Un documentaire qui nous amène à réfléchir...

Réponses

  • IvanohéIvanohé Membre
    14:38 modifié
    j'ai été voir 2 secondes, ce soir je n'aurai pas le courage de regarder en entier. Bien sûr que le chien de race, hyper typé est très fragile. Les éleveurs professionnels en sont conscients, ce qui les intéressent c'est de faire des expos puis des portées. Ensuite quand le chien a 5/6 ans ils le renvendent car à la retraite...
  • 14:38 modifié
    Je viens de regarder le reportage en entier. C'est désolant....
  • ApiApi Membre
    14:38 modifié
    De quoi traite le documentaire exactement ? J ai commencé mais le présentateur dit que certaines images sont difficiles à regarder :( je ne peux pas voir des animaux maltraités, battus ect .... :( :(
    S agit-il de ça ?
  • Monsieur DaliMonsieur Dali Membre
    14:38 modifié
    Le documentaire évoque l'obsession que les éleveurs britanniques ont d'avoir le chien le plus parfait physiquement au détriment de leurs santés. Avec la consanguinité ils ont de plus en plus de maladies génétiques graves.

    Le boxer qui fait une crise d'épilepsie, c'est horrible, les larmes aux yeux, trop dur ... :(


    Pour l'anecdote, on avait une épagneule française, magnifique bête, une vrai beauté. Elle était issue d'une consanguinité très rapprochée, que l'on appris bien après, elle est morte des suites d'un cancer des os à 2 ans ... Les vétérinaires n'avaient jamais vu cela sur une si jeune chienne, et ce fut une fin horrible dans d'atroce souffrance avec une amputation de la patte ... :(
  • ApiApi Membre
    14:38 modifié
    Merci Maryline, je pense que je ne vais pas non plus avoir la force de regarder :( :(
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    14:38 modifié
    J'ai regardé jusqu'au bout, c'est dur mais nécessaire pour comprendre que l’hyper-type et la consanguinité tue les races à petit feu... Et toutes ces choses pour les concours de beauté, car qui dit chien ayant rapporté une distinction, dit chien qui va rapporter plus dans le cadre de la reproduction, donc ça engendre des choses hallucinantes, comme un carlin ayant des gros problèmes de santé (prouvés par des radios et examens vétérinaires) mais qui devient un grand champion et qui fait un nombre incalculable de portées et donc qui va transmettre tous les problèmes qu'il a, à sa descendance :?

    Ce qui fait peur aussi ce sont les photos de certaines races il y a quelques années et les mêmes races maintenant, on se rend vraiment compte que certaines races ont été très fortement travaillées mais pas dans le sens de la santé du chien mais dans le sens de la volonté et du désidérata de l'éleveur. La santé a été complétement mise de côté au profit de critères de beautés répondant plus à la demande.

    Certaines races sont tellement consanguines et transportent tellement de "tares" que les sujets saints sont en voix de disparition !

    Enfin bref, il faut vraiment le regarder pour se rendre compte, mais c'est vrai que certaines scènes sont dures car vous voyez des crises d’épilepsies et neurologiques, il n'y a pas de maltraitance, ce sont malheureusement des chiens malades à cause de la bêtise humaine :(
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    14:38 modifié
    je l'avais déjà vu et je crois qu'il avait déjà été partagé sur le forum.
    C'est sur que ça révèle beaucoup de chose sur la façon de faire des éleveurs et du coup les problèmes dont les chiens sont victimes à cause de ça :(
  • 14:38 modifié
    Je viens de finir de regarder le reportage, c'était en effet très dur de voir les chiens souffrir, aussi bien les crises que le carlin et le pékinois qui respiraient si mal ...

    A côté de ça je me sens un peu hypocrite parce que j'aime tellement la petite tête plate de mon chien, mais j'aime aussi voir la diversité dans la race et c'est ça qui est bien sur ce forum d'ailleurs, les chiens sont loin de se ressembler !

    Franchement je préférerais qu'il soit moins typé et moins m'inquiéter pour sa santé, mais je suis pas éleveur j'en retire pas d'argent ... Moi en tout cas les boubous champions de concours je trouve pas que c'est les plus beaux, loin de là !

    609000IMG1214.jpg
  • SachaSacha Membre
    14:38 modifié
    Documentaire très édifiant,mais je pense que c'est la même chose en France,comme quoi LOF est loin d'être une garantie de meilleure santé bien au contraire.....

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.