Sténose des narines et voile du palais

atariatari Membre
juin 2010 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour,
J'ai quelques doutes sur cette opération.
Mon vétérinaire me l'a conseillé la semaine dernière. C'est vrai qu'il faisait très chaud ce jour là et Atari est arrivé dans la salle de consultation vraiment essoufflé.
Donc elle m'a dit qu'il fallait le faire opérer.
Mais, il a 5 ans et jamais aucun vétérinaire ne l'a décelé et puis .... les vétérinaires doivent quand même faire tourner leur boutique ....
J'ai appelé un élevage de bouledogues. Ils en ont 28 et ils m'ont dit qu'ils n'avaient fait opérer qu'un bouledogue sur les 28 parce que ce boule avait vraiment des difficultés respiratoires, pour avaler etc.
Et, ils l'ont fait opérer à l'âge de 5 mois.
Ils m'ont conseillé de ne pas le faire opérer car il a 5 ans et que s'il n'a jamais eu de problèmes jusqu'à présent c'est que ce n'est pas une malformation sévère, juste les problèmes relatifs aux bouledogues. C'est vrai qu'ils souffrent tous quand il fait chaud.
Pour moi, ce n'est pas un question de prix, c'est seulement que j'ai peur de le faire opérer s'il n'en a pas vraiment besoin et que je le perde pendant l'opération ...
Qu'en pensez-vous ?
Pensez-vous que tous les bouledogues doivent se faire opérer de la sténose des narines et du voile du palais ? ou alors que les vétérinaires se frottent les mains en pratiquant cette opération ....
Je ne sais pas trop quoi en penser ...

Réponses

  • 23:08 modifié
    s'il n'as jamais eue de soucis , mousse, vomissement, problemes respiratoire ... je ne voit pas l'utilité , en plus pour le voile , il n'as pas fait d'examen pour savoir si il en as besoin ou pas , pour ces narines met nous une photos pour que l'on regarde! certains vétos voient le jackpot en voyant rentrer un boule apres je ne suis pas vétérinaire , et toi, tu connais mieux ton boule
  • atariatari Membre
    23:08 modifié
    Je vais le prendre en photo ce soir et je la mettrai sur le post demain. Mais je pense que tu n'as pas tort sur les vétos.
    Après, il a le nez qui coule un peu et l'été il a chaud. Il vomit aussi des fois comme les bouledogues.
    De toute façon ce soir, je l'emmène chez le véto-chirurgien pour qu'il le consulte.
    Mais bon je sais à peu près ce qu'il va me dire ... C'est 600 € de plus dans sa poche !
  • 23:08 modifié
    dans mon cas boston vomissait plusieurs fois par jour, respirait tres mal , avait de la mousse aux narines et aux babines et etait au bord de la syncope... le chirurgien va lui faire quoi comme examen , une endoscopie, pour s voir son voile?
  • atariatari Membre
    23:08 modifié
    Je sais pas ce qu'il va lui faire. J'ai demandé à avoir un rendez vous pour le consulter pour cette éventuelle opération mais il ne m'a pas dit ce qu'il allait pratiquer comme examen.
    J'espère qu'il va pratiquer des examens et pas essayer de me convaincre de faire cette opération ! D"e toute façons j'ai de la chance aujourd'hui car il ne fait pas beau donc Atari va arriver chez le véto en respirant bien doucement.
  • 23:08 modifié
    ok apres si tu connais bien ce vétos et que tu as confiance alors il faut faire l'opération car apres c'est un vrai mieux pour eux
  • anibalanibal Membre
    23:08 modifié
    le mien c est fait opere du voile du palais et de ses narines il a 5 ans et demi et il lui est rien arrive si le veto te dis qu il faut l opere il faut le faire moi anibal a manque de mourir si je ne l aurais pas fait opere.il faut faire confiance au veto.
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    23:08 modifié
    Ici on est concerné depuis peu : Epice a été opéré mercredi (post intitulé "Epice et sa sténose des narines").

    Dans son cas c'était vivement conseillé car il avait les narines ultra serrées !!
    Depuis qu'on l'a, on sait qu'il fallait éventuellement l'opérer.
    Après tout dépend du chien aussi.

    Toi seul(e) peut juger de la souffrance ou non d'Atari mais c'est vrai que si jusqu'à maintenant il n'a pas présenté de symptômes de ces 2 pathologies alors mieux vaut ne pas l'opérer.
    Epice lui faisait parfois des apnées du sommeil, il avait un peu de mousse au niveau du nez quand il faisait des gros efforts, il n'a pas trop eu de vomissement mais il souffrait de la chaleur : il haletait au bout d'à peine 5 mn de balade.
    Le véto lui a juste coupé un petit bout du voile du palais pas plus et pour les narines c'est le jour et la nuit !
    Je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt !
    Maintenant on voit qu'il ne force plus à l'inspiration : avant on voyait que ses babines s'étiraient quand il respirait.

    Pour le coût, tout dépend des vétos... nous on a payé 250 € pour sténose et voile du palais.
    Je connais qq'un qui a du payé 670 € !!

    A toi de voir mais tiens nous au courant !
    Courage et à bientôt !
  • atariatari Membre
    23:08 modifié
    Est ce que vous connaissez des cas ou ça c'est mal passé ? Je crains beaucoup de le perdre pendant l'opération. On m'a dit que la clinique ou je dois aller le faire opérer est équipée d'un bon plateau technique, avec du matériel de réanimation, il serait sous respirateur pendant l'opération avec un endormissement au gaz et le vétérinaire le surveille jusqu'à ce qu'il se réveille. Aussi maintenant ils passent les fils par les narines et plus par la gueule.
    Savez vous quel matériel doit être requis ?
    Je panique un peu sachant que je l'ai déjà fait opéré sous anesthésie car il est castré ...
    Avez vous des conseils à me donner ?
    Me rassurer un peu ?
  • atariatari Membre
    23:08 modifié
    Je viens de lire ton post sur l'opération d'Epice. Il a gardé combien de temps la colerette ?
    Ps : il est superbe ton boubou !
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    23:08 modifié
    Merci pour lui !!
    Il est sensé garder la colorette 15 jours mais il ne la supporte pas dans le sens où une fois autour du cou il ne bouge plus et reste tétanisé !!!

    Comme il ne touche pas ses fils on ne lui a pas mis : on le surveille mais il est de bonne constitution, il ne touche pas son nez !
  • atariatari Membre
    23:08 modifié
    On verra demain pour le rendez vous, le veto a eu pas mal d' urgences aujourd'hui et préfère me recevoir demain pour qu on ait le temps de discuter .... En plus sa petite sœur arrive a la fin du mois de juin alors c est ou je l a fait maintenant ou j attends un peu car il va avoir besoin de repos ...
  • = Yoda == Yoda = Membre
    23:08 modifié
    Ici aussi les deux opérations ont été faites mais les symptômes étaient là depuis plusieurs mois : vomissements plusieurs fois par jour, difficulté à respirer, bruits respiratoires même lorsqu'il ne faisait pas d'effort physique...

    Dans ton cas, je comprends ton raisonnement. Maintenant, je ne sais pas comment est ton boubou. S'il ne vomit qu'occasionnellement (après une longue séance de jeu) et qu'il ne fait pas de bruits de ronron en mode calme... à ta place, je ne ferais pas l'opération.

    A toi de poser les bonnes questions demain au vétérinaire et voir si l'opération pourra apporter un confort à ton doudou.

    J'aurais plutôt tendance à croire que les anesthésies sont moins dangereuses de nos jours, grâce au gaz, au suivi...
  • atariatari Membre
    23:08 modifié
    album_pic.php?pic_id=57587
  • atariatari Membre
    23:08 modifié
    J'ai du mal à mettre les photos dans le post .... Enfin si vous arrivez à voir, ce sont les narines d'Atari
  • 23:08 modifié
    elles ont l'air assez pincés mais on voit pas tres bien , c'est pas facile a prendre
  • atariatari Membre
    23:08 modifié
    J'en ai mis deux de plus mais je sais pas si vous allez bien voir ..
  • = Yoda == Yoda = Membre
    23:08 modifié
    pour les photos, tu as les bons codes et la bonne démarche seulement il ne faut pas mettre d'espace entre tes balises (les fameuses "et%20") et ton lien url .

    Exemple : [img].http:/blabla.fr[/img]
  • = Yoda == Yoda = Membre
    23:08 modifié
    Je viens de voir les photos. Effectivement je les trouve pincés. Elles ressemblent à celle de Yoda avant son opération.
    Maintenant, certains boubous ont les narines bien pincés mais n'ont pas de difficultés respiratoires :?
  • atariatari Membre
    23:08 modifié
    Est ce que vous pensez que le fait qu il ait déjà subi une anesthésie lors de sa castration et que ça c est bien passé puisse me rassurer pour celle ci ?
    Que faut il prévoir après l opération ? J ai vu que certains boules avaient du mal a manger et qu il fallait leur donner des compléments ? Vous prévoyez un mois de repos ? Quels seraient les autres risques a part l anesthésie ?
    Je vais voir le veto ce soir et j ai vraiment pas envie de risquer sa vie ... J ai vu qu il y avait un boule "coco" qui n a pas survécu ...
  • = Yoda == Yoda = Membre
    23:08 modifié
    Yoda a subit deux opérations sous anesthésie générale en moins d'un an et il pétait la forme le lendemain de chacune de ses deux opérations!

    Pour le voile du palais, il faut prévoir de la pâté ou de la nourriture mixée. Il y a également des médicaments à donner pendant 10 jours (un morceau de vache qui rigole et ça passe tout seul).

    Je comprends ton inquiétude mais s'il s'avère que si ton boubou a réellement des problèmes respiratoires, cette opération lui facilitera sa respiration pendant un effort, l'été... et je pense que c'est non négligeable!
  • 23:08 modifié
    = Yoda = a écrit:
    Yoda a subit deux opérations sous anesthésie générale en moins d'un an et il pétait la forme le lendemain de chacune de ses deux opérations!

    Pour le voile du palais, il faut prévoir de la pâté ou de la nourriture mixée. Il y a également des médicaments à donner pendant 10 jours (un morceau de vache qui rigole et ça passe tout seul).

    Je comprends ton inquiétude mais s'il s'avère que si ton boubou a réellement des problèmes respiratoires, cette opération lui facilitera sa respiration pendant un effort, l'été... et je pense que c'est non négligeable!
    d'accord avec olivia
  • Rocky bouliRocky bouli Membre
    23:08 modifié
    Je trouve aussi que les narines d'Atari sont un peu pincés .

    Rocky a était aussi opéré il y a 2 mois maintenant et tout c'est bien passé ;)

    Alimentation humidifié et pas d'effort violent pendant 1 mois ! et ensuite ton chien peut vivre normallement , aprés la question qui se pose c'est oui la sténose est peut être réelle mais si pas de vomissements ni de mousse blanche lors d'effort ou de chaleur est ce que l'opération du voile du palais et vraiment légitime ??

    Comme dit précedemment les véterinaires associe souvent les 2 opérations alors que l'une ne vas pas forcement avec l'autre .

    Moi je regrette un peu la sténose car Rocky n'avait pas les narines si pincées que ca et le résultat et defois décevant même si le côté estétique n'est pas important a mes yeux !
  • atariatari Membre
    23:08 modifié
    Le rendez vous est pris pour le 15 juin ... Je l'emmène là bas la veille pour qu'il le prépare et je le récupère le 16 ou 17 ....
    Je suis sortie du rendez vous en pleurant à l'idée que j'allais le faire opérer. Le vétérinaire a déjà pratiqué l'opération plusieurs fois, ils ont un bon plateau technique et le surveille jusqu'à ce qu'il se réveille, quitte à forcer le réveil.
    Après s'il a des malformations au niveau du larynx, ils peuvent pratiquer une trachéo et il aura un trou au niveau de l'œsophage (cas extrême). Apparemment, je n'ai rien à craindre pour l'anesthésie, étant donné que c'est la même que pour sa castration ...
    J'ai peu quand même, j'ai peur de faire une connerie, même si je sais qu'il vivra mieux après, je crains des complications pendant l'opération.
    J'espère juste que je me fais du mal pour pas grand chose ....
    Mais quand meme .... Je vais angoisser jusqu'à ce qu'il soit sorti !!!!!!! :(
  • atariatari Membre
    23:08 modifié
    Est ce que mon Atari est vieux à presque 5 ans ? Le véto m'a dit que ce n'était pas trop tard pour l'opération. Mais pourquoi on ne me l'a pas conseillé plus tôt ?
  • 23:08 modifié
    je ne sais pourquoi cette opération ne t'as pas été conseiller plutot par contre je peut te dire que je comprends ton angoisse , quand boston a été opérer , j'étais terrifie et finalement tout c'est tres bien passer ! atari va etre entre de bonne main, ils ont l'air bien et bien équiper ou tu vas alors essaie de desstresser , courage et tiens nous au courant

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.