Sténose Pulmonaire - Responsabilité Eleveur ?

*Gizmo**Gizmo* Membre
juin 2012 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour à tous,

Me voici de retour sur le forum ! Et malheureusement avec de mauvaises nouvelles !

En quelques mots,

à 6 mois, Gyzmo fait des syncopes et vomit de temps en temps -> le véto entend un souffle au coeur et conseil de pratiquer une échocardiographie pour avec un diagnostic complet,

Voyant que notre boubou allait mieux et qu'il sagissait peut-être d'un souffle juvénile, nous décidons d'attendre tout en surveillant le ptit bonhomme !

à 10 mois, retour chez le véto (un autre) -> souffle toujours présent !

Direction une clinique pour effectuer l'écho ! Verdicte : Souffle pulmonaire essentiellement valvulaire avec un souffle systolique basal gauche de forte intensité (4/6).

Je vous passe les stades de "moral dans les chaussettes" et d'inquiétude pour notre bouli ... :icon_frown:

Il s'agit d'une malformation congénitale ! Du coup, nous décidons de solliciter l'éleveur pour savoir s'il pourrait faire un geste dans la mesure où les frais médicaux sont importants et A VIE (betabloquants + echo régulières de controle).

Il s'avère que ce dernier refuse de faire un geste (remboursement du total ou même d'une partie du prix d'achat) et met en avant :

1. Son vétérinaire n'avait rien remarqué avant la vente (en référence au Certificat de bonne santé délivré lors de l'achat : RAS d'après le docteur),
2. Il ne pouvait pas savoir que le chiot aurait ce type de problème (parents sains)
3. Certificat de vente avec mention "sans aucune garantie",

Seriez-vous en mesure de nous aider à ce sujet ? Quels recours pouvons-nous envisager ? L'éleveur n'a-t-il aucune responsabilité vis-à-vis de l'acheteur lorsqu'un chiot a été vendu avec une maladie congénitale ?

Je crois que cette maladie ne fait pas partie des vices rédhibitoires mais comme notre boubou a cela depuis la naissance on se dit que l'éleveur pourrait tout de même nous soutenir !

Bien entendu, on pense à la santé et à la qualité de vie de notre bouli avant tout mais si nous pouvions avoir un geste de l'éleveur, cela nous aiderait beaucoup !!

Merci d'avance pour votre aide !

Ps : j'ai consulté tous les posts sur le sujet, notamment les tristes expériences d'Annabelle, de Basile75 ou encore de Cassy33 !

Biz et caresse à tous vos boubou :P

Réponses

  • Kenzo <3Kenzo <3 Membre
    09:59 modifié
    Je ne peux pas trop t'aider à se sujet mais c'est quand même étonnant qu'il n'y ai rien de spécifié sur le certificat de santé si c'est congénital! Comment le véto à t'il pu loupé ça??
    En tout cas je vous souhaite bon courage, ainsi qu'au petit Gyzmo
  • *Gizmo**Gizmo* Membre
    09:59 modifié
    Civita:

    Merci pour le contact, je te tiens au courant après l'appel !

    Sinon, Gyzmo vient d'un éleveur "particulier" et oui c'est un chien LOF ...

    Après, je ne serais pas étonné si le véto de l'éleveur serait passé à côté du souffle ... surement peu audible à cet âge, et puis à voir le sérieux avec lequel le véto a procédé aux examens !

    Je ne remets pas en cause l'éleveur mais j'avoue avoir été assez surpris par sa réaction et le peu de soutien face à la maladie de Gyzmo ! J'ai lu dans d'autres topics des éleveurs ayant soutenus l'acheteur à l'annonce d'un tel problème : http://www.forum-chien.com/t10254-malformation-congenitale-shunt-et-responsabilite-de-l-eleveur

    Pour moi, certains éleveurs ont la passion pour les boubous et d'autres pour les € :?:
  • GriffinGriffin Membre
    09:59 modifié
    *Gizmo* a écrit:
    Sinon, Gyzmo vient d'un éleveur "particulier"

    Aïe, ce n'est donc pas un professionnel ?

    S'il s'agissait d'un professionnel, il s'agirait là d'un vice caché (garantie de conformité, code de la consommation), et d'après ce que tu indiques dans ton premier message tu aurais les éléments nécessaires pour prouver le vice.

    Mais s'il ne s'agit pas d'un professionnel, cette garantie là ne joue pas.
    Je ne connais pas de recours contre un particulier :?:
  • *Gizmo**Gizmo* Membre
    09:59 modifié
    Merci pour vos réponses !

    Oui j'avais cru comprendre qu'il y avait moins de recours contre un particulier que contre un pro, c'est dingue quand même ! :?:

    Je vais aussi creuser sur la question des clauses abusives !

    Je vous tiens au courant !
  • *Gizmo**Gizmo* Membre
    09:59 modifié
    Pour information voici un article intéressant trouvé sur le net :


    Puis-je obtenir gain de cause en justice suite à l'achat d'un chien présentant un vice caché à un particulier ?


    http://www.taxiclic.com/questions/puis-je_obtenir_gain_de_cause_en_justice_suite_a_l-achat_d-un_chien_presentant_un_vice_cache_a_un_particulier-8549.html

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.