pour boubous stressés, et souffrants d'hyper attachement

AnonymousAnonymous GUESTS
janvier 2008 modifié dans Problèmes de comportements
dès que je m'absente pour 5 minutes ou 3 heures, cloé nous détruit la maison (plantes, meubles, arrête de mur et elle arrive même à décoller la peinture à certains endroits ... etc) j'en ai parler à ma véto lors de notre dernière visite et m'a annoncé que cloé souffrait de stress et d'hyper attachement. alors elle m'a donné toute une série de choses à appliquer afin que cloé soit un peu plus apaisé lors de mes absences.
voici quelques règles a aplliquer si vos boubous sont angoissés :
je vous souhaite une bonne lecture

La thérapie comportementale comporte trois aspects à mener de front. Tout d'abord, la mise en place du détachement, puis la dé-ritualisation du départ et du retour et, pour finir, la mise en place de repères hiérarchiques.
Pour conduire un chien à se détacher de son maître; il faut que le maître repousse progressivement son chien lorsque ce dernier lance des appels au jeu, lorsqu'il entre en contact de sa propre initiative avec son maître pour être caressé, ou lorsqu'il le suit comme une ombre dans toute la maison. Le chien doit alors apprendre à obéir à l'ordre : "à ta place!" ou "dans ton panier!". Il peut être complimenté fréquemment, mais jamais sur sa propre demande. Pendant cette période de détachement, il faut conjointement améliorer les relations avec le reste de la famille - chacun se relaie pour promener, nourrir et féliciter l'animal, et multiplier les occasions de le faire jouer avec d'autres chiens.
Lorsque les maîtres sont sur le point de sortir, il faut éviter les rituels
qui peuvent déclencher l'anxiété par anticipation. Pour cela, il est conseillé d'écourter au maximum les préparatifs et passer la porte en silense ou avec un simple "à plus tard!". Lorsque les maîtres rentrent, il faut supprimer le rituel de retour et tant qu'il saute et s'énerve, le chien ne doit pas être salué, ni ne doit retenir l'attention. Une fois seulement qu'il a retrouvé son calme, il peut être caressé. De nouvelles règles hiérarchiques aident le chien à acquérir plus facilement son indépendance affective. C'est ce qui se passe dans une meute, quand les chiots repoussé par leur mère sont soumis aux lois hièrarchiques. Deux principales règles sont à observer. D'une partr, ne lui permettre de manger qu'après ses maîtres; en effet, pour les chiens, l'ordre d'accès à la nourriture reflète l'organisation hiérarchique du groupe. D'autre part, lui apprendre à obéir aux ordres de base et, même si possible, l'emmener à des cours d'éducation. Dans le schéma social du chien, le maître passe alors du statut de "mère adoptive" au statut de "chef de meute" !

AVANT LE DEPART

=== "Ne pas s'occuper du chien pendant les 20 à 30 minutes précédant le départ"
>>> La plupart du temps, les propriétaires auront mis en oeuvre un rituel de départ croyant ainsi rassurer leur chien "tu vas être gentil","je revien". Il s'agit ici de rompre ce rituel qui est en fait fortement anxiogène pour le chien.

AU RETOUR

==="Ignorez le chien jusqu'à ce qu'il soit calme, ensuite prendre contact avec lui uniquement sur votre initiative"
>>> La plupart des chiens souffrant d'anxiété de séparation font une fête débordante au retour de leur propriétaire. Cette fête correspond à une excitation très forte, ritualisée par le propriétaire qui y participe. Ceci a donc pour but de rompre ce rituel de retour qui ne fait que renforcer l'anxiété du chien

==="Ne pas réprimander le chien lorsque des dégâts ont été commis"
>>>Les punitions données pour les dégâts commis en l'absence du propriétaire correspondent à des messages totalement incohérents pour le chien :
- contrairement à ce que pensent les propriétaires, le chien ne fait pas le rapport entre la punition et les dégâts commis;
- vis-à-vis de l'attitude du propriétaire, le chien répond par une posture d'apaisement (oreilles et queue basse, gémissements, détournement du regard) qui a pour but d'entraîner un arrêt du conflit. La réponse du propriétaire qui au contraire punit son chien est donc totalement incohérente pour ce dernier et fortement anxiogène.

=== "Ne pas nettoyer les dégâts en présence du chien"
>>> Le fait de nettoyer devant le chien peut être interprété par ce dernier comme une attotude exploratoire ou un appel au jeu, ce qui incitera le chien à recommencer les dégâts commis.

A LA MAISON

=== "Ignorer ou repousser le chien lorsqu'il tente de jouer ou d'entrer en contact physique avec le propriétaire"
>>> Ceci a pour but de recréer le détachement qui aurait été normalement effectué par la chienne avec ses chiots, de permettre ainsi au chien de devenir réellement "adulte" et de ne plus souffrir de la séparation avec son maître.

=== "N'interagir avec le chien qu'à l'initiative du propriétaire et quand le chien est calme"
>>> Certains propriétaires peuvent se montrer réticents à repousser leur chien lorsque celui-ci quémande un contact. Vous pouvez leur expliquer qu'ils pourront continuer à jouer, caresser ou prendre le chien dans leurs bras autant de fois qu'ils le désirent. La seule différence est que cela doit être sur leur seule initiative et non plus sur celle du chien.

==="Mettre son manteau ou jouer avec les clés à des moments autres que ceux correspondant à une sortie"
>>> Certains chiens peuvent montrer un accroissement de leur anxiété lorsque le propriétaire se prépare à partir, par anticipation. Il s'agit alors de déconditionner le chien par rapport à certains éléments qu'il associe au départ.

en espérant que ces quelques conseils puissent vous aider. :wink:

Réponses

  • 12:25 modifié
    Très intéressant !
  • CyrkoCyrko Membre
    12:25 modifié
    Au debut avec Cyrko c'etait la guerre il detruisai tout. Manant avant de partir je lui fait meme un calin je lui dit que je reviens il va se mettre dans son panier et tout va pour le mieux. Il sait quand il vient ou quand il ne vient pas avec moi, il est genial ;)
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    12:25 modifié
    ahhhh j'ai oubliée une chose très importante : :wink:

    lui laisser dans son panier un tee-shirt portant votre odeur ça l'apaisera !!!!
  • Norton33Norton33 Membre
    12:25 modifié
    cloé & co a écrit:
    ahhhh j'ai oubliée une chose très importante : :wink:

    lui laisser dans son panier un tee-shirt portant votre odeur ça l'apaisera !!!!

    Oui Nono a droit a un petit peignoire polaire que je me sert plus , mais il aime juste parceque c'est doux , comme tout les boubous d'ailleurs :lol: :D :D
  • NanaplumNanaplum Membre
    12:25 modifié
    Bon, ben, maintenant, y'a plus qu'à appliquer ! :enaccord14:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    12:25 modifié
    c'est vraiment pas facile à appliquer :(
    c'est pas évident de la repousser lorqu'elle veut un calin et là ou je craque complétement c'est lorsque je rentre à la maison, ma pauvre louloutte se met dans son panier, sur le dos et me regarde d'un air malheureux en attendant que je lui gratouille le ventre. là je fonds et c'est moi qui lui fait la fête !!!
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    12:25 modifié
    cest vrai que sa doit etre tres tres tres dur. Moi le mien pour linstant n`est pas stresse enfin je pense pas, mais si demain cest le cas ca va etre tres dur de resister quand je rentre a la maison. je te comprend
  • CrapsCraps Membre
    12:25 modifié
    Très interessant à savoir parce qu'effectivement quand je pars je fais trop de rituel : je mets mes chaussures, je prends mon sac, je lui fais faire son dernier pipi, petite friandise, petite caresse et dans son panier. Le pauvre .... je le stresse trop !!
  • 12:25 modifié
    merci pour tes bonne explication sa va nous servir sa!

    car nos boubou des vraie tete de lard et de vraie pot de colle mais c est comme sa qu on les aime mdr!
  • 12:25 modifié
    oui, oui, oui il y a aussi la place du panier le soumi ( j'aime pas ce mot) n'as pas de vue du passage et de ce qui ce passe dans la maison.
    Ex : le couloir ou un lieu de passage fréquent.

    Tout celà sont les grand moyens une fois qu'il obéis convenablement ou que ces troubles du comportement on complètement disparu tu peux relacher un peu, attention pas trop vite non plus.

    J'ai appliqué certaine de ces méthode pour que ralph ne monte plus sur le canapé et ne vienne plus mendier à table. (Je l'ai adopter à l'âge de 4 ans et demis) et sa marche très bien pour tout un tas de comportements dérangeant, le chien est remis à sa place ...

    Je vous souhaite pleins de bonheur et pleins de courrage, je suis sûre que dans peu de temps vous savourez le fruit du résultat de cette méthode ...

    Un très chouette livre ... 21 jours pour dresser votre chien de Colin Tennant (Marabout), pour une éducation faite avec douceur que du positif ... à mes yeux
  • BOOMERBOOMER Membre
    12:25 modifié
    moi je fais tout dans le mauvai sens lol, je lui di allez tu es sage, jarive !!! je lui fais un bisou et pui quand je rentre il m esaute dessus et je lui fais la fete aussi, mais bon a la limite je peux car quand je l'emene pas il se mét dans le canapé et fais sa sieste, quand j'arrive il est assis dans le canapé et m'attend sagement, il touche absolument a rien, il dort tout simplement, j'ai un chien exceptionnel, il est vraiment trop genial je l'adore, c'est un petit diable quand je suis la mais c'est un ange en mon absence lol

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.