séance manipulation chez ostéopathe + rdv du 16/01/09

janvier 2009 modifié dans Problèmes de santé
coucou les copains,
voila, il y de ça 4 mois1/2 ma tekila nous a fait un pincement discale ... sous traitement pendant quelques jours, tout est rentré dans l'ordre.
mais voilà, ce week end, elle a présenté un début de symptome de mal de dos, bcp moins sévère que la dernière fois .... mais bon quelques petit cris ont échapé à ma tekila pour nous signaler sa petite douleur. donc je lui ai donné 1/2 comprimé d'oro-médrole qui me restait de son précédent traitement afin de la soulager.

ce matin, ma mère contacte le véto pour prendre un rdv si possible dans la journée .... rdv prit pour 14h30 !!! ouffffffff
il l'a manipulé dans tous les sens, pour voir s'il y avait blocage quelques par !!! rien d'alarmant pour le moment puisqu'elle ne s'est pas plaint lorsqu'il la touché ... mais il a remarqué un petit soucis au niveau des rotules mais rien de bien méchant ....
enfin bref, afin de prévenir tout problème, il a conseillé à ma mère de prendre rdv avec son confrère ostéopathe afin qu'il la manipule .... pour la soulager un peu et prévenir ....
rdv pris pour le 16 janvier ....

en fait, j'aurais voulu savoir si vous avez déjà eu à faire à ce genre de pratique ..... comment ça se passe??? si ça a été bénéfique pour vos boubous??

désolée d'avoir été longue .... et merci

Réponses

  • nayastaffnayastaff Membre
    15:34 modifié
    donc moi ce n'est pas pour un boubou mais pour un amstaff, mais j'ai amenais il y a quelques mois mon male amstaff drago chez un osteopathe. En fait on ne sait pas troop ce qu'il a, on a fait radio de la dysplasie rien du tout. Mais il avait du mal a monter dans la voiture, il fallait faire trés attention comment on le manipuler etc, car il se mettait a hurler. Bref le veto a pensé a un bec de perroquet mais sur la radio ce n'est pas present non plus. Donc il est sous condroprotecteur a vie. On a tenté l'osteo qui l'a manipulé dans tout les sens pendant 1h30, de temps en temps avec la museliere, car il souffrait beaucoup. Elle lui a remis un dizaine de petit truc en place, au niveau de la nuque, du scrotum ( je ne sais pas si ca s'ecrit comme ca) qui etait completement bloqué, l'epaule arriere gauche et plein d'autres petits. Ca a tenu 48h, et ca a tout relaché. Bref donc pour drago, ca n'a pas été d'une grande efficacité.
    mais bon ce qui ne veut rien dire pour ton toutou
  • 15:34 modifié
    ben en fait, tekila n'a pas de difficulté à monter sur fauteuil, canapé ou lit ... mais hier, en voulant faire la fête .... elle sautait comme à son habitude et du coup, elle a fait un petit cri .... et pui j'ai bien vu que toute la journée elle était pas dans son assiette .... à pas savoir comment se mettre .... aujourd'hui ça va mieux ... on verra ce que ça donne à l'issu de cette séance.
    merci nayastaff de m'avoir expliqué ton expérience ... quel age a ton amstaff??
  • 15:34 modifié
    up
  • nayastaffnayastaff Membre
    15:34 modifié
    drago a 3 ans, il a commencé a voir ces problemes il y a tout juste 1 an.
  • 15:34 modifié
    nayastaff a écrit:
    drago a 3 ans, il a commencé a voir ces problemes il y a tout juste 1 an.

    il est jeune quand même .... j'espère que ton drago n'en souffre pas trop ....
    en ce qui concerne tekila, je pense que ses petits soucis sont en parti du à son age ... c'est plus un bébé ma pépette, elle vieillit !!! :( :( mais bon, en plus de ça, il faut que je la mette à la diete car elle a un peu d'embonpoint ... et je sais que le surpoids y est pour quelques chose dans le mal de dos ... ça va pas être évident de la faire maigrir mais comment faire !!!
  • DaïjiroDaïjiro Membre
    15:34 modifié
    d'apres sa date de naissance, elle n'a que 6 ans; c'est encore une demoiselle ;)
  • 15:34 modifié
    up
    personne pour me donner des renseignements !!! :?: :?:
  • dobervanilledobervanille Membre
    15:34 modifié
    alors moi pour divine je n'ai pas eu besoin, par contre vanille a deja ete manipulée plusieurs fois et ca lui fait enormement de bien, c'est mon ancien patron qui la manipule, il a beaucoup de client boubous, je crois en ce genre de medecine, alors je pense que tu devrais te faire ta propre opinion, donne nous des nouvelles quand tu y aura été
  • dallas-jrdallas-jr Membre
    janvier 2009 modifié
    Mon osthéo manipule aussi des chiens il m'a dit que si un jour Dallas en avait besoin de ne pas hésiter à lui amener
    Je pense qu'une seule séance n'a peut etre pas suffit pour ton Amstaff c'est comme nous parfois une séance suffit et parfois il en faut plus
  • 15:34 modifié
    de toutes façons, je compte bien lui faire faire plusieurs séances ... car je sais bien qu'en une séance ça ne fera pas d'effet !!!! pourvu que ça la soulage ... je demande pas mieux !!!
    je vous tiendrais au courant dés qu'elle aura eu sa 1ere séance !!!
    combien de temps dure une séance à peu prés??
  • nougatinenougatine Membre
    15:34 modifié
    je pense que l'osthéo ne peut lui faire que du bien, c'est comme pour nous, moi je serai que toi j'irai, il faudra peut être plusieurs séances, mais a mon avis çà vaut le coup, c'est mieux que les anti inflammatoires.
  • dobervanilledobervanille Membre
    15:34 modifié
    compte environ 30 minutes, enfin c'est ce que ca prends pour vanille
  • 15:34 modifié
    merci les filles pour vos réponses, je vous tiens au courant le 16 janvier .... dés mon retour de sa séance !!!
    peut être que pour un bouledogue ça dure moins longtemps .... vanille et une doberman si je me trompe pas .... lol et c'est pas le même gabarit ... enfin peut être que ça veut rien dire car elles sont tout de même constituées de la même manière !!!!
    je verrais bien le jour J !!!
    :arrow: :arrow:
  • BernieBernie Membre
    15:34 modifié
    Bernie va au minimum 1 fois par mois chez l'ostéopathe et çà lui fait un bien fou.

    Il a une spondylose. En résumé, son dos est rongé par l'arthrose, il n'a plus que 2 disques vertébraux, ses vertèbres se soudent entre elles et il a des becs de perroquets de la queue à la nuque. :(

    En août, il souffrait le martyr à tel point que l'on pensait qu'il était devenu cardiaque car ses moindres déplacements l'épuisaient.

    On a fait des examens et la spondylose a été diagnostiquée.

    Mon véto a donné des drogues fortes pour soulager Bernie mais ces médicaments peuvent tuer à long terme. Normalement on ne doit pas en donner plus de 5 jours consécutifs et pour Bernie je devais en donner 1 jour / 2 à vie.

    J'ai vu mon ostéo. Elle a regardé les radios et a travaillé sur le dos de Bernie.
    Elle ne manipule pas car le dos de Bernie est en trop mauvais état. Elle agit tout de même sur son dos en faisant des points de compression.

    En plus, nous faisons de l'acupuncture chez ce même ostéo.

    Les résultats sont au-dessus de toutes nos espérances ! Bernie ne prend plus de drogues et n'a plus l'air de souffrir de son dos. Il a même retrouvé une certaine souplesse.

    Pour nous, c'est magique et les résultats sont impressionnants !

    Par contre, il serait tout de même bien d'avoir des radios du dos de Tékila avant de faire des manipulations. C'est toujours délicat de manipuler sans savoir comment est configuré le dos.

    Ah .... et j'allais oublier, Bernie a également une alimentation spécifique pour chien arthrosique. C'est du j/d prescripti*n diet de chez Hil*s et çà aide aussi à le maintenir en forme.
  • 15:34 modifié
    merci bcp de m'avoir expliqué le cas de ton petit bernie .... ça doit lui faire un bien fou à ton loulou vu l'état de son dos ...
    en ce qui concerne tekila .... c'est surtout à titre préventif, car elle m'a déjà fait un pincement discal .... et là rebelote petite douleur au dos alors ... comme on dit mieux vaut prévenir que guérir ...
    mais je pense qu'effectivement l'ostéopathe lui fera une radio avant de commencer à la manipuler .... mais à priori lorsque le véto l'a osculté lundi, il n'a pas observé de malformation au touché .... (mais bon il y a des choses qu'on ne peut pas sentir et que l'on peut voir uniquement par radio ....)

    en tous cas merci pour tous tes précieux renseignements !!!!
    :arrow: :arrow: et caresses au beau bernie !!!
  • codakcodak Membre
    15:34 modifié
    Bonjour,

    Dans le cas de Volvic, mon vétérinaire m'a fortement déconseillé l'osthéopathe.
    Elle va avoir 5 ans le 24 février, en Octobre 2006 elle a été opéré d'une hernie discale, en urgence, paralysie du train arrière en quelques heures.
    En Aout 2007 hernie cervicale, re opéré en urgence, opération délicate, le véto avait très peur :shock: :shock: :shock: .
    Et là depuis 4 mois elle souffre de nouveau d'une nouvelle hernie discal pour le moment elle est au premier stade, donc le véto m'a expliqué qu'une manipulation par un ostéopathe pourrai s'avéré dangeureux pour elle. Risque que le disque entre les vertèbes sorte brutalement et vienne coincer la moelle épinière.
    Alors, elle est sous anti inflammatoire, elle supporte bien le traitement et ne souffre pas.
    Je suis un peu perdu, car je lis souvent sur le sujet et je vois que beaucoup on l'air satisfait des séances chez l'ostéo, qui croire?
    J'ai beaucoup de peine pour m'a nénette, à chaque fois c'est terrible, j'ai trop peur de la perdre,
    Le professeur Fontaine à Nantes m'a expliqué qu'il avait eu un boubou qui lui a fait 4 hernies dans sa vie, et qu'il n'avait pas vécu très vieux :cry: :cry: :cry:
  • BernieBernie Membre
    15:34 modifié
    Codak, un ostéo qui maîtrise son domaine ne manipulera jamais un chien à risques. Par contre, il fera des points de compression en posant ses mains et parviendra à le soulager.
    Avec l'acupuncture en complément, on a de très bons résultats.
    Dans notre cas, quand l'ostéo a vu les radios de Bernie, elle a tout de suite dit qu'elle ne pourrait pas le manipuler.
  • 15:34 modifié
    coucou les copains,
    nous voilà de retour de chez l'ostéo, il a manipulé tekila durant une bonne vingtaine de minute .... en faisant des points de compressions un peu partout tout le long de la colonne pour voir un peu comment était sa colonne et verdict, elle a le bas du dos tout déglingué :shock: les pattes arrières arquées ..... probleme de rotule (luxation), là il l'a remise droite, elle doit être au repos durant 3 jours ... c'est à dire pas monter sur lit ni canapé ... ça va être dure !!!! lol et en complément elle doit prendre 1 comprimé/jour de FORTIFLEX pour prévenir de l'artrose qui est lié à tout ses soucis ... voilà ....
    il m'a dit qu'elle risquait d'avoir des courbatures durant 2 jours et d'être crevée .... à ce moment là, il m'a dit que je pourrais lui donner de l'arnica !!!
    j'espère que ça lui a fait du bien ... elle était super stressée d'être sur la table et qu'il l'a tripote comme ça ... ça devait être un peu douloureux ... mais elle n'a pas couiné !!!! elle a perdu 3 tonnes de poils .... peuchère
    il souhaite la revoir dans un mois pour une nouvelle manipulation .... et ensuite 2 fois par an??? c'est bizarre non??? ça fait peu comme nombre de séances???
    et par contre pour le fortiflex c'est un complément alimentaire qu'elle devra prendre jusqu'à la fin de sa vie ....
  • TulipeTulipe Membre
    15:34 modifié
    C'est bien de lui faire faire de l'ostéo. Tu vois, ça avait épargné la chirurgie à Tulipe depuis octobre 2007. Evidemment on ne pouvait pas prévoir que sa hernie évoluerait en explosive, c'est vraiment dommage pour notre Tutu.

    Pour le rythme des séances, c'est tout à fait normal, un peu rapproché au début puis une fois tous les six mois, même une par an si pas d'alerte particulière.

    Quant aux sauts : à proscrire totalement si la colonne d'Ulysse est dans cet état. Pas de lit, pas de canapé, pas d'escaliers non plus (ni monter ni descendre).. tu vois, moi j'ai une hernie discale cervicale et beaucoup de douleurs mais je porte Tulipe quand même..

    Plein de bon souhaits pour Lylysse et bien à toi,

    Eric
  • 15:34 modifié
    ma fifille s'appelle tekila ... et pas lylysse ... mais c'est pas grave c'est qu'un détail ... :wink: :wink:

    ça me rassure pour le rythme des séance ... je trouvais que c'était peu mais si tu me dis que c'est normal alors tant mieux ....

    mais évidemment on ne peut pas savoir à l'avance comment les choses vont évoluer .... je préfère mettre toutes les chances de son coté pour lui éviter une hernie ..... même si on est jamais à l'abri ...

    j'ai suivi ton post sur l'opération de ta petite tulipe .... c'est vrai que c'est une grosse opération et j'espère de tout coeur que tulipe se remettra de tout ça ....

    bon courage :arrow: :arrow:
  • TulipeTulipe Membre
    15:34 modifié
    Pardon, pardon, j'ai fait une confusion car je suis aussi le post l'Ulysse.. c'est vrai, tout ça m'a perturbé, aller chercher Tulipe et la ramener à la maison, la voir retrouver ses habitudes et sourire a fait retomber toute la fatigue accumulée depuis une semaine..

    Il est 23h38, on vient de faire le dernier pissou, quelques (petits) pas; maintenant dodo pour tout le monde.

    L'ostéo ça n'a pas l'air car c'est en principe une manipulation douce, pour la colonne cela consiste surtout à rendre aux vertèbres leurs espaces, détendre la musculature du dos et permettre aux disques de moins subir de pression; mais ça fatigue vraiment, donc il ne faut pas exagérer, ton ostéo est pro s'il(elle) t'a indiqué ce rythme.

    Je souhaite que cela permette à Tekila de vivre tranquille. L'observer ensuite sera la meilleure chose, si tu vois une patte arrière qui tire ou qui chasse (j'ai noté que l'ostéo a parlé du bas de son dos, donc des lombaires) il faut redoubler de précautions. Mais à part ça ton boubou vivra une vie parfaitement normale, ne t'inquiète pas.

    Amicalement,

    Eric
  • 15:34 modifié
    Tulipe a écrit:
    Pardon, pardon, j'ai fait une confusion car je suis aussi le post l'Ulysse.. c'est vrai, tout ça m'a perturbé, aller chercher Tulipe et la ramener à la maison, la voir retrouver ses habitudes et sourire a fait retomber toute la fatigue accumulée depuis une semaine..

    Il est 23h38, on vient de faire le dernier pissou, quelques (petits) pas; maintenant dodo pour tout le monde.

    L'ostéo ça n'a pas l'air car c'est en principe une manipulation douce, pour la colonne cela consiste surtout à rendre aux vertèbres leurs espaces, détendre la musculature du dos et permettre aux disques de moins subir de pression; mais ça fatigue vraiment, donc il ne faut pas exagérer, ton ostéo est pro s'il(elle) t'a indiqué ce rythme.

    Je souhaite que cela permette à Tekila de vivre tranquille. L'observer ensuite sera la meilleure chose, si tu vois une patte arrière qui tire ou qui chasse (j'ai noté que l'ostéo a parlé du bas de son dos, donc des lombaires) il faut redoubler de précautions. Mais à part ça ton boubou vivra une vie parfaitement normale, ne t'inquiète pas.

    Amicalement,

    Eric

    je comprends que tu sois perturbé par tout ce qui est arrivé à ta petite tulipe ... ça doit être un grand soulagement qu'elle soit de retour à la maison !!! il ne reste plus qu'à lui souhaiter un bon rétablissement ... elle fait des petits pas c'est déjà bien ....

    en tous cas merci pour toutes ses explications .... tu as l'air incollable sur le sujet .... et c'est trés gentil à toi de me faire profiter de ton savoir !!!

    comme tu le dis, il faut que j'observe ma tekila ... chose que je fais (peut être trop d'allieur !!!) car j'ai tendance à me faire un sang d'encre pour pas grand chose .... mais j'y peux rien, je l'aime tellement ma tekila .... c'est comme une "enfant" .... en tous cas je ferais le maximum pour son bien être !!!

    merci encore et bon rétablissement à la jolie tulipe !!!

    :arrow: :arrow: :arrow:
  • VANINA-BEAVANINA-BEA Membre
    15:34 modifié
    Alors je te comprends ce n'est pas facile de canaliser leur énergie surtout quand ils en débordent......

    Des vrais boulets de canon ces Boulettes :D :D :D

    Bon courage les filles et gros bisous :arrow: :arrow: :arrow:
  • 15:34 modifié
    VANINA-BEA a écrit:
    Alors je te comprends ce n'est pas facile de canaliser leur énergie surtout quand ils en débordent......

    Des vrais boulets de canon ces Boulettes :D :D :D

    Bon courage les filles et gros bisous :arrow: :arrow: :arrow:

    c'est des piles électriques remonter sur ressort .... alors pour préserver son petit dos c'est vraiment dur dans ses conditions !!!!
  • VANINA-BEAVANINA-BEA Membre
    15:34 modifié
    Ah oui alors, j'ai la meme à la maison :D :D :D
  • 15:34 modifié
    vanina et tekila le duo infernal .... elles se sont jamais rencontrées mais je suis sure que si elles se voyaient un jour ... ce serait terrible !!!! :D :D
  • BernieBernie Membre
    15:34 modifié
    Je confirme, c'est normal pour le rythme des séances. 2 fois /an, c'est la moyenne lorsqu'il s'agit de séances "d'entretien".
    Nous, on y va plus souvent parce que Bernie fait de l'acupuncture et qu'il a un traitement homéopathique à renouveler.
    Sinon, je voulais te dire que le fortiflex est un excellent complément alimentaire qui aide à garder les articulations saines. J'en donne aussi à Bernie depuis 2002 et tous les vétos sont d'accord pour dire que si Bernie n'en prenait pas, son état serait encore pire.
    Tu dois faire des cures de combien de mois ? Combien de fois / an ?
  • 15:34 modifié
    Bernie a écrit:
    Je confirme, c'est normal pour le rythme des séances. 2 fois /an, c'est la moyenne lorsqu'il s'agit de séances "d'entretien".
    Nous, on y va plus souvent parce que Bernie fait de l'acupuncture et qu'il a un traitement homéopathique à renouveler.
    Sinon, je voulais te dire que le fortiflex est un excellent complément alimentaire qui aide à garder les articulations saines. J'en donne aussi à Bernie depuis 2002 et tous les vétos sont d'accord pour dire que si Bernie n'en prenait pas, son état serait encore pire.
    Tu dois faire des cures de combien de mois ? Combien de fois / an ?

    bein là je dois y retourner dans 1 mois puis aprés si tout va bien ce sera 2 fois par an maximum ... donc j'en saurais plus au prochain rdv en fait ....

    là il lui a remis le bas du dos "droit" (si je peux m'exprimer ainsi...) donc si à l'issu du prochain rdv il voit que tout est resté droit bein les séances seront 2 fois par an .... voilà ...
    et pour le fortiflex, ça me rassure que tu me dise que c'est un bon complément, c'est toujours bien d'avoir l'avis d'une autre personne qu'un véto .... lol
    par contre c'est assez cher .... mais j'ai trouvé un site ou les tarifs sont nettement plus abordable que chez mon véto .... donc la prochaine boite je la commanderais !!!
  • VANINA-BEAVANINA-BEA Membre
    15:34 modifié
    Fortiflex, c'est bon à savoir, tu peux commander ça sur quel site CHARLOTTE :lol: dis le en MP si tu préfères car je crois qu'on a pas le droit de faire de la pub :wink:

    :arrow: :arrow: :arrow:
  • 15:34 modifié
    VANINA-BEA a écrit:
    Fortiflex, c'est bon à savoir, tu peux commander ça sur quel site CHARLOTTE :lol: dis le en MP si tu préfères car je crois qu'on a pas le droit de faire de la pub :wink:

    :arrow: :arrow: :arrow:

    je te reponds en mp desuite ma ptite béa !!!! :wink: :wink: :arrow: :arrow:
  • VANINA-BEAVANINA-BEA Membre
    15:34 modifié
    MERCI MA PETITE CHARLOTTE :lol:
  • BernieBernie Membre
    15:34 modifié
    tekila a écrit:
    et pour le fortiflex, ça me rassure que tu me dise que c'est un bon complément, c'est toujours bien d'avoir l'avis d'une autre personne qu'un véto .... lol
    par contre c'est assez cher .... mais j'ai trouvé un site ou les tarifs sont nettement plus abordable que chez mon véto .... donc la prochaine boite je la commanderais !!!

    Une petite astuce pour le Fortiflex ;) tu prends la version 525 au lieu de 225 et à la place de donner un cachet par jour, tu ne donneras que la moitié d'un comprimé. Ils sont sécables et se coupent facilement.

    C'est mon pharmacien qui m'a conseillé de faire comme çà pour que çà me coûte moins cher. Cela permet de faire une bonne économie.

    Ah, et puis, mon pharmacien m'a aussi conseillé de ne jamais acheter de médicaments chez mon véto car il est nettement moins cher.
    Sur certains médicaments, j'ai constaté que je faisais une économie de plus de 4 euros / boîte.
    Tu peux demander au tient de te communiquer ses prix, normalement ce sera moins cher.
  • 15:34 modifié
    Bernie a écrit:
    tekila a écrit:
    et pour le fortiflex, ça me rassure que tu me dise que c'est un bon complément, c'est toujours bien d'avoir l'avis d'une autre personne qu'un véto .... lol
    par contre c'est assez cher .... mais j'ai trouvé un site ou les tarifs sont nettement plus abordable que chez mon véto .... donc la prochaine boite je la commanderais !!!

    Une petite astuce pour le Fortiflex ;) tu prends la version 525 au lieu de 225 et à la place de donner un cachet par jour, tu ne donneras que la moitié d'un comprimé. Ils sont sécables et se coupent facilement.

    C'est mon pharmacien qui m'a conseillé de faire comme çà pour que çà me coûte moins cher. Cela permet de faire une bonne économie.

    Ah, et puis, mon pharmacien m'a aussi conseillé de ne jamais acheter de médicaments chez mon véto car il est nettement moins cher.
    Sur certains médicaments, j'ai constaté que je faisais une économie de plus de 4 euros / boîte.
    Tu peux demander au tient de te communiquer ses prix, normalement ce sera moins cher.

    bein figure toi que le véto m'a donné une boite de fortiflex 525 .... mais je pense qu'il s'est planté (peut être intentionnellement, vu le prix !!!), et il m'avait dit de lui donner 1 comprimé .... mais vu que c'est le 525, je lui donne que la moitié (heureusement que je m'en suis rendu compte !!!) .... donc j'en ai pour 2 mois !!!heureusement car la boite m'a couté 50€ !!!! :twisted: :twisted:
    c'est vrai que quand le véto me préscrit des médicaments pour tekila, j'ai jamais le réflex de dire non je m'en procurerais en pharmacie ...et je me fais tjrs couillonner !!! lol

    bein ma maman est pharmacienne mais ils ont pas une gamme trés étendu de produits véto .... mais j'ai trouvé un site où les prix sont trés interessants .... et y a vraiment tous les médicaments pour tous les problemes que nos compagnons peuvent rencontrer !!! et les prix sont sans doute plus interessant qu'en pharmacie car certains produits sont remisés ....
    si tu es interessée, je te donnerais le site en MP, ça peut tjrs servir :wink:

    merci pour tes bons conseils :arrow:
  • BernieBernie Membre
    15:34 modifié
    Je veux bien l'adresse de ce fameux site ;)

    50 euros !!! :shock: Il ne se mouche pas du pied ton véto !!! C'est 15 euros plus cher qu'en pharmacie !

    Tu sais, mon pharmacien n'a pas une grosse gamme de médicaments vétérinaires mais sur demande, il commande tout ce dont j'ai besoin et çà m'arrange bien !
    La dernière fois, il s'est même renseigné pour savoir s'il pouvait obtenir les croquettes et les boîtes que je donne à Bernie. Comme c'est une alimentation qui ne peut être délivrée que sur ordonnance, on pensait que peut-être ... mais non, sur ce coup là, çà n'a pas été possible. Dommage ...
  • 15:34 modifié
    Bernie a écrit:
    Je veux bien l'adresse de ce fameux site ;)

    50 euros !!! :shock: Il ne se mouche pas du pied ton véto !!! C'est 15 euros plus cher qu'en pharmacie !

    quand il m'a dit le prix .... j'ai cru m'étoufer !!! lol
    heureusement la boite lui durera 2 mois, c'est moindre mal !!! lol :?

    je t'envoie l'adresse du site en mp ...
  • BernieBernie Membre
    15:34 modifié
    Merci Miss ;)
  • 15:34 modifié
    Bernie a écrit:
    Merci Miss ;)

    de rien ... :arrow:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.