Rituels départs et retours

Léon67Léon67 Membre
novembre 2015 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions concernant les rituels de départs et de retours.
Habitant en appartement, et certains de mes voisins étant très "susceptibles" et intolérants au moindre bruit... j'essaye de faire bien attention à ce que mon ptit boubou ne nous fasse pas d'anxiété de séparation.
Pour le moment il ne me semble pas qu'il y ait de problème, quand nous sommes dans des pièces "interdites" (chambre et salle de bain), il attend un peu devant mais ensuite va faire sa petite vie.

Mais hier en rentrant je l'ai entendu pleurer et hurler quand j'étais dans l'ascenseur (en même temps j'étais au téléphone et je pense qu'il m'a entendu depuis le hall).

Donc ma question : lorsque je rentre, j'enlève chaussures et manteau et je lui ouvre la barrière, je lui fait une petite caresse sur la tête avec un bonjour et puis je vaque à mes occupations pendant 5-10 min. Bien sur il me suit partout mais j'essaye de ne pas lui parler et je ne joue pas avec lui.
Pareil pour le départ, 5-10 min avant nous ne jouons plus avec lui (de toute façon le temps de trouver les clefs, les portables et cie... :!: ) et puis je le met dans son panier en fermant la barrière de sa pièce avec une petite caresse et un au revoir, à tout à l'heure.

Est-ce la bonne manière de procéder ou il faut vraiment totalement l'ignorer (c'est quand même dur dur :oops: )

Merci pour vos réponses... et d'avoir pris la peine de lire mon roman :oops:

Réponses

  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    18:04 modifié
    je pense que ça dépend vraiment des chiens. Ici si je ne dis pas au revoir à Laya, je peux être sur qu'elle va aboyer. Donc je dis au revoir aux 2 (Inaya n'a jamais fait de bêtises), et quand je rentre je les caresse aussi.
    Après faudrait essayer de savoir si c'est tout le temps qu'il pleure ou si c'est juste parce qu'il t'a entendu
  • Léon67Léon67 Membre
    18:04 modifié
    Je pense que c'est vraiment parce qu'il m'a entendu, les autres jours j'attendais exprès quelques minutes sur le palier sans faire de bruit et je l'ai pas entendu.
    Il commençait à pleurer uniquement quand je mettais la clefs dans la serrure :D

    Mais vu que ça ne fait que 4 jours que nous le laissons seul les après-midi et surtout aussi que je culpabilise bcp :oops: j'essaye de faire du mieux possible pour pas qu'il n'y ait de souçis par la suite !
  • OttoOtto Membre
    18:04 modifié
    Au pire laisse ton téléphone à la maison en silencieux pour pas qu'il sonne et en mode dictaphone, tu pars quelques heures et tu verras s il pleure vraiment pendant ton absence. Mais comme tu dis c'est certainement ement caar il a entendu ta voix ! ;)
    Sinon, en revenant, je l ignorais juste le temps de poser mes affaires et de faire un petit pipi lol donc quelques minutes... Et en partant je lui disais tu restes et voilà
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    18:04 modifié
    il faut pas culpabiliser, quand on est absents ils font dodo ;)
  • boulicoxboulicox Membre
    18:04 modifié
    Bonjour ,
    alors j'ai lu dans un livre acheter spécial boubou ( mais je pense que les chiens c'est tous pareil ) , ils disent que 15 min avant le départ et 15 min a l'arriver , ils faut les ignorer .
    Voila moi se que je fait :D

    quand je pars je les ignores ( j'avoue que par moment c'est plus compliquer que d'autre mais je tient ) et quand je rentre j'essaye la aussi de les ignorer mais je ne tient pas 15 min , heu juste 5 min ..... J'ai demander au voisins et non ils ne les entendent pas , mais cela na pas empécher qu'ils soit anxieux quand on pars et du coup destructeur ( du coup cage ) ,
    De la je pense que sa dépend vraiment du chiens .......

    J'espére avoir pu t'aider un petit peu
  • 18:04 modifié
    je pense aussi que si quand tu rentres habituellement il dort là c'est juste parce qu il t' a entendue au téléphone.
    Pour le départ je n ai même pas le temps de les ignorer 10 minutes, à peine j'ai l'idée d 'aller me changer pour partir bosser ils filent sur leur tapis dormir.. :!:
    Pour le retour je fais une petite caresse mais pas de câlin, je vais d'abord me rechanger :wink:
    Je pense que tu vas trouver ce qui convient le mieux à ton boubou.
  • GhostGhost Membre
    18:04 modifié
    Moi je pense juste que c est le début c'est pour ça il va se calmer Ghost aussi faisait ça les premiers jours il hurler faisait caca partout marchait dedans bref une horreur et ensuite il s'est calmé là je le laisse des heures et rien il dort tranquillement
  • Léon67Léon67 Membre
    18:04 modifié
    Bon j'ai demandé à une de mes voisines et il pleure et hurle pas toute l'aprem mais de temps en temps.

    Je pense qu'il abboit et hurle quand il entend du bruit, pensant que c'est l'un de nous 2 qui rentre...

    Je vais attendre un peu, voir si ça passe. Apres tout ça ne fait que depuis dimanche dernier qu'il est à la maison.

    Sinon j'essaierais l'astuce de la radio...
    J'espère que ca va passer car nous avons des voisins particulièrement "sensible"!
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    18:04 modifié
    Au début on les ignorais en partant et en arrivant, mais il faisait des bétises même dans un endroit restreint et quand on revenait ils nous sautaient dessus. Maintenant on leur fait toujours un bisous et " a tout à l'heure" ou "on revient vite" et ils se couchent dans leur panier tranquillement. Et au retour je pose mes affaires, ils me suivent mais ne me saute pas dessus et c'est gros câlin et jeux. Chaque chien est différent, il faut comprendre ce qu'y lui conviendrait.
    Par contre si il l'aboie c'est embêtant quand on a des voisins, l'idée d'enregistrer est bien ou même si tu peux filmer, comme ça tu sauras exactement ce qu'il se passe quand tu n'es pas là .
  • Léon67Léon67 Membre
    18:04 modifié
    Oui je vais essayer l'enregistrement je n'ai pas de caméra.
    Je vais essayer aussi de laisser une lumière allumée dans notre chambre histoire de lui faire croire qu'il y a quelqu'un ;)

    La nuit y a aucun problème il dort pourtant dans la même pièce que celle ou on le laisse seul l'après-midi.
    Et hier midi en rentrant il ne pleurait pas, je me demande donc s'il a pas un peu peur quand il se réveille qu'il fait nuit et qu'il est seul.
    J'essaierais mardi.

    Mon compagnon compte également aller voir le voisin "sensible" car nous sommes nouveaux dans l'immeuble (en plus...) histoire de se présenter et de lui expliquer que le petit Léon est encore un bébé et qu'il doit s'habituer ;)
  • JellyJelly Membre
    18:04 modifié
    On nous a toujours dit d'ignorer le chien 10-15mn en partant et en arrivant, donc on l'a fait, et on n'a jamais eu de soucis de pleurs ou aboiements en notre absence.
    Maintenant, quand il voit qu'on se prépare le matin, il se couche et nous regarde partir (ou des fois ne regarde même pas) mais ne dit rien.

    Après, ton boubou est à la maison depuis peu, il faut qu'il prenne ses marques et ses repères. Mais c'est vrai que pour éviter l'hyper attachement et donc les nuisances sonores en journée, l'ignorer sera peut être la meilleure solution et il comprendra très vite que, même si vous le laissez seul, vous ne l'abandonnez pas.
    Mais laisse lui un peu de temps, et je suis sûre que tes voisins peuvent comprendre que ça fait partie des désagréments liés au jeune âge de ton chien ;)
  • Joyce94Joyce94 Membre
    18:04 modifié
    Nous ici on a tout essaye ...
    L'ignorer avant et après (et pareil le retour je cirque vite quand je vois sa bouille en revenant du travail meme mon chéri tient pas longtemps)
    On a essayé en disant qu'on part en laissant des friandises en laissant des jouets en
    Mettant de nouveaux jouets bref rien n'y fait on a des bêtises ...
    Je l'ai peut être trop chouchoute petite et cest sa facon de me faire comprendre qu'elle est pas contente que je parte
    Ça dépend de beaucoup de choses je pense ..
  • 18:04 modifié
    On doit être des mauvais élève mais nous on lui dit au revoir en partant, et bonjour direct quand on arrive. Et on a jamais eu de réels soucis sauf quand la poubelle sentait un peu trop fort (vous comprenez c'est dur de résister hein!!).
    Je pense que ça dépend réellement de chaque chien. Avec le temps tu vas trouver la "bonne méthode" mais c'est vrai que j'ai beaucoup lu qu'il était recommandé de les ignorer un peu avant de partir et un peu quand on rentre.
  • InoxInox Membre
    18:04 modifié
    Moi aussi j'ai une voisine qui supporte aucun bruit, quand on part le matin on ignore Inox, il se couche et nous regarde partir, quand on rentre le soir il fait la fête et va chercher ses joujoux pour jouer, on le laisse 5 / 10 mn sans faire attention à lui et ensuite gros bisous et sortie promenade....il aboie pas je pense qu'il dort beaucoup, quand il était petit on avait réduit son espace et mis une barrière aussi, il n'a jamais fait de bêtise du coup on a enlevé la barrière il a accès à tout le salon sauf la chambre et idem pas de bêtise....par contre y'a un nouveau locataire il a un chien qui aboie dès qu'il est seul, suis étonnée que la voisine n'ait encore rien dit :oops:
  • Léon67Léon67 Membre
    18:04 modifié
    Pour ce qui est d'enlever la barrière, c'est encore un peu tôt !!
    Parce que tout ce qui traine se fait machouiller... câble y compris :evil: du coup on va attendre un peu ;)

    Je pense qu'il doit avoir peur quand il commence à faire nuit et qu'il entend des bruits à l'extérieur, parce que la journée, quand on le laisse dans sa pièce, pas de pleurs, rien.
    La nuit pareil, il attend sagement qu'on se réveille (ce matin c'est même moi qui l'ai réveillé).
    Bien sur nous sommes dans l'appart mais il ne nous voit pas forcément.

    Aujourd'hui mon compagnon ne travaille pas, mais demain on va essayer de laisser une petite lumière allumée, et si ça ne suffit pas on mettra une petite radio.
    Avec un peu de chance ça couvrira les bruits de l'extérieur et ça ira :idea:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.