Tâche dans l'oeil : Dystrophie stromale

Luna la bouletteLuna la boulette Membre, Petites mains / Donateurs
janvier 2014 modifié dans Problèmes de santé
Bonsoir le fofo !
J'ai remarqué ce midi en nettoyant les yeux de Luna qu'elle avait une tâche en forme de petit rond de couleur blanc gris au centre de son oeil gauche, sur sa pupille... J'ai bien regardé ça à l'air d'être dans l'oeil... Je ne sais pas du tout ce que c'est, elle ne l'avait pas hier. Ca ne la gêne pas, l'oeil n'est pas rouge, ne coule pas et elle ne se gratte pas. J'essaierai de vous prendre une photo demain si ça n'a pas disparu et appeler le véto car je m'inquiète un peu... Vous avez des avis ?!

Réponses

  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    16:04 modifié
    sur pupille je vois pas ce que ça peut-être :?:
    généralement c'est sur le blanc qu'il y a des tâches et résultent souvent d'un manque de vitamine A.
    tiens nous au courant de ce qu'aura dit le véto ;)
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    16:04 modifié
    C'est pas sur l'oeil ? Ce n'est pas une ulcération de la cornée, sinon elle aurait mal et l’œil coulerait et elle clignerait de l’œil. Elle est trop jeune aussi pour avoir un début de cataracte, je ne pense pas que ce soit ça.
    Si elle n''ai pas gênée, qu'elle a un comportement normal, qu'elle ne cherche pas à se gratter l’œil, que l’œil n'a aucun autre signe je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter, attends demain pour voir et si il y a une évolution il sera toujours temps d'appeler le vétérinaire pour voir avec lui :wink: :arrow:
  • Luna la bouletteLuna la boulette Membre, Petites mains / Donateurs
    16:04 modifié
    La tache est toujours présente, je n'arrive pas à la prendre en photo ça ne rend pas bien. Demain j'irais la peser chez le véto, en même temps je la ferais voir par les filles à l'accueil qu'elles me disent si elles ont une idée et si elles pensent que ça nécessite un rendez vous. J'avais surtout peur qu'elle ne voit plus de son oeil... Je vous tient au corant !
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    janvier 2014 modifié
    Si elle ne voyait plus, même d'un oeil, tu le verrais de suite.
    Garry voit que d'un oeil et n'a pas totalement le même comportement qu'un chien qui voit bien ;)
  • 16:04 modifié
    je pensais aussi à la cataracte mais elle est jeune quand même! demande l’avis de ton véto et tiens nous au jus
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    16:04 modifié
    Corinne&Boston a écrit:
    je pensais aussi à la cataracte mais elle est jeune quand même! demande l’avis de ton véto et tiens nous au jus

    Toi aussi tu penses à ça Coco, mais c'est vrai qu'elle est tout de même jeune, enfin attendons car avec nos loulous, il faut s'attendre à tout Ils nous font bien de l'acné ! :mrgreen:
  • Luna la bouletteLuna la boulette Membre, Petites mains / Donateurs
    16:04 modifié
    Merci pour vos réponses les filles, je suis rassurée. J'ai eu un rendez vous pour mardi 8h30, pour que ma véto puisse regarder avec la lampe et mettre des gouttes voir si "ça accroche"... Je vous tiens au courant :arrow:
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    16:04 modifié
    Merci pour vos réponses les filles, je suis rassurée. J'ai eu un rendez vous pour mardi 8h30, pour que ma véto puisse regarder avec la lampe et mettre des gouttes voir si "ça accroche"... Je vous tiens au courant :arrow:

    ça doit être des gouttes de fluorescéine pour voir si ce n'est pas un ulcère.
    Tiens nous au courant ;)
  • GéluleGélule Membre
    16:04 modifié
    Gun nous as fait ça la semaine dernière, une petite tâche en forme d'amande, un peu opaque mais pas réellement dans l'oeil et surtout ça dépassait de la pupille donc idée de début de cessité écartée. Rdv véto dans la journée, une "simple" irritation de la cornée, des gouttes à mettre matin et soir mais rien de grave à part que la tâche peut ne pas disparaître mais ça n'a pas l'air de le gêner.
  • ChupaChupa Membre
    16:04 modifié
    On va attendre avec toi mardi pour voir ce que cela pourrait être.
    Dis-nous des que tu sais.
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    16:04 modifié
    Vivement Mardi ! :arrow:
  • Luna la bouletteLuna la boulette Membre, Petites mains / Donateurs
    16:04 modifié
    Coucou le fofo ! On est de retour de chez la véto,
    Après examen et mise de gouttes qui font l'oeil d'un alien :D il s'avère que Luna a une dystrophie stromale ! Le nom est un peu barbare mais je vous met une définition :
    Dépôt de cristaux lipidiques blanchâtres (cholestérol) sur la couche externe de la cornée. On pense que cela provient d'un désordre du métabolisme lipidique de la cornée. Ces dépôts sont en général sans conséquence. On peut observer une opacité blanche ou grise dans l'oeil.
    La plupart des dystrophies stromales ne provoquent pas de souffrance ni de perte de la vision, elles peuvent donc être laissées sans traitement.
    Toutefois il arrive que la tâche grandisse et s'opacifie avec les années en troublant la vision (cas très rare) le seul traitement est la kératectomie.
    C'est une maladie oculaire héréditaire.
    Voilà on est rassurés, en espérant que cela reste comme ça !
    :arrow: les filles
  • Fun, Iou et NesFun, Iou et Nes Membre, Petites mains / Donateurs
    16:04 modifié
    Fun a exactement la même chose depuis le mois de mars, le véto m'a dit en plus que normalement c'est symétrique (donc sur les 2 yeux) mais il n'en a que sur un, ça ne le gêne pas du tout et je m'y suis habitué
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    16:04 modifié
    On est rassuré aussi ;)
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    16:04 modifié
    ah ouf rien de grave alors ! En espérant que ça ne grossisse pas !
  • 16:04 modifié
    ah oui.. bon déjà c' est pas forcément évolutif, mais à surveiller. Et c'est héréditaire alors? J espère que ça en restera là, et contente que ça soit pas autre chose . Caresses à ta puce :arrow:
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    16:04 modifié
    Bon une bonne nouvelle tout de même, il faut juste que tu surveilles et si ça évolue : traitement ! Mais bon on va positiver et se dire qu'il va rester comme ça et que ça ne bougera plus :wink: :arrow:

    Je vais rajouter le nom de la pathologie à côté de ton titre si une personne a un chien qui a la même chose, ton post pourra l'aider :wink: Merci à toi pour ton témoignage
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    16:04 modifié
    Pour ceux que ça intéresse un article sur cette pathologie : ICI

    :arrow:
  • Luna la bouletteLuna la boulette Membre, Petites mains / Donateurs
    16:04 modifié
    Merci à toutes pour votre soutien :love:
    Oui c'est une maladie héréditaire.
    En ce qui concerne la karatectomie, c'est le seul traitement qui existe. Au maitre de décider si il préfère faire une greffe de cornée à son chien avec tous les inconvénients qui en découlent (opération, risque de rejet, coût, temps...) ou laisser son chien vivre sa vie en etant aveugle d'un oeil.
    La véto ne pense pas qu'il y aura d'évolution pour Luna.
    Fun a sa tâche sur quel oeil ? Luna c'est celui de gauche il pourrait peut être faire la paire ! :D :D
  • Fun, Iou et NesFun, Iou et Nes Membre, Petites mains / Donateurs
    16:04 modifié
    [quote="Fun a sa tâche sur quel oeil ? Luna c'est celui de gauche il pourrait peut être faire la paire ! :D :D[/quote]
    Fun aussi c'est sur l'oeil gauche, par contre moi il ne m'a parlé d'aucun traitement et il m'a dit que ça resterai comme ça aucun problème
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    16:04 modifié
    Vous allez pouvoir regarder dans la même direction les gars ! :D :D :D

    Tant que la tâche est toute petite, il faut laisser les choses comme ça :wink:
  • 16:04 modifié
    Merci Val pour le lien. Et bien c'est assez impressionnant quand même. :oops: . Mais comme dit Elsa, parfois ça reste comme ça sans évoluer, c'est une bonne chose! Est ce que ton véto t'a dit s'il y avait de la prévention à faire comme des trucs ou des situations à éviter ou des gouttes à mettre, ou une hygiène des yeux encore plus importante ?
  • OttoOtto Membre
    16:04 modifié
    Bon bah on espère que ça ne grossira pas alors ! :arrow:
  • Fun, Iou et NesFun, Iou et Nes Membre, Petites mains / Donateurs
    16:04 modifié
    Merci Val pour le lien. Et bien c'est assez impressionnant quand même. :oops: . Mais comme dit Elsa, parfois ça reste comme ça sans évoluer, c'est une bonne chose! Est ce que ton véto t'a dit s'il y avait de la prévention à faire comme des trucs ou des situations à éviter ou des gouttes à mettre, ou une hygiène des yeux encore plus importante ?

    En fait moi il m'a vraiment dit qu'il n'y a rien à faire et que ça ne le gène pas du tout, il m'a expliqué que normalement c'est symétrique mais pas toujours (le cas de Fun) mais que ça peut venir comme ne jamais venir. En 1 an aucune évolution et toujours rien sur l'autre œil
  • 16:04 modifié
    ok merci des infos aussi. Mais au moins ça peut rester comme ça sans évoluer ni faire souffrir les boubous.
  • Luna la bouletteLuna la boulette Membre, Petites mains / Donateurs
    16:04 modifié
    Oui on ne peut pas prévenir ça et il n'y a rien à faire c'est héréditaire la véto m'a dit. Et en ce qui concerne la greffe de cornée c'est très rare, c'est surtout pour les boubous qui font des concours ou autre mais de toute façon elle n'est pas pour la greffe du tout. Chez Luna faut vraiment avoir le nez dessus pour distinguer la tâche et il y a très peu de risque pour que ça évolue en céssité. Je ne m'inquiète pas.
  • Luna la bouletteLuna la boulette Membre, Petites mains / Donateurs
    16:04 modifié
    89365013905115734721.jpg
    Je ne sais pas si vous voyez bien, c'est la petite tâche ovale grisâtre.
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    16:04 modifié
    ah oui c'est quand même pile poil sur la pupille ! Ca la gêne pas pour voir ?
  • Luna la bouletteLuna la boulette Membre, Petites mains / Donateurs
    16:04 modifié
    Nan la véto a dit que ça n'altérait pas la vue, c'était ma plus grosse peur
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    16:04 modifié
    Bienvenue au club des monocles :D :D même si ce n'est pas la même pathologie

    On va ouvrir un club des bigleux de l'oeil gauche :lol:
  • Fun, Iou et NesFun, Iou et Nes Membre, Petites mains / Donateurs
    16:04 modifié
    Moi à Fun ça fait un tout petit grain de riz blanc

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.