour ce qui est de le mettre devant sa bêtise, pourquoi ne lui donnes tu pas la serpillère pour nettoyer? (non c'est à prendre au troisième degrés)

Achète lui un kennel (cage) met le dedans quand tu pars avec un plaid ou une couverture et comme ça plus de bêtises quand tu n'est pas là.
Il est peut être tout simplement angoissé par ton/votre départ...
Ignore le 30 minutes avant de partir et 30 minutes quand tu rentres.

Chez nous Betty a été propre plus tard, et avant notre déménagement elle faisait encore un caca ou un pipi à l'intérieur est pourtant elle a deux ans.

Ne nettoie surtout pas à l'eau de javel, moi j'utilise du vinaigre blanc...

Courage, c'est encore un chiot.
M'zelle BUBBLE

MessagePosté le: Mer 09 Juil, 2008 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oscar et Betty a écrit:
Perso, je suis fatiguée de lire des trucs comme ça Triste
Moi aussi j'en peux plus de certaines réactions Triste

Alors pour nous Os faisait pipi dans un panier en m