Suspicion hernie discale pour Roxy+ OPEREE+ nouvelles

PETITE ROXYPETITE ROXY Membre
février 2009 modifié dans Problèmes de santé
Bonsoir
Je n'écris pas souvent sur le forum mais je suis les aventures de vos boubous depuis très longtemps.J adore vous lire!

Aujourd'hui je voulais vous faire part de notre inquiétude concernant notre petite Roxy qui a 2 ans et demi.
Il y a une dizaine de jours Roxy semblait fatiguée, tremblait, ne jouait plus, ne mangeait plus, et surtout ne sautait plus comme un kangourou pour nous acceuillir au retour du travail.
Bref nous sommes allés très vite chez le véto et il nous a prescrit de la cortisone qui a bien calmé la douleur et Roxy a recommencé à courir et à jouer.

Aujourd'hui 3 jours après l'arrêt du traitement Roxy est de nouveau pas bien du tout et elle a un symptome très particulier: DES CONTRACTIONS AU NIVEAU DU COU ( un pb de circulation du liquide céphalo-rachidien nous a dit le véto...) qui semblent beaucoup la perturber.
Résultat Re-véto aujourd'hui et scanner programmé pour demain...

Nous sommes très inquiets et un peu perdu car nous ne comprenons pas comment cela a pu arriver.
Roxy est un amour de bouledogue et la voir comme ça nous rends malades!
avez vous déjà entendu parler de ces symptômes ? ( contractions du cou)
merci
«1

Réponses

  • mabouleden69mabouleden69 Membre
    21:44 modifié
    moi je peux pas t'aider mais mes calins s'ajouteront au tien !!!


    courage !!!!
  • DIDJIDIDJI Membre
    21:44 modifié
    Je ne peux pas t'aider mais pleins de pensées positives et des bisous pour Roxy :wink:

    :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
  • VENUS2009VENUS2009 Membre
    21:44 modifié
    bonsoir,

    ma petite venus a eu les memes symptomes contraction du cou, tremblement , cortisone qui a calmé puis rebelote quelques jours après.
    Le veto a fait un scanner et deux hernies discales cervicales opérées ce lundi.
    Retour à la maison aujourd'hui , venus est dans une boite de transport pour un mois , mais bon ct cela ou la paralysie dans quelques temps.

    Enfin voila c un peu triste que nos bb subissent la connerie de ces eleveurs qui veulent faire des lignées parfaites!!!!!

    bon courage et si vous avez besoin de conseil, suis la avec un peu d'avance sur vous.....

    bisous et lechouille de venus
  • PETITE ROXYPETITE ROXY Membre
    21:44 modifié
    merci à tous pour vos messages de soutien :love: :love: :love: :love:

    pour VENUS2009: je vois que tu es de Montpellier aussi, tu l'as faite opérée ici?
    J'attends le résultat demain du scanner mais je risque de te demander conseil!

    En tout cas bon rétablissement à ta Vénus!!!!
  • TulipeTulipe Membre
    21:44 modifié
    Bonjour à toi et à tite Roxy,

    Les ami(e)s ont raison, il faut attendre le résultat du scanner pour en savoir plus.

    Un "problème de circulation du liquide céphalo-rachidien" n'est pas un diagnostic, ou en tous cas pas suffisant.

    Il est vrai que les contractions du cou, en particulier le chien qui rentre la tête, peuvent induire un soupçon de hernie discale cervicale; mais ce peut effectivement être autre chose.

    Il est temps d'agir car la cortisone, comme je le dis toujours, ne fait souvent que couvrir et son administration prolongée n'est pas bonne pour nos boubous.

    Je te conseille également de consulter un vétérinaire neurologue, donc en principe aussi neurochirurgien.

    A bientôt des nouvelles de Roxy, ne te fais pas trop de bile, tu prends les choses bien au début, c'est bien pour elle.

    Eric * Tulipe

    Ps- Je ré-édite car j'ai oublié un point important : les couches ou panières à rebord sont déconseillées, nos boubous ont tendance à aimer y reposer leur tête mais le cou est tordu; il vaut mieux une couche plane durant 2-3 mois.
  • PETITE ROXYPETITE ROXY Membre
    21:44 modifié
    merci pour ces conseils

    Nous avons récupéré Roxy ce soir après son scanner.
    le résultat est tombé: très grosse hernie discale cervicale au niveau C2/C3.
    Le véto qui nous a reçu était assez étonné qu'elle ait si peu de signes neuro par rapport à l'importance de la hernie ( en nous parlant de tétraplégie probable...) :cry: :cry:
    c'est vrai que quand on voit notre Roxy elle a très peu de signes physiques, elle marche, elle a juste des contractions importantes au niveau du cou

    Nous sommes ensuite retourné voir notre véto habituelle afin de voir ce que nous devions faire. Vu le peu de signes moteurs que présente notre chienne, elle nous a conseillé de ne pas opérer pour le moment sachant que l'opération est très très risquée.

    Elle est sous cortisone pour 2 mois. On va voir comment elle réagit et on verra en fonction...

    Au début on a eu très peur quand le verdict est tombé parce qu'on pensait que notre petite Roxy allait se paralyser au moindre mouvement! Le scanner est très impressionnant !!!

    en tout cas repos obligatoire pendant 2 mois...

    voilà pour les nouvelles
    Caresse à tous vos boubous :arrow: :arrow:
  • cel88cel88 Membre
    21:44 modifié
    plein de bisous a la louloutte
    qu elle se repose bien
  • TulipeTulipe Membre
    21:44 modifié
    Désolé pour la confirmation de hernie.

    Je comprends que tu fasses confiance à ta véto mais ne partage pas son opinion. L'évolution pourrait te faire regretter d'attendre. Mais je ne veux surtout pas être de mauvaise augure.

    Mon unique conseil à ce stade serait un autre avis, un bon. Si tu as le courage d'y monter, je te conseillerais de prendre un RV à l'Ecole Vétérinaire de Lyon. Ils sont aussi calés et équipés qu'à Maisons Alfort.

    Gros bisous à Roxy et bien à toi,

    Eric * Tulipe
  • 21:44 modifié
    :cry: :cry: :cry:
    sincèrement désolé pour vous
    pleins de :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: à la puce
  • codakcodak Membre
    21:44 modifié
    Tulipe a écrit:
    Désolé pour la confirmation de hernie.

    Je comprends que tu fasses confiance à ta véto mais ne partage pas son opinion. L'évolution pourrait te faire regretter d'attendre. Mais je ne veux surtout pas être de mauvaise augure.

    Mon unique conseil à ce stade serait un autre avis, un bon. Si tu as le courage d'y monter, je te conseillerais de prendre un RV à l'Ecole Vétérinaire de Lyon. Ils sont aussi calés et équipés qu'à Maisons Alfort.

    Gros bisous à Roxy et bien à toi,

    Eric * Tulipe

    Je suis du meme avis que Tulipe! C'est très risqué d'attendre!
  • PETITE ROXYPETITE ROXY Membre
    21:44 modifié
    oui mais que c est dur !! :cry:
    nous voulons ce qui a de mieux pour notre chienne car nous sommes très attachés à elle
    operer, non opérer ???? que faire
    nous avons 3 avis (le véto qui a fait passé le scanner, notre veto et un de ses confrere neurologue) les 3 nous disent que l operation est très risquée et qu il vaut mieux ne pas l operer pour l instant vu qu elle n a pas de signes.

    cependant nous allons demander d autres avis quand meme: nous avons envoyé le dossier de roxy a lyon ( sur tes conseils eric)
    et nous allons aussi contacter le véto qui a opéré venus sur le forum ( j attends son nom en mp)

    pfffff pas facile tout ça!
    on vous tiens au courant
    caresses à tous vos boulis
  • DIDJIDIDJI Membre
    21:44 modifié
    PETITE ROXY a écrit:
    oui mais que c est dur !! :cry:
    nous voulons ce qui a de mieux pour notre chienne car nous sommes très attachés à elle
    operer, non opérer ???? que faire
    nous avons 3 avis (le véto qui a fait passé le scanner, notre veto et un de ses confrere neurologue) les 3 nous disent que l operation est très risquée et qu il vaut mieux ne pas l operer pour l instant vu qu elle n a pas de signes.

    cependant nous allons demander d autres avis quand meme: nous avons envoyé le dossier de roxy a lyon ( sur tes conseils eric)
    et nous allons aussi contacter le véto qui a opéré venus sur le forum ( j attends son nom en mp)

    pfffff pas facile tout ça!
    on vous tiens au courant
    caresses à tous vos boulis

    La situation est hyper compliquée effectivement, pleins de bisous et pensées :arrow:
  • TulipeTulipe Membre
    21:44 modifié
    Donne-nous des nouvelles quand tu en recevras de Lyon.

    A l'étape actuelle il faut agir de manière très conservatoire et limiter les mouvements et les déplacements de Roxy. Le repos est donc effectivement indiqué.

    Caresses et bises d'ici-là, on pense bien à vous.

    Eric * Tulipe


    PS - Je ré-édite et me permets de copier une note que j'avais préparée pour insérer sur le site de Tulipe - actuellement en réaménagement -. C'est un peu long mais pourrait vous être utile :

    Les hernies évoluent en principe sans gros à-coups; d'abord il y a protusion (débordement de la couronne du disque hors des os des vertèbres, par compression). C'est premier stade durant lequel la hernie ne comprime pas la moëlle épinière, ou pas en permanence, ou parfois seulement une racine nerveuse. C'est typiquement l'étape où l'on voit le chien tourner sa tête en insistant dans un sens, lever la tête au maximum ou s'ébrouer avec arrêt brusque, s'agissant des cervicales, traîner une patte ou une patte qui chasse, marcher avec le bassin de travers, boîter, s'étirer très souvent en sphynx etc, s'agissant des thoraco-lombaires.

    Si cela devrait être proscrit en permanence, surtout chez le bouledogue, les sauts, le chien debout sur ses pattes arrières, les escaliers, lits, canapés (descente surtout) sont à éviter totalement dès ce stade. Les visites de contrôle chez le vétérinaire soivent être régulières, l'ostéopathie est conseillable, des anti-inflammatoires et anti-douleurs peut être administrés de temps à autre, à part cela le chien doit continuer à vivre normalement, à se promener raisonnablement mais suffisamment pour entretenir sa forme générale et sa musculature.

    Au stade intermédiaire, il y a en principe des signes visibles de douleur, plus ou moins fréquente ou aigüe, souvent accompagnée de tremblements; cela signifie normalement, soit que la protusion a beaucoup avancé et touche la moëlle ou une racine nerveuse, soit que que la couronne du disque se fragmente petit à petit, que lesdits fragments commencent à voyager dans le canal, exerçant des pressions, plus ou moins continues, sur les fibres nerveuses, créant une irritation. A ce stade, le risque de lésions neurologiques commence à s'accroître.

    Dans le cas cervico-thoracique, le chien tourne souvent la tête en insistant sur la rotation, fait mine de s'ébrouer mais ne continue pas, relève fréquemment la tête à fond; il est moins actif, manque parfois d'appétit, vomit assez souvent. Chez les bouledogues au voile du palais abaissé, des crises respiratoires peuvent être plus fréquentes; elles accompagnent souvent la crispation dûe à la douleur.

    Dans le cas thoraco-lombaire, le chien s'étire de plus en plus fréquemment en sphynx, restant parfois dans cette position quelques instants ou bien il fait le dos rond, il peut "tirer" une ou les deux pattes arrières en montant un trottoir, boîtiller ou boîter, marcher avec l'arrière-train de travers, il reste souvent debout, l'air prostré. Il arrive qu'une patte arrière, voire les deux, "chassent" vers le centre ou qu'il tienne une patte levée, que le chien glisse sur un sol lisse, perde parfois l'équilibre, son arrière-train chutant sur un côté.

    Les précautions demeurent les mêmes qu'au stade précédent, le chien réduit souvent de lui-même son activité, il faut néanmoins éviter les promenades trop longues et les roulades effrénées sur l'herbe et les tapis. Une radio, peu lisible, ou mieux, un scanner, est conseillable à ce stade. L'échéance opératoire est à prévoir, il faut redoubler d'attention vis-à-vis du chien et observer toute évolution. Un massage léger des muscles des pattes postérieures, en tournant un peu et toujours en remontant, peut soulager le chien.

    Dans les deux premiers stades, on note que l'abdomen du chien est fréquemment contracté. Le chien vient souvent se réfugier auprès de son maître, le regarde l'air implorant ou cherche à se cacher.

    Au stade aigü, la douleur est permanente, souvent le chien crie ou hurle au moindre mouvement, son corps est fortement contracté et son abdomen est dur. S'il n'y a pas de signe de parésie ou de paralysie, ce sont probablement des fragments de couronne discale en grand nombre qui encombrent le canal et exercent une pression continue sur la moëlle épinière et/ou des racines nerveuses. Ce type de compression est dommageable, elle risque de créer des lésions neurologiques importantes.

    Même en l'absence de parésie ou de paralysie, l'intervention chirurgicale est probablement inévitable; le chien doit subir sans aucun délai un scanner ou un IRM, le vétérinaire neurologue décidera sans doute d'opérer.

    Si une parésie ou une paralysie apparaît progressivement, cela indique que la compression dans la canal a augmenté; si elle apparaît brusquement, accompagnée d'un cri et d'un sursaut important, il s'agit d'une hernie explosive, le noyau du disque intervertébral ayant été propulsé violemment, créant une très forte compression sur la moëlle épinière. Le risque de lésions en est encore plus fortement accru.

    A ce stade aigü, le chien doit être porté chez le vétérinaire immédiatement; celui-ci peut indiquer un dosage d'anti-douleur et/ou de cortisone à administrer au chien si son maître en possède, afin de soulager sa douleur. Dès ce moment, chaque minute compte et le temps qui passe augmente les risques de lésions irréversibles et diminue les chances de réhabilitation.
  • PETITE ROXYPETITE ROXY Membre
    21:44 modifié
    merci pour ces infos Eric
    J'attends d'avoir le nom du neurochirurgien de VENUS2009 qui est à Montpellier comme nous pour prendre RDV des lundi pour un autre avis.
    Nous sommes évidemment décidé à la faire opérer rapidement puisqu'on se rend compte que c'est inévitable.

    Aujourd'hui Roxy va à peu près bien (plus de contractions) , elle marche un peu, se repose mais forcément la cortisone qu'elle prend (20mg) cache les signes de douleur. jusqu'à quand??? On sait très bien que cette hernie ne va pas disparaitre et on ne va pas rester comme ça à attendre un signe de paralysie pour l'emmener en urgence se faire opérer.
  • TulipeTulipe Membre
    21:44 modifié
    Votre attitude est sage. Je comprends votre anxiété, pour avoir trop vécu cela déjà, et je pense bien à vous et à tite Roxy.

    20mg de cortisone est vraiment une dose journalière très importante. Combien pèse Roxy ? C'est en principe 1mg par kg.

    A bientôt de vos nouvelles.

    Eric * Tulipe
  • PETITE ROXYPETITE ROXY Membre
    21:44 modifié
    je joint à titre informatif si d'autres boubous ont un jour une hernie discale le scanner de Roxy ainsi que la description de la hernie....
    c'est assez impressionnant... en rouge la hernie.
    jrns_hernie.jpg

    hu25_23-01-2009-18;41;51.jpg

    ta5l_23-01-2009-18;42;50.jpg
  • PETITE ROXYPETITE ROXY Membre
    21:44 modifié
    Roxy pèse 12kg 800 donc oui effectivement c'est beaucoup de cortisone.

    Je ne comprends pas pourquoi les vétos semblent rétissants à faire cette opération puisque de toute façon ils sont très pessimistes sur le résultat par traitement médicamenteux....

    trop risquée en C2/C3??? pourtant VENUS2009 si je me souviens bien c'est en C2/C3 aussi c'est même une triple hernie cervicale!
  • TulipeTulipe Membre
    21:44 modifié
    Tu poses la question qui me brûlait les lèvres.. oui, pourquoi ces vétos sont-ils réticents alors que l'opération est l'unique solution ? Je n'y vois qu'un manque de confiance en eux. Raison de plus pour en voir un autre, qui a l'expérience et dont on connaît même un résultat récent.

    Bien entendu, aucun neurologue ne dira jamais qu'une telle intervention est sans risque, c'est la sagesse même; toutefois, les techniques opératoires sont éprouvées en la matière et la plupart des interventions, si elles sont pratiquées à temps, sont couronnées de succès. Si l'opérateur est qualifié, les risques se réduisent à l'anesthésie et à aux infections post-opératoires.

    Merci pour la copie du scanner; l'avancée de la hernie à la moitié du canal médullaire est nette. La chance de Roxy est qu'il semble y avoir eu calcification et densification du matériel discal, donc tout est resté compact, c'est moins dangereux et plus aisé à retirer pour le neurochir (que des petits fragments partout) et, comme tu le dis, il n'y a qu'une hernie.

    Il n'en reste pas moins que la compression est importante, il ne faut pas attendre, au risque de voir des lésions médullaires et des racines nerveuses perdurer.

    Enfin, cela se situe en C2/3 donc je dirais en somme une chance de plus pour Roxy car c'est bien en face de l'ouverture pratiquée sur le cou, pas besoin de plonger comme pour moi jusqu'en C7 (subclaviculaire) si je dois y passer..

    A très bientôt de vos nouvelles, amitiés à vous et caresses à tite Roxy.

    Eric * Tulipe
  • PETITE ROXYPETITE ROXY Membre
    21:44 modifié
    Nous allons voir le véto de VENUS2009 lundi matin pour programmer l'intervention.
    La question de l'opération ne se pose même plus!!!
    Avec cette forte dose de cortisone Roxy est "bien" une bonne partie de la journée, mais vers 19h et toute la nuit jusqu'à la prise suivante elle se plaint et ne sais pas comment s'allonger.
    On ne va pas la laisser comme ça!
    On vous donne des nouvelles
  • 21:44 modifié
    bon courage et tiens nous au courant :arrow: :arrow: :arrow:
  • TulipeTulipe Membre
    21:44 modifié

    Bonsoir,

    Quelles sont les nouvelles ?

    Eric * Tulipe
  • PETITE ROXYPETITE ROXY Membre
    21:44 modifié
    bonsoir
    l'intervention est prévue pour demain matin...
    la matinée va etre très longue :?
    croisons les doigts
    bisous à tous les loulous :arrow:
  • mambomambo Membre
    21:44 modifié
    coucou ma petite roxy alors on attend des nouvelles
    gros bisous a vous
  • PETITE ROXYPETITE ROXY Membre
    21:44 modifié
    bonjour,
    ça y est je viens d' avoir le véto de Roxy au téléphone
    l' intervention s est bien passée, ma ptite puce est réveillée :idea:
    on est tellement soulagés!!! ouf
    malheureusement le véto ne préfère pas qu' on vienne la voir ce soir mais on se rattrapera après pour les calins
    bisous à tous :arrow:
  • BURTONBURTON Membre
    21:44 modifié
    courage .... plein de bisous pour roxy!!!
  • ApieApie Membre
    21:44 modifié
    :ola: :ola:
  • BarosBaros Membre
    21:44 modifié
    Pleins de calinous petite Roxy et quand elle rentre demain, pleins de papouilles :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
  • billybilly Membre
    21:44 modifié
    Des milliers de petits bisous et de calinous s' envolent vers la petite Roxy !!! :love: :love: :love:
    Je lui souhaite un très bon rétablissemt et viendrai aux nouvelles demain !

    BISOUS :bisou2:
  • DIDJIDIDJI Membre
    21:44 modifié
    Courage et pleins pensées positives pour Roxy


    :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
  • 21:44 modifié
    bon rétablissement à la ptite !!! tout va rentrer dans l'ordre maintenant
  • mambomambo Membre
    21:44 modifié
    On pense tres fort à la petite roxy et on lui fait plein plein de gros bisous
    a tres bientot
  • PETITE ROXYPETITE ROXY Membre
    21:44 modifié
    merci :arrow: :arrow: :arrow:
  • TulipeTulipe Membre
    21:44 modifié

    Nous aussi on pense très fort à tite Roxy et à vous.. oh on les connaît trop bien ces heures d'anxiété, maintenant elle s'est réveillée et se repose, certainement très très profondément, ne vous inquiétez pas trop, elle va récupérer à présent.

    Eric * Tulipe
  • 21:44 modifié
    Remet toi vite de cette opération petite Roxy! Courage
  • lola cochonlola cochon Membre
    21:44 modifié
    quel malheur pour cette si jeune puce :( :( :(

    comment va-t-elle aujourd'hui?
    :arrow: :arrow:
  • Boully28Boully28 Membre
    21:44 modifié
    C'est super si l'opération c'est bien passé bonne convalescence !!!
  • codakcodak Membre
    21:44 modifié
    vous avez choisi la bonne solution, il est vrai que c'est un mauvais moment à passer.
    Elle va très,très vite récupérer, retrouver sa joie de vivre et vous aussi.
    de gros bisous à votre puce et puis courage à vous :arrow: :arrow:
  • cel88cel88 Membre
    21:44 modifié
    plein de bisous en esperant que la louloutte se remette vite
  • TulipeTulipe Membre
    21:44 modifié

    Bonjour,

    Quelles nouvelles aujourd'hui de tite Roxy ?

    Eric * Tulipe
  • PETITE ROXYPETITE ROXY Membre
    21:44 modifié
    bonjour
    je viens d avoir le véto de roxy au téléphone
    elle va bien mais il préfère la garder encore hospitalisée car elle a de la température
    il faut être encore un peu patient pour la voir :(
    je dois le rappeler demain matin

    :arrow: :arrow:

    (pour Eric : combien de temps tulipe avait été hospitalisée ? )

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.