Quel est votre routine pipi/caca ?

MaloMalo Membre
juin 2016 modifié dans Tout sur les bouledogues
Bonjour à tous,

J'aimerais connaitre votre manière de vous organiser car j'ai peur de prendre de mauvaises habitudes avec Malo fraichement arrivée.

Je travaille de 9h à 17h du lundi au vendredi, je prévois de rentrer à chaque pause déjeuner dans un 1er temps. Mais concrètement, il y a des petites choses qui me posent question : quand vous vous réveillez ou quand vous rentrez le midi ou quand vous rentrez le soir (donc quand votre chiot ou chien est resté seul quelques heures), vous le nourrissez et vous le sortez ou vous le sortez et le nourrissez et le ressortez ? Combien de temps attendez-vous une fois le repas terminé pour la sortie ?

A mon arrivée, systématiquement elle est heureuse et très excitée de me voir mais je ne sais pas si elle a faim ou si elle a envie de sortir dans l'immédiat. Elle fait souvent pipi sur le tapis et quand je l'emmène aussitôt en bas de la résidence, elle est déjà soulagée sur le tapis... J'hésite à utiliser la méthode du journal le temps qu'elle réussisse à se retenir. J'avais posé la question du balcon dans un précédent post et pas loupé dès que j'ouvre c'est ici qu'elle se soulage, pipi ou caca confondu, dois-je lui interdire l'accès dans un 1er temps ?

Quelle routine me conseillez vous de mettre en place ? Ca fait un peu assisté comme question mais j'ai peur de mal faire.

Je veux bien votre réponse pour un chiot et pour un chien adulte.

Merci à tous et très bonne journée ! :P

Réponses

  • Léon67Léon67 Membre
    13:40 modifié
    Coucou !

    Pour la balcon c'est comme à l'intérieur, je pense pas que ce soit nécessaire de lui interdire l'accès, mais un non ferme lorsqu'elle se soulage dessus, pour lui faire comprendre qu'elle ne peut pas ici !

    Sinon moi quand Léon était bébé, dès que je me réveillais, je le sortais tout de suite, puis je rentrais, je me préparais, je lui donnais à manger et le ressortais tout de suite.
    Pareil le midi et le soir également + une dernière sortie avant d'aller au dodo.

    En fait on dit souvent qu'un chiot peut se retenir autant d'heures qu'il est âgé (en mois).
    Donc 3 mois = 3 heures ect...
    Dis toi aussi qu'après chaque moment de jeu ou d'excitation (par exemple quand tu rentres du travail), après chaque sieste, chaque repas, ils vont avoir besoin de faire au moins un petit pipi !
    Les pipis de joie sont d'ailleurs assez persistants (ça arrive encore à Léon de temps en temps).

    J'ai suivi cette routine jusqu'à ce que Léon soit totalement propre.

    Maintenant il sort une fois le matin, une fois que je me suis préparée et que je lui ai donné à manger, une fois le midi, quand je rentre du boulot le soir (là c'est la méga balade, avec jeux au parc avec les copains et tout et tout) et ensuite une dernière vers 23h30 avant d'aller au dodo !

    En attendant sopalin, vinaigre blanc et patience seront tes meilleurs alliés :wink:
  • MarloneMarlone Membre
    13:40 modifié
    je dois pas avoir un grand expressif car quand on revient d'une sortie ou marlone est reste seul on a jamais la fete MDR !


    nous au levé vers 7h45 hop on le sort directement
    on remonte on déjeune on se prepare, on le ressort. Il vient au taf avec moi et je le sort apres chaque sieste ou jeu et entre midi et deux petite balade de 10/15min rebelote l'aprem et le soir apres le travail on le sort avant de monter a l'appartement on mange, on le sort et encore une sortie avant de dodo comme ça il passe la nuit tranquille (et nous aussi :D )
  • MaloMalo Membre
    13:40 modifié
    Merci à tous les 2 pour vos réponses !

    D'accord du coup 2 sorties à chaque fois : celle où on se retrouve et celle d'après manger. À renouveler à chaque repas. Et à l'âge adulte, j'essaierai de la faire sortir une fois de chaque au lieu de 2.

    Pour les pipis accidentels quand je suis au travail, je nettoie quand elle ne me regarde pas mais j'imagine qu'ils passeront avec le temps.

    J'ai pulvérisé du vinaigre blanc sur tout le balcon, on croise les doigts pour que ça marche en plus du "non".

    Merci à vous !
  • Léon67Léon67 Membre
    13:40 modifié
    Malo a écrit:
    Pour les pipis accidentels quand je suis au travail, je nettoie quand elle ne me regarde pas mais j'imagine qu'ils passeront avec le temps

    Ca passera c'est sur, il faut juste être patient et se rappeler que les boubous peuvent mettre un peu plus de temps que les autres chiens à être propres :wink:
  • Goyave35Goyave35 Membre
    13:40 modifié
    Le vinaigre blanc c'est uniquement pour ne pas avoir d'odeur, ça ne va pas le dissuader ! Sinon quand ma chienne était petite je regardais beaucoup les signes avant coureurs des besoins et je la sortais dès que possible et ça a payé ! Surtout ne pas hésiter en se disant "j'attend un peu plus" ^^

    Sinon ici c'est une sortie le matin au réveil, puis une sortie quand je rentre et une sortie entre 20 et 22h car elle mange vers 20h. Mais vu qu'elle est propre je ne me pose plus vraiment de question !
  • Léon67Léon67 Membre
    13:40 modifié
    Oui une fois propre, ils attendent que tu les sortes pour faire ou bien alors ils te le font comprendre.
    Ici Léon s'assoit devant la porte quand ça urge, mais c'est assez rare quand même, en général il attend que l'on sorte :wink:

    Ah oui sinon petit conseil, je ne sais pas si c'est efficace pour tout le monde, mais moi je pense que le fait d'avoir sorti Léon à des heures à peu-près fixes ça a pas mal aidé !
  • MarloneMarlone Membre
    13:40 modifié
    Oui apparemment les heures regulieres ca aides, pour les signes on le voit vite ils se levent reniflent par terre et la faut faire vite haha
  • MaloMalo Membre
    13:40 modifié
    Ah d'ac pour le vinaigre blanc, merci !

    J'ai remarqué qu'elle renifle partout souvent avant.
    Je me dis que quand la propreté est atteinte ça doit être beaucoup moins de stress pour le propriétaire car une étape de gagnée. La j'ai toujours l'impression de mal faire... Car je la surprends rarement entrain de faire pipi j'arrive 2 minutes après sur le tapis mouillé, déjà trop tard pour lui apprendre que le pipi, c'est dehors.

    Vous attendez combien de temps entre la nourriture et la sortie ? C'est immédiat ?
  • boulicoxboulicox Membre
    13:40 modifié
    Bonjour , voila en gros ma routine de la semaine , sachant que des fois cela change .

    le matin lever vers 6h .. je déjeune rapidos , pendant que je me prépare ( les vêtements sont déja préparer la veille ) je leur met a manger aprés je les sors , en rentrant ils finissent la gamelle si elle ne l'ai pas déja .

    je rentre le lundi et mardi vers 16h , le mercredi vers 18h et jeudi ,vendredi vers 13 h ( pour le moment c'est comme ça )
    donc des que je rentre je les sors bien 30 min a 1h voir plus par moment .

    aprés le soir il mange vers les 20h et resorti juste avant que j'aille me couche.

    Je pense que c'est pas trop mal .. sachant que les week end on se débrouille tjs pour qu'il est une grande balade
  • Goyave35Goyave35 Membre
    13:40 modifié
    Quand Goyave était petite c'était quasiment directement après manger ! Non tu ne fais pas mal! Par contre en effet je respectais des heures fixes pour les sorties et le week-end toutes les 2-3h.
    Observe bien ton chien et tu sauras à peu près quand c'est le moment !
    Pareil si il a joué et bois beaucoup après -> sortie !
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    13:40 modifié
    C'est pas facile quand ils ne sont pas encore propre. :( Surtout le pipi le matin au saut du lit . J'avais toujours un pantalon de survet que je mettais dès que je me levais du lit et les baskets et hop direct, je travaillais tôt personne ne me voyait heureusement :roll:
    Maintenant c'est beaucoup plus tranquille j'ai le temps de me préparer qu'ils dorment encore et même mon jour de congé j'ai le temps de prendre mon petit déjeuner et tout (quand je boss je le prend au boulot :wink: ). Donc ils promènent vers 7h15 - 14h00 - et 20h00.
  • MaloMalo Membre
    13:40 modifié
    Merci encore ! C'est top cet espace, à se demander comment je me serais débrouillée sans internet. :)
    C'est pas facile quand ils ne sont pas encore propre. :( Surtout le pipi le matin au saut du lit . J'avais toujours un pantalon de survet que je mettais dès que je me levais du lit et les baskets et hop direct, je travaillais tôt personne ne me voyait heureusement :roll:
    Maintenant c'est beaucoup plus tranquille j'ai le temps de me préparer qu'ils dorment encore et même mon jour de congé j'ai le temps de prendre mon petit déjeuner et tout (quand je boss je le prend au boulot :wink: ). Donc ils promènent vers 7h15 - 14h00 - et 20h00.

    A quel moment as tu compris que tu pouvais te limiter à une sortie au lieu de 2 comme avant le matin ? Car quand ils ont l'habitude d'être sorti au réveil, ça peut être difficile de changer les habitudes, non ?

    Puisqu'avec le temps, je rentrerai de moins en moins le midi, pensez-vous que cette routine soit correcte : une sortie au réveil à 7h et une autre à 7h45 après la gamelle (avec le temps il n'y aura plus que celle de 7h45), une sortie à 17h30 (longue, avec ballade et jeux) et une sortie à 22h30 ? Cela signifie 3 repas par jour. Et temps que je rentre le midi, elle a 4 repas par jour avec une sortie supplémentaire à 13h.

    Je vous remercie encore pour moi et pour elle. :arrow:
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    13:40 modifié
    Elle saura se faire comprendre, mais tu as le temps il faudra qu'elle soit bien propre. Et puis tu testeras, tu verras si elle réclame la sortie ou au contraire elle l'évite :lol: ça ne leur plait pas forcément la ballade dès le lever. Maintenant les miens ne se lèvent plus le matin avant la ballade, donc tant qu'ils dorment encore tout va bien. Le pire c'est Vanille, elle est pas du matin il m'arrive de lui mettre son harnais alors qu'elle est encore dans son panier tellement elle traine :D
    Quand il sera propre ça ira de ne pas rentrer le midi par contre il faudra faire une grosse ballade le matin quand même. Et pour les repas tu verras aussi à un moment elle va certainement arrêter de manger autant de repas. Mais en t'inquiètes pas, nos loulous savent se faire comprendre :wink:
  • Léon67Léon67 Membre
    13:40 modifié
    Ah oui Naïs a tout à fait raison ! Elle saura te le faire comprendre :wink:
    Ici aussi c'est pareil maintenant il ne se réveille plus quand je me lève, mais seulement quand je sors de la salle de bain parce qu'il sait que sa gamelle arrive :D

    D'ailleurs le week-end il a le droit de finir la nuit avec nous dans le lit (en général on le prend vers 8h30 - 9h) et c'est ronflette jusqu'à ce qu'on se réveille !
    On a déjà fait la grasse mat jusqu'à 11h20 :oops: et encore il a limite fallu le réveiller pour sortir :D

    Sinon au niveau des repas nous on reste à 3 par jours vu que je rentre tous les midis :wink:
  • MaloMalo Membre
    13:40 modifié
    Ah ça me rassure. Ce matin, c'était le 1er jour où je partais bosser, j'avais tellement de culpabilité à la laisser seule, elle pleurait. C'était pareil vous au début ? J'arrête pas de penser à elle. Mon ami viendra passer l'après midi avec elle, il bosse pas aujourd'hui mais d'ici une semaine, il y aura des jours où elle sera seule jusqu'à mon retour à 17h30. J'espère qu'on réussira à gérer l'une et l'autre. Le fait de la sentir si dépendante de moi (car elle est bébé et nouvellement arrivée je pense) ça me met une pression car je veux pas qu'elle soit triste du rythme de vie que je lui impose.
  • LuthorLuthor Membre
    13:40 modifié
    coucou!

    Bienvenue à ta petite tout d'abord!
    Nous ici quand Luthor est arrivé c'etait balade dès le lever et ensuite croquettes et 15min après les croquettes re balade et après chaque moment de jeu/ excitations ou sieste.
    Maintenant c'est un grooos ronfleur, il fait la grasse mat ou ne veut pas se lever du tout il vit à son rythme et au notre aussi. On lui a jamais donné d'heure fixe pour pas etre dependant de lui, on avait pas envie par exempple qu'il prenne le rythme du 7h pipi/ caca parceque le week end...
    Et on a un rythme de vie assez variable, je travaille à la maison la semaine et le week end je suis barmaid en discotheque du coup je le sors le matin en finissant ma nuit et il se recouche avec moi de 7h à 14h alors qu'il a dejà fait une nuit avec mon chéri de 23h à 7h...
    Il a été propre a 5mois maintenant si je le force pas a sortir il peut roupiller toute la journée surtout en ce moment chez nous il pleut beaucoup (vive la Normandie.. et l'arrivée de l'été).
    Bon courage en tout cas le plus pénible c'est vraiment quand ils sont pas propre parceque tu dois sortir dès que tu te leves...
    Après faut aussi qu'elle s'habitue à ton rythme de travail tu pourras pas forcément etre la tout le temps...
  • Léon67Léon67 Membre
    13:40 modifié
    Il ne faut pas culpabiliser, déjà parce que tu es comme tout le monde, faut bien que tu travailles !!
    Et 2èmement parce que ta louloute risque de le ressentir ce qui pourrait lui causer du stress :wink:

    Léon a à mis une petite semaine à s'adapter au fait que nous partions travailler !
    Il a pas mal pleuré la 1ère semaine, après ça venait aussi du fait que comme c'était l'hiver, à partir de 17h il faisait nuit...
    La semaine suivante on lui laissait une petite veilleuse et ça allait beaucoup mieux.
    Maintenant il n'aime toujours pas, parce que dès qu'il sent qu'on commence à se préparer il nous suit à la trace et dès qu'on met les chaussures hop hop hop il court se coucher sur le canapé en faisant style : oh non je suis trop fatigué pour me lever et aller dans ma pièce !!
    Du coup je suis systématiquement obligé de le porter et monsieur fait le boudin en refusant de me faire un bisou :!: C'est son rituel du départ au boulot :D

    Mais de toute façon elle va passer une bonne partie de la journée à dormir :wink: donc ne culpabilise pas !
  • MaloMalo Membre
    13:40 modifié
    Vos messages me font beaucoup de bien ! Trop drôle pour Léon qui se la joue pantouflard boudeur. Des phénomènes !
    Ça m'apaise de me dire que d'autres sont passés par là et que les boubous ne sont pas malheureux pour autant. J'envie les personnes qui peuvent les prendre avec eux au boulot. C'est top.
  • LANA 50LANA 50 Membre
    13:40 modifié
    Moi je vasi éviter de te d'écrire ma routine pipi caca tu va pleurer, ca fait 9 mois que matin et soir je nettoie pipi caca ....

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.