Accident de voiture: Jay-Z est traumatisé... ??

Jay-ZJay-Z Membre
mars 2016 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour à tous !
Voilà bien longtemps que j'ai posté un petit message ... :?
J'aurais vraiment besoin de votre expérience sur ce coup car nous sommes désemparés !

Je vous explique... Il y a 6 jours, j'ai eu un très gros accident de voiture et Jay-Z était avec moi.

Nous avons eu très peur, nous avons cru au pire mais Jay-Z va bien car il a été retenu par son harnais de sécurité (je vous le recommande encore plus désormais! ). Nous avons du attendre Jayjay et moi l'arrivée des pompiers. Je l'avais collé dans mes bras et il était dans un état psychologique je vous explique pas! ... Au passage, monsieur bouli a fait le pitbull, il montrait les crocs aux messieurs les pompiers l'air de dire ... "CASSE TOI !" :mrgreen: ... j'en rigole que maintenant! lol

Mais pendant l'accident, il s'est fait pipi dessus et a vomi. Mon cher et tendre a donc filé chez le véto pour des examens et l'auscultation de bouli s'est révélée normale. Cependant le véto n'a pas jugé nécessaire de lui faire passer un scanner, ou autre...

Sauf que depuis, JayJay n'est plus le même ! Il pleure énormément, ne supporte plus la solitude même un petit instant et donc me colle tout le temps, il dort très mal, il fait pipi dans la maison alors qu'il n'a JAMAIS fait pipi à l'intérieur auparavant, il mord son panier, se lèche les pattes inlassablement, mais surtout ne veut plus aller dehors sauf si je viens avec lui... Bref Jay-Z est, je pense traumatisé, et nous ne savons plus quoi faire!
Je suis donc REtournée chez le véto qui n'a pas trouvé ce comportement anormal et que d'ici quelques jours il allait je cite " repartir du bon pied puisqu'il est en bonne santé"...
Nous le câlinons, le réassurons, j'ai tenté différentes solutions... rien n'y fait ! La seule chose qui semble le canaliser, c'est les papouilles sur le ventre.
Mon arrêt de travail se termine vendredi, et je suis franchement inquiète de le laisser tout seul ne serait-ce qu'une heure dans cet état...

Quelqu'un a t-il déja vécu cette même modification de comportement ? Pensez vous qu'un comportementaliste peut être une bonne solution dans ces cas là? Qu'en pensez vous ? Que me conseillez-vous?

Je vous embrasse bien fort et Jay-Z envoie ses plus belles léchouilles à ses copains boulis :love:

Réponses

  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    02:44 modifié
    Je pense aussi qu'il a été traumatisé le pauvre :( Je pense que voir un comportementaliste est une très bonne idée, avec lui et un peu de temps tout devrait rentrer dans l'ordre.
  • Jay-ZJay-Z Membre
    02:44 modifié
    Merci de ton avis. En fait je crois que j'ai un peu de mal à cerner le travail d'un comportementaliste...
    C'est un vétérinaire qui a une spécialité de comportementaliste ou bien c'est quelqu'un d'autre? lol désolée mais j'ai trop du mal !
  • 02:44 modifié
    Ce sont deux métiers différents.

    Un peu comme un éducateur d'enfant et un médecin. L'un étudie la "psychologie" et l'évolution de l'être, l'autre apprend le fonctionnement technique.

    Il était important de voir le vétérinaire pour s'assurer qu'aucun organe n'avait subi de problème, reste à voir le comportementaliste, qui lui étudiera le chien dans son environnement, verra et observera ses réactions face à des situations, il va analyser et comprendre sa façon de fonctionner, et pourra ensuite vous aider à mettre en place des solutions pour ce petit pépère retrouve sa sérénité intérieure.

    Son traumatisme n'est pas physique (vétérinaire), mais mental (comportementaliste), il lui faudra certainement un peu de temps pour reprendre confiance. Il se peut aussi qu'il y ait des séquelles irréversibles, un peu comme un humain qui aurait subi un traumatisme (de quelque nature que ce soit: viol, agression, harcèlement, violence, accident, etc.).
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    02:44 modifié
    Sur le forum certains ont déjà fait appel à des comportementaliste, ils pourront mieux répondre à tes questions, peut -être même qu'ils auront un nom à te donner. Je sais que Ivanohé et Dali en ont déjà vu un.
  • IvanohéIvanohé Membre
    02:44 modifié
    J'ai eu des cours avec un éducateur et ça aide pour déchiffrer les comportements. Je pense que dans ton cas 1 ou 2 séances suffiraient. Dans ce cas ça se passerait chez toi pour mieux comprendre les signaux de ton chien. Pour ce qui est de l'accident contente que personne n'ait rien eu.
  • JellyJelly Membre
    02:44 modifié
    Effectivement, il a dû être traumatisé, et reste stressé en permanence vu le comportement que tu nous décrit :(

    Comme les autres, je pense que ça ne lui ferait pas de mal de voir un comportementaliste, qui pourrait l'aider à moins stresser et t'aider toi aussi dans ton comportement avec lui.

    Tu dois le surprotéger, et je comprends tout à fait vu ce qu'il vous est arrivé, mais cela le conduit peut être à faire de l'hyper attachement.
  • lola cochonlola cochon Membre
    02:44 modifié
    effectivement il a du avoir très peur.
    un comportementaliste pourrait être bien
    courage à vous et câliné le à fond
  • Jay-ZJay-Z Membre
    02:44 modifié
    Merci beaucoup pour vos réponses !! Vraiment merci !
    Jay-Z n'a rien eu, hormis une petite plaie sur le nez. Rien de méchant.
    Je comprends beaucoup mieux cette différence de métier ! Je pensais un peu que le comportementaliste ne s'occupait que de l'éducation du chien ... :-D
    Je vais en chercher un dans ma région de suite pour avoir un rendez vous rapide.
    En attendant on se câline !
  • 02:44 modifié
    Heureusement que vous n'avez rien eu de grave !!
    Je dis comme les autres pour le comportementaliste ,il doit être choqué tout comme nous apres un accident
    Donne nous vite des nouvelles :arrow:
  • Ma calineMa caline Membre
    02:44 modifié
    bonjour
    il y a quelques semaines, j'ai posté pour ma chienne qui a aussi été "traumatisée"
    moi, c'etait un cambriolage, ou elle etait presente...

    ma-caline-a-ete-choquee-t49550.html

    donc cela va peut etre te rassurer, mais apres 10 à 15 jours, elle a retrouvé son etat normal...
    sinon, elle aussi etait devenue collante (elle l'est deja beaucoup d'habitude...) , ne voulait plus aller seule dans le jardin,
    pleurait quand je partais, et avait changé de comportement.
    elle m'a meme fait un gros bobo de gratouille (à sang)dans son cou, qui lui a valu 8 jours d'antibiotique, et je pense que c'etait du à son stress...
    maintenant, tout est rentré dans l'ordre...
    je pense aussi que nos boubous sentent notre stress à nous..., et comme nous, ont besoin d'un peu de temps pour se remettre d'un traumatisme, quel qu'il soit!
    en plus, meme si elle etait attachée, elle a du avoir mal au moment du choc (sa petite plaie au nez en temoigne) en plus d'avoir peur... et de sentir ton stress !!
    attends une quinzaine de jours, fais lui plein de calins, rassure là quand elle va dehors, ne la gronde pas si elle fait quelques pipi ou betises, et je pense que ça ira mieux.
    et tu as raison, les papouilles sur le ventre, ça les soigne bien, nos boubous!!!
    bon courage
  • comme m'a dit un véto un jour, le chien est une éponge, il ressent tout ce qu'on ressent.
  • 02:44 modifié
    :oops: Le choc et l' attente ensemble ont dû être vraiment éprouvants pour vous deux. Rien de physique tant mieux. et heureusement que tu avais ta ceinture et lui son harnais! Tu dis toi même " on se câline" , Pour toi aussi ça ne doit pas être facile. Je rejoins Marie les boubous sont des éponges à émotions. Le comportementaliste va vous aider tous les deux à passer plus rapidement cette angoisse. Encore plein de caresses à Jay-Z.
  • SachaSacha Membre
    02:44 modifié
    Je rejoins tout à fait le témoignage de "ma Caline",il faut lui laisser le temps de se remettre et j'attendrai pour avoir recours à un comportementaliste (enfin contrairement aux autres je suis assez sceptique à ce sujet ....) Caresses à elle et courage à vous ,vous aussi devez être traumatisés....
  • Monsieur DaliMonsieur Dali Membre
    02:44 modifié
    Un comportementaliste va t'aider a mettre des mots sur les maux de ton chien :mrgreen:

    Chez nous on a notre super maîtresse qui est éducatrice, comportementaliste canin et éleveuse de berger australien, autrement dit les chiens elle connaît :wink:
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    02:44 modifié
    Pauvre petit père, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre rapidement ! Je croise les doigts pour ! :arrow:
  • Jay-ZJay-Z Membre
    02:44 modifié
    Merci à tous pour vos messages et vos conseils !!
    Hier nous avons eu un premier rendez vous chez un comportementaliste. Nous y sommes allé tous les trois.
    Mardi c'est le comportementaliste qui va se déplacer chez nous pour observer Jay-Z dans son habitat avant de pouvoir définir le travail à faire et les objectifs! Hihi

    Nous sommes ravi de ce monsieur qui est à la fois éducateur canin et comportementaliste! Vraiment on a eu le sentiment d'être compris (contrairement à notre véto ...). D'après lui, j'entretenais déjà de base une relation fusionnelle avec mon boubou et du coup comme beaucoup l'on dit, ce sont des éponges à émotions... Ce qui fait qu'avec l'accident on a eu peur mutuellement pour l'autre.... Et puis bon paraît-il que je suis trop laxiste ... Bon !!!
    L'objectif est donc de réassurer Jay-Z, de le refaire monter en voiture et que j'arrête d'être niaise avec mon chien ! Sacré challenge n'est ce pas ! ^^
    La première étape était de faire comme si je sortais hier soir (je devais mettre mon manteau, prendre les clés sans calculer Jay-Z, et ce plusieurs fois dans la soirée) et ce matin l'objectif était de devoir laisser les hommes entre eux ce matin, sans moi ! Et mon copain devait noter la réaction de Jay-Z... J'en ait donc profité pour aller faire les soldes ! ( Mouahah j'adore ce comportementaliste je vous dit !!)
    Et bien la première heure a été plutôt laborieuse: pleurs, pipi ... Donc il a fallu pas mal le réassurer mais ça a bien fonctionné ! La première étape est plutôt réussie pour mon chouchou !
    Cela va prendre du temps, mais on va y arriver ! :-)
    Des caresses et des bisous à tous
  • 02:44 modifié
    c est sur la bonne voie alors, ça va faire du bien à tout le monde, et tu vas reassortir ta garde-robe :wink:
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    02:44 modifié
    Super, bon vivement mardi alors, on veut tout savoir !!! Et cool pour les soldes :best2:
  • 02:44 modifié
    alors des nouvelles de aujourd'hui ? :arrow:
  • Jay-ZJay-Z Membre
    02:44 modifié
    482714image.jpg
    Bonjour à tous, je viens donner quelques nouvelles de Jay-Z !

    Le comportementaliste est venu nous voir mardi en fin d'après midi comme prévu, ce qui a permis à mon copain d'être aussi présent. Il a très vite pu se rendre compte que Jay-Z se porte extrêmement protecteur envers moi! (On le savait déjà)
    Il pense que Jay-Z a vraiment eu très très peur, mais il faut que l'on différencie la vraie peur du cinéma qu'il fait pour que je m'occupe de lui... Car il n'a pas le même comportement entre mon copain et moi ! (On aurait dû lui faire faire du théâtre! Lol)
    Lundi c'était le premier jour où il était seul à la maison, et il nous a fait quelques déplacements de meubles, du panier, de plaids... Mais rien de méchant, même pas de pipi !
    Il semble de moins en moins angoissé à la maison, mais dès que nous sommes sorti dans le parc d'a côté ça a été une autre affaire ! Le moindre bruit, la moindre chose le fait trembler de partout et lui met les oreilles en arrière... Et dire que nous emmenions notre boubou partout avec nous ...
    Alors on va y aller par étapes, le laisser y aller à son rythme jusqu'à ce qu'il soit capable de remonter dans une voiture.
    Je suis super jalouse car Jay-Z écoute au doigt et à l'œil cet homme qu'il ne connaît pas! Hihi


    Nous avons pour le moment fixé 4 séances, une fois par semaine. On va travailler l'éducation aussi en parallèle... (Ouiiii bon moi aussi il va falloir que j'y travaille! :-) ).
    On fixe au fur et à mesure des rituels et des objectifs.
    Maintenant boubou va seul dans le jardin, mais regarde quand même de temps en temps à travers les vitres si on le regarde !
    Après avoir bien joué dans le jardin ce matin, une petite sieste s'impose ! Hihi
    Nous vous embrassons!
  • IvanohéIvanohé Membre
    02:44 modifié
    Bon c'est en bonne voie. En tout cas Jay-Z a l'air épuisé sur son canapé :)
  • 02:44 modifié
    C' est bien tout ça! Ca va vous aider tous les deux en douceur à rectifier quelques petites habitudes :wink:
  • Jay-ZJay-Z Membre
    02:44 modifié
    856819image.jpg

    VICTOIRE ! ! ! Voici, la preuve en image, Jay-Z qui a repris la voiture samedi pour la première fois depuis l'accident !
    Direction la mer en famille pour qu'il profite du grand air ! C'est la seconde fois qu'il met les pieds dans le sable et nous le referons plus souvent ! C'était super cool ! Et op je me roule dans le sable mouillé ! Je creuse des trous ! Je ramène des petits cailloux à maman .... Bref une super journée pour tous et Jay-Z va beaucoup mieux et cela me raviiiie :!:
    L'aller a été un peu plus compliqué mais comme vous pouvez voir au retour il n'avait pas l'air si mal que ca (bon ok la photo que je vous met il n'est pas sous son meilleur profil...... Hihi)

    Des bisous à tous !
  • Léon67Léon67 Membre
    02:44 modifié
    :D :D trop mignon !!

    Contente que ça aille mieux pour Jay-Z !!
  • IvanohéIvanohé Membre
    02:44 modifié
    Tant mieux et en route pour de nouvelles ballades en voiture. :best2:
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    02:44 modifié
    Super :lol:
  • OttoOtto Membre
    02:44 modifié
    Oh, c'est une superbe nouvelle :best2:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.