S'agit-il d'une otite ? (Photo)

MaloMalo Membre
février 2017 modifié dans Problèmes de santé
Bonsoir tout le monde,

Malo a toujours de l'appétit, toujours la patate mais depuis un moment, elle se gratte beaucoup les oreilles, tellement qu'elle a plein de croûtes de sang dedans et qu'il y a du sang sur son panier. J'ai RDV avec le vétérinaire demain car ça commence à m'inquiéter.

Lorsque j'ai fait la première visite de contrôle à ses 3 mois, la vétérinaire m'a donné une lotion en m'expliquant qu'il fallait régulièrement lui nettoyer les oreilles. Elle m'a expliqué de mettre une pression dedans et de masser l'entrée de l'oreille puis de nettoyer la partie visible avec un coton. Je m'y suis attelée peut être trop... Parfois tous les 3 jours... Et je me demande si je n'ai pas mis trop de liquide... Bref, là tous les jours ses oreilles sont pleines de cérumen, elles sentent pas particulièrement mauvais mais on dirait qu'elles se salissent 10 fois plus vite qu'habituellement.

Tout à l'heure, elle s'est grattée et elle pleurait en même temps :| du coup je lui ai nettoyé avec un peu de sérum physiologique les plaies et je lui ai mis une collerette (chose qui la paralyse).

Qu'en pensez-vous ? Ma nenette me fait de la peine...

PS : Sur la photo il ne s'agit pas de saletés mais de croûtes dues à ses grattages

mini_912179IMG2585.jpg
912179IMG2585.jpg

Réponses

  • 15:39 modifié
    je ne sais pas si c est une otite mais les croutes c est de l irritation... peut être effectivement trop de produit , surtout c est les deux oreilles qu elle se gratte alors qu une otite c est souvent que sur une seule oreille. Trois fois la semaine c est vraiment beaucoup trop :oops: tu fais bien pour la collerette et le rdv de demain. Evite aussi les courants d air d ici demain. Le véto va voir pour une crème apaisante je pense, et de nouveaux conseils. tiens nous au courant.
  • GuerlainGuerlain Membre
    15:39 modifié
    Bonsoir, le fait de laver trop souvent ne provoque pas d'otite. Il faut laver les oreilles normalement une fois par semaine. Mais cela peut être plus si l'oreille semble sale rapidement. Ça dépend des chiens. Le miens je fais deux fois par semaines. (Quand il était plus petit trois fois par semaine) Par contre pas de coton le mieux c'est une compresse. Et bien masser minimum trente secondes. Sur la photo on ne voit pas le fond donc on peut pas trop dire. Ça n'a pas l'air d'être une otite. Mais on voit pas bien ! On suspecte une otite quand la couleur du cerumen est très noir qu'il y en a beaucoup, que ça sent très mauvais et que le chien se gratte. Par contre le chien peut se gratter les deux oreilles sans qu'il y ai d'otite. Le mien est allergique est ça se traduit par grattage des oreilles. Plus de poils derrière les oreilles. Parfois quelques croûtes derrière et dedans l'oreille qui est très sensible et un peu rouge.
    La vétérinaire pourra te dire ce que c'est. Tiens nous au courant.
  • My LoveMy Love Membre
    15:39 modifié
    Bonjour !

    Pauvre Malo ! ça doit grattouiller, pour mettre son oreille en sang comme cela !

    Une otite ? elle pencherait la tête et les 2 oreilles hum ... :?: Une allergie à la lotion que t'a donnée le véto ? ça arrive. Les boulis "caille" sont plus souvent sujets aux allergies que les autres couleurs.

    Bon rétablissement à ta nénette ! Tiens nous au courant ...

    :P
  • MaloMalo Membre
    15:39 modifié
    Bonsoir à tous et un grand merci pour vos réponses,

    Je reviens de chez le vétérinaire, une nouvelle, super top, ostéo, très portée sur les remèdes naturels, etc... Et il s'agit d'une otite. Comme elle me l'a expliqué, une otite, c'est une inflammation de l'oreille quelle qu'elle soit et c'est le cas, en l'occurence plus sur une oreille que l'autre, c'est dû à tous les cérumen qu'elle a à l'intérieur (malgré le fait de nettoyer). Comme elle me l'a expliqué, plus on nettoie, plus ça se salit, un peu comme nous avec nos cheveux... Donc elle m'a dit de limiter...

    Et elle a souligné les problèmes de peau de Malo. Elle a pas mal de réactions allergiques de tous les côtés et c'est à son sens dû à l'alimentation. Je donne des Royal Canin spécial Bouledogue que je commande sur Zooplus et la véto m'a dit qu'il fallait vraiment éviter tout ce qui contenait des céréales. Je viens donc de commander, sous ses conseils des céréales de la marque Atavik. Je dois aussi arrêter de lui donner des petites choses sous la table... Pas bon du tout (faut donc arrêter de céder aux yeux doux de la princesse :fouet: ). Pour finir, une fois par semaine au moins, lui faire un vrai plat, poisson/viande avec riz et légumes.

    Elle m'a concocté en plus un petit pot à base de plusieurs plantes que Malo doit avaler pendant 1 mois pour calmer toutes ses réactions allergiques qui entrainent la création excessive de cérumen.

    Voilà, voilà. J'espère qu'elle ira vite mieux, elle m'a dit qu'elle aurait pu me filer des corticoïdes qui auraient été rapides et efficaces mais que derrière c'est le foie qui morfle. Donc place au naturel !

    MERCI ENCORE :arrow:
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    15:39 modifié
    Oh la pauvre , les otites sont souvent liés aux allergies. C'est top si tu as trouver un bon véto. Elle a quand même un traitement pour l'otite, en plus du petit pot de plantes ?
    Quand Vanille a une crise de gratouilles à cause des oreilles qui font mal je lui "plie" l'oreille pour qu'elle soit fermé et je lui pose un gant chaud dessus, ça la calme bien.
    Guéries vite jolie Malo :arrow:
  • GuerlainGuerlain Membre
    15:39 modifié
    Comme quoi les vétérinaires ne disent pas tous la même chose. Celle qui bosse à l'école veto qui me donnait des cours me disait que l'allergie alimentaire était dans la majorité des cas dû à la protéine de poulet et donc pas aux céréales. D'ailleurs les croquettes ha hypoallergénique (à utiliser seulement 6 semaines pour déterminer si allergie ou pas) n'ont pas du tout de viande et que des céréales.
    Par contre je trouve bizarre qu'elle dise direct que c'est alimentaire car on ne peut pas savoir. Il faut suivre un protocole pour éliminer les causes. Quand on essaye des croquettes il faut bien attendre 6 semaines pour voir si l'allergie est toujours là ou pas. Sans rien donner à côté.
    Pour l'otite il faut faire attention à l'embout du produit à bien nettoyer avant de mettre dans l'autre oreille. Un chien allergique fait des otites oui.
    J'espère qu'elle va bien s'en remettre et que les croquettes lui correspondront. Parce que l'allergie c'est pas rigolo.
  • 15:39 modifié
    Donc c'était une double otite pour la petite Malo..La pauvre :oops: Le petit pot d'herbes va vraiment suffire à la calmer de suite? Ta véto à l 'air bien mais c 'est tellement rare un véto qui ne donne pas d antibios de suite.. J'espère que cette solution avec le nouveau mode alimentaire sera efficace rapidement. caresses à ta puce :arrow:
  • MaloMalo Membre
    15:39 modifié
    Oh la pauvre , les otites sont souvent liés aux allergies. C'est top si tu as trouver un bon véto. Elle a quand même un traitement pour l'otite, en plus du petit pot de plantes ?
    Quand Vanille a une crise de gratouilles à cause des oreilles qui font mal je lui "plie" l'oreille pour qu'elle soit fermé et je lui pose un gant chaud dessus, ça la calme bien.
    Guéries vite jolie Malo :arrow:

    Merci pour le bon plan, c'est sympa !! J'espère que ça va passer car non, elle m'a rien donné à part le petit pot de plantes qu'elle m'a présenté comme l'antidote justement... Elle m'a prescrit de nettoyer 2/3 fois par semaine (mais plus en mettant de la lotion directement dans l'oreille) avec une petite compresse imbibée de lotion. Ca et les croquettes à changer. :idea: J'espère que ce sera suffisant. Elle a dit que ça allait prendre un peu de temps avant que tout rentre bien dans l'ordre.
    Guerlain a écrit:
    Comme quoi les vétérinaires ne disent pas tous la même chose. Celle qui bosse à l'école veto qui me donnait des cours me disait que l'allergie alimentaire était dans la majorité des cas dû à la protéine de poulet et donc pas aux céréales. D'ailleurs les croquettes ha hypoallergénique (à utiliser seulement 6 semaines pour déterminer si allergie ou pas) n'ont pas du tout de viande et que des céréales.
    Par contre je trouve bizarre qu'elle dise direct que c'est alimentaire car on ne peut pas savoir. Il faut suivre un protocole pour éliminer les causes. Quand on essaye des croquettes il faut bien attendre 6 semaines pour voir si l'allergie est toujours là ou pas. Sans rien donner à côté.
    Pour l'otite il faut faire attention à l'embout du produit à bien nettoyer avant de mettre dans l'autre oreille. Un chien allergique fait des otites oui.
    J'espère qu'elle va bien s'en remettre et que les croquettes lui correspondront. Parce que l'allergie c'est pas rigolo.

    Bon à savoir pour les allergies alimentaires. Celle que je lui ai choisi n'ont pas de poulet, comme ça c'est réglé : pas de blé, pas de poulet ! :D En gros, elle a regardé Malo qui a entre les plis du visage plein de champignons, sous les pattes, des rougeurs et dans les oreilles, des rougeurs aussi et surtout plein de cérumen. Du coup, elle a dit que tout ça était lié à la même chose, à des réactions allergiques. Elle a pas dit otite tout de suite, c'est quand j'ai demandé qu'elle a répondu que quelque part oui on pouvait appeler ça une otite car l'otite c'est vaste, c'est une inflammation de l'oreille quelle qu'elle soit et que là en l'occurence l'oreille est infllammé par le trop plein de cérumen (dû à l'allergie).

    Je croise les doigts pour que tout aille bien et qu'elle ne se plante pas. Je vous dis si je vois que d'ici 2 semaines y a zéro amélioration (d'ici là j'aurais reçu les nouvelles croquettes).
  • MaloMalo Membre
    15:39 modifié
    Donc c'était une double otite pour la petite Malo..La pauvre :oops: Le petit pot d'herbes va vraiment suffire à la calmer de suite? Ta véto à l 'air bien mais c 'est tellement rare un véto qui ne donne pas d antibios de suite.. J'espère que cette solution avec le nouveau mode alimentaire sera efficace rapidement. caresses à ta puce :arrow:

    On est synchro :D du coup pas vraiment double car la seconde est beaucoup moins touchée mais quand même très très cracra... Production de cérumen qui à terme va aussi finir en inflammation. Ouais, c'est un cabinet qui ne vend pas de croquettes, ils sont pas en mode commerce, qui fabrique lui même des "antidote" à base de plantes, ils en ont tout un placard qu'ils assemblent avec tel ou tel plante en fonction de ce dont a besoin l'animal. Elle m'a dit que si vraiment ça la gratte je peux lui mettre une crème aux corticoïdes que j'ai déjà à la maison (que m'avait donné mon ancien véto) mais elle dit qu'à terme ça soulage mais ça ne règle pas le problème de fond.

    Je verrais bien mais c'est vrai que le cabinet a de très bons avis sur ma région (Bordeaux) et est assez recommandé.
  • 15:39 modifié
    :enaccord14:
  • GuerlainGuerlain Membre
    15:39 modifié
    Mdr pas de blé pas de poulet ! Ben là au moins si c'est bien alimentaire ça sera bon :-)
    Je suis d'accord que les corticoïdes ne règle pas le problème. Ils sont bien pour soulager un temps si le chien n'en peut plus mais à éviter si possible. A part contre pour ça la veto dont je parlais est pareil pour l'otite si elle n'est pas hyper avancé elle donne pas de produit spécial mais préconise de laver les oreilles tous les jours matin et soir pendant quelques jours. Et que la plupart du temps c'est bon. Par contre si c'est une carabiné la produit spécial pour otite.
    Pour les nouvelles croquettes n'oublie pas de faire une transition quand même. Surtout quand on passe du avec céréales aux sans céréales c'est d'autant plus important. T'y ne verras peut être pas d'évolution de suite comme à dit ta veto c'est long à se régler. Mais à partir du moment où tu donne que des nouvelles croquettes tu comptes 6 semaines et là par contre si c'est pas réglé c'est que c'est une autre allergie.
    Je croise les doigts pour que ça soit bon pour Malo ^^
  • MaloMalo Membre
    15:39 modifié
    Merci beaucoup pour les infos, l'otite semble pas "trop" avancée effectivement c'est peut être l'explication.

    Pour l'allergie, j'espère sincèrement. Comme je lui ai dit, avant les Royal Canin que Malo avait dernièrement, elle était sur de la croquette supermarché, là c'était yeux rouges (mais en mode fumeuse de hachisch) et le poil pas du tout brillant. Là plus d'yeux rouges, poil plus brillant... Mais la vétérinaire m'a dit que ça n'était pas assez puisqu'elle continuait à avoir des allergies de peau. Espérons que ce soit alimentaire sinon je sens le casse tête pour trouver la provenance.

    Je vois que Guerlain est caille aussi, pas de souci de peau ?
  • GuerlainGuerlain Membre
    15:39 modifié
    J'espère aussi que c'est alimentaire et à un des deux produits qu'il n'y a pas dans les croquettes.
    Si pareil allergie. On a suivi le protocole donc on a écarté l'allergie alimentaire (en tout cas poulet et céréale [Je suis pour le sans céréales donc j'avais essayé aussi]). Il se peut que ce soit une allergie alimentaire mais autre (c'est comme nous ils peuvent être allergique à n'importe quoi). Donc là il a des croquettes spécial allergie environnementale (stimule les défenses immunitaires) et un shampoing allermyl. C'était mon dernier recourt. Mais ça ne marche pas. Donc je vais passer au test.
    Lui il n'a pas d'otite (ouf il en a eu deux petits quand l'allergie est apparue) il se gratte les oreilles qui sont irrités à l'intérieur et plus de poils à l'extérieur. Rougeur sous le menton (et il se gratte aussi à cet endroit) et il se lèche les pattes. Il a aussi un souffle au coeur donc échographie. Je dois lui en refaire une dans un an. Il a des médicaments pour ça. Il est pas gâté le pauvre alors je le chouchoute un max !!
  • My LoveMy Love Membre
    15:39 modifié
    Bonjour tout le monde .... bonjour boulettes et boulis :lol:

    My love est caille fauve. Lorsque nous l'avons eu, 3 jours après son arrivée à la maison elle nous a fait une allergie respiratoire (fin juillet) due à quoi je n'en sais rien ! dès qu'elle revenait du jardin c'était des "atchoum" en n'en plus finir, surtout le soir :oops: Cela a duré une 4 ou 5 jours environ puis ... plus rien. En même temps, elle avait les pattes et le dessous du ventre rempli de boutons rouges et de plaques .... ! C'est parti en même temps que ces éternuements. J'en ai parlé à mon véto qui m'a dit que les bouledogues faisait beaucoup d'allergies, surtout les cailles qui ont la peau plus fragile. En l'occurrence c'était une allergie respiratoire et cutanée due à l'herbe. On était mal partis ... Nous avons eu de la chance qu'elle s'immunise.

    Par contre le véto et l'éleveuse m'ont déconseillé les croquettes à base de bœuf ... source d'allergie pour nos boulis. Comme quoi ...nous avons plusieurs avis, et c'est pas facile de s'y retrouver :?:
    Donc, pour l' alimentation, sur les conseils de l'éleveuse, elle a du Royal Canin mini junior. Elle le supporte très bien. Je lui laisse sa gamelle. En général c'est une ration le matin. Elle mange, je lui remplis sa gamelle à nouveau. Après son repas du matin, elle n'y touche plus. Au moment où nous prenons notre repas du soir, elle mange ce qu'elle a dans sa gamelle, sa deuxième ration. De temps en temps elle grignote quelques croquettes dans la journée, mais elle ne finit jamais sa ration qu'elle termine le soir. Pour l'instant cela lui suffit et elle s'est réglée toute seule. J e dois dire que ce n'est pas un ogre, elle ne se jette pas sur la nourriture. De temps en temps un ti morceau de fromage, ou un petit croûton de pain dur (qu'elle s'empresse d'aller cacher :lol:) My Love : 8 mois - 11 kg 500. Elle est pesée tous les mois.

    Cette expérience avec ma boulette est la première n'ayant jamais eu de boulis. Mais, si cela peut répondre à un questionnement .... :wink: je partage avec plaisir.

    Nous souhaitons un prompt rétablissement à Malo, pas marrant pour la boulette ces ennuis :icon_frown: grosses caresses de notre part.

    Bon app et bonne fin de journée :P
  • 15:39 modifié
    Bonjour , comment va Malo ?

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.