Une hernie maladie congénitale ou héréditaire ?

Léon67Léon67 Membre
mai 2017 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour à tous,

Suite à de nombreux questionnement sur les mutuelles, j'ai voulu me renseigner à celle du Crédit Mutuel pour savoir si il prenait en charge une opération d'hernie.
Ce à quoi le chaaaaarmant monsieur me répond : ah ben on peut pas savoir il faut faire un devis...
Je lui explique gentiment que justement j'aimerais prévoir à l'avance dans le cas ou ça ne devrait pas être pris en compte, histoire d'avoir de l'argent de côté, et il me répond, bah ça dépend... les maladies congénitales ou héréditaires ne sont pas prise en charge... mais on peut pas vous répondre par téléphone il faut qu'on sache ce que le vétérinaire a écrit... :38786-6: :38786-6: :38786-6:

Il ne me semble pas qu'une hernie puisse entrer dans ces catégories, mais j'ai un doute...
Qu'en pensez vous ??

Réponses

  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    00:22 modifié
    Je ne sais plus qui sur le forum, mais il y a un bouledogue qui a fait une hernie et l'assurance n'avait pas remboursé car c'était "congénitale" ; c'est tout ce que je peux te dire :(
  • Léon67Léon67 Membre
    00:22 modifié
    Ca m'inquiète un peu... parce que bon... hernie ça peut très vite coûter très cher, surtout s'il y a des complications + traitement etc...
    Je sais que voile du palais et sténose des narines ça sera pas pris en compte, mais je crois que dans quasi toutes les mutuelles c'est le cas, par contre la hernie... :(
  • SachaSacha Membre
    00:22 modifié
    Malheureusement je pense que l'hernie discale chez le chien fait partie des maladies héréditaires,je te mets un lien :
    http://www.maladieshereditairesduchien. ... ie+discale
    De toute façon les assurances trouvent toujours le moyen de rembourser le moins possible...Mais le mieux effectivement est de voir avec ton véto...
  • Léon67Léon67 Membre
    00:22 modifié
    Sacha a écrit:
    De toute façon les assurances trouvent toujours le moyen de rembourser le moins possible...Mais le mieux effectivement est de voir avec ton véto...

    D'ou la petite phrase maladie congénitales et héréditaires exclues... ils peuvent fourrer un bon nombre de maladies la dedans :(

    J'en parlerais à mon véto mais je commence déjà les recherches pour une autre mutuelle !
  • LéonidasLéonidas Membre
    00:22 modifié
    Je peux peut-être t'aider.

    Déjà on va commencer par l'essentiel :
    - délai de carence : en cas de maladie et pour les vaccins, après un délai de 3 mois à compter de la date de prise d’effet du contrat.

    Ensuite le type de formule que tu a souscrite ? Essentiel ou Privilège ?
    Formule ESSENTIELLE
    Cette formule rembourse les frais suivants liés à un acte chirurgical sur l’animal assuré, consécutif à une maladie ou un accident :
    - Les honoraires chirurgicaux du Vétérinaire pratiquant l’intervention ;
    - Les frais de salle d’opération ;
    - Les frais liés à l’acte opératoire et postopératoire immédiat (dans les 15 jours
    maximum de l’intervention) : anesthésie, radiologie, analyses, pharmacie ;
    - Les frais préopératoires, à condition que ceux-ci soient effectués dans les 5
    jours précédant l’intervention ;
    - Les frais de séjour postopératoires, dans la limite de 48 heures ;
    - Les frais de transport en ambulance animalière à condition que ceux-ci soient
    médicalement justifiés.
    Formule PRIVILEGE
    Cette formule rembourse les frais chirurgicaux et médicaux suivants, consécutifs à une maladie ou un accident de l’animal assuré :
    - les honoraires du Vétérinaire (consultation, visite, soins) ;
    - les frais d’analyses de laboratoire, d’examens radiologiques et de radiothérapie prescrits par le Vétérinaire sur ordonnance ou réalisés par lui-même ;
    - l’achat de médicaments prescrits par le Vétérinaire sur ordonnance ou administrés par lui-même ;
    - les honoraires chirurgicaux, frais de salle d’opération, tout soin ou acte lié à l’acte opératoire (analyses, radiodiagnostic, anesthésie, médicaments…) ;
    - les frais de transport en ambulance animalière à condition que ceux-ci soient médicalement justifiés ;
    - les frais de séjour en clinique vétérinaire justifiés médicalement ;
    - un vaccin (une injection) et la visite de vaccination réalisés avant les 2 ans de l’animal;
    - les frais d’euthanasie.

    Je te joins les exclusions :
    Les frais occasionnés par les évènements suivants ne donnent lieu à aucun remboursement :
    - Les maladies ou accidents dont la date de 1ère constatation est antérieure à la date d’effet du contrat ainsi que leurs suites et leurs conséquences ;
    - Toute manifestation d’une pathologie ou d’un accident pendant les délais de carence, ainsi que leurs suites, conséquences et récidives, quelle qu’en soit leur date ;
    - Les frais exposés à la suite d'un accident ou d'une maladie occasionnés par des faits de guerre (civile ou étrangère), des émeutes et mouvements populaires, de la désintégration du noyau atomique, d’un tremblement de terre, d’une inondation, d’une éruption volcanique ou de tout autre cataclysme ;
    - Les animaux utilisés dans le cadre d’une activité professionnelle ;
    - Les accidents de chasse, de courses et de compétitions sportives et leurs entraînements ; Les combats de chiens ;
    - Les sinistres causés ou provoqués intentionnellement par l’adhérent ou avec sa complicité ;
    - Le manque de soins et de nourriture ou les mauvais traitements, lorsqu’ils sont imputables à l’adhérent ou à toute autre personne vivant sous son toit ;
    - La rage et toutes maladies contagieuses (épizootie) entraînant l’abattage de l’animal ;
    -Tout frais liés à une anomalie, infirmité, maladie congénitale ou héréditaire et leurs suites, y compris les frais de dépistage, y compris la dysplasie coxofémorale, les anomalies de développement de l'articulation
    du coude (non union du processus anconé, ostéochondrose, ostéochondrite dissécante, fragmentation du processus coronoïde médial, incongruence articulaire), la luxation médiane de la rotule chez les races naines ;
    - Les troubles de comportement : visites et traitements ;
    - Toute intervention qui n'est pas effectuée par un docteur vétérinaire régulièrement inscrit à l'Ordre des Vétérinaires et titulaire d’un mandat sanitaire ;
    - Les frais liés à des maladies qui auraient pu être évitées si les vaccins préventifs avaient été faits ;
    - Les produits non médicamenteux (antipuces, antitiques, vermifuges, chondroprotecteurs, suppléments nutritionnels…), les produits de confort (shampooing, dentifrice…) et tous les médicaments prescrits à titre préventif ;
    - L’alimentation qu’elle soit à visée thérapeutique ou non ;
    - Les frais de garde en clinique vétérinaire sans justification médicale ;
    - Les visites de confort (bilan de santé, frais de dépistage en l’absence de symptômes…) ;
    - Les frais de tatouage ou puce électronique, et vaccinations préventives ou rappels en dehors de ceux prévus à l’article 9.2 des présentes conditions générales, les frais d’établissement d’un passeport ;
    - Toute intervention chirurgicale destinée à atténuer ou supprimer des tares ou des défauts ou dans un but esthétique (y compris les entropions, les ectropions et les hernies ombilicales sans étranglement) ;
    - La mise en place de prothèses dentaires et oculaires ;
    - Le détartrage des dents et conséquences de l’absence de détartrage, l’exérèse des dents de lait ;
    - Tout médicament ou actes prescrits sans rapport avec la pathologie déclarée ;
    - La contraception, castration et stérilisation sans indication thérapeutique ;
    - Les frais non thérapeutiques liés à la gestation : interruption volontaire de gestation, frais de diagnostic et de suivi, insémination artificielle ;

    - Les frais de césarienne, sauf indication thérapeutique. Concernant les races suivantes, la césarienne ne sera pas prise en charge, même en cas d’indication thérapeutique : type bouledogue français, bulldog anglais, boston terrier ou carlin ;

    Exclusions spécifiques à la formule Essentielle :
    - Tout frais non liés à une intervention chirurgicale ;
    - L’endoscopie digestive ou respiratoire, sauf si elle est curative ou débouche sur une chirurgie.


    Il faut juste que tu t'arrange avec le vétérinaire pour que celui ci n'indique pas certains "termes" sur le devis de l'opération.
    J'ai déjà eu le cas avec certains clients, et c'est passer.



    Hors sujet, pour info :
    En cas de perte de l’animal en France, Mondial Assistance France se charge de :
    - avertir immédiatement la Société Centrale Canine (uniquement pour les
    animaux tatoués),
    - contacter des vétérinaires aux environs du lieu de la perte (dans un rayon
    maximum de 50 kms),
    - prévenir la Gendarmerie et la Mairie de la commune où a été perdu l’animal,
    - contacter également le refuge SPA de la région,
    - faire passer une annonce dont le texte sera fourni par le bénéficiaire, dans la presse locale au plus tôt selon les disponibilités et prend en charge les frais occasionnés pour un maximum de 23 €.
  • OttoOtto Membre
    00:22 modifié
    Généralement, les hernies ne sont pas prises en compte car maladie fréquente chez cette race !
  • SachaSacha Membre
    00:22 modifié
    Les exclusions sont quand même énormes!......On peut y mettre tout et n'importe quoi! Par exemple maladies qui auraient pu être évitées si le vaccin avait été fait! un vaccin diminue les risques et les conséquences mais n'empêche pas de contacter la maladie ! Dans ces conditions l'intérêt est quand même limité à part enrichir les compagnies d'assurance....
    Après c'est au ressenti de chacun ....
  • LéonidasLéonidas Membre
    00:22 modifié
    Je continue, j'ai été dérangé au boulot.

    Chez le bouledogue Français, l'hernie discale est considéré comme une maladie congénitale, puisque fréquente à la race.

    Donc ca ne sera pas pris en charge par l'assurance.

    EDIT : grillé par Lé0n :best2:
  • LéonidasLéonidas Membre
    00:22 modifié
    Sacha a écrit:
    Les exclusions sont quand même énormes!......On peut y mettre tout et n'importe quoi! Par exemple maladies qui auraient pu être évitées si le vaccin avait été fait! un vaccin diminue les risques et les conséquences mais n'empêche pas de contacter la maladie ! Dans ces conditions l'intérêt est quand même limité à part enrichir les compagnies d'assurance....
    Après c'est au ressenti de chacun ....

    Après c'est uniquement dans le cas où tu ne fais pas le vaccin et où la maladie apparaît.
    A partir du moment où tu à fais le vaccin et où malheureusement ton chien attrape quand même la maladie, il y a une prise en charge.


    Pour en revenir à l'hernie, il faut juste batailler un peu avec le service client et demande une prise en charge, même si c'est minime. Surtout si vous avez d'autres assurances au même endroit.
  • IvanohéIvanohé Membre
    00:22 modifié
    De toute façon congénitale ou héréditaire ça revient au même. Ils mettent ça pour noyer le poisson et le jour où tu as ce souci, bingo qu'ils ne la remboursent pas.
  • Léon67Léon67 Membre
    00:22 modifié
    Léonidas a écrit:
    Sacha a écrit:
    Les exclusions sont quand même énormes!......On peut y mettre tout et n'importe quoi! Par exemple maladies qui auraient pu être évitées si le vaccin avait été fait! un vaccin diminue les risques et les conséquences mais n'empêche pas de contacter la maladie ! Dans ces conditions l'intérêt est quand même limité à part enrichir les compagnies d'assurance....
    Après c'est au ressenti de chacun ....

    Après c'est uniquement dans le cas où tu ne fais pas le vaccin et où la maladie apparaît.
    A partir du moment où tu à fais le vaccin et où malheureusement ton chien attrape quand même la maladie, il y a une prise en charge.

    Oui moi j'avais compris ça aussi !

    Ensuite, je viens de faire 4 assurances (santévet, bulle bleue et april et assuro'poil), les quatre excluent maladies congénitales et héréditaires (par exemple aucune ne prendra en compte une opération des narines + voile du palais), par contre, elle prennent toutes en charge les hernies, donc je vais bien gentiment écrire un mail salé au crédit mutuel (en mettant en copie la conseillère qui nous a fait souscrire l'assurance) et en leur expliquant que s'ils ne sont pas foutus de me répondre clairement... bah j'irais voir ailleurs :mrgreen: :mrgreen:
  • Léon67Léon67 Membre
    00:22 modifié
    Ivanohé a écrit:
    De toute façon congénitale ou héréditaire ça revient au même. Ils mettent ça pour noyer le poisson et le jour où tu as ce souci, bingo qu'ils ne la remboursent pas.

    Oui j'avais déjà tiqué quand mon compagnon l'avait souscrite, mais bon... c'était fait donc j'ai laissé couler, mais là je veux quand même être sure !!
  • LizzieLizzie Membre
    00:22 modifié
    je te confirme que chez bulle bleu la hernie est prise en charge. Ils ont listé précisemment les exclusions : dysplasie hanche et coude, atteinte cartilage epaule, luxation des rotules chez chien de petite taille, narine palais et larynx des brachycephales, et extoplasie testiculaire
  • chez santévet, ils la prennent en charge.
  • Léon67Léon67 Membre
    00:22 modifié
    J'en ai fait 4 bulle bleue, santevet, april et assuro'poil, les 4 prennent la hernie par contre aucune le voile du palais + sténose des narines mais normalement ça devrait aller à ce niveau là pour Léon.
  • 00:22 modifié
    Bonjour,

    Nouvelle sur le forum, je suis confrontée au même questionnement que vous. J'allais adhérer au Crédit Mutuel lorsque je suis "heureusement" tombée sur votre post.
    Depuis le temps, je pense que vous avez fini par trouver une mutuelle "correcte" qui prend en charge les éventuelles hernies, pourriez vous m' éclairer dans mon choix ?

    Cordialement

    Laetitia et Léon
  • Léon67Léon67 Membre
    00:22 modifié
    Bonjour,

    Finalement ils m'avaient rappelé le Credit Mutuel pour m'assurer que la hernie était bien prise en compte :wink:
  • Milka_78Milka_78 Membre
    00:22 modifié
    Léon67 a écrit:
    Bonjour,

    Finalement ils m'avaient rappelé le Credit Mutuel pour m'assurer que la hernie était bien prise en compte :wink:


    Mais non écrit sur les conditions générales, cela reste douteux. En parcourant quelques forums, j'avais lu quelques posts de client mécontents à qui on avait promis bien des choses par téléphone (je ne sais exactement plus de quelles mutuelles il s'agissait).
  • 00:22 modifié
    Aaah merci pour votre réponse, décidément je vais avoir du mal à me décider...

    Je crois que je vais mener une petite enquête tout simplement sur les personnes assurées et ayant eu a faire subir une chirurgie pour hernie a leur boubou ! Leur retour d'expérience, parlera certainement.

    Encore merci !!
  • Milka_78Milka_78 Membre
    00:22 modifié
    Pendant que tu y es, demande aussi l'évolution du prix. Car en général, cela augmente tous les ans....

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.