Syndrome Brachycéphale - Besoin de vos avis et conseils

BernieBernie Membre
novembre 2009 modifié dans Problèmes de santé
Depuis plusieurs mois, Bernie est traité pour un oedème pulmonaire qui ne se résorbe pas.
Hier, il a fait un gros malaise qui m'a fait une frousse pas possible.
J'ai un rendez-vous prévu depuis 15 jours auprès d'un cardiologue le 10 novembre. Celui-ci pense que Bernie souffre du syndrome brachycéphale et non d'une insuffisance cardiaque. Mais il veut faire des examens pour en être vraiment sûr.
Donc, suite à ce malaise, j'ai appelé la clinique qui m'a conseillé de passer ce soir.
J'ai vu le chirurgien qui a opéré Bernie de ses hernies périnéales parce que le cardiologue est en vacances à l'étranger.
Celui-ci rejoint le diagnostic du cardiologue. Il pense que Bernie n'a pas d'insuffisance cardiaque. Il l'a ausculté et ne constate rien d'anormal au niveau de son coeur si ce n'est que le titi a un coeur trop gros.

Pour lui, l'oedème pulmonaire est lié à un voile du palais trop long et à une sténose des narines. Ce qui n'est autre que le syndrome brachycéphale.
Il dit que Bernie ne va pas aller mieux et que les diurétiques qui drainent l'oedème ne soigne pas la cause et que c'est un pansement sur une jambe de bois.

Pour lui, il faut opérer Bernie pour le soulager et lui apporter du confort dans sa fin de vie.
L'opération permettrait à l'oedème de se résorber et à Bernie de mieux respirer.

Il me conseille donc de faire tous les examens cardio le 10 novembre pour être sûr à 100 % qu'il n'y a pas d'insuffisance cardiaque et savoir si Bernie est apte à supporter une anesthésie.

Si c'est le cas, il me propose une endoscopie pour évaluer les dégâts et si c'est possible de les réparer, l'intervention chirurgicale dans la foulée. Comme çà, çà fait une seule anesthésie.
Il veut faire une rhinoplastie et le voile du palais.

Cette opération ne prolongerait pas Bernie mais lui apporterait une fin de vie plus sereine. Il estime que mon titi a encore entre 6 mois et 1.5 an devant lui et que çà serait bien mieux pour lui de vivre ces derniers mois en pouvant respirer normalement.

Je ne sais pas trop quoi penser ... Bernie va sur ses 12 ans. J'ai peur qu'il ne supporte pas l'opération.
«1

Réponses

  • kookykooky Membre
    00:27 modifié
    C'est sur que ce n'est pas une décision facile à prendre mais en même temps toutes les sténoses des narines/voiles du palais et compagnie ont des problèmes au réveil: la fois où le bouledogue anglais de ma soeur s'est fait opéré de cela, il y a avait un petit bouly qui a fait une crise cardiaque et il n'était pas agé, tout dépend du chien, mais je pense que c'est comme les humains, le risque 0 n'existe pas et si on peut lui donner une vie meilleure... Après voilà c'est sur qu'avec les risques mais toute opération comporte des risques et ils vont voir s'il peu supporter l'anestésie mais bon s'il n'a pas de problèmes cardiaques déjà c'est un bon point et quand on voit comment leur vie est totalement différente après je pense que c'est une bonne solution.
    En tout cas je te souhaite bon courage à toi ainsi que ton bouly et donnes nous des nouvelles rapidement.
    bisous
  • CaroSuzieCaroSuzie Membre
    00:27 modifié
    Bonsoir;

    Je comprend ce que tu peux ressentir, ca doit etre terrible pour toi :(
    On voit vraiment que tu cherches à savoir ce qui est le mieux pour lui, surtout que c'est un sénior maintenant donc il y'a plus de problématique. En attendant les examens, profite de lui au maximum, et apres les examens fais le mieux que tu penses etre pour lui et aussi pour toi.
    Suzie est mon premier boubou mais chez mes parents nous avions un berger allemand LOF qui a été touché par la dysplasie tres jeune (3 ans) et apres une opération et des médicaments, les vétos lui donnait 1 an au plus, comme on l'a bien entouré il a tenu 5 ans de plus ! La qualité de vie et l'entourage contribuent beaucoup à la santé du chien, je pense que le tien ne manque de rien :wink:

    Peut etre que des forumeurs ayant un boubou senior pourront te renseigner mieux que moi, je te fais juste un message de soutien et espère que toi et ton boubou continuerez à vivre encore ensemble quelques temps de plus, et dans la sérénité :arrow:

    Bon courage à vous deux !
  • BernieBernie Membre
    00:27 modifié
    Merci pour vos réponses.

    Juste pour ceux qui ne connaissent pas Bernie.
    Il souffre d'une spondylose très avancée. Cette cochonnerie lui ronge le dos et à ce jour, mon titi ne peut presque plus marcher.
    De plus, il est incontinent depuis environ 2 ans.

    Tout çà en plus du syndrome brachycéphale, çà commence à être lourd pour lui et ... aussi pour moi. Je souffre de le voir ainsi.

    C'est pour ces raisons que je me pose pas mal de questions ...
  • VENUS-DESIVENUS-DESI Membre
    00:27 modifié
    je suis super étonnée que le véto propose une opération quand on connait l'âge de bernie et des risques encourus,
    c'est sur que pour sa fin de vie cela serait plus confortable mais néanmoins risqué;
    attendez de voir l'examen du 10 novembre ce qui en résulte,
    il y a bien des papis et mamis d'un grand âge qui se font opérer et ils s'en remettent bien alors que des plus jeunes ne se réveillent pas;
    sténose des narines et voile du palais a son age ???? par contre essayer de résorber son problème au poumon oui;
    stenose et cie , berni s'en est dispensé jusqu'a maintenant alors , il vaut mieux que son réveil se passe bien et qu'il soit tranquille pour se retaper si en plus on doit lui infliger la sténose and Co , et l'opération durera plus longtemps donc anesthésie plus longue et source peut être de risque plus prononcé; enfin je donne simplement mon point de vue comme si c'était le mien (je me permets) mais n'ai pas été confrontée au problème, simplement un message de soutien et grosses caresses à BERNIE , croisons les patounes pour vous :arrow:
  • 00:27 modifié
    écoute ton coeur! et pense a ton titi!!! ;)
  • RainetteRainette Membre, Animatrice section Santé
    00:27 modifié
    Vraiment très dommage que ton véto n'ait pas diagnostiqué plus tôt ce syndrome brachycéphale, pourtant Bernie est très suivi ... ou alors je n'ai pas tout suivi et je m'en excuse.

    Perso je craindrais de faire opérer mon boubou à 12 ans, mais nous savons que chaque cas est particulier ... il faut bien évaluer les bénéfices/risques

    Que te dire, trop difficile, alors je te dis comme pour moi laisse parler ton coeur

    Plein de câlins à Bernie et courage à toi :arrow: :arrow: :arrow:
  • VANINA-BEAVANINA-BEA Membre
    00:27 modifié
    Je ne sais trop quoi te dire ma pauvre :( tu dois etre treès perturbée ne sachant que faire et ce qui va arriver pour BERNIE, mais fais avec ton coeur et vois avec les résultats du 10 nov :oops:

    Nous pensons fort à toi et ton titi :wink:

    GROS BISOUS A TOUS LES 2 ET PLEIN DE CARESSES A BERNIE :arrow: :arrow: :arrow:
  • cel88cel88 Membre
    00:27 modifié
    j'ai suivi les problemes de santé de bernie et j'imagines ta souffrance de le voir diminuer de jour en jour
    je dois dire que je susi etonee de voir que du jour au lendemain on te parle de stenose des narine et de voile de palais alors que depuis presque 12 zns on a rien vu
    je te donnerai le meme conseil que tout le monde suit ton coeur et evalue bien les risques pour ton loulou
  • 00:27 modifié
    je ne suis pas véto mais je m'etonne aussi du diagnostique tardif du syndrome :?: on ne peut décider a ta place , juste te soutenir et comme les les autres , je te dis suis ton instinct et ton coeur! caresse a bernie :arrow: :arrow:
  • BernieBernie Membre
    00:27 modifié
    Rainette a écrit:
    Vraiment très dommage que ton véto n'ait pas diagnostiqué plus tôt ce syndrome brachycéphale, pourtant Bernie est très suivi ... ou alors je n'ai pas tout suivi et je m'en excuse.

    Perso je craindrais de faire opérer mon boubou à 12 ans, mais nous savons que chaque cas est particulier ... il faut bien évaluer les bénéfices/risques

    Que te dire, trop difficile, alors je te dis comme pour moi laisse parler ton coeur

    Plein de câlins à Bernie et courage à toi :arrow: :arrow: :arrow:

    Bernie est effectivement très bien suivi. Mon titi n'a jamais montré de signes réels par rapport à cette élongation du voile et cette sténose. Il avait une très bonne endurance, faisait de grandes randos. Il y a un peu plus de 2 ans, il avait encore fait l'ascension du mont hohneck avec nous. Autant dire qu'il a toujours eu la pêche et un pouvoir de récupération très rapide.
    Il y a 6 ans, le chef de la clinique qui le suit m'avait dit que je devais songer à le faire opérer. J'avais alors répondu que Bernie n'en souffrait pas et qu'il vivait très bien comme çà et que je ne voyais pas l'utilité d'une telle opération.
    Il m'avait alors répondu qu'en effet, Bernie vivait très bien et qu'effectivement, il n'en avait pas forcément besoin à ce moment précis de sa vie mais que dans quelques années, je m'en mordrais les doigts de ne rien avoir fait.

    Le temps est venu de s'en mordre les doigts ...
  • ZAZOUZAZOU Membre
    00:27 modifié
    En effet avec l'âge, les mêmes causes n'ont pas forcément les mêmes effets. Avec des chiens plus jeunes, nous tremblons tous avant une anesthésie, j'imagine ce que ça peut être pour toi. L'opération ne guérira pas, mais apportera un confort, c'est bien ça? Que risque ton Bernie, si tu ne le fais pas opérer? Sans doute son coeur se fatiguera davantage, et battra moins longtemps? Souffre-t-il?
    Quelle décision difficile tu dois prendre...Je ne te connais pas, mais il semble que tu as toujours fait pour le mieux dans l'intérêt de Bernie, et je suis sûre que là encore, c'est ce que tu feras là aussi. Je pense à toi.
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    00:27 modifié
    :( :( :( que dire...c'est delicat... effectivement je suis etonnée que sa sténose et son voiel du palais se mettent à le gener maintenant , peut etre est ce une conséquence de l'arthrose qui le ronge...
    une opé à 12 ans je ne sais pas...
    parles en à ton ostéo, elle a peut etre des techniques qui permettraient d'ameliorer son souffle (la mienne c'est ce qu'elle fait sur Calie à chaque fois)
    bon courage! gros bisous à Bernie :arrow:
  • TulipeTulipe Membre
    00:27 modifié
    Décidément, pauvre Bernie :arrow:

    Une question stp : A-t-il des problèmes respiratoires en permanence, c'est-à-dire également au repos, ou seulement quand il fait de l'exercice et s'essoufle ?

    Dans le second cas, il me semblerait plus prudent de réduire sa dépense d'énergie pour lui conserver un souffle calme et éviter une opération.

    Si c'est n'importe quand, c'est bien ennuyeux alors. Une opération est vraiment un gros risque à son âge.

    Caresse et gros poutou à Bernie,

    Eric * Tulipe
  • BernieBernie Membre
    00:27 modifié
    C'est tout le temps. Il est parfois très essoufflé au repos.
    Quand il a fait son malaise, il attendait sagement sur les marches de la cuisine. Il me regardait et d'un seul coup, il est tombé et a dégringolé les marches.
    Il tousse quand il boit et quand il mange.
    Cela devient vraiment problématique parce que s'il a du mal à respirer alors qu'il ne fait pas chaud, comment ferons-nous quand l'été sera là ?
  • Jeko 18Jeko 18 Membre
    00:27 modifié
    La décision est difficile à prendre.Voir ton loulou perpétuellement essouflé et en arriver à faire des malaises est dur pour toi et fait que tu vit sans cesse dans le stress.Le faire opérer lui permettrait d'avoir un confort de vie meilleur mais une anesthésie à 12 ans est risqué.Fait comme ton coeur te dit de faire.
  • RainetteRainette Membre, Animatrice section Santé
    00:27 modifié
    civita a écrit:
    C'est une décision très dure à prendre .
    La raison dit NON et le coeur dit OUI....

    C'est exactement ça !!!
  • TulipeTulipe Membre
    00:27 modifié
    Nous comprenons tous ton dilemne.

    Je n'ai pas cette expérience mais, selon ce que j'ai lu, il semblerait que l'anesthésie gazeuse ne causerait pas de choc opératoire. J'ignore si elle est possible pour ce type d'intervention.

    Civita, tu dois avoir un avis là-dessus.

    Eric * Tulipe
  • RainetteRainette Membre, Animatrice section Santé
    00:27 modifié
    Bernie a écrit:
    Rainette a écrit:
    Vraiment très dommage que ton véto n'ait pas diagnostiqué plus tôt ce syndrome brachycéphale, pourtant Bernie est très suivi ... ou alors je n'ai pas tout suivi et je m'en excuse.

    Perso je craindrais de faire opérer mon boubou à 12 ans, mais nous savons que chaque cas est particulier ... il faut bien évaluer les bénéfices/risques

    Que te dire, trop difficile, alors je te dis comme pour moi laisse parler ton coeur

    Plein de câlins à Bernie et courage à toi :arrow: :arrow: :arrow:

    Bernie est effectivement très bien suivi. Mon titi n'a jamais montré de signes réels par rapport à cette élongation du voile et cette sténose. Il avait une très bonne endurance, faisait de grandes randos. Il y a un peu plus de 2 ans, il avait encore fait l'ascension du mont hohneck avec nous. Autant dire qu'il a toujours eu la pêche et un pouvoir de récupération très rapide.
    Il y a 6 ans, le chef de la clinique qui le suit m'avait dit que je devais songer à le faire opérer. J'avais alors répondu que Bernie n'en souffrait pas et qu'il vivait très bien comme çà et que je ne voyais pas l'utilité d'une telle opération.
    Il m'avait alors répondu qu'en effet, Bernie vivait très bien et qu'effectivement, il n'en avait pas forcément besoin à ce moment précis de sa vie mais que dans quelques années, je m'en mordrais les doigts de ne rien avoir fait.

    Le temps est venu de s'en mordre les doigts ...


    Surtout ne culpabilise pas, c'est parfaitement compréhensible que tu ne l'ait pas fait opérer alors qu'il allait bien ! et puis tu prends tellement soin de lui, non vraiment tu n'as pas à te sentir coupable.
  • billybilly Membre
    00:27 modifié
    Je suis comme les amis , il y a les risques incontestables d" une anesthésie à son âge et la peur de le voir souffrir en s 'étouffant ! :cry:
    En ce qui me concerne , j'arrive pour mon Boule à me poser des questions , car il avance en âge et commence à avoir des petites tumeurs et je me demande aussi s'il doit supporter des anesthésies ?
    Civita , elle-même ne peut te donner de réponses et j 'aurais tendance à faire de même ! :(
    GROS GROS CALINS A NOTRE BEAU BERNIE !! :smilie_herz: :smilie_herz: :smilie_herz: :smilie_herz:
  • BernieBernie Membre
    00:27 modifié
    De toute façon, le cardiologue pourra sans doute m'aider à y voir plus clair le 10 novembre.
  • BernieBernie Membre
    00:27 modifié
    Merci, c'est gentil :arrow:
    Nous aussi, on pense bien fort à elle et on lui fait de gros bisous.
  • CupidonCupidon Membre
    00:27 modifié
    L'anesthésie gazeuse n'est-elle pas moins risquée qu'une anesthésie traditionnelle ?

    Bon courage à tous les 2 :arrow:
  • BernieBernie Membre
    00:27 modifié
    Oui, c'est certain. L'anesthésie gazeuse est celle qu'il faut privilégier.
    Toutes les opérations que Bernie a eu étaient sous anesthésie gazeuse.
    La clinique qui suit mon titi est très bien équipée. Ils ont des blocs opératoires, du matériel de réanimation et des soins intensifs comme dans un hôpital pour les humains.
  • charlie83charlie83 Membre
    00:27 modifié
    Désolée d'apprendre les soucis de Bernie, effectivement la décision est difficile à prendre. Tu es la seule avec l'avis des vétos à pouvoir decider.
    Bon courage et on attend des news le 10.11, léchouilles au pépére de ce forum.
    Eli
  • VYRGOVYRGO Membre
    00:27 modifié
    ayant un papy de quasi 10 ans je me met facilement a ta place
    le mien fait de l oedeme mais tres tres moderé, desfois je ne lui donne pas diuretique pendant plusieurs semaines
    mais apres il faut se poser les bonnes questions ( ce qui n est pas facile)
    c est vrai que le diagnostique est tardif!
    ecoute ton coeur , c est le seul conseil que je puis donner
    courage
  • kalyskalys Membre
    00:27 modifié
    j'avais raté ce post, désolé anne sophie :(

    Je ne sais quoi te dire mais nous pensons trés fort à toi et espérons que tout va vite s'arranger pour ton bernie.
  • BernieBernie Membre
    00:27 modifié
    Alors, je vais vous expliquer tout ce que le cardiologue m'a dit.

    Bernie a un "coeur pulmonaire" ce qui signifie que son coeur est plus gros parce qu'il compense la détresse respiratoire pour oxygéner l'organisme.
    Bien qu'il soit plus gros, il ne présente aucun signe de fatigue. Le rythme est normal, il n'y a pas d'insuffisance mitrale, pas d'insuffisance cardiaque ou de pathologie liée à un problème cardiaque.

    Le cardiologue confirme donc que le problème de Bernie est purement respiratoire. Les malaises sont liés au manque d'oxygène ce qui se traduit par un évanouissement. Cela n'est pas dangereux. En théorie, il ne peut pas en mourir sauf si çà lui arrive pendant qu'il mange et qu'il s'étouffe avec sa nourriture.

    Bernie a toujours un oedème pulmonaire. Il n'est donc pas opérable pour l'instant. Le cardiologue pense que la prise de poids du titi est à l'origine ou aggrave le problème respiratoire.

    Ainsi, il faut faire maigrir Bernie de 2 à 3 kilos pour soulager son coeur, son système respiratoire et par la même occasion, son dos.

    Si Bernie perd du poids, il y a de fortes chances que la détresse respiratoire soit moindre peut-être même qu'elle pourrait disparaître (ce qui serait magnifique).

    Donc, nous avons quelques mois pour faire maigrir Bernie. A compter de ce jour, il rentre dans un programme spécial d'amaigrissement.
    Il aura un traitement médicamenteux et un régime très stricte à respecter. Une pesée devra être faite tous les 15 jours à la clinique. Cela permettra de doser les médicaments au plus juste.

    Quand Bernie aura atteint le poids idéal, il devrait aller mieux. Si l'insuffisance respiratoire est toujours omniprésente, nous n'aurons plus trop le choix.

    Il faudra faire opérer Bernie du voile du palais et de la sténose des narines pour dégager ses voies respiratoires et le soulager.
    Ils feront une endoscopie pour diagnostiquer tout ce qui ne va pas et voir ce que l'on peut opérer. Peut-être qu'il y a d'autres choses dont nous n'avons pas connaissance à l'heure actuelle et que seule l'endoscopie pourra nous révéler.
    Le cardiologue dit que cette opération est tout de même plus délicate chez un vieux bouli comme Bernie parce que les tissus sont plus mous et plus lents à cicatriser. Mieux vaut essayer de résoudre le problème médicalement que chirurgicalement dans un premier temps.
    Donc, pour l'instant, on va mettre de côté l'opération et faire maigrir le vieux Bernie. Nous aurons le temps de voir ce que l'on fait d'ici 3 mois.
    On continue les diurétiques et j'adapte leur prise suivant l'état de Bernie.

    Voilà, il n'y a plus qu'à espérer que çà fonctionne et que Bernie ira bientôt mieux.
  • 00:27 modifié
    allé courage pépere!! ce sont de bonne nouvelle!! ta maitresse doit etre heureuse!!!!

    (ps: endoscopie ou fibroscopie? car pour le voile du palet une endoscopie me parait etrange? apres j'ai peut etre rien compris...)
  • 00:27 modifié
    soigne toi bien pépère :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
  • cel88cel88 Membre
    00:27 modifié
    je suis contente de lire ces bonnes nouvelles
  • RainetteRainette Membre, Animatrice section Santé
    00:27 modifié
    Tout cela me parait moins dramatique qu'on ne l'imaginait, et au moins il y a quelque chose à faire avant d'envisager l'opération.
    J'imagine que tu es plutôt soulagée ! sacré Bernie tu en as de la chance d'être aimé comme ça :arrow: :arrow: :arrow:

    On croise les doigts pour qu'avec la perte de poids son état s'améliore :arrow: :arrow: :arrow:
  • Cooper 29Cooper 29 Membre
    00:27 modifié
    Bonnes nouvelles!

    Bon régime Bernie! :arrow:
  • Douglas29Douglas29 Membre
    00:27 modifié
    Allez Bernie!!!
    A l'eau et au pain sec :idea: :idea: :idea: :idea:

    :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
  • VANINA-BEAVANINA-BEA Membre
    00:27 modifié
    SUPER les nouvelles sont bonnes :wink: enfin peut etre pas pour toi BERNIE :oops: tu vas avoir très faim mais c'est pour ton bien!!!!! :lol:
  • eliaelia Membre
    00:27 modifié
    allez soigne toi bien petit pepére et ne fais pas d'écart de gourmandise :) :)
  • BernieBernie Membre
    00:27 modifié
    austinetbrooks a écrit:
    allé courage pépere!! ce sont de bonne nouvelle!! ta maitresse doit etre heureuse!!!!

    (ps: endoscopie ou fibroscopie? car pour le voile du palet une endoscopie me parait etrange? apres j'ai peut etre rien compris...)

    Endoscopie est le terme générique. La fibroscopie est un examen endoscopique et par le fait, une endoscopie.
    Pour le système respiratoire, on peut aussi parler de bronchoscopie ou d'endoscopie broncho-pulmonaire. ;)
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    00:27 modifié
    Allez Papi fini les tits gateaux!! :wink:
    bisous Bernie :arrow:
  • kalyskalys Membre
    00:27 modifié
    allez bernie au régime :wink:
  • BernieBernie Membre
    00:27 modifié
    Je suis rassurée que ses malaises ne soient pas cardiaques. Au moins, je me dis que c'est déjà çà.

    Après, c'est vrai que c'est un "gros chantier" que nous démarrons là. Le traitement a pas mal d'effets secondaires dont des vomissements à répétition dans 30 % des cas.
    Z'hom n'est pas très emballé et n'a pas envie de lui donner les médicaments pour maigrir.
    On va essayer à partir d'aujourd'hui. J'espère que çà va aller.

    On ne perd pas de vue qu'il faut absolument que Bernie maigrisse si on veut voir une amélioration de son état.
    En attendant, il garde ses difficultés respiratoires et çà, c'est tout de même dur à vivre. L'entendre se battre pour respirer nous rappelle qu'il faut absolument lui faire perdre du poids si on veut améliorer sa vie.

    Les raisons de sa prise de poids sont diverses. Il y a les effets secondaires de la castration, la vieillesse et le manque d'activité lié à son problème de spondylose.

    Je fais déjà très attention à ce que je lui donne. C'est pour ces raisons qu'il a un traitement pour aider parce que çà va être dur de lui faire perdre du poids.

    Si seulement ce régime permettait de ne pas avoir à passer par une opération.
  • 00:27 modifié
    déja pour le moment; il évite l'opération, c'est déja bien! maintenant ,au régime bernie , courage :wink: :arrow: :arrow:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.