Vivre avec un vieux chien ...

BernieBernie Membre
août 2008 modifié dans Tout sur les bouledogues
Depuis quelques temps, Bernie ne va pas très fort. Il y a des hauts et des bas mais plus de bas que de hauts.

Ce matin, il a fait ses besoins dans la maison. Il avait l'air tout perdu et avait un drôle de regard.
Il est incontinent depuis son opération mais jamais, il ne lui est arrivé de se soulager dans la maison. Il y a une différence entre des fuites urinaires et faire ses besoins.

Ce week-end, il s'est auto-puni dans son panier et pleurait en nous regardant parce qu'il attendait qu'on lui donne l'autorisation d'en sortir.
Sur le coup, on a pas trop bien capté son problème parce qu'il n'avait pas été puni ... c'est après, en y réfléchissant, que j'ai réalisé qu'il s'était puni tout seul.

Parfois, il se perd dans la maison ou se met à aboyer sans raison.

On a l'impression qu'il n'entend plus très bien. Avant, il nous attendait devant la porte quand il nous entendait rentrer. Aujourd'hui, on est obligé de le réveiller pour lui montrer que nous sommes là.

Il crie quand on le porte. Ses articulations sont sans doute douloureuses.

Les promenades quotidiennes sont devenues épuisantes.

Je le vois vieillir d'un coup et cela me fait énormément de peine de constater que mon titi si vif et joyeux devient un vieux pépère fragile. :(
Je vais appeler mon véto pour faire un bilan gériatrique pour essayer d'assurer de bonnes conditions de vie au titi. Il semblerait que des traitements existent.
Bernie est déjà sous candilat pour oxygéner son cerveau et éviter les attaques cérébrales mais je pense qu'il doit aussi exister d'autres médications.

Bernie est courageux, il ne se laisse pas aller mais là, on sent qu'il n'a plus trop de forces.

Je vais essayer d'adapter les sorties à son état pour faire en sorte de ne pas trop le fatiguer. Mon z'hom est triste aussi de voir notre titi ainsi.

Je savais que la vieillesse du chien était difficile à vivre car j'ai déjà vécu avec d'autres toutous mais avec Bernie, c'est encore plus douloureux. J'accuse vraiment le coup ...

Si vous avez des conseils à ce sujet, merci de m'en faire profiter.

Réponses

  • mabouleden69mabouleden69 Membre
    10:41 modifié
    moi je peux pas te donner de conseils ........c'est triste de voir que son compagnon supporte comme il peut son grand age !!!


    bisous pour Bernie de notre part :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    10:41 modifié
    Bon courage, car ce n'est pas facile de voir vieillir son compagnon...

    Je sais ce que c'est, j'ai vécu pendant 17 ans et 9 mois avec mon yorkshire, qui a rejoint le paradis en février. Les derniers mois étaient difficiles : incontinence, perte de vitalité croissante, perte de l'audition et de la vue petit à petit ...

    Il faut l'aider au maximum à continuer sa petite vie, et je trouve que de faire un bilan chez le véto est une excellente idée !!! :lol:

    Beaucoup de bisous pour Bernie :smilie_herz:
  • BarosBaros Membre
    10:41 modifié
    C'est très dur de voir son chien vieillir. Il faut essayer de s'adapter aux changements et lui rendre la vie la plus facile possible. Les promenades seront plus courtes, et il dormira plus qu'avant car il sera plus vite fatigué.

    Comme tu le dis, il aura l'ouie moins forte. Mais cela ne changera pas grand chose. Il faut lui parler comme avant, en lui parlant ou en lui donnant des ordres, tu fais certaines mimiques que le chien reconnait.

    Ton sourire,il le voit, les caresses lui procurent toujours autant de joies et ton amour le soutiendra.

    C'est dur d'accepter cela mais ne lui montre pas ton désarrois il le ressent.

    Essaye de vivre avec lui comme avant c'est cela qu'il attend.

    Le vétérinaire pourra l'aider pour les pertes ou les petits oublis. Les muscles se relachent et ils ne sont même pas conscient de faire. Cela les perturbe bcp.

    Il pourra aussi l'aider pour les douleurs genre rhumatisme.

    Il pourra te guider pour le garder près de toi

    Chaque année de gagné est une victoire

    Gros bisous à toi
  • cel88cel88 Membre
    10:41 modifié
    je ne peux aps t'aider mais juste te faire part de mon soutien
  • BaboouBaboou Membre
    10:41 modifié
    bon courage et plein de bisous a bernie
  • Cook&LeeLooCook&LeeLoo Membre
    10:41 modifié
    bon courage à vous :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

    ton bernie est fort, il n'a peut être un moment de faiblesse passager :?:
  • BernieBernie Membre
    10:41 modifié
    Merci pour votre soutien.
    On va faire tout notre possible pour que Bernie soit heureux malgré le poids des années.
    Je lui ferai des tas de papouilles de votre part. ;)
  • CharlybibiCharlybibi Membre
    10:41 modifié
    Hello !
    j'ai vecu ca qd j'etais jeune, avec un vieu labrador...
    Nous avons tout fait pour le soutenir, le soigner, c'est dur de le voir deperir quand on l'a connu foufou, joueur.

    Je te comprend et je suis de tout coeur avec toi.
    l'important, c'est l'amour qu'on leur porte jusqu'a la fin, ca leur fait le plus grand bien.
  • BernieBernie Membre
    10:41 modifié
    Décidément, nous n'avons pas de chance ... :(
    Bernie vient de tomber dans les escaliers et s'est fait mal à la patte avant. Il ne la pose plus à terre.
    Si demain çà ne va pas mieux, j'irai chez le véto.
  • 10:41 modifié
    Bernie a écrit:
    Décidément, nous n'avons pas de chance ... :(
    Bernie vient de tomber dans les escaliers et s'est fait mal à la patte avant. Il ne la pose plus à terre.
    Si demain çà ne va pas mieux, j'irai chez le véto.
    Pauvre pépère , j'espère que dès demain il ira mieux
    Je sais combien il est difficile de voir vieillir son compagnon à 4 pattes , ma grosse Bobtail nous a quitté à l'age de 14ans après bien des soucis de santé
    Beaucoup d'amour et une visite chez le véto vont l'aider
    Courage et calinous à Bernie
  • VANINA-BEAVANINA-BEA Membre
    10:41 modifié
    Ma pauvre... :cry:

    Pauvre Bernie il n'a pas de chance!!!!!!!!!!!!

    Donne nous vite des nouvelles demain, il s'est peut etre juste foulé la patte :?:

    FAIS LUI PLEIN DE GROS :arrow: :arrow: :arrow: de notre part!!!!!

    Bon courage à vous............
  • Cook&LeeLooCook&LeeLoo Membre
    10:41 modifié
    pauvre Bernie :( :( :(
    souhaitons que ça ne soit rien de grave
    bon rétablissement à lui et plein de courage à toi
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    10:41 modifié
    J'ai les larmes aux yeux en lisant cela.

    La vieillesse n'est vraiment pas facile moralement pour nous humains, voir l'être que l'on aime aller de moins en moins bien c'est très dur.

    J'ai vécu la fin de vie de mes 5 premiers chiens étant petite puis les 3 d'après j'étais adolescentes et ce fut difficile pour tous.

    Bien entendu il faut faire plus attention à lui niveau santé et le ménager mais ce que tu lui apporte reste le même peut importe son âge et c'est l'amour!

    C'est la plus belle chose que tu lui offres durant sa vieillesse. :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

    Il est magnifique ton boubou ! :love: :arrow: :arrow: :arrow:
  • BarosBaros Membre
    10:41 modifié
    J'espère que ce ne sera pas grave et que sa patte ira très vite mieux
    Gros calins à Bernie :arrow: :arrow: :arrow:
  • BernieBernie Membre
    10:41 modifié
    Merci à tous.
    Ce matin, Bernie n'avait plus mal à la patte. Nous sommes soulagés de ce côté.
  • 10:41 modifié
    ouf pour la patoune!!
    bernies c'est mon tit chouchou!! :arrow:
  • 10:41 modifié
    Plein de calins à ton pépère ! C'est dur de les voir dépérir avec l'àge mais il y a des moyens de les soulager pour les bobos de la vie quotidienne et ton véto pourra sûrement te conseiller !

    Les garder le plus longtemps possible tant qu'ils ne souffrent pas c'est ce que l'on souhaite tous !

    Il y a une bouledogue nommée Chérie qui est partie dans son sommeil à 15 ans ! Bernie a de la marge !

    Courage !
  • 10:41 modifié
    les voir vieillir et ne plus avoir la forme , nous brisent et nous laissent désarmés .....
    pour les articulations du a la fatigue et l'age, mon véto m'avait donné des fortifiants en cure "fortiflex"

    tu en prends bien soin et il le sait et dans un sens cela le rassure ....

    fait lui de gros bisous de pirate et moi !
  • BernieBernie Membre
    10:41 modifié
    Pirate a écrit:
    les voir vieillir et ne plus avoir la forme , nous brisent et nous laissent désarmés .....
    pour les articulations du a la fatigue et l'age, mon véto m'avait donné des fortifiants en cure "fortiflex"

    tu en prends bien soin et il le sait et dans un sens cela le rassure ....

    fait lui de gros bisous de pirate et moi !

    Bernie est effectivement sous fortiflex 365 jours / an. Avant je lui donnais en cure mais comme çà n'allait pas fort, mon véto a dit que je pouvais lui en donner tout le temps.
    Depuis peu, il a de la nourriture hill's prescription diet j/d (chiens arthrosiques) en croquettes et boîtes. Avant, il était sous i/d et avec mon véto, on a pensé que ce serait mieux de passer en j/d. Normalement, cela devrait le soulager un peu.
  • 10:41 modifié
    j'espère qu'avec tous cela il va aller mieux !!!!
  • VANINA-BEAVANINA-BEA Membre
    10:41 modifié
    OUF... pour la papatte!!!!!!!!! :wink:

    Heureusement que vous lui apportez autant d'Amour,

    Plein de gros :arrow: :arrow: :arrow: à Bernie....
  • AltoAlto Membre
    10:41 modifié
    C'est bien triste tout ca, peut être que vous pourriez sécuriser les escaliers, afin d'éviter un accident plus grave. Il est normal qu'il n'est plus les meme reflexes, la meme vue et la meme ouie , donc en adaptant son environnement vous pourriez améliorer son quotidien. :arrow:
  • billybilly Membre
    10:41 modifié
    La vie est cruelle avec nous tous et nos compagnons de fortune et d' infortune lorsque nous vieillissons ! :cry: :cry:
    Mais Bernie a une chance incroyable : VOUS AVOIR COMME MAITRES ! si aimants et si intéressés à son bien-être , surtout dans cette phase de sa vie ! :love:
    Il va vous falloir le protéger encore plus , des dangers extérieurs ( l 'escalier par exemple ) et le soigner dans la mesure du possible , mais surtout le caliner un maximum , pour lui faire sentir votre présence et votre affection , tout en lui laissant le plus possible d 'autonomie ( ça le rassurera et le valorisera ) .
    J 'ai vécu cela avec mes deux précédents boxers ( grand-père et oncle de Boule notre boxer )
    :cry: :cry: :cry: mais c 'est à chaque fois , un douloureux recommencement !! J 'ai toujours du mal à l' évoquer , car mon Boule vieillit aussi , il vient d 'avoir 10 ans , ce qui est déjà vieux pour lui ! :cry:
    Mais , profitez de Bernie avec beaucoup de force , il vous reste de très très beaux moments à vivre ensemble !

    MEGAS BISOUS A VOUS ET CARESSES AU BEAU BERNIE ! :bisou2:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.