Rasta va devenir aveugle

BikiniBikini Membre
mai 2007 modifié dans Tout sur les bouledogues
Bonjour, cela fait un moment que je n'ai pas posté mais je vous lis regulierement.
alors voila cela fait un peu plus d'un mois que Rasta vit avec nous, je l'ai emmené chez le veto car pas de vaccins a jour ni rien, et puis j'en ai profité pour faire un exam complet, la le verdict est tombé, Rasta a un oeil ou il ne voit plus rien et le second est perdu deja a moitié, alors d'accord il a 7ans mais ce n'est pas opperable, il finira ces jours aveugle. Je me demande comment nous allons faire une fois qu'il ne verra plus rien, nous aloons demenagé dans une maison ou il ya des marches (5) pour sortir dans le jardin, comment fera til? sera til capable de sy retrouver?
Connaissez vous des boule ou autre chien aveugle? merci pour vos temoignage
Bikini et Rasta

Réponses

  • Tea timeTea time Membre
    14:23 modifié
    oh mince!!!!!!!!

    Pauvre Rasta :cry: :cry: :cry: :cry:

    Je ne sais pas quoi te conseillé, je n'ai connu que des chiens aveugles d'un seul oeil pas des 2 !!!!

    bon courage j'espère que des foromeurs vont pouvoir te conseiller :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
  • UlcketVipiUlcketVipi Membre
    14:23 modifié
    :( :( pauvre boubou et pauvre de vous qui avez fait une super action, vous en êtes bien mal récompensé....

    c'est très triste mais je pense qu'il va s'adapter à sa nouvelle condition, d'autant que ça vient progressivement, il va petit à petit compenser par l'odorat et l'ouie et une sensibilité accrue..

    l'idéal serait que vous demenagiez avant qu'il ne soit totalement aveugle pour qu'il ait le temps de se repérer un minimum dans son nouvel environnement..

    courage à vous et au petit loulou :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
  • Vito.AndoliniVito.Andolini Membre
    14:23 modifié
    sa me fait de la peine pauvre rasta
    mais je crois que les chien aveugle ce repere avec le son les eco
    l'odeur
    plein de lechouille a rasta :arrow: :arrow:
  • BikiniBikini Membre
    14:23 modifié
    merci deja pour votre soutient, nous demenageons le 1r juillet donc d'ici la il verra toujours, enfin je le souhaite. Bein c vrai que pour le moment il s'en sort bien, sauf dans le noir quand je le sors il me fonce souvent dedans, mais sinon il est pas malheureux!
    j'ai vraiment peur des escalier en fait c bete meme si je pense qu'il s'habituera mais si c'est pas le cas?!
  • UlcketVipiUlcketVipi Membre
    14:23 modifié
    j'allais te dire de mettre une planche pour lui faciliter la tache mais il risque encore plus de se casser la figure...

    il faudrait peut etre lui mettre un repère, genre tapis brosse pour qu'il sente la difference, juste avant les marches comme ça quand il passera dessus il saura que les marches arrivent juste après..
  • BLACKY47BLACKY47 Membre
    14:23 modifié
    Quelle triste nouvelle :( bah pour les marches s'il ne s'habitue pas tu peux toujours essayé de faire une rampe comme pour ls personnes handicapées!de façon à ce qu'il ne tombe pas ou ne se fasse mal!!
  • UlcketVipiUlcketVipi Membre
    14:23 modifié
    BLACKY47 a écrit:
    Quelle triste nouvelle :( bah pour les marches s'il ne s'habitue pas tu peux toujours essayé de faire une rampe comme pour ls personnes handicapées!de façon à ce qu'il ne tombe pas ou ne se fasse mal!!

    il vaut peut etre mieux qu'il s'habitue aux marches car si il se loupe ou si il glisse sur la planche quand il pleut ça sera peut etre pas le top non?...
  • VaninaVanina Membre
    14:23 modifié
    Je suis désolée !!! :cry: :cry: Pauvre Rasta !!! Je ne peux pas t'aider, je ne connais pas de chien aveugle mais j'espère que tout ce passera bien et puis ce qui compte le plus pour lui je pense c'est qu'il se sente aimé par vous qui je suis sur que ce sera le cas.

    :arrow: :arrow: :arrow:
  • ApieApie Membre
    14:23 modifié
    ça me fait de la peine pour vous :(

    une chienne de mes parents était devenue aveugle, elle avait l'air de très bien se repérer dans son environnement

    par exemple, mes parents habitent la rase campagne, quand Belle se promenait devant la maison elle se repérait à la texture du sol (herbe, gravier...) et je pense même au dénivellement du terrain, malgré sa cécité elle avait l'air très heureuse :roll:
  • RufioRufio Membre
    14:23 modifié
    Si certains vivent trés bien sans l'ouïe, d'autres se débrouillent aussi trés bien sans la vue. Certes ce sera difficile pour lui et pour vous pendant un moment, car il faudra faire attention à tout mais je suis certaine qu'à la longue, tout sera devenu "normal" pour lui et il connaitra chaque coin de la maison grâce à son flair ;)

    J'ai connu un chien devenu aveugle. Un tout petit carrefour (j'apelle comme ça les croisés et recroisés :D ) qui marchait au pif, se cognait un peu partout mais savait retrouver sa gamelle et son panier. Quand il tapait contre un mur, il le longeait et retrouvait son chemin. Parfois aussi il attendait pépère qu'on le retourne dans la bonne direction ^^
  • BLACKY47BLACKY47 Membre
    14:23 modifié
    UlcketVipi a écrit:
    BLACKY47 a écrit:
    Quelle triste nouvelle :( bah pour les marches s'il ne s'habitue pas tu peux toujours essayé de faire une rampe comme pour ls personnes handicapées!de façon à ce qu'il ne tombe pas ou ne se fasse mal!!

    il vaut peut etre mieux qu'il s'habitue aux marches car si il se loupe ou si il glisse sur la planche quand il pleut ça sera peut etre pas le top non?...

    Tout à fait Karen j'avais en tête une rampe avec des barres de sécurité mais tout dépend de comment l'escalier est puis tu as parfaitement raison le mieux est qu'il réussisse à s'adapter,ce serait l'idéal! :wink:
  • 14:23 modifié
    Rufio a écrit:
    Si certains vivent trés bien sans l'ouïe, d'autres se débrouillent aussi trés bien sans la vue. Certes ce sera difficile pour lui et pour vous pendant un moment, car il faudra faire attention à tout mais je suis certaine qu'à la longue, tout sera devenu "normal" pour lui et il connaitra chaque coin de la maison grâce à son flair ;)

    J'ai connu un chien devenu aveugle. Un tout petit carrefour (j'apelle comme ça les croisés et recroisés :D ) qui marchait au pif, se cognait un peu partout mais savait retrouver sa gamelle et son panier. Quand il tapait contre un mur, il le longeait et retrouvait son chemin. Parfois aussi il attendait pépère qu'on le retourne dans la bonne direction ^^

    Je viens de m'occuper pendant une semaine d'un labrador de 12 ans, devenu aveugle avec l'âge.
    Franchement, il se débrouillait très bien ! Le principal étant qu'il soit dans un environnement qu'il connaît, et qu'on évite de bouger les meubles à tout va.
    Tu peux aussi lui donner des repères par les mots, les sons, ou par les "mouvements" que tu donnes à la laisse lors des promenades.

    Pour ma part en une semaine, j'ai réussi à instaurer des "codes" qui étaient tout simplement basés sur la logique, et il n'y a pas eu de souci !

    Ce labrador se déplace en dehors de la maison en effleurant souvent le sol de son museau afin de se guider au niveau des nivellements... Histoire de ne pas se prendre un mur :lol:
    Dans la maison, il marche à tâtons et ralentit quand il a conscience de se rapprocher d'un obstacle, ça lui arrive de se cogner mais vraiment rien de grave.
    Je l'appelais en faisant un bruit avec la bouche (imaginez ce que vous voulez ! :D ), et ensuite pour le guider, je lui parlais, tout simplement, et il suivait ma voix.
    Pour le promener on devait descendre 2 étages, une fois encore il suivait le sol de son museau pour repérer les premières marches et les "virages".
    Une fois dehors, on marchait normalement, le code pour une descente de trottoir, c'était tout simplement de ralentir, et pour une montée, je tirais tout simplement sur la laisse, vers le haut (sans l'étrangler non plus :lol: ), à chaque fois avec le mot qui correspond.
    Après pendant la marche il suffisait de tirer à droite ou à gauche quand il y avait un obstacle... Mais c'était de toute façon un parcours qu'il connaissait bien !
    Au moment de rentrer il reconnaissait le carrelage du hall, et une fois la première marche passée, ça allait tout seul !

    Ne t'inquiète pas, il s'y fera, il ne voit déjà presque plus et pourtant il se débrouille plutôt pas mal ! :arrow:
  • CookieCookie Membre
    14:23 modifié
    Yuna la Pirate a écrit:
    Rufio a écrit:
    Si certains vivent trés bien sans l'ouïe, d'autres se débrouillent aussi trés bien sans la vue. Certes ce sera difficile pour lui et pour vous pendant un moment, car il faudra faire attention à tout mais je suis certaine qu'à la longue, tout sera devenu "normal" pour lui et il connaitra chaque coin de la maison grâce à son flair ;)

    J'ai connu un chien devenu aveugle. Un tout petit carrefour (j'apelle comme ça les croisés et recroisés :D ) qui marchait au pif, se cognait un peu partout mais savait retrouver sa gamelle et son panier. Quand il tapait contre un mur, il le longeait et retrouvait son chemin. Parfois aussi il attendait pépère qu'on le retourne dans la bonne direction ^^

    Je viens de m'occuper pendant une semaine d'un labrador de 12 ans, devenu aveugle avec l'âge.
    Franchement, il se débrouillait très bien ! Le principal étant qu'il soit dans un environnement qu'il connaît, et qu'on évite de bouger les meubles à tout va.
    Tu peux aussi lui donner des repères par les mots, les sons, ou par les "mouvements" que tu donnes à la laisse lors des promenades.

    Pour ma part en une semaine, j'ai réussi à instaurer des "codes" qui étaient tout simplement basés sur la logique, et il n'y a pas eu de souci !

    Ce labrador se déplace en dehors de la maison en effleurant souvent le sol de son museau afin de se guider au niveau des nivellements... Histoire de ne pas se prendre un mur :lol:
    Dans la maison, il marche à tâtons et ralentit quand il a conscience de se rapprocher d'un obstacle, ça lui arrive de se cogner mais vraiment rien de grave.
    Je l'appelais en faisant un bruit avec la bouche (imaginez ce que vous voulez ! :D ), et ensuite pour le guider, je lui parlais, tout simplement, et il suivait ma voix.
    Pour le promener on devait descendre 2 étages, une fois encore il suivait le sol de son museau pour repérer les premières marches et les "virages".
    Une fois dehors, on marchait normalement, le code pour une descente de trottoir, c'était tout simplement de ralentir, et pour une montée, je tirais tout simplement sur la laisse, vers le haut (sans l'étrangler non plus :lol: ), à chaque fois avec le mot qui correspond.
    Après pendant la marche il suffisait de tirer à droite ou à gauche quand il y avait un obstacle... Mais c'était de toute façon un parcours qu'il connaissait bien !
    Au moment de rentrer il reconnaissait le carrelage du hall, et une fois la première marche passée, ça allait tout seul !

    Ne t'inquiète pas, il s'y fera, il ne voit déjà presque plus et pourtant il se débrouille plutôt pas mal ! :arrow:

    bon ben pas grand chose à rajouter.. si il a le temps de connaitre la maison avant de perdre la vue il aura des repères t'inquiète pas.. tiens nous au courant. courage ça va aller :wink: :arrow:
  • Ben Hur 51Ben Hur 51 Membre
    14:23 modifié
    Je ne me souviens plus très bien des conditions de l'adoption de Rasta................... les anciens maîtres n'étaient-ils pas au courant de sa future céssité et ne s'en seraient-ils pas débarrassés pour ce motif??????????

    A mon avis il pourra très bien vivre sa cessité si il est bien entouré et prendra ses propres repères.

    Le véto t'a t-il donné une échéance avant d'arriver à la cessité complète????????

    PLein de bisouilles à vous et courage dans cette nouvelle épreuve.
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    14:23 modifié
    Le chien de ma grand-mère ne voit plus du tout (il a les yeux tout blancs), quand il est chez lui ça va, il se repère pas mal avec les odeurs, sinon il a tendance à marcher doucement et à se cogner de temps en temps. Mais je suis sûre que tout va bien se passer, il va prendre ses repères et vous serez là pour l'aider de tout de façon.

    Courage et un gros bisou à ce pépère...
  • Tea timeTea time Membre
    14:23 modifié
    Merci Julie pour ton message, c'est tès rassurant !!!!!!!

    :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
  • CenzieCenzie Membre
    14:23 modifié
    Désolée pour Rasta, courage!
  • 14:23 modifié
    les copains ont tout dit courage a vous et desolée pour rasta :arrow:
  • 14:23 modifié
    2 photos du fameux labrador ;)

    dscf1241im0.jpg

    dscf1243zl1.jpg

    On voit bien qu'il a les yeux tout blancs (et les griffes trop longues aussi ! :? )
  • vegasvegas Membre
    14:23 modifié
    le caniche de ma mere qui est décèdé maintenant était devenu aveugle avec les années ...
    dans l'appart il n'y avais aucun soucis, il avait ses repères et les chiens ont leur autres sens bien dévellopés qui aident à palier a ce problème :wink:
    par contre lors des sorties il faut faire attention et le tenir toujours en laisse .
    courage ...
    :arrow:
  • Adesse76Adesse76 Membre
    14:23 modifié
    je suis désolée pour rasta

    de ce que je viens de lire, il saura s'adapter , je crois que l'important c'est qu'il sente ses maîtres près de lui et pour ça je te fais confiance :wink:

    plein de courage à toi et de caresses à rasta :arrow: :arrow:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    14:23 modifié
    Bonjour :P

    Les coupains ont raison!!

    Tu sais ma mère a un yorck , elle va sur ses 12 ans et a la cataracte depuis 3 ans , tant que ma mère ne déménage pas le véto lui a dit qu'il n'a a aucun problème... Elle a un grand escalier que la petite monte sans peine.

    Rasta n'est pas completement aveugle encore , il va vite se faire a sa nouvelle maison, en apprendre tous les recoins et ne t'inquiète pas il vivra bien....

    je te souhaite plein de bonheur avec lui ....

    :arrow: :arrow: :arrow: Tout l'amour qu'il te donnera jour après jour te comblera tu verras....
  • BikiniBikini Membre
    mai 2007 modifié
    Ben Hur 51 a écrit:
    Je ne me souviens plus très bien des conditions de l'adoption de Rasta................... les anciens maîtres n'étaient-ils pas au courant de sa future céssité et ne s'en seraient-ils pas débarrassés pour ce motif??????????

    A mon avis il pourra très bien vivre sa cessité si il est bien entouré et prendra ses propres repères.

    Le véto t'a t-il donné une échéance avant d'arriver à la cessité complète????????

    PLein de bisouilles à vous et courage dans cette nouvelle épreuve.

    Tout d'abord merci beaucoup, je n'ai pas pu revenir plus tot desolé.
    Les conditions de l'adoption de Rasta etait que s'il n'etait pas adopté il allait a la SPA. Non les anciens maitres ne m'ont jamais rien dit sur probleme de santé, mais je suis certaine qu'il etait au courant et j'irais meme jusqu'a dire que c'etait pour ca qu'il s'en separais pour pas dire debarrassé. Quand on repense aux anciens maitre plus ca va et plus on se dit qu'on s'est fait roulé de A a Z, il nous ont mentis sur tout, on a toujours aucun papier de Rasta hormis son carnet de santé.

    je continue de lire
  • BikiniBikini Membre
    14:23 modifié
    Au niveau du veto, il m'a dit qu'il ne serait pas aveugle demain, ca va mettre du temps, en faite il a une espece de membrane sur les yeux, l'oeil droit est totalement recouvert par cette membrane, le droit y est a moitié, cela fait des anné que Rasta a ca, et ca aurait été pris a temps il aurait pu etre soigné et guerrit!
    Pour ce qui est de vos conseils je les prend et les notes, nous auron 4marches a descendre dans la maison pour acceder au jardins, on verra s'il s'y fait sinon j'essaierais comme vous dite une planche avec un genre de moquette ou autre pour pas que ca glisse de trop.
    Hier soir en promenant mes chiesn, nous avons rencontré une dame avec sa chienne, elle est aveugle, elle a du diabete donc les yeux blanc, bref elle se repere tres bien dans son lieu de vit, elle ne descend pas les marche par contre c'est sa maitresse qui la porte.
    en tout cas merci a vous tous, je vous tiendrais au courant de l'evolution de mon Rasta.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.