Aboie à tout va, et n'obéis pas!

EclypseEclypse Membre
mars 2010 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour tout le monde, Ca fait un petit moment que je n'ai rien posté, faute de temps ! J'ai un problème avec Eclypse, il semblerait qu'elle prenne un malin plaisir à aboyer pour tout et n'importe quoi, et surtout à surenchérir quand on lui demande d'arreter!!
Exemple: mademoiselle est dans le jardin, joue, gambade etc, quelqu'un passe devant la maison, elle aboie jusqu'à ce qu'elle ne le voit plus! Bien sûr nous sommes en train de lui ordonner d'arreter mais rien n'y fait, je dirais même que c'est pire, c'est assez pénible! Je lui demande alors de rentrer, biscrok en main etc etc, rien à faire, elle fait la sourde !!
Qu'est-ce que vous me conseillez? J'avais pensé aller dans un club canin pour l'éduquer sur ces points là, parce qu'après elle sait être très mignonne, elle donne la patte, s'assoit, se couche ...
Par contre, elle devient sourde bizarrement quand on lui ordonne d'aller au panier, elle le regarde en coin mais fait comme si elle avait rien entendu la coquine !!!

Réponses

  • MyaMya Membre
    06:23 modifié
    La coquine, je connais aussi ce regard en coin....
    Je pense que l'idee du club canin est bonne, ca lui permettra de cottoyer d'autre personne, et de rester sage. La mienne commence a nous aboyer dessus pour vouloir jouer, mais comme elle est sourde, c'est pas evident de dire non. Donc qd elle fais ca, je l'attrape et je la couche au sol (en faisant mon regard de mechante), ca marche assez bien mais faut se repeter.
  • EclypseEclypse Membre
    06:23 modifié
    oui le club canin c'est simpa pour elle, pour voir d'autres chiens, parce que dans notre entourage il n'y en a pas beaucoup, et elle stresse même quand elle voit sa mère et sa soeur, mais elle a une "copine" dalmatien, elles se fightent quand elles se voient, rien de méchant !
  • elfy76410elfy76410 Membre
    06:23 modifié
    Eclypse a écrit:
    Bonjour tout le monde, Ca fait un petit moment que je n'ai rien posté, faute de temps ! J'ai un problème avec Eclypse, il semblerait qu'elle prenne un malin plaisir à aboyer pour tout et n'importe quoi, et surtout à surenchérir quand on lui demande d'arreter!!
    Exemple: mademoiselle est dans le jardin, joue, gambade etc, quelqu'un passe devant la maison, elle aboie jusqu'à ce qu'elle ne le voit plus! Bien sûr nous sommes en train de lui ordonner d'arreter mais rien n'y fait, je dirais même que c'est pire, c'est assez pénible! Je lui demande alors de rentrer, biscrok en main etc etc, rien à faire, elle fait la sourde !!
    Qu'est-ce que vous me conseillez? J'avais pensé aller dans un club canin pour l'éduquer sur ces points là, parce qu'après elle sait être très mignonne, elle donne la patte, s'assoit, se couche ...
    Par contre, elle devient sourde bizarrement quand on lui ordonne d'aller au panier, elle le regarde en coin mais fait comme si elle avait rien entendu la coquine !!!

    :D :D :D :D :D :D :D
  • EclypseEclypse Membre
    06:23 modifié
    mais euuuuuuf Elfy c'est pas drole !! lol enfin si un peu ...
    Au fait, quand j'emmene Eclypse voir sa mère et sa soeur, ou chez des amis qui ont un chien, elle bave des litres pendant un bon 1/4 d'heures, et rase le sol, on m'a dit que c'était le stress de la rencontre avec les autres qui eux sont très à l'aise !! Puis après tout rentre dans l'ordre, et elle s'éclate avec eux, c'est normal hein, rassurez moi ??? lol
  • VictoriaVictoria Membre
    06:23 modifié
    Eclypse a écrit:
    Bonjour tout le monde, Ca fait un petit moment que je n'ai rien posté, faute de temps ! J'ai un problème avec Eclypse, il semblerait qu'elle prenne un malin plaisir à aboyer pour tout et n'importe quoi, et surtout à surenchérir quand on lui demande d'arreter!!
    Exemple: mademoiselle est dans le jardin, joue, gambade etc, quelqu'un passe devant la maison, elle aboie jusqu'à ce qu'elle ne le voit plus! Bien sûr nous sommes en train de lui ordonner d'arreter mais rien n'y fait, je dirais même que c'est pire, c'est assez pénible! Je lui demande alors de rentrer, biscrok en main etc etc, rien à faire, elle fait la sourde !!
    Qu'est-ce que vous me conseillez? J'avais pensé aller dans un club canin pour l'éduquer sur ces points là, parce qu'après elle sait être très mignonne, elle donne la patte, s'assoit, se couche ...
    Par contre, elle devient sourde bizarrement quand on lui ordonne d'aller au panier, elle le regarde en coin mais fait comme si elle avait rien entendu la coquine !!!

    Vous avez instauré un système de communication avec Eclypse et vous le dites vous-même : quand vous vous manifestez, c'est pire. C'est donc un souci de communication qui est présent entre votre chienne et vous, pas un problème d'obéissance.

    Vous avez vous-même amené la réponse à votre problème : ne réagissez plus. C'est en encourageant un comportement qu'on le fait se répéter. C'est en l'ignorant qu'on le fait s'éteindre.
  • EclypseEclypse Membre
    06:23 modifié
    ok, je sais qu'il ne fallait pas s'acharner à lui dire de se taire, mais je ne peux pas non plus me permettre de la laisser aboyer 10 min non stop pour rien, par respect pour mes voisins et surtout par bon sens ! C'est pas faute de la laisser aboyer pour lui montrer que ça ne sert à rien, mais je ne pense pas que ça ait un impact sur elle, au contraire ça lui laisse penser qu'elle est autorisée à aboyer ... Donc autant l'un comme l'autre, rien n'arangera la chose, je pense que c'est un problème de comportement que je vais tenter de résoudre à l'éducation canine, je ne remets pas vos conseils en doute, mais chez nous ça ne fonctionne pas !
  • VictoriaVictoria Membre
    06:23 modifié
    Eclypse a écrit:
    ok, je sais qu'il ne fallait pas s'acharner à lui dire de se taire, mais je ne peux pas non plus me permettre de la laisser aboyer 10 min non stop pour rien, par respect pour mes voisins et surtout par bon sens ! C'est pas faute de la laisser aboyer pour lui montrer que ça ne sert à rien, mais je ne pense pas que ça ait un impact sur elle, au contraire ça lui laisse penser qu'elle est autorisée à aboyer ... Donc autant l'un comme l'autre, rien n'arangera la chose, je pense que c'est un problème de comportement que je vais tenter de résoudre à l'éducation canine, je ne remets pas vos conseils en doute, mais chez nous ça ne fonctionne pas !


    Faites ce qui vous plaît, mais je doute que vous ayez essayé d'appliquer mes conseils plus de 5 minutes pour pouvoir affirmer que cela "ne fonctionne pas".
    Si vous croyez que dresser votre chienne vous permettra de comprendre ses agissements et de mieux communiquer avec elle, c'est votre choix.
  • EclypseEclypse Membre
    06:23 modifié
    merci de me traiter publiquement de menteuse Victoria ... !
    ce "conseil" de la laisser aboyer à été appliqué plus de 5 min, mais étant donné qu'elle aboie pendant plus de 5 min voir 10, je pense que j'aurais maintes plaintes de mes voisins dans ma boite aux lettres, non ???
    Je ne veux pas faire subir à mes voisins, ce que moi ne supporterai pas!
    Donc je me reprends, j'ai plusieurs fois laissé Eclypse aboyer jusqu'à ce qu'elle s'arrete d'elle même, mais sans succès. Si ça avait fonctionné, vous vous doutez bien que je n'aurais pas demandé conseil ...
    De plus, si je peux me permettre, vous semblez être "comportementaliste",et devriez certainement savoir que ce conseil n'est pas à 100% efficace, je m'explique. Mon voisin avait un berger des pyrénées qui aboyait par 1/4 d'h voir plus autant l'après midi que la nuit à l'extérieur, et ses maitres ne lui ordonnaient jamais de se taire (ce qui correspond à votre conseil),sauf que leur chien ne s'est jamais calmé et commencait à nous taper sur le système (bien que je comprends leur difficulté), tout le quartier était en colère , cela a duré des mois !
    Je rencontre le meme problème avec Eclypse, et le conseil ici aussi ne sert à rien! Et sans remettre votre métier en doute, ça n'a jamais été prouvé que laisser un chien aboyer l'amener à s'arreter lui même ... ça se saurait et il n'y aurait pas de plaintes pour nuisances !
    A bon entendeur ... !
  • VictoriaVictoria Membre
    06:23 modifié
    Je ne traite personne de quoique ce soit, je doute simplement.
    il semblerait qu'elle prenne un malin plaisir à aboyer pour tout et n'importe quoi, et surtout à surenchérir quand on lui demande d'arreter!!
    [...]
    Bien sûr nous sommes en train de lui ordonner d'arreter mais rien n'y fait, je dirais même que c'est pire, c'est assez pénible!

    Dans votre cas, il m'a semblé en deux phrases (à défaut d'un entretien de plus de 2h) que le problème tournait autour de vos interventions. Savoir maintenant si le chien (qui n'est pas votre chienne) de votre voisin (qui n'est pas vous) aboie pour les mêmes raisons... qui peut le savoir ? Et, sincèrement, j'en doute. Chaque chien est unique, il n'existe pas de mode d'emploi.


    Vous comprendrez peut-être mieux quelle était ma pensée avec ceci (extrait de mon site Internet) :
    "J'ai fait ce que vous m'avez dit de faire mais ça ne marche pas alors j'ai arrêté !"
    Voyant que la situation a changé, votre animal peut en effet insister à sa manière pour que tout redevienne comme avant. Un "pic de communication" peut alors apparaître, signe que le changement se met en place. Si vous cédez à cet instant, votre chien saura que la prochaine fois il n'aura qu'à ré-adopter la même conduite pour vous faire "craquer".
    En résumé, si vous craquer au bout de 10, 20 ou 30 minutes, votre chien sait que, la prochaine fois, il devra patienter jusque là pour obtenir votre attention, voire un peu plus (bah oui, normalement ça marche ! Pourquoi pas là ?!).
  • Dafy&Gus&MiaDafy&Gus&Mia Membre
    06:23 modifié
    J'ai eu le même souci avec mon terrier avant, qui pendant ses 16 ans de vie a été un "gueula*rd", infernal, lui pouvait aboyer des journées entières non stop, à l'interieur comme à l'exterieur...... en regardant vers le ciel, sans aucune raison. Nous avions fait appel à un comportementaliste qui nous avait conseillé en dernier recours le collier anti-aboiements. Après avoir crié à la barbarie, il a bien fallu s'y résoudre quand on a reçu une mise en demeure de la mairie pour de multiples plaintes du voisinage. Entre devoir me separer de mon chien adoré et lui mettre un collier, mon choix fut vite fait. Je l'ai payé 1000francs, je me le rapelle, car à l'epoque, c'etait high tech.
    La puissance était réglable, on l'a mis au minimum, et il a vite compris. Nous avons au bout de peu de temps retiré les piles, le seul fait de porter le collier le faisait taire.

    Enfin bref, je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, mais essaie de trouver une solution avant de devoir en arriver là ;)
  • EclypseEclypse Membre
    06:23 modifié
    le collier anti aboiement on y a pensé quand elle était petite elle aboyait toute la journée, puis elle s'est calmée car on fesait des faux départs et on revenait avec un "non" ferme pour qu'elle comprenne que ce n'est pas bien . En fait c'est quand quelqu'un passe à pied devant la maison elle va y aboyer dessus jusqu'à ce qu'il soit loin, et je voudrais la calmer surtout sur ça, bien sur un chien a besoin d'aboyer, mais impossible de détourner son attention même avec biscrok sous le nez !!!
    C'est donc une des raisons pour lesquelles je vais à l'éducation canine, c'est pour qu'elle ait contact avec d'autres chiens sans forcément aboyer, ainsi que d'autres gens et surtout apprendre à m'écouter même s'il y a quelque chose qui peut détourner son attention.
    J'ai constaté une amélioration, un ami dresseur m'a conseillé de lui mettre une longe, et dès qu'elle court au portail pour aboyer, l'appeller en lui disant "au pied" et la récompenser quand elle vient, bien sur je lui montre la récompense et tire un petit coup sur la longe, et ça fonctionne!
    On essaie sans longe mais c'est pas encore systématique, c'est plutot une bonne amélioration !
  • Charlie58Charlie58 Membre
    06:23 modifié
    Coucou, avec Charlie, nous avons connu cette situation : un passant et je hurle jusqu'à sa disparition !!!! totalement insupportable d'autant que ma voisine et moi travaillons souvent de nuit !!! ma solution : quand Charlie sort et qu'il commence a crier, je dit NON et le rappelle fermement (au pied) et retour dans la cuisine. Très vite il a compris et maintenant, je lui autorise d'aboyer un peu et puis ensuite je sort et dès qu'il me voit, il sait qu'il va terminer dans la cuisine alors il se calme. Il a fallu un moment avant d'obtenir un bon résultat mais voilà. Bon courage.Sophie et Charlie
  • EclypseEclypse Membre
    06:23 modifié
    merci Charlie ! je l'appelle aussi en disant "au pied", ce qui apparemment fonctionne, et lui donne une friandise si elle s'exécute. Il semblerait qu'on soit plutot bien parties ... entre la longe, sans longe, biscuit, au pied, on s'en sort pas trop mal !!
    Merci Sophie et Charlie
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    06:23 modifié
    Ben ca me semble être un comportement de défense de son territoire... mais bon suis pas une pro, hein?

    peut etre en la faisant rentrer tout simplement? ou en se mettant à coté et en la félicitant dès qu'elle arrete, avec un biscuit, une récompense ou n'importe... au début ca prendra 10minutes, mais ca devrait s'atténuer?

    cela dit je comprends que tu ne veuilles pas attendre, du coup moi je la mettrait dans la maison le temps qu'elle se calme...
  • EclypseEclypse Membre
    06:23 modifié
    oui je pense la meme chose que toi djin sur la défense du territoire, je vais aussi tester ta méthode ! merci !!!

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.