8 mois - Problème de propreté

Bonsoir à tous,
Je sais que le sujet est souvent présenté mais je tenais quand même à en créer un car je n'ai pas trouver de réponse dans les sujets similaires.

Ma petite Myrtille a 8 mois et n'est toujours pas propre... et le problème est que je ne vois pas comment cela peut s'améliorer.
Je m'explique;

La journée
Je la sors à 6h15 du matin pour le pipi, lui donne à manger juste après et la ressort à 6h40 (15min) pour le reste :p
Ensuite je pars travailler et :
- quand je rentre le soir, j'ai 1 ou 2 "gros" pipis mais je comprends car je rentre à 18h. (ca m'arrive 1 ou 2 fois par semaine)
- quand je rentre à midi (arrivée 12h15 et départ à 13h15) j'ai déjà 1 ou 2 pipis, et quand je rentre le soir, ben pareil 1 ou 2...
(pour info, j'ai déjà fait des semaines où je suis rentré tous les midis, et cela n'a rien changé)
Je n'arrive pas à la prendre sur le fait car quand je suis là je n'en ai presque pas (elle se retient de 18h jusqu'à 23h facile ou sinon elle fait ca caché, mais ca c'est surtout chez les gens) sauf quand je joue trop avec et que je ne la sors pas direct.
Pour lui faire comprendre que c'est dehors, je lui donne une friandise (bout de fromage par exemple) et je la félicite en mode gaga quand elle fait dehors.

La nuit (dernière sortie 23h, levé 6h-6h30)
Avant, je lui mettais des barrières et je n'avais pas de souci, et depuis peu je lui ai enlevé (qu'elle soit libre) et ca dépend des matins : des fois rien, des fois un pipi, des fois pipi et caca (juste à côté de son lit!!!)

Je nettoie ces pipi avec du produit sans javel, puis je mets un mélange d'eau gazeuse/vinaigre blanc, et je dispatche également ses gamelles et des bouteilles d'eau là où elle a l'habitude de faire (ca en devient un parcours du combattant lol)... Cela ne change rien, elle se soulage entre et même à côté de son lit.

Bref, je pense avoir essayé beaucoup de choses et je ne vois pas ce que je peux faire de plus...
Any ideas?

En vous remerciant d'avance et en vous souhaitant de très bonnes fêtes à vous et vos bouledogues :)

Réponses

  • IvanohéIvanohé Membre
    08:40 modifié
    Bosoir, les bouledogues peuvent être très longs avant de devenir propre à 100%. Mais si avec les barrières ça marchait pourquoi ne pas les remettre. Les espaces réduits les rassurent et ça évite d'avoir des "surprises" désagréables. :wink:
  • jp&myrtillejp&myrtille Membre
    08:40 modifié
    Ivanohé a écrit:
    Bosoir, les bouledogues peuvent être très longs avant de devenir propre à 100%. Mais si avec les barrières ça marchait pourquoi ne pas les remettre. Les espaces réduits les rassurent et ça évite d'avoir des "surprises" désagréables. :wink:
    Les barrières j'ai essayé la journée en partant le matin et quand je rentrais le midi, j'avais un pipi. Ca marche le soir mais pas forcément la journée.
    Je vais persévérer :)
  • LizzieLizzie Membre
    08:40 modifié
    Ici j'ai le même problème sauf que je suis toute la journée présente. .. c est pipi et caca partout
  • 08:40 modifié
    :oops: tu as peut être moyen de la ressortir le matin avant d'aller au boulot même à 5 minutes d intervalle et en réduisant la sortie de 6h40? ? peut être elle est comme Ganaï elle a besoin de faire en deux fois?
  • Léon67Léon67 Membre
    08:40 modifié
    Je pense comme Marie, si les barrières fonctionnent la nuit c'est déjà pas mal !
    Laisse les aussi la journée quand tu pars, ça va finir par venir :wink:
    Léon c'était pareil aussi. La nuit il a été plus rapidement propre que la journée, et il a toujours ses barrières même encore maintenant !
    Les boubous aiment bien avoir leur petit espace à eux, ça les rassure !

    Un peu de patience, si elle est propre la nuit c'est déjà bien :best2:
    Courage !!
  • LéonidasLéonidas Membre
    08:40 modifié
    Bonjour,

    Je vais te donner notre expérience avec Léon, 17 mois.

    Il est malpropre dû à l'anxiété de la séparation mais il ne le montre pas.

    Je m'explique : On a toujours appliquer les régles depuis que l'on a eu Léon (à 2 mois), cad récompenses quand il faisait ses besoins dehors, grosses félicitations, éducation positive, etc ...

    Seulement, il n'a jamais été propre, quelques fois il a réussi à se retenir, mais globalement, il n'y arrive pas.
    On a fais des examens, etc.. mais aucun problème physique.

    On a tout essayer : changer les croquettes, les horaires des repas, les sorties besoins, les ballades, lui donner de l'eau en bouteille et non pas de l'eau filtrer du robinet, l'enfermer dans une pièce quand il est seul (12 m²), des jouets, un diffuseur d'hormone, un fond sonore, légèrement fermer les volets pour tamiser les pièces, du zylkène (anti stress homéopathique naturelle pour chiens et chats), etc...
    Rien n'a jamais marcher.


    On a donc décider, il y a un mois de consulter un comportementaliste canin (40 € la séance).
    Et la le verdict est tomber; pour lui, Léon est anxieux par rapport aux séparations quotidiennes. Il est seul la journée de 9h a 13h et de 14h30 à 19h.
    Pourtant ce n'est pas un chien stresser, loin de là.

    Nous avons décider d'être moins "proches" de lui, car nous étions trop "pot de colle" et "câlins". Tout cela sur les conseils de l'éducateur canin.
    Il fait parti de notre quotidien, nous jouons avec lui, mais quand nous nous le décidons, pas d'au revoir en partant, etc ...
    C'est plein de petites choses au quotidien, qui font qu'aujourd'hui, il commence à être propre dans la journée ( on y travaille encore la nuit).

    C'est pas facile, au vu de leurs bouilles et de leurs caractères uniques, de devoir les ignorer de temps à autres et de les laisser vivre leur vie. Mais une fois habitués, ils ressentent moins l'anxiété de la séparation quand vous n'êtes pas là.

    C'est peut-être différent pour votre boubou, mais ca vaut peut-être le coup d'essayer.

    Courage.
  • jp&myrtillejp&myrtille Membre
    08:40 modifié
    Bonsoir à tous,
    Je viens vous donner quelques nouvelles...
    Alors ma petite Myrtille est propre la nuit (je lui laisse l'accès a toute la salle à manger et cuisine et ferme l'accès au couloir avec une barrière en bois) et je n'ai pas de surprise le matin depuis qqs semaines.
    Par contre la journée, comme en ce moment je suis absent, c'est la cata!!
    J'ai des barrières en bois que je lui mettais pour lui restreindre l'espace mais la dernière fois elle a trouvé le truc pour les pousser et vu que j'avais laissé les portes ouvertes... elle s'est vengée : des pipis dans toutes les pièces, des cacas partout, bref l'horreur.
    Donc depuis je lui laisse le même accès que la nuit et j'ai le droit à 2-3 pipis la journée. Même quand je rentre le midi, elle a fait le matin et pareil l'après midi...
    Sauf que je me dis qu'avec autant d'espace, elle n'a aucun intérêt à se retenir et n'apprendra pas à le faire... donc j'hésite à remettre les barrières (et bien les bloquer hein) pour restreindre son espace la journée. Quel taille mini faut il lui laisser selon vous?

    Merci Vincent pour ton message, ma myrtille est trop sensible aussi :) (exemple quand ya du monde, elle peut faire pipi toutes les 20minutes tellement elle aime la présence humaine!!) mais je la laisse vivre sa vie en l'ignorant de temps en temps et en étant pas pot de colle avec elle (je la caline ne vous inquiétez pas mais j'ai fait attention pour qu'elle soit moins stressée). Par exemple quand je rentre, je laisse passer 10-15min avant de lui faire la fête :)

    Merci Valérie pour la double sortie ;) ca a marché et ca m'évite des fois 1 pipi la journée, je prends!!

    Merci Coralie pour ton retour, par contre ma myrtille elle aime pas trop les barrières car elle sait qu'elle peut pas venir nous voir... mais bon ca va le faire!!

    Et bon courage Steph!! Moi ca met du temps mais ca s'améliore... Au début, je la quittais pas des yeux pour la prendre sur le fait et lui apprendre que c'était pas bien.

    A plus,
  • 08:40 modifié
    ca prend quand même une bonne allure. Pour l un des miens, il est resté la demi-journée dans une petite pièce lumineuse de 3m² avec porte fenêtre vue jardin sans souci. Mais il ne voyait pas l autre pièce à travers une barrière, je pense que c 'est pour ça qu il était bien. Maintenant il est plus vieux et demande à ne plus rester seul veut retrouver son copain de l autre côté alors on laisse ouvert avec le salon.
  • MaïnoMaïno Membre
    08:40 modifié
    Maïno a 3 mois et demi, il est propre la nuit. En journée le week-end ça se passe plutôt bien et on espace les sorties toutes les 3 heures. Mais depuis que je travaille c'est la catastrophe : la nuit c'est bon mais la journée il fait au moins 3 à 4 pipis et 2 à 3 cacas. Et le soir il a aussi des accidents car il ne demande pas à sortir comme avant en se mettant devant la porte... Il faut de la patience et de l'huile de coude. Bon courage
  • jp&myrtillejp&myrtille Membre
    08:40 modifié
    Salut à tous,
    Je devrais changer le sujet du post car 1 an et 1 mois et toujours pas propre...
    Elle arrive des fois à se retenir 10h (surtout le soir) mais en journée c'est compliqué...
    Quand je rentre le midi ça dépend (je pars à 8h et rentre le soir à 18-19h) mais quand je suis dans l'incapacité de rentrer c'est pipi (+ caca dernièrement)
    Je lui fais faire des longues balades avec des intervalles espacés (+ de 6h) pour lui apprendre à se retenir mais rien n'y fait.
    Après des fois j'ai vraiment le sentiment qu'elle le fait exprès : genre je passais la tondeuse et elle était à l'intérieur : ça n'a pas loupé : gros pipi (alors que je l'avais sorti 2h auparavant)
    Tjs pas de solution miracle????

    Autre question : comme faites vous pour que vos boubous arrêtent de sauter sur les gens et arrêtent de tirer? Moi elle a déjà cassé 1 laisse à force de tirer (quand je la promène je donne quelques à coups mais elle vole parce qu'elle saute sur tout ce qui bouge) et elles sautent sur les enfants malgré les interdictions par des "NON" fermes...et même quand on l'ignore elle saute quand même...elle est trop excité elle doit dormir 6h par jour et le reste c'est une pile!!
    C'est assez gênant parce que quand je suis invité chez des gens, je ne la lâche pas car elle saute sur tout et tout le monde... puis pareil mes parents ont un chat et on fait attention parce qu'elle lui courrait après et risquerait de se prendre un coup de patte...
  • OttoOtto Membre
    08:40 modifié
    Coucou,
    Pour la propreté, là, j'avoue que je ne sais quoi te conseiller...
    Par contre, pour qu'elle arrête de sauter sur les gens il faut que la personne sur qui elle saute plie le genou, ainsi ça la dérangera et à force elle comprendra mais il faut que tt le monde joue le jeu ;)
    Pour le fait de tirer en laisse, tu peux t'arrêter à chaque fois qu'elle tire et quand elle revient tu redémarres. Il y a d'autres astuces, tu peux le trouver sur le forum en faisant une recherche ;)
    Courage !!
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    08:40 modifié
    A ta place j'en parlerai quand même au véto, elle est stérilisée ? Elle a peut être un peu les muscles fainéants et certaines fois ne peut pas se contrôler ...
    Pour le fait de ne pas sauter sur les gens, l'année dernière en vacances, avec mon copain on est sorti (sans les chiens) , et d'un coup on a jeune chien en laisse qui a sauté sur nous , c'était une femme qui le tenait et elle était avec ... une comportementaliste ... et la comportementaliste nous a demandé de ne pas caresser le chien de l'ignorer. La maitresse a rappelé son chien lui a demandé de s'assoir et de ne pas bouger, et là elle nous a demandé de dire bonjour au chien et que la maitresse donne l'autorisation au chien de venir nous voir.
  • jp&myrtillejp&myrtille Membre
    08:40 modifié
    Bonsoir,
    La véto m'a dit y'a pas lgtps que en effet après 1 an c'était long mais que ça ne devrait pas tarder...
    Stériliser son chien l'aide à être propre?

    Merci du conseil pour le "pas sauter" mais mes amis jouent pas tous le jeu, ils trouvent ça rigolo qu'elle leur saute dessus... donc dur dur ;)
    Ce qui m'embete c'est avec les autres chiens, j'ai peur qu'elle se fasse attaquer car elle n'a peur de rien et veut jouer avec tous les chiens, même ceux qui la grognent et lui aboient : elle fonce dessus...
  • Maggie15Maggie15 Membre
    08:40 modifié
    Pour la propreté, je ne peux que compatir.
    Maggie peut être propre de minuit jusqu'à 10/11h du matin.
    Mais si dans la journée je ne la sors pas toutes les 4h, elle m'en fait une dans l'appart.
    Par contre, dans la cuisine, si elle est enfermée, elle peut tenir des heures et des heures sans rien faire. (L'inactivité?
    Peut être est elle encore trop petite ? J'me rends vraiment pas compte, tous mes chiens ont été propres à 3 mois avant elle, alors j'essaye d'être patiente, parfois y'a rien durant des semaines, et en une journée elle va tout oublier et me saloper l'appart entier.

    Allez, on croise les doigts tous ensemble !
  • jp&myrtillejp&myrtille Membre
    08:40 modifié
    Je réouvre à mon grand désarroi ce topic...
    Myrtille a bientôt 2 ans et elle n'est tjs pas propre à 100%
    Sa dernière performance? Pisser dans l'ascenseur de l'immeuble... et pas un petit pipi :)
    Sachant que quand j'étais rentré elle avait déjà fait pipi pendant mon absence...

    La semaine elle se retient à peu près (1j sur 7 ou j'ai une mauvaise surprise peut être...) mais jamais totalement et des fois ça part en cacahouètes comme aujourd'hui...
    Mais en fait je pense que le "mal" est + profond... elle a l'air ULTRA (et encore le mot est faible) Sensible.
    Je m'explique, avec moi, je vais dans ma chambre, elle va dans son panier tranquille et le matin impeccable.
    Quand je reçois du monde ou chez mes parents, si elle n'est pas dans la même pièce que nous : elle pleure (au bout de 2 minutes top chrono ET/OU elle fait pipi devant la porte...)
    Donc je me disais qu'elle avait un pbm d'être toute seule mais par exemple pendant qqs jours j'étais en déplacement donc elle était chez mes parents qui étaient tout le temps là. Bah là ils se sont absentés 1h (1h!!!!!!) bah elle a pissé partout. S'ils ne se lèvent pas à 7h30 (ils se couchent à 1h du matin) elle va pleurer et/ou pisser devant la porte.

    Pour info elle a une cage, quand elle est dedans, elle fait rien...
    Mais dès que je lui laisse de la liberté --> carnage...
    Ah si bah quand j'ai des invités elle saute sur tout le monde, elle saute sur la bouffe, donc je la mets dans sa cage pour qu'elle se calme... elle pleure au bout d'1 minute pis quand elle se calme je la sors et c'est reparti, elle ressaute sur tout le monde, elle ressaute sur la bouffe...

    Honnêtement je ne sais plus quoi faire.

    Pour résumé c'est :
    - pas assez d'attention --> elle pisse pour se venger, ou pleure
    - trop d'attention --> elle pisse ou pleure à la moindre absence (exemple quand mes parents se préparent dans leur chambre)
    - mix entre les deux --> (je ne lui fais pas la fêté quand je rentre, je joue avec après, je prends du temps aussi pour moi par moment) --> bah c'est hyper variable mais j'ai tjs des pipis que je ne comprends pas...
  • 08:40 modifié
    je crois que la cage va être ta solution ,les grand "espace" sont souvent source d'angoisse pour un chien hyper sensible ,teste et tu verras
    courage
  • My LoveMy Love Membre
    08:40 modifié
    Mimie a été propre vers 9 mois. Elle demande à sortir en se mettant devant la porte d'entrée, si on ne la voit pas ... pipi dedans ! Mais c'est de notre faute :oops: C'est vrai que cela n'arrive pas souvent, vu que je suis avec elle toute la journée.

    Par contre, si on la laisse seule quelques heures (parfois une matinée ou une après-midi), pas de pipi ni popo et ni de bêtises ! Cela m'a toujours étonné et pourtant .... !

    Elle sautait sur tout le monde lorsque nous recevions copains ou famille ... :oops: Au début, on la mettait au cellier, (une barrière a été installée pour qu'elle nous voit, cellier/cuisine-salle à manger). Maintenant elle embête son monde pendant une dizaine de minutes puis elle se calme, elle va sur la banquette et dodo. Je demande à ce qu'on ne la calcule pas ... sinon c'est la galère lolllll Ce qui marche bien, c'est quand elle saute sur les gens, je leur demande de lever la jambe, genou plié et cela la stoppe net dans son élan et elle se calme. Ce n'est pas une solution de la laisser seule quand on a du monde, cela me fait mal au coeur :oops: (C'est top ! les gens viennent chez nous et font leur gym ! :D :D)

    Caresses jolie Myrtille et courage à tes humains :arrow:
  • NéaeraNéaera Membre
    08:40 modifié
    Néaera n'a que 3 mois, mais on a acheté une cage, qui est devenue son panier. Elle a été propre la nuit dès la première nuit qu'on l'a eu. (Elle a chouiné quelques minutes pendant quelques jours, mais plus rien depuis sa première semaine à la maison)
    Elle ne reste pas souvent seule la journée parce que mon homme ne travaille pas, mais quand il doit s'absenter, il la met dans la cage, et pas de soucis, elle n'a jamais fait dans sa cage.
    Ça peut vraiment aider, tant que la cage n'est pas utilisée pour punir, mais bien pour éduquer positivement.

    Evidemment la journée, la porte de la cage est ouverte et elle y entre et sort à sa guise. Elle dort dedans, ou sur le sol, sur un plaid qu'elle trimbale partout dans la maison :D
    Elle est quasiment propre la journée en notre présence, même s'il y a quelques accidents de temps à autres, mais qui sont souvent dû à une inattention de notre part quand on ne fait pas attention à l'heure.

    Le matin, je la sors trois ou 4 fois quand je me lève (ou plutôt quand elle me réveille, puisqu'elle chouine pour sortir 5 minutes avant mon réveil :mrgreen: ) La première fois pour pipi, la seconde pour popo (oui madame veut pas tout faire en même temps le matin :lol: ) et la dernière juste avant que je m'en aille. Une de plus si je vois qu'elle tourne un peu trop après les jeux du matin. Quand je pars au travail, elle est toute seule dans la maison, cage ouverte, au rez de chaussée, le temps que mon homme se réveille. ce qui peut parfois être long. Il y a de temps en temps des pipis, mais c'est rare, et c'est vraiment quand monsieur se lève tard, ce qui arrive rarement.

    Dimanche, nous sommes partis de 7h45 à 17h30 pour aller voir les championnats de france d'athlétisme. Elle est restée seule dans la cage (avec eau et jouets); J'avais un peu peur de retrouver la cage souillée. Quand on est rentrés, même pas un pipi!

    regarde un peu sur le net des infos sur la cage, tu verras que c'est surtout nous, en tant qu'humain, qui focalisons sur le côté prison. En réalité, pour les chiens anxieux, ça les rassure, puisqu'ils n'ont qu'une ouverture à surveiller. Si tu n'aimes pas les "cages" tu peux aussi utiliser les caisses de transport. Pour ma part j'ai préféré la cage parce qu'il y a plus d'espace. Mon chéri a fait un meuble pour l'intégrer dedans afin que ça se fonde dans notre mobilier. (La photo a été prise avant l'arrivée de la boule d'énergie, maintenant, c'est plus aussi ben rangé, et le coussin a été dévoré (dans le salon, hors de la cage. Elle adore trimballer ses affaires partout. :mrgreen: :D ) )


    received_10156234441564653.jpeg
  • Fun, Iou et NesFun, Iou et Nes Membre, Petites mains / Donateurs
    08:40 modifié
    Nes a 11 mois et n'est pas propre. Elle va aussi en cage pendant nos absence et là rien dans la cage. Elle ne sait pas demander pour sortir.
    Elle a eu la même éducation que Fun et Iou et pourtant rien n'y fait
  • CupidonCupidon Membre
    08:40 modifié
    Mes chiens faisaient pipi la nuit dans la maison. Je les ai enfermé avec moi dans la chambre et plus rien
  • jp&myrtillejp&myrtille Membre
    08:40 modifié
    Néaera a écrit:
    Néaera n'a que 3 mois, mais on a acheté une cage, qui est devenue son panier. Elle a été propre la nuit dès la première nuit qu'on l'a eu. (Elle a chouiné quelques minutes pendant quelques jours, mais plus rien depuis sa première semaine à la maison)
    Elle ne reste pas souvent seule la journée parce que mon homme ne travaille pas, mais quand il doit s'absenter, il la met dans la cage, et pas de soucis, elle n'a jamais fait dans sa cage.
    Ça peut vraiment aider, tant que la cage n'est pas utilisée pour punir, mais bien pour éduquer positivement.

    Evidemment la journée, la porte de la cage est ouverte et elle y entre et sort à sa guise. Elle dort dedans, ou sur le sol, sur un plaid qu'elle trimbale partout dans la maison :D
    Elle est quasiment propre la journée en notre présence, même s'il y a quelques accidents de temps à autres, mais qui sont souvent dû à une inattention de notre part quand on ne fait pas attention à l'heure.

    Le matin, je la sors trois ou 4 fois quand je me lève (ou plutôt quand elle me réveille, puisqu'elle chouine pour sortir 5 minutes avant mon réveil :mrgreen: ) La première fois pour pipi, la seconde pour popo (oui madame veut pas tout faire en même temps le matin :lol: ) et la dernière juste avant que je m'en aille. Une de plus si je vois qu'elle tourne un peu trop après les jeux du matin. Quand je pars au travail, elle est toute seule dans la maison, cage ouverte, au rez de chaussée, le temps que mon homme se réveille. ce qui peut parfois être long. Il y a de temps en temps des pipis, mais c'est rare, et c'est vraiment quand monsieur se lève tard, ce qui arrive rarement.

    Dimanche, nous sommes partis de 7h45 à 17h30 pour aller voir les championnats de france d'athlétisme. Elle est restée seule dans la cage (avec eau et jouets); J'avais un peu peur de retrouver la cage souillée. Quand on est rentrés, même pas un pipi!

    regarde un peu sur le net des infos sur la cage, tu verras que c'est surtout nous, en tant qu'humain, qui focalisons sur le côté prison. En réalité, pour les chiens anxieux, ça les rassure, puisqu'ils n'ont qu'une ouverture à surveiller. Si tu n'aimes pas les "cages" tu peux aussi utiliser les caisses de transport. Pour ma part j'ai préféré la cage parce qu'il y a plus d'espace. Mon chéri a fait un meuble pour l'intégrer dedans afin que ça se fonde dans notre mobilier. (La photo a été prise avant l'arrivée de la boule d'énergie, maintenant, c'est plus aussi ben rangé, et le coussin a été dévoré (dans le salon, hors de la cage. Elle adore trimballer ses affaires partout. :mrgreen: :D ) )

    Bonjour à tous et merci pour vos conseils.
    La patience ainsi que la cage ont eu raison de ses pbms de propreté.
    J'ai suivi ton post Nearea inconsciemment (car je n'avais pas lu ton post à l'époque) et impeccable. Myrtille est propre depuis l'achat de la cage.
    Au début je la laissais dedans mais avec la porte ouverte le temps qu'elle s'habitue à sa nouvelle "maison".
    Puis après pendant mes absences j'ai fermé la cage ce qu'elle n'a pas pris comme une punition car elle était "chez elle"
    Puis peu à peu j'ai laissé ouvert la cage pendant mes absences (dès qu'elle faisait un pipi un jour où j'avis laissé ouvert et bien je refermais la cage le lendemain) et nickel.
    Je pense qu'elle était très anxieuse, d'ailleurs elle détruisait ses lits, les tapis etc et depuis peu j'ai racheté un super lit pour elle, un tapis et elle n'y touche pas.

    Ce qui a aidé aussi je pense c'est que je l'ai habitué à rentrer à des horaires variables... des fois je pars 5 min, des fois 30min, des fois 2h, des fois 6h, j'ai même eu une journée avec presque 10h d'absence et quand je suis rentrée elle était au taquet et zéro dégât.

    Bref trop bien!! car on a beau dire, nettoyer des pipis tous les jours ça influe forcément sur notre caractère et elle devait ressentir que ça me saoulait (même si j'essayais de pas le montrer).

    Merci en tout cas!!

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.