soumettre un chien réduit sa dominance?

avril 2014 modifié dans Problèmes de comportements
mon pépère a toujours été dominant depuis qu'on l'a récupéré (raison pour laquelle il a été abandonné d'ailleurs). Ca se manifeste sur ses jouets qu'il ne veut pas rendre, et sur la laisse qu'il ne se laisse pas mettre. dans ces cas là, il grogne voire meme peut essayer de pincer !
Depuis que je le "soumets" c'est à dire le mettre sur le dos en le pincant par la peau du coup, il se laisse faire : rend les jouets, se laisse mettre la laisse... mais est-ce que je fais bien de faire ça?
par ailleurs il n'a aucun pb : il est sociable avec humains et chiens, joueur, amical, un amour !!! mais c'est un bouledogue avec un sacré caractère !

Réponses

  • Kanelle et HedenKanelle et Heden Membre, Petites mains / Donateurs
    14:42 modifié
    moi je trouve ça pas plus mal ce que tu fais, j'ai déjà entendu quelque part que leurs mère pour les "disputer" les prennent par la peau du cou et fait une petite secousse ... le mettre sur le dos lui montre peut être que c'est toi le chef et non lui... enfin je ne suis pas non plus comportementalisme ou éducatrice mais si ça peut aider pourquoi pas ! Justement tu n'as jamais vu de comportementalisme pour lui ?
  • ISIS40ISIS40 Membre
    14:42 modifié
    bonjour,
    J'ai la même à la maison...pourtant très gentille avec tout le monde mais dominante aussi....je vais tenter de faire ça parce que je me demandais comment faire....elle n'a que 1an et depuis toute petite pas moyen de lui apprendre à rendre un jouet ou difficile de lui enfiler son collier et sa laisse même si on sent que mademoiselle veut se promener :D
    J'essayerais de retrouver ton poste et de te tenir au courant !
    diat
  • 14:42 modifié
    J'ai vu des educs qui étaient pour et d autres non, effectivement ils parlaient de montrer qui est le chef pour certain, d autre qui disait qu entre maitre et chien, on ne doit pas parler de dominant/soumis, après certain m ont aussi dit que de frustrer le chien avec ca on pouvait le rendre agressif a l extérieur...
    bref je pense qu au final il vaut mieu utiliser la méthode qui fonctionne avec son chien, et qu elle ne fonctionnera pas forcement avec un autre, le plus apte a juger reste un maître qui connait son chien, et ses codes..
  • 14:42 modifié
    moi je trouve ça pas plus mal ce que tu fais, j'ai déjà entendu quelque part que leurs mère pour les "disputer" les prennent par la peau du cou et fait une petite secousse ... le mettre sur le dos lui montre peut être que c'est toi le chef et non lui... enfin je ne suis pas non plus comportementalisme ou éducatrice mais si ça peut aider pourquoi pas ! Justement tu n'as jamais vu de comportementalisme pour lui ?

    si on a deja vu une comportementaliste, pour ces problemes d'hyperactivité au départ, et ça c'est bien réglé... je lui ai parlé de ces pbs avec le collier, les jouets, elle m'a dit d'essayer avec des friandises... mais rien n'y fait. il peut rester 3h sous la table avec le chausson par exemple ! sans bouger!

    là, je ne lui crie pas dessus, je ne le frappe pas, je le mets juste sur le dos et attend qu'il soit "soumis" meme si j'aime pas trop ce terme.

    on verra !
  • 14:42 modifié
    ISIS40 a écrit:
    bonjour,
    J'ai la même à la maison...pourtant très gentille avec tout le monde mais dominante aussi....je vais tenter de faire ça parce que je me demandais comment faire....elle n'a que 1an et depuis toute petite pas moyen de lui apprendre à rendre un jouet ou difficile de lui enfiler son collier et sa laisse même si on sent que mademoiselle veut se promener :D
    J'essayerais de retrouver ton poste et de te tenir au courant !
    diat

    je pensais que le mien était le seul a faire ça! finalement il y en a d'autres !! :D
  • 14:42 modifié
    austinetbrooks a écrit:
    J'ai vu des educs qui étaient pour et d autres non, effectivement ils parlaient de montrer qui est le chef pour certain, d autre qui disait qu entre maitre et chien, on ne doit pas parler de dominant/soumis, après certain m ont aussi dit que de frustrer le chien avec ca on pouvait le rendre agressif a l extérieur...
    bref je pense qu au final il vaut mieu utiliser la méthode qui fonctionne avec son chien, et qu elle ne fonctionnera pas forcement avec un autre, le plis apte a juger reste un maître qui connait son chien, et ses codes..

    effectivement ça peut le fruster... mais rester sous la table 3h avec un chausson, ou se cacher sous la table pour pas mettre le collier, ça aussi ça doit le frustrer je pense....
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    14:42 modifié
    Je ne suis pas une pro du comportement Canin, mais je sais que mon premier chien supportait à peine Zom, jusqu'au jour ou à la suite d'une grosse bêtise (il a levé la patte en marchand sur trois pattes dans tous l'appartement, pourrissant la moquette, le canapé, la table du salon...), il lui a montré qui était le maître à la maison et de ce jour le chien a eu un profond respect pour Zom et ne grognait plus et ne faisait plus sa tête de cochon lorsqu'il lui ordonnait quelque chose.

    Effet dominant, dominé ????
  • HaïkaHaïka Membre, Petites mains / Donateurs
    14:42 modifié
    Effectivement je pense qu'il y a des pour, et des contre
    Mon éducateur est contre, tout comme une personne qui fache son chien en le prenant par la peau du cou et en le secouant légérement. Tu fais du coup de cette zone, une zone de "punition"
    Il faudrait essayer de le mettre en confiance, de lui donner des friandises, et une fois le collier mis le féliciter, il faut que celà devienne agréable

    Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, lol :!:
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    14:42 modifié
    À l'école du chiot, un éducateur m'avait dit que de mettre un chien adulte sur le dos pour le mettre en position de dominé pouvait être vécu comme quelque chose de très violent.
    Je pense que c'est à utiliser occasionnellement et avec prudence :oops:
  • Kanelle et HedenKanelle et Heden Membre, Petites mains / Donateurs
    14:42 modifié
    c'est vrai que maintenant que j'y pense les boubous sont assez fragile du dos alors peut être à éviter :oops:
  • 14:42 modifié
    je vais reserver cette "technique" aux cas exceptionnels, mais pas l'utiliser à outrance je pense. merci pour vos avis !
  • 14:42 modifié
    Fionna-Hulk a écrit:
    À l'école du chiot, un éducateur m'avait dit que de mettre un chien adulte sur le dos pour le mettre en position de dominé pouvait être vécu comme quelque chose de très violent.
    Je pense que c'est à utiliser occasionnellement et avec prudence :oops:

    Pardonnez moi, mais moi, je suis très choquée parce que je lis ! Fionna -Hulk heureusement me semble plus dans ce que j'ai appris et expérimenté .
    NON ! on n'attrape pas un chien par le cou !! Aucune mère ne le fait !! elle peut éventuellement le transporter ainsi , et encore au tout début, quand il et léger ! mais dans le langage canin, prendre par le cou est un signe de mise à mort ! Le chien en est traumatisé . :cry:

    NON ! on ne met pas de force son chien sur le dos ! Ces méthodes sont à fuir si dans vos clubs on les applique !
    Un chien qui fait preuve de caractère s'éduque , (et non se dresse !) , avec des méthodes POSITIVES , par la récompense, le jeu , le clicker ...

    Le chien doit avoir du plaisir à ëtre avec son maître, on en est plus à dominant /dominé depuis bien longtemps!

    pour la première fois , je suis déçue par le forum , je vous croyais plus ...avancé

    Je crois que je vais m'éloigner un peu :(
  • 14:42 modifié
    Perso j'ai trois chien dominant, et surtout mes deux chiennes qui sont les deux pire.. J'ai eu une bagarre incroyablement violente il y a une semaine, qu entre eux il y es un statut de dominant/dominé je le comprend et eux aussi.
    par contre quand on est pas de la meme espèce, on a pas les même code, pour moi je suis leur maître et non leur dominant, ils respecte mes règles mais je ne les frustres pas en leur imposant un langage qui n est pas le leur...
    apres j'ai des méthodes totalement différente avec les boubous et Holly, malheureusement pour la dernière j'ai du renoncer au méthode positives et passer a une éducation ferme (sa mâchoire peut broyer la tête de brooks en une fraction de seconde, et elle a d énorme soucis de comportement même avec les gens...)
    bref je pense qu'il est nécessaire de s adapter au chien et chaque chien est différent de par ses origines et son histoire.
    apres moi ce que je crains en méthode dites positives, cest que pour certain chien cela fonctionne tres bien, mais pour d autre il faut une sanction, mais une sanction qui s adapte au chien...

    bref j'ai trouvé ca qui peut etre sympa a lire
    http://www.juliewillems.be/articles-pub ... rchie.html
  • 14:42 modifié
    Pour les clubs canins je précise juste que ce ne sont pas des professionnels mais des bénévoles... Sans remettre tous les clubs en cause hein car moi meme j y amène Holly (meme si elle ne bosse qu avec une seule des educ de là-bas car je refuse les méthodes des autres...)
    par contre l école du chiot je trouve ca top pour les bases et surtout la sociabilisation ;)
  • Kanelle et HedenKanelle et Heden Membre, Petites mains / Donateurs
    14:42 modifié
    Fionna-Hulk a écrit:
    À l'école du chiot, un éducateur m'avait dit que de mettre un chien adulte sur le dos pour le mettre en position de dominé pouvait être vécu comme quelque chose de très violent.
    Je pense que c'est à utiliser occasionnellement et avec prudence :oops:

    Pardonnez moi, mais moi, je suis très choquée parce que je lis ! Fionna -Hulk heureusement me semble plus dans ce que j'ai appris et expérimenté .
    NON ! on n'attrape pas un chien par le cou !! Aucune mère ne le fait !! elle peut éventuellement le transporter ainsi , et encore au tout début, quand il et léger ! mais dans le langage canin, prendre par le cou est un signe de mise à mort ! Le chien en est traumatisé . :cry:

    NON ! on ne met pas de force son chien sur le dos ! Ces méthodes sont à fuir si dans vos clubs on les applique !
    Un chien qui fait preuve de caractère s'éduque , (et non se dresse !) , avec des méthodes POSITIVES , par la récompense, le jeu , le clicker ...

    Le chien doit avoir du plaisir à ëtre avec son maître, on en est plus à dominant /dominé depuis bien longtemps!

    pour la première fois , je suis déçue par le forum , je vous croyais plus ...avancé




    Je crois que je vais m'éloigner un peu :(



    nous n'avons fait que donner nos avis et en aucun cas dit qu'on était sûrs de ce que l'on proposait ... d'ailleurs nous avons bien précisé que nous n'étions pas des professionnels :wink:
  • 14:42 modifié
    Je n'utiliserai plus cette méthode promis (fait une journée) mais en méthodes positives expliquer moi comment je peux reprendre un chausson, ou un jouet, ou un objet volé sans me faire mordre?
  • 14:42 modifié
    monpetitboubou a écrit:
    Je n'utiliserai plus cette méthode promis (fait une journée) mais en méthodes positives expliquer moi comment je peux reprendre un chausson, ou un jouet, ou un objet volé sans me faire mordre?
    faut trouver une motivation supérieure, friandise, un autre jouet, sa dépend du chien, surtout le féliciter des qu'il fait bien, et dire non des que c'est mal (le non peut etre associé a la morsure, c'est a dire que tu cherches un coin sensible sur son corps et avec une main tu vas le piquer à cet endroit...) moi ce que je te dis c'est un mix de positif et de naturel, ce que j’emploie avec mes boubous
  • 14:42 modifié
    austinetbrooks a écrit:
    monpetitboubou a écrit:
    Je n'utiliserai plus cette méthode promis (fait une journée) mais en méthodes positives expliquer moi comment je peux reprendre un chausson, ou un jouet, ou un objet volé sans me faire mordre?
    faut trouver une motivation supérieure, friandise, un autre jouet, sa dépend du chien, surtout le féliciter des qu'il fait bien, et dire non des que c'est mal (le non peut etre associé a la morsure, c'est a dire que tu cherches un coin sensible sur son corps et avec une main tu vas le piquer à cet endroit...) moi ce que je te dis c'est un mix de positif et de naturel, ce que j’emploie avec mes boubous

    par exemple quand il a un objet en gueule et que je lui dis 'tu laisses' il grogne...

    bon là il avait piqué un bouchon de bouteille, j'ai reussi à lui reprendre avec des méthodes positives!!!! je suis contente!
  • 14:42 modifié
    monpetitboubou a écrit:
    austinetbrooks a écrit:
    monpetitboubou a écrit:
    Je n'utiliserai plus cette méthode promis (fait une journée) mais en méthodes positives expliquer moi comment je peux reprendre un chausson, ou un jouet, ou un objet volé sans me faire mordre?
    faut trouver une motivation supérieure, friandise, un autre jouet, sa dépend du chien, surtout le féliciter des qu'il fait bien, et dire non des que c'est mal (le non peut etre associé a la morsure, c'est a dire que tu cherches un coin sensible sur son corps et avec une main tu vas le piquer à cet endroit...) moi ce que je te dis c'est un mix de positif et de naturel, ce que j’emploie avec mes boubous

    par exemple quand il a un objet en gueule et que je lui dis 'tu laisses' il grogne...

    bon là il avait piqué un bouchon de bouteille, j'ai reussi à lui reprendre avec des méthodes positives!!!! je suis contente!

    propose lui un échange avec quelque chose de mieux, il va vite lâcher, perso je lui dirais "tu laisses" s'il grogne "non" et lui tendre le truc motivant (le top la saucisse knak** ou fromage) et tu redis "tu laisses" et tu lui donnes en disant bien "c'est bien" faut féliciter les bon comportement et aussi lui faire comprendre quand c'est pas bien, faut poser des limites... plutôt que tu laisses moi j utiliserais quelque chose de plus cour et surtout plus facile a appuyer au niveau du ton un Donne ou lachE
  • 14:42 modifié
    austinetbrooks a écrit:
    monpetitboubou a écrit:
    austinetbrooks a écrit:
    monpetitboubou a écrit:
    Je n'utiliserai plus cette méthode promis (fait une journée) mais en méthodes positives expliquer moi comment je peux reprendre un chausson, ou un jouet, ou un objet volé sans me faire mordre?
    faut trouver une motivation supérieure, friandise, un autre jouet, sa dépend du chien, surtout le féliciter des qu'il fait bien, et dire non des que c'est mal (le non peut etre associé a la morsure, c'est a dire que tu cherches un coin sensible sur son corps et avec une main tu vas le piquer à cet endroit...) moi ce que je te dis c'est un mix de positif et de naturel, ce que j’emploie avec mes boubous

    par exemple quand il a un objet en gueule et que je lui dis 'tu laisses' il grogne...

    bon là il avait piqué un bouchon de bouteille, j'ai reussi à lui reprendre avec des méthodes positives!!!! je suis contente!

    propose lui un échange avec quelque chose de mieux, il va vite lâcher, perso je lui dirais "tu laisses" s'il grogne "non" et lui tendre le truc motivant (le top la saucisse knak** ou fromage) et tu redis "tu laisses" et tu lui donnes en disant bien "c'est bien" faut féliciter les bon comportement et aussi lui faire comprendre quand c'est pas bien, faut poser des limites... plutôt que tu laisses moi j utiliserais quelque chose de plus cour et surtout plus facile a appuyer au niveau du ton un Donne ou lachE

    le pb c'est qu'on est limité dans les recompenses, pépère fait des allergies alimentaires, et saucisses, fromages c'est interdit.... je vais réessayer merci !! je ne lache pas l'affaire! je l'aime tant ! et puis ca n'arrive pas tous les jours!
  • Kanelle et HedenKanelle et Heden Membre, Petites mains / Donateurs
    14:42 modifié
    moi sinon quand je n'ai plus de friandise je prends simplement une de ses croquettes et vu que madame est une morfale... ni une ni deux c'est déjà avalé avec plaisir.
  • 14:42 modifié
    moi sinon quand je n'ai plus de friandise je prends simplement une de ses croquettes et vu que madame est une morfale... ni une ni deux c'est déjà avalé avec plaisir.

    meme s'il est très gourmand, les croquettes ça marche pas....
  • 14:42 modifié
    si allergique comme ma brooks, reste les fruits!! la pomme ca marche bien chez nous, ou la mandarine :)
  • 14:42 modifié
    austinetbrooks a écrit:
    si allergique comme ma brooks, reste les fruits!! la pomme ca marche bien chez nous, ou la mandarine :)

    la pomme ça marchait, mais ça ne marche plus !!!! il est tétu !
  • 14:42 modifié
    Essayes d autres fruits, des légumes aussi...
  • HaïkaHaïka Membre, Petites mains / Donateurs
    14:42 modifié
    Nous Haïka avait appris seule le lache, quand elle prenait des crottes de chats, je criait lache et la pauvre de peur elle lachait
    Du coup maintenant pour les jouets c'est lache, récompense
    Ensuite on a fait lache et assis, récompense
    Et ensuite lache, assis, pas bouger et surtout pas toucher, le temps que je reprenne le jouet
    Maintenant elle lache son frisbee, s'assoit et attend, bon des fois elle revient aussi sec le récupérer, donc on recommence, lache, assis pas toucher. Et nous aprés la récompense est le lancer de son frisbee
  • OttoOtto Membre
    14:42 modifié
    Oui nous pour les jouets ou autres cochonneries (bon la nourriture plus difficile lol) on dit crache et hop il crache !
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    14:42 modifié
    *Iron a écrit:
    Oui nous pour les jouets ou autres cochonneries (bon la nourriture plus difficile lol) on dit crache et hop il crache !

    :D :D :D Je veux voir ça ! lorsqu'il viendra, si il a un truc dans la gueule je lui dirais crache ! :D :D :D
  • OttoOtto Membre
    14:42 modifié
    Han la pression il a intérêt à le faire :D :D :D Mais je ne promets pas je pense qu'il sera sur Vodka et Ginette, elles vont vivre un enfer, demande à Laya & Inaya, elles en avaient ras le pompon !
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    14:42 modifié
    *Iron a écrit:
    Han la pression il a intérêt à le faire :D :D :D Mais je ne promets pas je pense qu'il sera sur Vodka et Ginette, elles vont vivre un enfer, demande à Laya & Inaya, elles en avaient ras le pompon !

    surtout Inaya :lol:
  • IlouIlou Membre
    14:42 modifié
    Vous allez sûrement me trouver débile mais tant pis ! Mon Ilou me fait quelque fois des crises d'autorités et je n'aime pas cela. Quand il n'est pas d'accord il vient vers moi en ouvrant le bec et en aboyant, l'autre jour j'ai employé sa manières, j'ai poussé deux " wouaf wouaf " tonitruant, il a été très surpris, à fait deux pas en arrière mail il est revenu à la charge. J'ai réitère une nouvelle fois mes " wouaf wouaf " il a à nouveau recule et depuis j'ai la paix.
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    14:42 modifié
    Ilou a écrit:
    Vous allez sûrement me trouver débile mais tant pis ! Mon Ilou me fait quelque fois des crises d'autorités et je n'aime pas cela. Quand il n'est pas d'accord il vient vers moi en ouvrant le bec et en aboyant, l'autre jour j'ai employé sa manières, j'ai poussé deux " wouaf wouaf " tonitruant, il a été très surpris, à fait deux pas en arrière mail il est revenu à la charge. J'ai réitère une nouvelle fois mes " wouaf wouaf " il a à nouveau recule et depuis j'ai la paix.

    C'est à essayer en effet si ça marche, ça ne fait pas de mal, faut juste faire ça en s'assurant qu'il n'y a personne qui te regarde, sinon tu peux avoir l'air étrange en effet :mrgreen: :D
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    14:42 modifié
    Ilou a écrit:
    Vous allez sûrement me trouver débile mais tant pis ! Mon Ilou me fait quelque fois des crises d'autorités et je n'aime pas cela. Quand il n'est pas d'accord il vient vers moi en ouvrant le bec et en aboyant, l'autre jour j'ai employé sa manières, j'ai poussé deux " wouaf wouaf " tonitruant, il a été très surpris, à fait deux pas en arrière mail il est revenu à la charge. J'ai réitère une nouvelle fois mes " wouaf wouaf " il a à nouveau recule et depuis j'ai la paix.

    Il a du se dire "mince, elle me répond" :D :D
    Si ça marche autant continuer mais, comme le dit Val, vaut mieux être seul :lol:
  • IlouIlou Membre
    14:42 modifié
    Je me fais peut être des idées mais depuis je trouve qu'il me respecte davantage, cela va t'il durer ? ça mystère ! On verra :D
  • 14:42 modifié
    Moi j'ai déjà mordu Holly :D
  • HaïkaHaïka Membre, Petites mains / Donateurs
    14:42 modifié
    J'ai aussi déjà mordu Haïka, et meme mon lapin :sifle:
  • 14:42 modifié
    Haïka a écrit:
    J'ai aussi déjà mordu Haïka, et meme mon lapin :sifle:
    mdr ca me rassure alors, j'ai eu des poils pendant 2jours dans la bouche, mais depuis elle mord moins fort en jouant :D
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    14:42 modifié
    Je vais peut être morde Philippe (zebulon, mon mari pour ceux qui ne connaissent pas) pour qu'il devienne plus docile alors ! :D :D :D :D
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    14:42 modifié
    Ilou a écrit:
    Vous allez sûrement me trouver débile mais tant pis ! Mon Ilou me fait quelque fois des crises d'autorités et je n'aime pas cela. Quand il n'est pas d'accord il vient vers moi en ouvrant le bec et en aboyant, l'autre jour j'ai employé sa manières, j'ai poussé deux " wouaf wouaf " tonitruant, il a été très surpris, à fait deux pas en arrière mail il est revenu à la charge. J'ai réitère une nouvelle fois mes " wouaf wouaf " il a à nouveau recule et depuis j'ai la paix.

    ah c'est une bonne technique :lol: Laya aussi m'aboie dessus des fois et ça m'énerve ! du coup je lui tourne le dos et je m'en vais et du coup ça la calme mais ça marche pas à tous les coups des fois elle se remet devant moi :oops:
  • OttoOtto Membre
    14:42 modifié
    Iron ne m'aboie jamais dessus alors j'avoue que je ne sais pas comment réagir si ça arrive, peut être lui dire STOP, quand je dis STOP il sait que c'est on arrête, on arrête de jouer par exemple donc ça pourrait marcher qui sait, si un jr il m'aboie dessus je test et je vous dis !
    Par contre j'aimerai bien te voir aboyer :) mais bon des fois pour jouer je grogne :D

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.