toux de chenil

hugo71hugo71 Membre
mai 2011 modifié dans Problèmes de santé
j ai lu certains post sur la toux de chenil ils pourraient correspondre au problème de mon bouli pourriez vous me renseigner sur la toux de chenil merci

Réponses

  • AnonymousAnonymous GUESTS
    11:55 modifié
    Si tu regardes plus bas tu as la liste des posts ayant un sujet identique au tien ;)
  • FeyaFeya Membre
    11:55 modifié
    ma boulette a eu la toux du chenil il y a quelques semaines : je l'emmène souvent dans un grand parc à chiens où ils peuvent courir en liberté, c'est là qu'elle l'a attrapé.
    elle a commencé par se racler la gorge comme si quelque chose était coincé puis de plus en plus, on avait même l'impression que ça lui donnait des nausées. puis elle s'est mise à tousser, son nez et ses yeux coulaient.

    c'est pas une maladie grave si elle est soignée (antibio pour éviter la surinfection). elle s'attrape dans les lieux où beaucoup de chiens sont présents en même temps (élevage, exposition, parc...). par contre c'est très contagieux dans les 5 jours suivant l'apparition des symptômes et c'est assez long à guérir (la toux passe assez vite avec les antibio mais le nez et les yeux coulent encore un bon moment). il existe un vaccin, qui est apparemment efficace et à faire si ton chien est souvent dans des lieux à risque, mais je n'en sais pas plus, je ne l'ai pas fait faire à la mienne pour l'instant.

    si ton bouli à la toux emmène-le chez ton véto et garde-le quelques jours en quarantaine.
  • hugo71hugo71 Membre
    11:55 modifié
    merci de vos réponses apparement depuis hier il ne tousse plus du tout mais depuis cette fin d après midi son nez à l air bouché et il arrete pas de souffler avec son nez et on entend que c est bouché j espère que ca crain rien pour cette nuit j suis quand meme inquiète
  • bebe OLGAbebe OLGA Membre
    11:55 modifié
    Il faut absolument faire le vaccin contre la toux du chenil parceque certains chiens peuvent en mourrir quand même.

    Moi c'est simple je me prend pas la tête mes boubous ont toujours eu tous les vaccins qui existent pour chien au moins je suis tranquille.

    Même si je ne suis pas dans une région ou il y a la rage par exemple, je le fais quand même on sait jamais. Idem pour la toux du chenil, pour moi pas de risque à prendre inutile.

    Et puis pour les vaccins c'est simple, mon véto lui fait une piqure qui contient tous les vaccins au moins je n'ai qu'un seul rappel à faire par an et il contient je sais plus trop 7 ou 8 vaccin.

    C'est un peu fort, mais pas vraiment d'inconvénient mis à part qu'au retour de la piqure Olga va se coucher dans son panier et dort jusqu'au lendemain. Tranquil pour la soirée le soir du rappel de vaccin.
  • FeyaFeya Membre
    11:55 modifié
    j'avais lu que c'était un vaccin qui se déposait directement dans le nez du chien, pour la toux du chenil. apparemment plus efficace et différent du vaccin que tous les chiens ont tous les ans et qui si je ne me trompe pas contient également un actif contre la toux du chenil. j'essaie de retrouver...


    voilà :
    "Si votre chien est régulièrement vacciné avec un vaccin penta- ou septa- valent, il reçoit déjà des valences contre certains agents de la toux du chenil, en particulier contre le virus parainfluenza et l’adénovirus. Cependant ces vaccins ne procurent généralement pas une protection suffisante contre la maladie, même si ils en limitent la gravité de l’atteinte et des symptômes. La meilleure protection contre le virus parainfluenza et la Bordetella est issue du vaccin intra-nasal."

    c'est donc ce vaccin intra-nasal que je ne connais pas, bien sûr ma pépette est vaccinée contre tout le reste ;)
  • FeyaFeya Membre
    11:55 modifié
    merci de vos réponses apparement depuis hier il ne tousse plus du tout mais depuis cette fin d après midi son nez à l air bouché et il arrete pas de souffler avec son nez et on entend que c est bouché j espère que ca crain rien pour cette nuit j suis quand meme inquiète

    tu as quand même pris RDV chez ton véto ?
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    11:55 modifié
    Pour le vaccin, je peux répondre car nous avons eu des cas de toux du chenil près de chez nous et même dans mon club canin !

    Il existe 2 types de vaccin :
    - en injection
    - en intranasal

    L'intranasal est plus rapide à agir que l'injection (72 heures) et son efficacité est d'un an. Les éleveurs qui font des expos le font en intranasal tous les 6 mois pour plus de protection.

    La toux du chenil est un vrai m*rde, les chiens mettent du temps pour se rétablir correctement...

    J'ai un article là-dessus qui a été publié sur le forum de mon club canin, si ça vous intéresse...
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    11:55 modifié
    Ah oui précision qui n'est pas de moindre importance :

    le chien peut malgré le vaccin contracter la toux du chenil...

    Un des chiens du club, qui est vacciné 2 fois par an car compétitions, expositions, etc, l'a eu cette année... Juste que les symptômes sont amoindris...

    Ca ne veut pas dire que ça sert à rien, car sans le vaccin, le chien peut en mourir !

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.