Séparer chiens qui se battent

avril 2015 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour à tous !

Une question assez urgente : comment on sépare deux chiens qui se battent ?
Havane attaque de plus en plus Paluche pour diverses raisons et ça tourne vite au drame car aucune d'entre elle ne cèdent. Au départ, c'était hyper rare donc pas contraignant mais là ça fait deux fois en l'espace d'une semaine et c'est Paluche qui en subit les conséquences avec des blessures à sang de partout.
Si certains ont suivi quelques un de mes sujets, Havane a quelques soucis de comportements et j'hésitais à faire appel à un comportementaliste mais là ça va devenir une obligation mais attendant comment je peux faire quand une attaque survient ?
Venez pas me dire de laisser faire car j'ai essayé une fois, et j'ai fini au véto pour une énorme blessure à la patte et au dos ...
Pour le moment quand ça arrivait j'arrivais à attraper Havane et elle lâchait Paluche. (Si j'attrape Paluche, Havane continue à lui sauter dessus même si je suis là).
Mais hier, elles étaient attaché ensemble (j'ai une laisse double) et Havane a sauté sur Paluche à cause d'un trou de taupe ... Bref, impossible d'attraper Havane et l'éloigner suffisamment de Paluche pour qu'elle lâche vu qu'elles étaient attachés l'une à l'autre. Quand j'ai enfin réussi à détacher Havane et que je l'ai soulevé, elle tenait encore Paluche par la peau du cou et impossible de faire lâcher. J'ai du lui mettre un énorme cou moi même pour stopper tout ça. Le temps de faire tout ça, Paluche a subit de sérieux dégâts. Et j'ai du rester 20 minutes à tenir Havane car elle voulait encore sauter sur Paluche ...

Bref je suis au bord du gouffre :cry: , j'en peux plus, Havane a 2 ans et elle régresse au lieu de progresser malgré le travail que je fais sur elle.

Réponses

  • Monsieur DaliMonsieur Dali Membre
    07:30 modifié
    Evite les mains, elles ne feront pas la différence et te blesserons sans le vouloir.

    Le meilleur moyen c'est de l'eau froide, ça calme tout le monde. Essaye peut-être de les sortir séparément jusqu'à ce que tu trouve une solution et pourquoi Havane fait cela.

    Là le comportementalisme peut t'aider ;) Alors n'hésite pas ! Et surtout ne pas craquer, courage :wink: il y a des solutions à tout !
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    07:30 modifié
    il existe une bombe à air (le Pet corrector) que tu peux trouver sur internet qui marche super bien, ça fait du bruit et donc ça surprend les chiens qui arrêtent tout de suite de se battre et c'est totalement indolore pour eux.

    http://www.wanimo.com/fr/chiens/comport ... tor-sf656/

    Sinon j'avais vu (je sais plus où) qu'on pouvait leur mettre un doigt dans le c*l :D ça les surprend et donc ils arrêtent :lol:

    mais je te comprends j'ai déjà eu à faire à des chiens qui se battent vraiment et pour les arrêter t'as beau crier ou quoi rien de les arrêtent et on a peur pour nous mains !
  • Monsieur DaliMonsieur Dali Membre
    07:30 modifié
    Laya&Inaya a écrit:

    Sinon j'avais vu (je sais plus où) qu'on pouvait leur mettre un doigt dans le c*l :D ça les surprend et donc ils arrêtent :lol:


    :D :D :D

    Jamais essayer et je ne tenterais pas !
  • Fun, Iou et NesFun, Iou et Nes Membre, Petites mains / Donateurs
    07:30 modifié
    Il faut soit attraper les pattes arrières du chien qui se retrouve déstabilisé ou alors tu peux prendre un spray à eau et tu les arroses, ils déteste ça
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    07:30 modifié
    Quand Garry et Patate se battent, c'est toujours Garry qui saute sur Patate et Patate se retrouve aussi avec de petites blessures surtout au niveau des babines. On a toujours compresses et désinfectant sous la main :!:

    Ça devient de plus en plus rare mais on fait toujours attention (surtout quand il y a de la nourriture ou d'autres animaux).
    Avec la laisse double, jamais de bagarre.

    Quand ils se battent, si on a un balais ou un truc dans le même le genre (une fois, c'était avec une bouteille d'eau pleine), on le glisse entre eux et on chacun les deux pour pas que Garry re-saute sur Patate :!:

    Quand on n'a rien, bah on y va franco avec nos mains ou pieds (on a eu des coups de crocs) mais pas le choix et on les sépare et on les éloigne. Pareil, toujours pour pas que Garry ré-attaque Patate à nouveau.

    Dans l'action, on ne réfléchit pas trop et on fait comme on peut.

    Lorsqu'on est chez mon père, c'est le bouvier bernois qui les sépare en leur aboyant dessus.

    La cause des bagarres : lorsque Garry perd la vue par rapport à sa maladie donc c'est le signal d'alerte pour ré-augmenter la dose de ses médicaments.
  • OttoOtto Membre
    07:30 modifié
    Comme l'a suggéré Morgane, il y a le spray, qui lance de l'air et fait du bruit, qui est très efficace ! On a pu le constater en Bouledo ;)
  • 07:30 modifié
    Franchement si la dernière solution était de leur mettre un doigt là où je pense, j'hésiterai même pas ! mdrrr ça puera surement mais ça se lave ^^
    Ba dehors disons que j'avais pas grand chose sous la main à pas mes pieds et mes poings (autant vous dire que mes poing n'ont servis à rien). Puis me balader avec un "Pshit" dehors c'est pas le top non plus.

    Pour les pattes arrières j'essayerai pour le coup (parce que je sais que ça va de nouveau arriver). Et je vais regarder pour le spray (ça tient dans la poche ? )
    D'habitude les bagarres c'est rare, c'est à cause de la bouffe en général (hors croquettes car elles ont la même gamelle pour deux) mais maintenant je le sais.
    Là Havane s'est trouvé une nouvelle lubie, les trous de taupe, elle croit désespérément qu'elle va trouver la taupe ... bref Le champ où je les promène il a un des centaines de trous mais non si elle a décidé qu'un certain trou serait le sien il ne faut pas que Paluche s'approche.

    Alors déjà j'essaye de dévier son attention des trous quand elle commence à creuser. D'ailleurs l'autre jour j'y arrivais pas et je lui ai donné deux trois tapes sur les fesses avec la laisse pour essayer de lui faire comprendre, figurez vous qu'il y a une folle-dingue qui a klaxoné en voiture pour me dire que j'étais taré de frapper mon chien et qu'elle allait appeler la SPA. Ils risquent d'être surpris de voir que mes fifilles sont oh combien maltraité mdr

    En tout cas merci pour vos réactions ! Je vois que je ne suis pas la seule à qui ça arrive ^^
  • 07:30 modifié
    Ca nous arrivent quand on va a l'agility il y a toujours de l'excitation, Héra je la garde attaché mais l'autre jour ca a dégénéré a cause d'une côtelette qui "pouic" et Houston (40 kg était couché sur un jack russel( 5kg tout mouillé)... On a crié TRES TRES fort et j'ai lancé le pied entre les deux (avec un risque pour les mollets....). Mais déja rien que le fait de hurler dessus ça les a calmé.
  • 07:30 modifié
    Ca nous arrivent quand on va a l'agility il y a toujours de l'excitation, Héra je la garde attaché mais l'autre jour ca a dégénéré a cause d'une côtelette qui "pouic" et Houston (40 kg était couché sur un jack russel( 5kg tout mouillé)... On a crié TRES TRES fort et j'ai lancé le pied entre les deux (avec un risque pour les mollets....). Mais déja rien que le fait de hurler dessus ça les a calmé.

    Moi j'ai beau vociférer ... aucune réaction T_T
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    07:30 modifié
    oui le spray n'est pas très gros, si tu le mets dans ta poche ça dépassera mais ça tient ;)
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    07:30 modifié
    Iici aussi, on a beau crier, hurler, ils en ont rien à battre :lol:
    C'est à celui qui aura le dernier mot et malheureusement, personne ne gagne à ce jeu à part Z'homm et moi :idea:
  • MystikMystik Membre
    07:30 modifié
    Tu peux aussi essayer une bouteille avec des cailloux dedans et tu la secoue énergiquement sa vas leur faire peur et ils vont arrêter. Moi j utilise sa quand Mystik fait sa tête de mule dehors à me faire des trous grrrr.
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    07:30 modifié
    Je n'ai malheureusement pas de solutions ou d'astuces à te proposer car Fionna et Hulk ne se battent pas. Juste de temps en temps des jeux qui dégénèrent mais ce n'est jamais très violent :|
    Ce que tu peux essayer de faire c'est d'anticiper le moment ou ça va arriver pour détourner l'attention de Havane et éviter l'attaque.
    Tu devrais faire appel à un comportementaliste avant que ça s'aggrave trop :oops:
    Tiens bon ! Courage :wink:
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    07:30 modifié
    n'empêche je sais pas si d'autres sur le forum on la mère et la fille mais je remarque souvent qu'elles ne s'entendent pas trop entres elles. Laya se bat tout le temps avec sa mère le peu qu'elle la voit (pourtant elle n'est pas du genre bagarreuse) et Inaya et sa mère ce n'est pas l'amour fou non plus, on fait des sorties presque tous les jours ensemble et dès que sa mère approche elle s'en va
  • Monsieur DaliMonsieur Dali Membre
    07:30 modifié
    La "sœur" de Dali, ne supporte pas son vrai frère ... Dès qu'ils se voient c'est bagarre assuré !
    Je demanderait à un comportementaliste que je connaît, si les liens de sang exagère les comportements dominants, ce serait bon à savoir.
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    07:30 modifié
    C'est là que le doigt intervient alors !? :D :D :D :D J'adore cette idée ! :D :D :D Heureusement que les miennes s'entendent à merveille :mrgreen:

    Je ne connais pas le problème mais ma maman à la mère et la fille et c'est très souvent qu'elles se prennent le bec ! Ma mère hurle un bon coup et prend le torchon ! Ca file alors droit ! :D :D

    Je pense que le spray est pas mal comme solution, il faut absolument porter leurs attentions ailleurs :wink:
  • 07:30 modifié
    Bagarres entre femelles je ne peux pas te conseiller. Si tu peux les promener avec quelqu'un avec deux laisses différentes ça sera plus facile à anticiper. Peut être aussi sortir Havane toute seule et bien la défouler, ou essayer de trouver le moment où elle ne va plus pouvoir se retenir et attaquer, en attendant de voir un comportementaliste pourrait sûrement t'aider?
  • 07:30 modifié
    Laya&Inaya a écrit:
    n'empêche je sais pas si d'autres sur le forum on la mère et la fille mais je remarque souvent qu'elles ne s'entendent pas trop entres elles. Laya se bat tout le temps avec sa mère le peu qu'elle la voit (pourtant elle n'est pas du genre bagarreuse) et Inaya et sa mère ce n'est pas l'amour fou non plus, on fait des sorties presque tous les jours ensemble et dès que sa mère approche elle s'en va

    ça fait quand même deux ans qu'elles vivent ensemble et tout se passe super bien la plupart du temps. Sauf que ces dernières semaines ça dégénère un peu. D'ailleurs une fois que les tensions se sont calmés, elles ont pas arrêter de se faire des léchouilles. Elles sont toujours collés l'une à l'autre. Les rare fois où j'ai du les séparer elles se sentaient pas bien, l'un cherchait et l'autre et vice versa. Elles jouent tout le temps ensemble avec le même jouet sans problème.
    Je pense juste qu'Havane a besoin d'être un peu recadré, c'est peut-être le déménagement qui l'a perturbé aussi (jai déménagé il y a un mois et demi).
    Havane s'entend avec un de ses frères aussi (le seul qu'on voit régulièrement aussi). De toute façon elles ont le plus conscience d'être mère et fille, elles sont juste "copine" et cohabitent (selon ma véto).
  • 07:30 modifié
    Bagarres entre femelles je ne peux pas te conseiller. Si tu peux les promener avec quelqu'un avec deux laisses différentes ça sera plus facile à anticiper. Peut être aussi sortir Havane toute seule et bien la défouler, ou essayer de trouver le moment où elle ne va plus pouvoir se retenir et attaquer, en attendant de voir un comportementaliste pourrait sûrement t'aider?

    Je suis passé sur deux laisses différentes déjà, à voir si ça se passe mieux au fil du temps mais je suis toute seule donc pas la possibilité de les promener à deux (sauf quand mon chéri vient me voir les week ends)
  • ApiApi Membre
    07:30 modifié
    L éducateur ou nous faisons les cours avec Api nous a dit qu en cas de bagarre de chien il faut lancer sur les chiens une chaîne en métal (collier d éducation par exemple) et c est sur qu ils arrêteront ! A voir
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    07:30 modifié
    Les promenades sont-elles plus calmes ?
  • 07:30 modifié
    Vodka a écrit:
    Les promenades sont-elles plus calmes ?


    Oui carrément :)

    Je suis passée sur une laisse chacune déjà ça arrange pas mal les choses. Il y a eu une fois un petit risque d'accrochage ... mais comme j'avais deux laisses j'ai pu les tenir à distances facilement et du coup les choses ne se sont pas envenimés. Havane se calme de mieux en mieux, je pense que le déménagement récent l'a finalement plus perturbé que je le pensais.
    Et maintenant quand elle est dans son trou de taupe (et risque de devenir agressive) je lui dis "Tu sors", si elle sors Hop friandise. Et si elle sort pas, j'utilise un bâton que je met dans le trou à coté de sa tête. Elle va grogner, choper le bâton de temps en temps mais elle finit par céder et bouger. Elle progresse à nouveau dans le bon sens je suis fière d'elle :) Et Paluche a compris qu'il valait mieux l'éviter dès qu'elle met la tête dans un trou ^^

    Bref, c'est pas encore gagné mais c'est en bonne voie :)

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.