Suite au post: bébés boules croisés rott : bes de votre avis

DuchessDuchess Membre
octobre 2008 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour à tous,

j'ai lu avec attention ce post car nous redoutons la même situation.

Nous avons nous aussi un rott de 7ans (45kg) et une toute pitite boulette (Duschess) de 3 mois et demi.

La vétérinaire nous a effectivement mis en garde sur la faisabilité d’une telle situation.

C’est typiquement le truc que je me refusais ne serait ce qu’une seconde d’y penser …
et je vous le donne en mille … notre charmant Rotti s’apelle Rocco … arf , encore pire…

la véto s’étant fait surprendre herself avec une chienne de petite taille et un boxer … elle a du opérer la chienne en urgence…

Selon la vétérinaire il est préférable de stériliser :

- Soit : la femelle dans son jeune âge pour eviter les prb de santé lié à ce genre d’intervention (cancer mamelles, cancer de l’utérus …)
- Soit : le mâle dans un âge certain à condition de le nourrir « diet ».(surtout le rotti qui aurait tendance à devenir tonneau)

Nous sommes donc dans un curieux dilemme ou finalement nous sommes presque navrés d’avoir le choix …

Je dois vous confier que j'ai un peu de mal avec la stérilisation, j’ai le sentiment qu’il s’agit pratiquement d’un acte de mutilation de l’animal. Le fait de le priver d’une de ces fonctions naturelles me dérange un poil …

En même temps, j’ai tout à fait conscience que nous nous devons de prémunir nos inconscients et totalement insensés compagnons des conséquences de leurs instincts primitifs pendant cette période … help … à quand la capote canine ????!

J’ai donc en premier lieu pensé à la castration chimique (médicamenteuse) temporaire du Rocco. Mais il semble que cette technique ne soit pas fiable à 100 %… l’angoisse..
J’ai également pensé à un traitement pour Duduchette, mais la aussi des contraintes sont à prévoir et parfois la stérilisation est presque meilleure pour le mental et la santé hormonale de la chienne.

Je n’ai pas l’intention particulière de faire reproduire l’un ou l’autre, mais honnêtement nous ne savons que choisir.

Rocco faisant étant de catégorie 2, la loi ne nous oblige pas à le castrer. Mais je me dit :
1 - La loi pourrait changer …
2- le Rotti pourraient bien changer de catégorie (compte tenu de la stigmatisation médiatique faite sur ces pauvres chiens) et donc passer en cat 1 qui obligent la stérilisation.

Mais je me dis aussi : consciente que la mise à bat des petits boulis est une épreuve, j’ai un peu peur d’exposer ma duduche …évidemment si tout le monde pensait comme moi, il n’y aurait bientôt plus de boulis du tout … je dois me dire cela car elle très jeune et donc le fait d’y penser me gloup !


Je vous remercie de bien vouloir de m’exposer vos avis « avisés » sur la question, je les lierai avec attention.

Merci

Réponses

  • NOUS81NOUS81 Membre
    15:18 modifié
    Il est vrai que moi a mon avis je faersi stériliser le rott!car après si un jour vous avez envie d'avoir un petit bébé en souvenir de la boule ca serait mieux que le rott!il est vrai qu'il faut faire un chois mais pour moi c'est tout vu,maintenant je ne suis pas a votre place!!!
  • dorotheedorothee Membre
    15:18 modifié
    moi je ferai sterilise duchess car pour moi la repro doit etre reserve aux pro
    (eleveurs) il y aurait beaucoup moins d abandons


    apres c est toi qui est seul juge
  • chloéchloé Membre
    15:18 modifié
    Bonjour
    La stérilisation n'est pas un acte de mutililation , c'est pas parce que ta chienne ne se reproduirat jamais qu'elle va s'en porter plus mal ! au contraire , elle sera à l'abri de bien des soucis et au moins tu seras certaine qu'un "accident " ne se produise avec ton rott .
    Et tout comme Dorothée , je pense que la reproduction est reservée au personne connaissant trés bien la race tout particulierement pour le bouledogue .
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    15:18 modifié
    Il ne faut pas voir ça comme un acte barbare, surtout de nos jours. :wink:

    Je te dirai de faire stériliser la femelle comme ça aucun risque avec ton mâle ou tout autre copain qu'elle pourrait rencontrer. :wink: :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
  • chanel101chanel101 Membre
    15:18 modifié
    Chez moi, mâle et femelle tout le monde y passe!!! :lol:
    aucun risque que mon chien monte une femelle d'une personne et vice versa pour chanel!!!
    Je ne suis pas un éleveur et je prends mes chiens pour de la compagnie.
    Pour moi ça sera les deux!
    et gros bisous à tes toutous :lol: :arrow: :arrow: :arrow:
  • DuchessDuchess Membre
    15:18 modifié
    Merci beaucoup pour vos premières réponses.

    Je souhaite tout de apporter une petite précision du fait que je ne souhaite pas faire faire des bébés l'un a l'un ni à l'autre.

    J'ai du mal à faire le choix pour deux principales raisons :
    1 - la stérilisation provoque chez moi l'idée de mutilation
    2 - car tout acte de chirurgie aussi minime qu'il soit (stérilisation) comporte des risques qui m'effraient un peu.

    n'hésitez pas à continuer à partager votre point de vue.
    Merci
  • chanel101chanel101 Membre
    15:18 modifié
    il est vrai que pour chanel, j'ai un peu flippé car c'est une boule et donc il faut faire très attention lors d'une anesthésie générale, ce n'est pas bénin!!
    en revanche, aujourd'hui, elel va très bien !!!
    Sors toi de la tête "la mutilation", car ce sont des chiens et pas des humains!!
    ne fait pas ce genre de transfert...
    Une chienne fait des petits car c'est la nature point barre!! Elle ne reconnaîtra pas son "bébé" 1 an après.
    Et s'en f..tera complètement
  • 15:18 modifié
    Fait castrer ton rot et stériliser ta boulette !
    Il ne s'agit aps de les mutiler car les animaux n'ont pas besoin d'avoir une vie sexuelle pour être heureux alors pas d'antromorphisme !

    En agissant ainsi tu leur évites des problèmes et à toi aussi !
  • SkrillSkrill Membre
    15:18 modifié
    Pareil.
    Stérilisation des deux,aucun risque par la suite que ce soit avec tes chiens ou avec les autres.
  • Floflo69Floflo69 Membre
    15:18 modifié
    Perso j ai opté pour les 2, j ai fait castrer Clovis et steriliser Nessie lundi .J avoue que j ai eu peur toute la journée de lundi mais que maintenant je suis tranquile .Pas de problème de chaleurs et si Clovis fugue ben je suis au moins sur qu il va pas choper une louloutte :evil:
    Tabata la boulette qui est en famille d acceuil chez moi je la ferais stèriliser dans 2 mois elle vient d avoir ses chaleurs il faut attendre .Voilà la desision est dur à prendre mais je pense que c est tout benef .
  • 15:18 modifié
    Mieux vaux une stérilisation quand le chien est jeune et en bonne santée qu'une intervention dans l'urgence quand la pauvre bète seras viellissante et atteinte d'une tumeur,ce n'est que mon avis mais je sais de quoi je parle :wink: :arrow:
  • KaïraKaïra Membre
    15:18 modifié
    moi je vouler juste dire que sa soi l'un ou l'autre ces pareille mai surtout pas donner des truc chimique comme la pilule pour chien car sa donne le cancer
  • BarosBaros Membre
    15:18 modifié
    dorothee a écrit:
    moi je ferai sterilise duchess car pour moi la repro doit etre reserve aux pro
    (eleveurs) il y aurait beaucoup moins d abandons


    apres c est toi qui est seul juge

    Même avis :arrow: :arrow: :arrow:
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    15:18 modifié
    Et moi je vais déplacer le poste car il n'est pas au bon endroit (il sera mieux dans "les problèmes de santé" :wink:

    Comme les copains, fais stériliser les deux comme cela tu seras tranquille :wink:

    :arrow:
  • BernieBernie Membre
    15:18 modifié
    Je ne vais pas être très originale sur ce coup !
    Je te répondrai de faire stériliser les 2.
    Pourquoi ?
    - Parce que la stérilisation n'est en rien un acte de mutilation puisque les animaux n'ont pas conscience de posséder des organes reproducteurs.
    - Parce qu'en vieillissant, que ce soit pour un mâle comme pour une femelle, il y a risque de maladies et de cancers.
    - Parce que j'ai fait l'erreur de ne pas faire castrer Bernie quand il était jeune et que je le regrette amérement puisque le titi a souffert par ma faute.
    - Parce que çà ne change rien. Bernie a perdu ses momolles à plus de 10 ans et est resté le même dans sa tête et dans son corps (pas de prise de poids)
    - Parce que nous avons eu une chienne qui a eu un cancer de l'utérus et que ce n'était pas beau à voir
    Et j'ai encore des tonnes d'autres "parce que" en stock !

    D'autre part, si tu choisis un véto chirurgien qui dispose d'un bloc opératoire avec matériel de réanimation et qui est équipé pour faire des anesthésies gazeuses alors, tu réduis considérablement les risques.

    Voilà, je trouve que ta démarche est noble et je suis certaine que tu sauras faire le bon choix pour le bien-être de tous. ;)
  • 15:18 modifié
    Kaïra a écrit:
    moi je vouler juste dire que sa soi l'un ou l'autre ces pareille mai surtout pas donner des truc chimique comme la pilule pour chien car sa donne le cancer

    oui cça c'est bien vrai :cry: :cry: :cry:

    moi je stériliserais la femelle
    plus de problèmes de grossesse nerveuse et de chaleurs :wink:
  • 15:18 modifié
    moi je te dirai de faire stériliser la femelle, ca évitera toute sorte de tumeur :wink:
  • BernieBernie Membre
    15:18 modifié
    Un mâle n'est pas dispensé des cancers.
    Il y a les problèmes de prostate, les cancers de celle-ci ou des testicules.
    Les hypertrophies prostatiques qui nécessitents des suivis réguliers et des castrations chimiques qui ne sont pas sans effets secondaires.
    Sans oublier les hernies périnéales qui, lorsque les intestins et la vessie glissent dedans condamnent le chien ou nécessitent une opération très difficile et coûteuse ...
    Je suis passée par là, je sais de quoi je parle.
    Mâle ou femelle, même combat ! S'ils ne sont pas destinés à la reproduction, la stérilisation leur évitera bien des misères.
    Vous pouvez visiter le blog de Bernie, vous pourrez voir ce que sont des hernies périnéales. Si j'avais fait castrer Bernie, il n'aurait jamais eu ce problème.
  • DanaDana Membre
    15:18 modifié
    je te dirais comme les copains de faire stériliser ta louloute si tu es sûre bien évidemment de ne vouloir lui faire faire une portée (et comme certains je pense qu'il vaut mieux laisser la repro aux pro! :wink: ) parce que ça ne sera que bénéfique pour elle! pas d'imprégnation hormonale et réduction de problèmes "génitaux" et pas de soucis de grossesse nerveuse qui met ta chienne dans un état dépressif et de mal être...

    après pour ton mâle...??? je ne sais pas trop...parce comme une femelle mieux vaut les faire stériliser jeune pour qu'il n'y ait pas d'imprégnation hormonal...donc si tu l'a pas fait dès le départ est nécessaire maintenant???

    en tous cas idem, ne t'inquiète pas ce n'est en rien considéré comme 1 mutilation par nos loulous, ils comprennent beaucoup de choses mais pas ça! :wink:
  • DuchessDuchess Membre
    15:18 modifié
    Je vous remercie tous pour vos réponses.

    Dans un premier temps, nous avons pris la décision de stériliser Duchess qui n’a que 4 mois aujourd’hui afin de lui éviter tout problème de santé dans le futur.
    Merci Bernie pour ta remarque, je ferai également attention à l’équipement en matière d’anesthésie. (je déteste les actes de chirurgie ..)

    Au sujet de Rocco, nous verrons un peu plus tard, mais sans appel au crime de la part de duduchette :roll: , je pense que sa prostate tiendra le coup.
    De toute façon, compte tenu de sa catégorie, nous faisons le nécessaire pour qu’il ne puisse pas partir en vradrouille seul sillonner la campagne. Il ne risque pas de faire de fripouilles avec une femelle du voisinage….

    Merci à tous.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.