Vaccin contre la piroplasmose (maladie des tiques)

OttoOtto Membre
octobre 2013 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour,
Alors aujourd'hui nous sommes allés chez le vétérinaire et avons demandé quelques renseignements sur ce vaccin. Apparemment, même à Lyon on en aurait besoin (trois sortes de tiques différentes), du coup Iron l'a eu. C'est un vaccin qui à 80% de réussite totale (c'est à dire que sur 100 chiens, 80 seront immunisés à 100% puis les 20 autres à 90%, bien évidemment on ne peut pas savoir dans quel cas se trouve notre chien, mais si jamais il attrape la piroplasmose celle ci sera moins virulente que dans le cas où il n'aurait pas été vacciné et donc plus facile à soigner).D'après ce que j'ai compris ça n'empêche pas les tiques de venir, ça diminue seulement l'impact de la maladie en gros (si notre chien est dans les 20%) C'est un vaccin qui se fait en deux fois (on à fait la première injection aujourd'hui, la prochaine dans 3 semaines, le 2 Octobre). Puis ensuite il se fait tous les ans. Chez notre véto cela nous a coûté 80 euro (prix de la consultation compris), et du coup on paiera la même somme à chaque fois.
Voili voilou, si jamais ça intéresse quelqu'un.

Je viens de voir sur internet que certaines personnes sont contre, car si jamais le chien l'attrape en étant vacciné les symptômes sont moins violents car maladie moins virulente et on peut passer à côté. Donc bah quand on fera le deuxième injection dans trois semaines, je demanderai à mon vétérinaire ce qu'il en pense. Mais bon il nous l'a vivement conseillé même si il nous à dit qu'on pouvait y réfléchir, et j'avoue que j'ai confiance en lui mais je lui poserai tout de même la question.

Réponses

  • 22:22 modifié
    Je vais suivre l'évolution du post avec intérêt Erika. Je regarderai ce week end si je trouve des infos et te poserai des questions au besoin. Une petite caresse à Iron qui a eu son vaccin aujourd'hui, j'espère qu'il récupère vite. :arrow:
  • OttoOtto Membre
    22:22 modifié
    Merci bah là il fait dodo ^^ Ah et le véto m'a également dit que c'est un vaccin qu'on ne peut pas faire en même temps que les autres, il se fait seul. Pas de soucis si tu as des questions je les noterai ;)
  • 22:22 modifié
    Voilà un vaccin que je ne connais pas et qui ne m'a jamais été proposé , pourtant en Ardèche , les tiques ne manquent pas non plus .
    Mais je ne comprends pas , nos loulous sont bien vaccinés contre la piroplasmose , non ?
    Comment s'appelle ce vaccin ?
    A quel âge faut-il le faire ? ou est ce pour une saison ?

    du coup , je drapeaute , car moi aussi , je veux suivre ce post !
  • Lau-AppleLau-Apple Membre, Petites mains / Donateurs
    22:22 modifié
    Je connaissais pas non plus et on ne me la jamais proposé.

    On a déjà parlé des anti puces et anti tiques par traitement local avec le veto mais c'est tout.
    Je penserai a lui demander en octobre lors de ma vaccination d Apple
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    22:22 modifié
    J'ai posé la question à Erika sur le chat, elle n'est pas sur que ce soit pour éliminer les tiques mais plus pour éliminer les maladies liées aux tiques, si c'est le même vaccin que je connais, il n'est pas obligatoire marie, mais fortement recommandé dans certaines régions. Celui que je connais n'est pas fiable à 100%, je ne sais pas si nous parlons du même vaccin avec Erika mais je pense que oui.
  • OttoOtto Membre
    22:22 modifié
    Alors oui Val je pense qu'on parle du même vaccin, il doit y en avoir qu'un concernant les tiques! Le vaccin s'appelle pirodog, il nous avait dit qu'il fallait le faire à partir de 6mois. Ou,i en effet, ce n'est pas un vaccin obligatoire, les vétérinaires ne sont pas forcément du même avis, le notre nous l'a conseillé. Et oui, ça n'empêche pas les tiques de venir sur l'animal puisqu'il nous à dit de continuer les pipettes et mettre le collier quand on va dans le sud, simplement pour 80% des chiens ça les protège contre la maladie et pour les 20% restant ça réduit la virulence de la maladie. (la piroplasmose). J'ai lu sur internet qu'il y avait des saisons favorables pour le faire genre en hiver, mais mon vétérinaire m'a répondu que non.
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    22:22 modifié
    Je ne savait pas qu'il existait un vaccin contre la piroplasmose donc à suivre...
    J'essaierai de demander des infos à mon vétérinaire histoire d'avoir plusieurs avis :wink:
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    22:22 modifié
    Fionna-Hulk a écrit:
    Je ne savait pas qu'il existait un vaccin contre la piroplasmose donc à suivre...
    J'essaierai de demander des infos à mon vétérinaire histoire d'avoir plusieurs avis :wink:

    Bien en fait ce vaccin est très controversé, il y a des vétérinaires qui ne veulent pas en entendre parler et d'autres si, mais comme dit par Erika, ça n'empêche pas de devoir protéger avec un collier ou une pipette, donc après à chacun de voir. Il a aussi un coût non négligeable qui vient se greffer aux autres vaccin avec une consultation à part car bien entendu, sinon ça ne serait pas rigolo, tu ne peux pas le faire en même temps que les autres vaccins :wink: :arrow:
  • deadea Membre
    22:22 modifié
    Oh ben ça alors je ne connaissais pas du tout pourtant moi aussi étant dans une région à tiques.
  • 22:22 modifié
    En faite j'ai lu sur le net aussi que ce vaccin est efficace sauf celui d'un labo ou justement il y a eu de cas de mort de chien vacciné cet été... Mais je sais plus le.nom du labo...
    apres moi ils ont toujours été vacciné...
    pareil le vaccin de la rage causerait des leucémie a long termes...
    difficile de savoir le vrai du faux dans tous ca.
    pour les tiques voir les solutions naturel (huiles essentielles) en complément de l antiparasitaires classique en pleine saison ;)
  • OttoOtto Membre
    22:22 modifié
    Si vous avez des questions à propos de ce vaccin dîtes les moi car je vais chez le véto mercredi pour faire la deuxième injection :arrow:
  • ChupaChupa Membre
    22:22 modifié
    Nous avons fait le 1er vaccin mais laissé tomber la 2è injection.
    Je précise que nous avons changé de véto entre temps ce qui m'a permis de faire des recherches sur ce vaccin que notre ancien véto voulait qu'on fasse alors qu'aucun de nos chiens ne l'avaient eu avant.
    Nous avions rdv pour faire la 2ème injection, mais j'ai posé des questions au véto, et les réponses ont fait que nous ne l'avons pas faite.
  • OttoOtto Membre
    22:22 modifié
    Peux tu m'en dire plus s'il te plaît ? Car je sais qu'il y à des vétos pour et d'autres contre. Le notre ne nous a pas forcé mais conseillé, il à dit qu'on pouvait y réfléchir mais chéri voulait et puis j'ai confiance du coup voilà.
  • helios34helios34 Membre, Petites mains / Donateurs
    22:22 modifié
    Mes parents avaient il y a quelques années des briards l une est mortede la piroplasmose.elle avait des urines marron foncées.et très. Affaiblie en urgence chez le veto après 2 jours de traitement.elle est morte d un arrêt cardiaque.ele avait 7 mois.la seconde qui avait 4 mois a été vacciné dans la foulée.malheureusement elle as attrapée cet tel saleté malgré le vaccin...en urgence veto la piro a. Été stoppée hélas elle est morte d une crise d urémie chez le veto elle avait3ans
  • OttoOtto Membre
    22:22 modifié
    Oui ça n'immunise pas tous les chiens, mais ceux qui l'attrapent quand même l'auront moins forte. C'est quand même une sacrée maladie, on s'en passerait bien (comme toutes tu me diras..). Ca n'a pas dû être évident pour vous..
  • ChupaChupa Membre
    22:22 modifié
    Alors voilà ce que j'ai pu lire et ce que m'a confirmé le véto.
    Un chien qui est vacciné peut attraper la maladie, et le soucis c'est que le vaccin camoufle la maladie et bien souvent elle n'est donc pas décelée à temps (on a eu plusieurs exemple de cette situation).
    Après c'est un choix à faire...
  • OttoOtto Membre
    22:22 modifié
    Oui j'avais lu ça également sur le net, je comptais lui poser la question mercredi d'ailleurs
  • ChupaChupa Membre
    22:22 modifié
    Il nous a expliqué que pour son expérience, il avait sauvé plus facilement les chiens sans vaccin que ceux avec, si ça peut t'aider...
  • OttoOtto Membre
    22:22 modifié
    Merci
  • 22:22 modifié
    Il y a peut-être d'autres signes qui permettent de voir si un chien vacciné a quand même les symptômes? En sachant au départ qu'il est vacciné, le véto en cas de souci va sûrement garder en tête la possibilité d'une piro? j'attends aussi les infos du vacccin mercredi. ( en plus des babines et des boutons! :oops: )
  • IrisIris Membre
    22:22 modifié
    On a récupérer Iris ce soir, la vendeuse nous a dit qu'elle lui avait fait faire... et qu'on n'aurait pas besoin de lui faire faire la deuxième injection...

    J'y connais pas grand chose alors on verra avec notre véto...
  • OttoOtto Membre
    22:22 modifié
    Je pense que tu ne parles pas du même vaccin car il ne se fait pas avant les 6mois du chien et il se fait en deux injections, espacées de 3semaines, puis une tous les ans par la suite
  • IrisIris Membre
    22:22 modifié
    Ah mon homme vient de me dire effectivement.. je dois être blonde moi des fois... :oops: :oops: :oops:
  • OttoOtto Membre
    22:22 modifié
    Euh je suis blonde, blond foncé mais blonde quand même :x
  • IrisIris Membre
    22:22 modifié
    oups :fouet: :fouet: :fouet:
  • OttoOtto Membre
    22:22 modifié
    Oui :fouet: :-D
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    22:22 modifié
    Garry l'a eu et n'a fait aucun réaction.
    Là où on vivait avant, c'était conseillé, maintenant à la campagne, je ne sais pas si ça sera nécessaire de le renouveler
  • OttoOtto Membre
    22:22 modifié
    Merci ça me rassure =D
  • OttoOtto Membre
    22:22 modifié
    Retour de chez mon véto, on a fait la deuxième injection, je lui ai dis en gros que certains véto étaient pour d'autres contre, et qu'il paraîtrait que vu que si jamais le chien l'attrape, vu qu'elle sera minime, elle passera peut être inaperçue et donc ce serait trop tard et il m'a répondu : "en tout cas pas chez moi, car j'ai toujours cette maladie en tête et au moindre symptôme si petit soit il j'y pense" donc bon voilà rassurée!
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    22:22 modifié
    Et bien voilà une bonne chose de faite

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.