Quelques dispute avec mon mari depuis que Obi est avec nous

ObiObi Membre
septembre 2009 modifié dans Tout sur les bouledogues
Salut à tous,

J'ai un chien ( le mien pas celui de mon mari car j'ai voulu un chien et j'assume voici les mots de mon mari)

J'ai un bouli depuis 4 mois, il est souvent malade (gale des oreilles, frogyl, grattage de patte bon je sais que c'est psychologique). Mon mari ne comprend pas que je m'inquiète autant pour ce chien et nous nous disputons souvent de même que pour les promenades ( je le tiens pas assez court etc.. ne veut pas que je le laisse en liberté etc...) nous avons pas la même relation avec les animaux ( on m'appelle brigitte bardot). Il a jamais eu de chien et moi toujours.
Lorsque le chien est pas bien je vais chez le véto ( peut être un peu trop dès qu'il y a quelque chose je file et lui estime que je pourrai attendre que ce n'est qu'un chien que je ne dois pas faire d'anthropomorphisme,etc...)
Ne pas le mettre sur le canapé ? ok d'accord mais j'ai fais une zone pour le bouli avec une couette.

Est ce que vous avez les mêmes problèmes ?
«13

Réponses

  • mayazedogmayazedog Membre
    19:15 modifié
    pareil...

    Fred ne voulait pas de chien....à force, j'y suis arrivée!

    Mais ça créer quelques tensions parfois...et il revient toujours à la charge avec Maya....'Oui c'est ton chien, c'est toi qui l'a voulu, nianianianianiania'

    je prends tout en charge (nourriture, soins, extra....)

    j'avoue qu'avec ses bêtises, Maya ne me facilite pas la tâche, mais je me dis que quand elle sera calmée, tout ira mieux...
  • Cook&LeeLooCook&LeeLoo Membre
    19:15 modifié
    tu peux encore renoncer (au mari hein; pas aux boulis ;) ) :lol:
  • KaïraKaïra Membre
    19:15 modifié
    pierrick a raison change de mec....
  • 19:15 modifié
    je ne peux pas vraiment t'aider car mon ami et moi avons la meme relation avec nos chiens
    nous avons voulu avoir un chien tous les deux, et ce fut une décision prise en commun
    mais je ne comprends pas pourquoi il t'en veux tant que ça :?: :?:
  • cel88cel88 Membre
    19:15 modifié
    ca arrive souvent t'inquietes
    comme dis pierrick vire le cheri :):)
  • suzukisuzuki Membre
    19:15 modifié
    Mon fiancé ne voulait pas de chien non plus surtout que j ai deja un chat un lapin nain et un octodon,seul probleme c est que je suis egalement une sorte de Brigitte Bardot.J ai attendu qu il parte a l etrangé car il est militaire et j ai etais chercher mon petit Suzuki,je lui ai annoncé la nouvelle par telephone :wink: Il a bien ralé au debut surtout que Suzuki a pas mal de probleme de santé et que je depense beaucoup en veto mais bon je lui ai dit qu il savait tres bien des le depart que je suis heureuse entourée d animaux et que c est mon truc ,lui c est la moto ,moi c est les animaux.Et il faudrait pas qu il me demande de faire un choix :evil:
  • cel88cel88 Membre
    19:15 modifié
    je connais cette methode quand cheri veux pas generalment c'est ce que je fais aussi :D :D :D
    hann c'est pas beau je sais :oops:
  • suzukisuzuki Membre
    19:15 modifié
    Ce que femme veut femme l obtient :D
  • CHIPSCHIPS Membre
    19:15 modifié
    Je ne sais pas quoi te dire.Pour mon cas il est aussi dingue que moi ,toutefois lui avec un petit bémol!!!Il me dit tout de même que mes chiens passent avant tout le monde!!!Moi je ne pense pas.Mais bon ,tant pis il pense ce qu'il veut ,j'aime pas la polémique,alors je ne répond pas.Moi de toute façon je soutiens que ce ne sont pas des chiens comme les autres et là il est d'accord!!
  • ~Bounty~~Bounty~ Membre
    19:15 modifié
    Moi aussi zhom était contre...
    "Pas assez de sous, beaucoup de choses à régler dans ma vie en ce moment...
    Je lui ai dis j'ai eu un coup de foudre et je ne peux pas faire autrement il est malheureux dans sa cage...
    Il m'a dis bah si "Tu oublies" :(
    J'ai répondu "Bah heureusement que j'ai pas fait la même chose avec toi quand je t'ai connu :twisted: "
    Il me dit je suis pas un chien moi!!!! :o :o
    - Alors c'est pire parce qu'il n'y a que les humains qui m'ont fait du mal et beaucoup de mal d'ailleurs. Un chien ne m'a jamais humilié, menti, volé ou trahi...
    Si cette adoption te dérange, c'est toi qui part!!!!! :o :o :o "

    Voilà zhom est toujours là et il ADORE Bounty....
  • ObiObi Membre
    19:15 modifié
    Merci à toutes je vois que je suis pas la seule, changer de mari jamais ( à part cela il est vrt extra) et de chien non plus je prends sur moi...
    Mais c'est vrai que j obtiens ce que je veux de toute façon c'est juste les reproches d'après qui me gonfle
  • ChaplinChaplin Membre
    19:15 modifié
    Jb voulait un gros chien, et moi j'ai toujours souhaitée un bouledogue, j'ai fait des pieds et des mains pendant 8 mois pour obtenir l'accord de mon chéri... Maintenant nous sommes tous les trois inséparables, et il est tout aussi gaga que moi. Tu vas voir avec le temps ton homme peut s'adoucir. Fais lui passer plus de temps avec ton boubou ... :wink:
  • maximinimaximini Membre
    19:15 modifié
    moi j'ai pas ce problème la je suis tranquil je suis celibataire
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    19:15 modifié
    Prends sur toi, et consideres ton chien comme un chien et non comme un enfant, tu ne le rendras pas malheureux en mettant des regles :wink:

    Puis avec ton mari, ca se passera mieux... ne fais pas de l'hyper attachement ou t'es foutu :lol:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    19:15 modifié
    suzuki a écrit:
    Ce que femme veut femme l obtient :D
    :D :D :D
  • Boully28Boully28 Membre
    19:15 modifié
    Au début avec mon chéri c'etait pareil il voulait pas de chien et encore moins cette race? Finalement il a cédé, il a essayait de faire son indifférent au debut de son arrivé mais avec le temps il a pas pu résister quand elle lui a fait les yeux doux il a craquer !!!! En plus elle le suivait partout pour qu'il la prenne et joue avec ellle maintenant c'est lui qui me suplie de le laissais prendre boully pour faire la sieste avec dans le lit !
    Par contre il rale toujour pour les frais de véto mais je lui fait fermer son claper car c'est pas ses sous hihihihihihi.
  • mabouleden69mabouleden69 Membre
    19:15 modifié
    soit il est jaloux ? soit il est egoiste ?

    enfin c'est "ton mari" ....."mari" ou bien ton mec ?

    c'est le genre de situation qui va pourrir le couple et hop ..........
  • ObiObi Membre
    19:15 modifié
    mabouleden69 a écrit:
    soit il est jaloux ? soit il est egoiste ?

    enfin c'est "ton mari" ....."mari" ou bien ton mec ?

    c'est le genre de situation qui va pourrir le couple et hop ..........

    Mari mari
  • PipoPipo Membre
    19:15 modifié
    Mon chéri aussi râle à cause de mes toutous, c'est moi qui en voulais et qui lui a fait une vie pas possible pendant 2 ans pour obtenir son accord. Maintenant, on se dispute souvent à ce sujet, des petites disputes, rien de grave mais bon, c'est vrai que c'est chiant, il les aime bien mais n'en est pas fou comme moi! Je fais des efforts pour lui éviter les désagréments (poils dans la maison c'est le plus gros problème, Elvis perd énormément ses poils, tout le temps, il en met de partout!!!). En gros je fais le ménage tous les jours, mais j'assume parce que j'aime beaucoup mes chiens et encore plus mon homme! Bon courage avec ton mari et ton boubou, il en faut mais c'est beaucoup de bonheur...
  • ButtersButters Membre
    19:15 modifié
    FAUT JAMAIS SE MARIER! C'est une maladie mortelle!!!!
  • annabelleannabelle Membre
    19:15 modifié
    Butters a écrit:
    FAUT JAMAIS SE MARIER! C'est une maladie mortelle!!!!


    tout a fait d'accord !!! :lol:
  • Léo 37Léo 37 Membre
    19:15 modifié
    D'après vos réponses, je dirais que les femmes sont douées pour le chantage... Je n'ai rien contre les femmes, je suis un homme libre et célibataire. Vive les boubous !
  • BOOBA13BOOBA13 Membre
    19:15 modifié
    D'aprés toi pourquoi vous vous disputez autant ? c'est parce que tout simplement quelques part il doit se sentir mis a l'écart car le chien attire de plus en plus ton attention parce que tu t'inquiéte toujours pour lui alors que pour lui ce n'est qu'un chien !!!

    Quand tu dis "j'ai un chien et pas celui de mon mari" tu veux dire que tu l'avais avant de vous mettre ensemble ou bien que vous avez pris un chien sans qu'il ne soit vraiment pour ?
  • ~Bounty~~Bounty~ Membre
    19:15 modifié
    Léo 37 a écrit:
    D'après vos réponses, je dirais que les femmes sont douées pour le chantage... Je n'ai rien contre les femmes, je suis un homme libre et célibataire. Vive les boubous !

    Libre ok mais célibataire je comprends pas t'es plutôt pas mal sur tes photos :sifle: :sifle: :oops:

    Je ne dirai pas que je fonctionne au chantage moi. Je dirai plus que je n'ai pas de demi-mesure et que je ne ne privilégierai jamais un homme au détriment de mes lous...
    Mais c'est surement du à mon passé et aux trop nombreuses et trop grandes déceptions que j'ai eu des hommes et plus généralement des humains.
    Après on est tous différents...
  • ObiObi Membre
    19:15 modifié
    BOOBA13 a écrit:
    D'aprés toi pourquoi vous vous disputez autant ? c'est parce que tout simplement quelques part il doit se sentir mis a l'écart car le chien attire de plus en plus ton attention parce que tu t'inquiéte toujours pour lui alors que pour lui ce n'est qu'un chien !!!

    Quand tu dis "j'ai un chien et pas celui de mon mari" tu veux dire que tu l'avais avant de vous mettre ensemble ou bien que vous avez pris un chien sans qu'il ne soit vraiment pour ?
    Non on l'a eu le 19.12.08 quand je dis le mien je veux dire qu'il n'a jamais eu de chien que c'est pas : c'était pas son truc donc il m'a dit ok pour ton chien mais tu t'en occupes donc voilà pourquoi mon chien et pas le sien ( il savait à quoi s'attendre en m'épousant, dans mon jardin il y a des chats des poules, une chèvre, un bouc, un poney) on a une discussion hier et en effet il trouve que j'exagère avec le chien tout le temps avec lui à vérifier qu'il n'a rien donc je lui aie dis que j'allais faire un effort....
  • eloooo86eloooo86 Membre
    19:15 modifié
    Idem avec mon chéri!! "c'est ton chien: tu le descends, tu le nourris et tu l'emmènes chez le véto.." bon mais il veut bien lui faire des gros bisous et aller la promener depuis qu'il a vu que c'était un piège à fille!!! :D

    Essaye peut être de l'impliquer un peu plus.. le mien sait que quand je rentre tard, il peut lui donner sa paté pour que je la sorte dès que je rentre.. il aime bien jouer avec en m'attendant.. puis le dressage pour lui apprendre assis ou couché avec des friandises ça aussi il aime bien...

    Bon quand y'a des betises c'est toujours MON chien... à part que quand il est dans la cuisine et qu'il croit que je l'entend pas il gagate... "c'est pour qui ça hein? c'est pour qui le bonbon? ba oui c'est papa qui donne!! il est plus gentil que maman hein??" :D :D

    Courage, c'est ton boubou qui va faire tout le boulot à ta place avec un peu de chance... il va le faire fondre!!! c'est ce qui s'est passé avec la mienne
  • BOOBA13BOOBA13 Membre
    19:15 modifié
    Trés bien je comprend mieux maintenant lui n'a pas la même vision sur les animaux que toi donc forcément ta réaction vis a vis de obi est démesuré a ces yeux, pour lui tu en fais trop, il doit avoir le sentiment que le chien prend sa place !!!

    Il faut que tu laisses le chien a la place du chien, non seulement pour son bien a lui mais pour le tien et pour celui de ton couple, et ensuite je pense que obi sera beaucoup plus accepté par ton mari !!! Je comprend que tu te fasses du souci pour obi car c'est pas facile de voir son chien malade mais là le chien prend une trop grande place !!!
  • ekkoekko Membre
    19:15 modifié
    Moi je suis entierement d'accord avec BOOBA13.

    En fait moi avant d'aimer les boubous, je suis une grande passionnée de rats domestiques, j'en comptais toujours une dizaine de garcons dans ma troupe.
    mes rats ca fait 7 ans que j'en ai (bien avant mon homme donc).
    On se disputait beaucoup a cause de ca, car en tant que passionnée j'allais chercher mes rats a 'lautre bout de la france, je travaillais la génétique et je le faisais passer apres mes betes (si si je l'avoue).

    Résultat : disputes sur disputes, et il a commencé complétement a se désintersser a eux.

    Alors j'ai reussi a concilier, j'ai accepté de concilier ma vie de couple avec mes betes et resultat : il m'a fait la surprie de sacrifier sa chambre d'amis expres pour mes betes (mes rats sont plus qu'heureux) et en echange j'ai accepté de plus remplacer mes disparus pour en avoir moins.

    Mes ratous sont plus qu'heureux de gouter aux sorties pendant de longues heures, mon homme content car il a plus la voliere sous sa vue (lol) et en prime, il les adore et les caline en cachette (si si je l'ai vu une fois quand je suis rentrée du travail il etait en train de leur parler et les caliner !!)

    Quant à Ekko, forcément tous les deux on revait d'avoir un chien, alors la je crois qu'on va se disputer pour savoir qui ira le promener hihihi

    Mais tout ca pour te dire, que le chien reste le chien et le mari, le mari...
    Si tu montres a ton epoux sa place tu verras qu'il te fera des efforts et ca ne peut que bénéfique pour ton couple et le bonheur de ton chien.
  • ObiObi Membre
    19:15 modifié
    BOOBA13 a écrit:
    Trés bien je comprend mieux maintenant lui n'a pas la même vision sur les animaux que toi donc forcément ta réaction vis a vis de obi est démesuré a ces yeux, pour lui tu en fais trop, il doit avoir le sentiment que le chien prend sa place !!!

    Il faut que tu laisses le chien a la place du chien, non seulement pour son bien a lui mais pour le tien et pour celui de ton couple, et ensuite je pense que obi sera beaucoup plus accepté par ton mari !!! Je comprend que tu te fasses du souci pour obi car c'est pas facile de voir son chien malade mais là le chien prend une trop grande place !!!

    Je me rends bien compte qu'il prend une grande place mais j'ai peur de mal faire alors j'en fais peut être un peu trop ;) De plus depuis toute petite les animaux ont pris une grande place dans ma vie ( mon mari m'a d'ailleurs avoué hier que c'était aussi pour cela qu'il m'aimait car j'étais sa brigitte bardot). Je dois essayer de laisser mon mari un peu plus avec le chien ( il ne l'a jamais promené seul, un peu de ma faute c'est vrai j'ai peur qu'il soit trop stricte alors je vais toujours avec) bon je vais essayer de me calmer cette semaine et je vous dirai quoi fin de semaine pour voir si cela va mieux.
  • cel88cel88 Membre
    19:15 modifié
    Léo 37 a écrit:
    D'après vos réponses, je dirais que les femmes sont douées pour le chantage... Je n'ai rien contre les femmes, je suis un homme libre et célibataire. Vive les boubous !

    ohhh l'autre :twisted: :x :x :x
    avce ce genre de reflexions tu va etre encore celibataire longtemps :D :D :D
    pas de notre faute si les hommes sont faibles apres tout :D
  • Léo 37Léo 37 Membre
    19:15 modifié
    cel88 a écrit:
    Léo 37 a écrit:
    D'après vos réponses, je dirais que les femmes sont douées pour le chantage... Je n'ai rien contre les femmes, je suis un homme libre et célibataire. Vive les boubous !

    ohhh l'autre :twisted: :x :x :x
    avce ce genre de reflexions tu va etre encore celibataire longtemps :D :D :D
    pas de notre faute si les hommes sont faibles apres tout :D

    Ha bon ? les hommes sont faibles ? Je ne le savais pas... :jesors:
  • 19:15 modifié
    Butters a écrit:
    FAUT JAMAIS SE MARIER! C'est une maladie mortelle!!!!

    :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

    CA C4EST CLAIR :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
  • 19:15 modifié
    Obi a écrit:
    BOOBA13 a écrit:
    Trés bien je comprend mieux maintenant lui n'a pas la même vision sur les animaux que toi donc forcément ta réaction vis a vis de obi est démesuré a ces yeux, pour lui tu en fais trop, il doit avoir le sentiment que le chien prend sa place !!!

    Il faut que tu laisses le chien a la place du chien, non seulement pour son bien a lui mais pour le tien et pour celui de ton couple, et ensuite je pense que obi sera beaucoup plus accepté par ton mari !!! Je comprend que tu te fasses du souci pour obi car c'est pas facile de voir son chien malade mais là le chien prend une trop grande place !!!

    Je me rends bien compte qu'il prend une grande place mais j'ai peur de mal faire alors j'en fais peut être un peu trop ;) De plus depuis toute petite les animaux ont pris une grande place dans ma vie ( mon mari m'a d'ailleurs avoué hier que c'était aussi pour cela qu'il m'aimait car j'étais sa brigitte bardot). Je dois essayer de laisser mon mari un peu plus avec le chien ( il ne l'a jamais promené seul, un peu de ma faute c'est vrai j'ai peur qu'il soit trop stricte alors je vais toujours avec) bon je vais essayer de me calmer cette semaine et je vous dirai quoi fin de semaine pour voir si cela va mieux.

    JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI TU NE LAISSES PAS TON MARI PROMENER LE CHIEN :?: :?: :?: :?: :?: :?:

    désolé mais ça me dépasse un peu
    je pense qu'il faut que tu lui fasses quand meme confiance
    et puis ça reste un chien pas un gosse :? :? :? :? :? :? :?

    enfinj'espère de tout cooeur que ça va s'arranger pour vous :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
  • BOOBA13BOOBA13 Membre
    19:15 modifié
    Obi si déjà tu te rend compte de tout ça c'est que tu as fais déjà un grand pas, maintenant faut faire plus confiance a ton mari et leur laisser un peu tout les deux de temps en temps :wink:
  • ObiObi Membre
    19:15 modifié
    cyrius et dumbo a écrit:
    Obi a écrit:
    BOOBA13 a écrit:
    Trés bien je comprend mieux maintenant lui n'a pas la même vision sur les animaux que toi donc forcément ta réaction vis a vis de obi est démesuré a ces yeux, pour lui tu en fais trop, il doit avoir le sentiment que le chien prend sa place !!!

    Il faut que tu laisses le chien a la place du chien, non seulement pour son bien a lui mais pour le tien et pour celui de ton couple, et ensuite je pense que obi sera beaucoup plus accepté par ton mari !!! Je comprend que tu te fasses du souci pour obi car c'est pas facile de voir son chien malade mais là le chien prend une trop grande place !!!

    Je me rends bien compte qu'il prend une grande place mais j'ai peur de mal faire alors j'en fais peut être un peu trop ;) De plus depuis toute petite les animaux ont pris une grande place dans ma vie ( mon mari m'a d'ailleurs avoué hier que c'était aussi pour cela qu'il m'aimait car j'étais sa brigitte bardot). Je dois essayer de laisser mon mari un peu plus avec le chien ( il ne l'a jamais promené seul, un peu de ma faute c'est vrai j'ai peur qu'il soit trop stricte alors je vais toujours avec) bon je vais essayer de me calmer cette semaine et je vous dirai quoi fin de semaine pour voir si cela va mieux.

    JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI TU NE LAISSES PAS TON MARI PROMENER LE CHIEN :?: :?: :?: :?: :?: :?:

    désolé mais ça me dépasse un peu
    je pense qu'il faut que tu lui fasses quand meme confiance
    et puis ça reste un chien pas un gosse :? :? :? :? :? :? :?

    enfinj'espère de tout cooeur que ça va s'arranger pour vous :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
    Ce n'est pas vraiment que je lui interdit mais lui n'ont plus ne veut pas aller seul,il rentre plus tard que moi du boulot donc c'est moi qui vais en promenade seule avec le chien pdt 40 min.C'est moi qui vais au dressage, au vété etc... Il s'en occupe juste le soir quand il fait noir il va avec le chien dans le jardin pour ses besoins ( jardin pas cloturé)
    Je vais donner plus de place à mon mari par rapport au chien
    Ce n'est pas un gosse et je le sais :oops:
  • cel88cel88 Membre
    19:15 modifié
    Léo 37 a écrit:
    cel88 a écrit:
    Léo 37 a écrit:
    D'après vos réponses, je dirais que les femmes sont douées pour le chantage... Je n'ai rien contre les femmes, je suis un homme libre et célibataire. Vive les boubous !

    ohhh l'autre :twisted: :x :x :x
    avce ce genre de reflexions tu va etre encore celibataire longtemps :D :D :D
    pas de notre faute si les hommes sont faibles apres tout :D

    Ha bon ? les hommes sont faibles ? Je ne le savais pas... :jesors:

    si si si vous etes de petits morals !!!! :D :D :D
  • Léo 37Léo 37 Membre
    19:15 modifié
    cel88 a écrit:
    Léo 37 a écrit:
    cel88 a écrit:
    Léo 37 a écrit:
    D'après vos réponses, je dirais que les femmes sont douées pour le chantage... Je n'ai rien contre les femmes, je suis un homme libre et célibataire. Vive les boubous !

    ohhh l'autre :twisted: :x :x :x
    avce ce genre de reflexions tu va etre encore celibataire longtemps :D :D :D
    pas de notre faute si les hommes sont faibles apres tout :D

    Ha bon ? les hommes sont faibles ? Je ne le savais pas... :jesors:

    si si si vous etes de petits morals !!!! :D :D :D

    :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

    :lol:
  • Léo 37Léo 37 Membre
    19:15 modifié
    Ha oui je n'ai pas répondu au post d'Obi.

    Tout d'abord un chien ça se choisit ensemble, mais le mal est fait, tu as pris une décision toute seule sans l'accord de ton mec, donc forcément en conséquences tu te retrouves avec des disputes. C'est comme si ton mec s'était offert une grosse moto et toi comment tu réagirais si ton mec passe son temps à cajoler sa grosse moto ? Donc oui, il faudra que tu recul un peu, que tu passes un peu plus de temps auprès de ton mec, ton chien sera toujours là. En prenant Obi, ce sont deux hommes que tu dois aimer. Bon courage à toi.
  • 19:15 modifié
    moi, pareil, mon homme ne voulait pas du chien, donc c moi qui m'en occupe( repas, promenade...). Je ne comprend pas pourquoi les mecs sont aussi insensible. Ils leurs manque certainement cette sensibilité et cette tendresse qu'on les femmes...
  • 19:15 modifié
    ben moi je l'ai choisie seule aussi, c'est pas parce qu'on ait un couple qu'il faut tout décider ensemble. On est différent et pour ma part très indépendante.C'est quoi ces con.....ies de toujours demander l'avis de son mec!

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.