Préparer au mieux son arrivée (énorméments de questions)

JeffouJeffou Membre
février 2011 modifié dans Tout sur les bouledogues
Bonjour bonjour à tous mais aussi à toutes :roll:

C'est après m'être renseigné pendant des mois que je me suis decidé a posté enfin afin d'avoir votre avis, de répondre à mes questions.
J'ai 21ans, je travaille et je vis seul dans un petit appartement.
Je compte reserver un bouledigue qui serait disponible d'ici un mois environ (il aurai entre 2 et 3 mois) et j'aimerai que tout soit prêt au maximum pour son arrivée.

Déja je serai absent environ 8-9h par jour, 5 jours par semaine, parfois j'aurai des jours de repos en semaine.

- Je comptais au début proposer ma salle de bain a mon futur boul, cependant après vous avoir énormément lu, je pense qu'afin de lui offrir un réel espace à lui, de le sécurisé, et de lui permettre d'apprendre la propreté au plus vite je pense acheter une cage avant même son arrivée afin que ce soit directement sa maison.
La cage serait ouverte pendant le temps ou je suis là et fermée quand je pars, pour la nuit je ne sais pas trop. ( :?: )

Qu'en pensez vous ?


- Mes horaires de travail ne sont pas à heures fixes, ils sont simplement fixe sur une même semaine.
C'est à dire que selon la semaine je pourrais des fois faire 8-16 ou 13-21 par exemple, donc selon la semaine je pense qu'il aurait 1 promenade matin et 2 le soir ou l'inverse, est ce grave?

- En ce qui concerne le canapé (en fait c'est mon lit^^) est ce une bonne chose de le mettre sur mon lit quand je suis là afin qu'il passe du temps avec moi par exemple?

- Aussi j'ai entendu que pour la nourriture il fallait lui mettre sa gamelle, lui dire "à table" et que si dans la demie heure il n'a pas mangé on devait lui enlever la gamelle.

- Que faire si lorsque je part il se met à aboyer ? J'ai vu que lorsque l'on part il fallait faire en sorte de faire comme si tout était normal.

- Que faire pour que la première sortie se passe le mieux ? Pour l'habituer à la laisse etc ? (j'ai déja aussi pas mal lu la dessus). Pourriez vous me conseiller des lien sur les articles à acheter?


Bon je suis sur que j'ai encore plein de questions mais bon pour l'instant c'est déja pas mal :D Encore une fois j'aimerai que tout soit prêt pour son arrivée.


En fait j'ai déja eu l'occasion de garder un boul pendant une nuit et une journée, il avait 5 mois, alors pour la nuit il a dormi comme un loire, mais ensuite impossible de le laisser seul dans la salle de bain il grattait sans cesse à la porte, impossible aussi de le sortir meme en restant 2h avec lui dehors et SANS LAISSE (ouais j'ai du courrage car à paris..) il ne bougeait pas d'un poil et tremblait.
J'avoue que cette experience m'a fait asssez peur, alors je sais que c'était un bébé mais j'avais l'impression qu'il n'y avait rien à faire. :cry:

Réponses

  • JeffouJeffou Membre
    15:13 modifié
    up :)
  • JeffouJeffou Membre
    15:13 modifié
    Effectivement c'est ce qui me rebutait pas mal au début.
    Mais après avoir lu énormément de témoignage, il n'y a pas vraiment de raison qu'il soit malheureux.
    J'ai vu que beaucoup de personnes travaillaient et laissent leur chien seul, en l'habituant des son plus jeune age il n'est pas du tout malheureux, bien sur il faut bien s'en occuper le matin, le soir, et le week end, ce qui est normal !

    Pour la propreté et l'éducation je sais que ce sera plus long, je ne lui en voudrai pas du tout s'il fait des pipis a l'interieur c'est normal même.
    Mais j'avais cur lire que pour lui offrir un espace à lui et favoriser son education vis à vis de la propreté, il pouvait être interessant de lui prendre une grande cage qui serait donc "sa maison".
  • JeffouJeffou Membre
    15:13 modifié
    A mon avis il n'y aurait aucun soucis pour lui faire faire une promenade en millieu de journée.
    J'ai une voisine agée qui m'aime beaucoup et quand j'avais gardé le petit boul il y a un mois elle s'était extasiée devant.

    Mais bon je ne suis pas quelqu'un qui veut devoir compter sur les autres donc je pense vraiment partir sur l'idée qu'il sera seul, après, en bonus, il y aura surement de temps en temps quelqu'un :

    Ma voisine
    Ma gardienne
    Mon pere retraité

    Cependant ce ne sera peut être pas tous les jours. Donc je ne veux pas compter là dessus. :)


    Alors pour le kennel effectivement, vu comme ça, autant lui laisser la salle de bain, c'est une piece plutot spacieuse (10 metres carrés environ), dans la quelle je pourrais lui aménager un espace à lui.

    - Alors petite question dans ce cas : Comment faire pour qu'il fasse ses besoins à un endroit précis à l'interieur ?

    Car le petit boul que j'avais gardé avait fait ses besoins une fois en plein millieu de la sdb et une fois en plein millieu de la cuisine. Lol.


    - Allez encore une petite question parceque vous êtes gentil, :lol: C'est toujours dans le registre de la propreté, admettons que je n'arrive pas à lui faire faire ses besoins à un endroit précis, comment fair epour nettoyer s'il fait sur du parquet ancien ?
    Dans le salon et chambre c'est du vieux parquet ancien parisien je ne sais pas du tout comment ça se nettoie, donc ça m'interesse :D

    Encore merci merci à tous :love:
    Et bien sur je viendrais au rando du dimanche aprem a vincennes !!
  • JeffouJeffou Membre
    15:13 modifié
    Oui je compte justement avoir quelques jours de congés, enfin au moins 3 ou 4 pour l'arrivée du chiot, et puis j'ai de la chance ca va bientot faire un an dans mon entreprise donc je pourrais régulierement prendre des jours de congé dorénavant.

    Donc si je comprend bien, pour vous, il ne faut pas priviligier un endroit en particulier pour qu'il fasse ses besoins, pas de litieres pour chiot, pas de journaux rien du tout.. :?:
    Perso que ce soit pour lui ou pour moi, je trouve ça mieux qu'il sache ou faire ses besoins en mon absence, et je préfère n'avoir qu'un seul endroit a nettoyer à mon retour. Pareil, je trouve ça dificile de lui demander de se retenir pendant 8 ou 9heures d'affilés non ?

    Donc ne serait-ce pas mieux de lui privilégier un petit endroit dans lequel il pourrai faire ses besoins ?
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    15:13 modifié
    Ne l'enferme pas 8 à 9 heures par jour dans une salle de bain! Il ne va pas bien se développer ce chiot... Enfin, c'est ma conception des choses.
    Laisse lui l'appartement en sécurisant tout et en lui mettant un tapis d'éducation si tu veux qu'il fasse ses besoins au même endroit!
    Mais bon, comme le dit Martine, je ne vois pas trop comment l'apprentissage de la propreté va évoluer! En tout cas, il ne progressera pas sur ce point en étant enfermé dans une cage ou une salle de bain!
    Moi je m'inquiéterais plutôt pour ces longs temps de solitude! Achète lui des jouets, laisse lui un son, radio, TV, ...
    Et le parquet et bien ça se cire et ça se nettoie, moi je fais ça chez ma mère... Après je ne sais pas trop quelles sont les particularités du parquet parisien... Une astuce, si la pièce n'est pas trop grande, tu peux mettre du lino bon marché par dessus! J'avais fais ça quand Emeraude faisait pipi sur le balcon de ma chambre qui était en bois... Ca protège bien!
  • JeffouJeffou Membre
    15:13 modifié
    Merci encore pour cette réponse.

    Oui ma question etait simplement de savoir si le parquet ancien de nettoyait ou non tout simplement.

    Je suis d'accord avec toi, 8 heures ça va être long et c'est pour ça que je n'ai pas encore completement pris ma décision.

    Pourtant j'ai parlé a des éleveurs qui m'ont dit que les bouledogues sont assez pantouflard en appartement, qu'ils aiment beaucoup dormir et se prélasser quand ils sont seuls...
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    15:13 modifié
    Jeffou a écrit:
    Merci encore pour cette réponse.

    Oui ma question etait simplement de savoir si le parquet ancien de nettoyait ou non tout simplement.

    Je suis d'accord avec toi, 8 heures ça va être long et c'est pour ça que je n'ai pas encore completement pris ma décision.

    Pourtant j'ai parlé a des éleveurs qui m'ont dit que les bouledogues sont assez pantouflard en appartement, qu'ils aiment beaucoup dormir et se prélasser quand ils sont seuls...

    Pour vivre les deux, puisque la semaine je suis en appart et le week-end en maison chez ma mère, je trouve que oui le bouledogue aime dormir mais il aime aussi passer de longs moment à courir dehors, jouer avec les autres chiens, faire des bêtises comme arracher les dernières plantations, aboyer après les gens qui passent devant la propriété... Et je sais que si je laisse Emeraude toute seule 9h dans mon appart, elle va faire des bêtises au bout d'un moment et peut-être même un pipi... Alors que l'apprentissage de la propreté est acquis! On va à l'hôtel, au resto... sans problèmes, elle sait se retenir... Mais on ne peut pas trop lui en demander quand même!
    Et puis je trouve que c'est quand même un chien assez dynamique! Ici Emeraude a beaucoup d'énergie, donc il faudra que tu le sortes au moins une bonne heure par jour pour qu'il se défoule...

    Pour les tapis de propreté j'en ai chez moi pour Ector la nuit (il ne sait pas se retenir) ... et Emeraude adore les mettre en miettes donc il faut quand même faire attention...

    Et bien d'ailleurs en parlant d'Ector, nous l'avons donc adopté en septembre, il a un an et vivait dans un élevage et bien chez nous il n'est pas propre et on n'est toujours pas arrivées à lui apprendre à se retenir ou à demander! Pourtant nous sommes en maison, il peut sortir comme il veut... Comme quoi cet apprentissage doit se faire dès le plus jeune âge car maintenant même si on le sort toutes les deux heures la journée, il n'arrive pas à comprendre et à intégrer le fait qu'on ne fait pas pipi là où on se trouve...
  • JeffouJeffou Membre
    15:13 modifié
    Tout ça ne m'aide pas trop dans ma décision.

    Pour le sortir longuement il n'y aura pas de soucis, il y a des parcs a coté de chez moi.
  • JeffouJeffou Membre
    15:13 modifié
    Perso le courrage ne manque pas et ça j'en suis sur, sera il heureux je pense que oui car sincerement je compte vraiment lui accorder pas mal de temps soir et week end.

    C'est bizzare les avis divergent et je n'ai aps envie de prendre la mauvaise decision...
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    15:13 modifié
    Moi perso, je ne prendrais pas de chien si je dois le laisser seul pendant 8 à 9h par jour...
    Beaucoup de membres ici sont pourtant dans cette situation et tout se passe bien : tant mieux... mais tu ne sais pas toi si tout va bien se passer ?
    C'est la roulette russe ! Ca passe ou ça casse...

    Nous on a pris Epice avec "accord" de nos familles respectives (on a quand même 30 ans !!!) : on a demandé à nos mères surtout (car elles ne travaillent pas) si elles seraient ok pour nous relayer avec Epice lors de nos vacances, WE ou si nos situations professionnelles venaient à changer : impossibilité de rentrer le midi ou autre chose !

    C'est peut être bête de demander encore à ses parents mais moi je ne conçois pas qu'on prenne un chien pour le laisser seul 8 à 9h par jour.
    Epice reste seul le matin de 7h30 à 11h30, je rentre le midi pour une balade de 25mn et des mamours, puis je retourne travailler de 13h à 16h (mon boulot actuel est à 10mn de chez moi).

    Voilà un point de vue et une expérience de plus.
    Pour ce qui concerne la propreté, ça va être long de lui apprendre, surtout si tu instaures en plus les alèses (tapis d'éducation) pour qu'il fasse à l'intérieur... il ne comprendra pas après que tu lui demandes de ne plus faire à la maison...

    Je pense que tu as assez d'info en main pour prendre ta décision, à toi de voir...
  • Fiona1602Fiona1602 Membre
    15:13 modifié
    Bonsoir,
    Je rejoins le point de vu de Charlotte... 8-9h pendant la semaine c'est très long, surtout pour un chiot. Ici Fiona reste 1 journée 8h seule sinon la semaine on se "croise" avec mon compagnon (lui fait 7h30-16h avec son samedi de libre et moi assez soft car dans le commerce donc avec un jour de repos dans la semaine des matin et aprem de libre) bref, on le remarque même si elle a été habitué depuis petite 8h c'est limite, elle a besoin de voir du monde de jouer, de se dépenser. C'est en cela que ca m'inquiète un peu. Penses tu^pouvoir jouer et faire son éducation en rentrant après 8h de boulot après 21h? un chiot chouine beaucoup surtout a son arrivé durant la nuit.
    Pour les pipis malheureusement tu en aura beaucoup et c'est normal vu qu'il est impossible pour le chiot de se retenir autant de temps.

    Après voila nous postons juste nos avis et tu es seul maitre de ta décision et c'est très bien que tu demandes conseil etc.
    Voili voilou désolé de cette réponse un peu brouillon
  • Mister FosterMister Foster Membre
    15:13 modifié
    Sincèrement, êtes-vous tous à la retraite, au chômage ou en congés maternité? Vous qui êtes tous propriétaires de bouledogue?

    Je conçois que le fait de laisser un chien seul une journée entière paraît long, mais c'est le cas d'une majorité de personnes présentes sur ce forum. Comment font les gens qui se séparent? Et même un couple où les deux travaillent?

    Si on réfléchit trop on ne fait rien.

    En effet c'est une décision qui demande beaucoup de maturation, mais si tu penses rendre ton chien heureux, que tu lui consacreras ton temps libre, et que tu l'embarqueras là où tu iras en dehors de tes heures de travail, alors FONCE!

    Les pipis cacas c'est secondaire, c'est un chiot donc y'en aura et un sacré moment. Et après? 6-8 mois sur une moyenne de 12 ans c'est quoi? Si tu ne veux pas d'excréments, prends un adulte dans ces cas là.

    Un chien est tranquillisé si le rituel départ/retour du maître est respecté, comme il a été dit précédemment. Un chien qui voit partir son maître n'est pas angoissé s'il sait qu'il revient à la fin de la journée.

    Au mieux essaie de prendre une semaine de vacances. Les deux premiers jours vous les passez ensemble pour que vous appreniez à vous connaître, et au fil des jours suivants, espaces ton temps d'absence. Ainsi ton boubou comprendra que c'est normal que tu partes.
    Autre truc assez compliqué mais je tente quand même : n'y a-t-il pas une possibilité pour que tu arranges ton planning en ayant une pause déjeuner pour sortir boubou?

    Tu auras des dégâts au début et ensuite il s'assagira et sera adapté à ce rythme. Investis sur les jouets.

    En effet il faut regrouper des conditions importantes si tu souhaites adopter un p'tit bou, mais pas au point que cela devienne dramatique. Prends le temps de bien réfléchir et tu auras ta réponse en temps voulu.

    J'ai mis un an avant prendre ma décision.

    En espérant t'avoir un peu aidé, à bientôt.

    Lola et Fia-Linda.
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    15:13 modifié
    Fia-Linda a écrit:
    Sincèrement, êtes-vous tous à la retraite, au chômage ou en congés maternité? Vous qui êtes tous propriétaires de bouledogue?

    Je pas gentilçois que le fait de laisser un chien seul une journée entière paraît long, mais c'est le cas d'une majorité de personnes présentes sur ce forum. Comment font les gens qui se séparent? Et même un couple où les deux travaillent?

    Si on réfléchit trop on ne fait rien.

    Lola et Fia-Linda.

    On peut avoir un point de vue différent de la majorité sans que cela soit dramatique ? On nous demande notre avis, on le donne et parfois, il faut s'attendre à ce que les avis divergent : c'est ça une discussion, un échange...

    Laisser seul un chien 8 à 9h par jour quand on ne l'a pas choisi, par exemple suite à un divorce, un changement de situation professionnelle ou personnelle, soit... on y peut rien, la vie nous réserve tjs de mauvaises surprises...

    Mais envisager de prendre un chiot et savoir dès le début qu'on va le laisser seul 8 à 9h par jour, pour moi ce n'est pas envisageable.

    Et parfois, en réfléchissant un peu "trop", on évite des situations difficiles...
  • Mister FosterMister Foster Membre
    15:13 modifié
    Je suis d'accord avec toi Charlotte, 8h c'est long. Je ne voulais pas être désagréable, je souhaitais relativiser les questionnements oppressants de Jeffou.
    J'ai aussi donné mon point de vue.

    Et puis qui sait, il rencontrera peut-être une gentille compagne qui sera enchantée de s'occuper du ptit chou. Je le lui souhaite en tous cas.

    A bientôt
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    15:13 modifié
    :oops:

    J'espère juste que quelque soit sa décision, il assumera jusqu'au bout parce que les débuts ne sont pas faciles !

    Croisons les patounes !
    :wink:
  • PastecPastec Membre
    15:13 modifié
    Jeffou,
    Je comprends ton envie d'avoir un bouledogue.
    J'ai moi même attendu plusieurs années que ce soit le bon moment pour en prendre un: je travaille bcp mais mon ami est plus disponible. J'ai un appart bien disposé qui me permet de délimiter l'espace accordé à Pastec et de le sécuriser facilement. Pour les vacances, j'ai des dog sitters attitrés :lol:
    Je rejoins Charlotte ( Épice )sur son ressenti de la situation).
    Il ne faut pas que ton envie d'avoir un bouledogue te fasse relativiser l'engagement que représente le fait d'avoir un chiot, de l'éduquer et d'en faire un chien équilibré, bien dans ses pattes ^^

    Je ne doute pas de ta capacité à le faire mais ta situation: petit appart, le laisser seul toute la journée avant qu'il soit propre...ne me semble pas la plus propice pour avoir un chien. Si tu as beaucoup de questionnements, peut-être aussi que tu dois prendre le temps de bien y réfléchir et d'être en mesure d'apporter des réponses concrètes à ces interrogations.
    Je m'explique:
    Tu te demandes comment gérer ton absence la journée, éviter les cacas pipis partout dans l'appart quand tu rentres le soir pendant plusieurs mois ? => Pour gérer cela il va falloir que quelqu'un s'en occupe un peu pendant ton absence tous les jours. Tu peux louer les services de quelqu'un par exemple...ca rentre dans ton budget ?

    Dans tous les cas il ne faut pas que ton chien devienne un jour une contrainte et que ça vous rende malheureux.
    Mon conseil serait que tu mûrisses ta réfléxion pour faire le bon choix, subtil mélange de passion et de raison :)
    Je suis sûre que tu feras au mieux !
    Et quelle que soit ta décision tu peux compter sur les conseils du forum !
  • JeffouJeffou Membre
    15:13 modifié
    Merci encore pour vos réponses.
    Effectivement je vais laisser murir la reflexion quitte a devoir atendre un peu.

    Pour les horaires aménagés malheureusement c'est complètement impensable...
  • JeffouJeffou Membre
    15:13 modifié
    Je voulais juste revenir sur un point : l'absence.

    C'est après avoir parlé a un collegue qui a donc les même horaire que moi et qui a un jack russel, il m'a dit que le chien est tres heureux sait rester seul etc..
    Je me suis donc renseigné et j'ai trouvé ceci :

    http://jack-russel-forum.easyforum.fr/u ... -t2834.htm


    Donc la je me pose quelques questions et je me dis que si un jack (pourtant réputé très saccageur etc) peut tout à fait etre heureux en restant seul la journée, pourquoi un petit boul ne pourrait pas l'être ? (peut être y a til une raison particulière que je ne connais pas..)
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    15:13 modifié
    Des exemples de chiens de toute rac qui supportent bien la solitude tu en trouveras partout, sur n'importe quel forum.
    Comme je te l'ai déjà dit, ici il y a des boubous qui se portent très bien malgré l'absence de leur maitre tout au long de la journée... mais il y en a aussi qui ne supportent absolument pas et qui le manifestent par de la destruction, des oublis au niveau besoins ou qui aboient toute la journée !

    Mais n'oublie pas que l'un des traits de caractère du boubou c'est d'être très proche de son maître et de ne pas trop apprécier la solitude...

    Moi je pense que compte tenu de ta grande hésitation, le mieux serait de réfléchir à nouveau quitte à remettre ce projet à un an par exemple, histoire de voir si ta situation perso ne change pas (en couple avec qq'un qui n'aime pas les chiens, changement soudain de job, déménagement etc...)
  • SchwepsySchwepsy Membre
    15:13 modifié
    Les races de chiens on des particularité et des réputations, mais chaque chien est differents (meme de la mm race!), donc un jack russel peut etre calme (enfin c est rare lol) et un yorkshire completement excité ! Ca veut rien dire. Une amie a moi a un Jack, et je peux te dire QU IL EST PRENANT lol et tout seul il hurle...
    Mais bon chaque chien est comme il est :)
  • JeffouJeffou Membre
    15:13 modifié
    Hello je reviens juste faire un petit retour..
    Donc j'ai pris le temps de pas mal réfléchir,
    Mal j'achète un appartement donc je m'installe, une fois,que ce sera fait je prendrai 2 semaines de vacances et la j'achèterai mon boubou.
  • DragonneDragonne Membre
    15:13 modifié
    Bonsoir,

    Je lis ce post et je me reconnais dans tous ces questionnements.
    Pour ma part l'essentiel et de s'assurer que nous pouvons assumer un chien complétement, en temps de présence et d'éducation, financièrement ( frais véto, alimentation , ...), éventuellement envisager de trouver une bonne pension si on envisage de voyager ( et ca coute de l'argent ca aussi).
    Pour ma part je travaille la journée et ma louloutte reste seule la journée. Je n'ai jamais eu de soucis et elle est très épanouie. J'ai un petit jardin se qui me permet de la mettre dehors des que je suis la enfin qu'elle s'oxygène les neurones !!
    Quant à l'apprentissage de la propreté j'ai eu la chance et je me suis organisée pour avoir 3 semaines de vacances quant j'ai eu Dragonne. Il se peut qu'il y est quelques accidents, mais qui n'en a pas???

    Je pense que l'important et de se projeter dans l'avenir et de savoir si on est prêt et capable d'assumer un petit être vivant et de lui offrir une vie convenable.
    Alors réfléchissez bien avant de prendre un chien sur un coup de tête !!!!
  • JeffouJeffou Membre
    15:13 modifié
    Exactement, donc d'ici quelques mois je prendrai mon boubou.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.