bénévolat dans les refuges

août 2013 modifié dans Le bar
Petit récapitulatif de l'importance pour les refuges d'avoir des bénévoles...
Généralement vous réglez une cotisation annuel (qui est vraiment une petite sommes) pour être adhérents, et la plein plein de choses différentes...
Les chats : vous les cajolez, les brossé, certain sont dans un état de stress permanent et parviennent à ce détendre à force de temps passé avec les bénévoles.
Les chiens : les balades, ils ont un parc, mais le contact avec l'Homme, les balades en laisse, c'est leur moment <3 une complicité de folie peut ce créer, moi je ne balade que les cas "difficile" car pas mal de bénévole (d'un âge, ou avec des problèmes de santé) prennent des chiens cool... on les éduques et les prépare à l'adoption... on prend les photos pour le site... et pour les cas hyper dure (maltraitance) on leur re apprend à connaitre les Hommes...
Les enquêtes : moi je ne fais que les suivis d'adoption, c'est sympa et en principe tous ce passe bien, après il y a les enquêtes de maltraitance, la il vaut mieux avoir un peu plus de bouteille...
Les FA : chez nous il y a pas d'euthanasie, donc surnombre l'été; chiens-chats fragiles (âgés ou très jeunes, ou problème de santé) ces chiens ou chat, sont placés des que cela est possible en famille d'accueil, soit en attendant de trouver des maitres, soit en attendant de finir leur vie loin des box, un rôle important, les frais véto, croquettes sont prise en charge par le refuge.
Les bénévoles sont aussi un atout pour la présentation des chiens, car le personnel ne le connait que dans le contexte des boxs, du coup la plupart en balade change de tout au tout...

et évidement quelque photos :) (des toutous de la spa de saint Etienne, et leurs maman ou papa bénévoles)

mikie (adopté), et anais
09310.jpg
ank (adopté) et moi
01710.jpg
Gonzo et Laure
02510.jpg
Mon dalko (adopté, mes plus grosses larmes) et moi
26310.jpg
ben et laura
dsc_0012.jpg

Réponses

  • Pachi & JazzyPachi & Jazzy Membre
    21:46 modifié
    c'est super de nous faire partager à travers ton sujet et tes photos la vie d'un refuge et peut être que ça va attirer certaines personnes à donner de son temps,moi j'aimerai mais les refuges sont à 90kms de chez moi :!: :!:
  • ChupaChupa Membre
    21:46 modifié
    Merci beaucoup pour toutes ces informations.
    J'espère pouvoir être un jour bénévole pour une SPA.
    J'ai de gros soucis de santé, mais je suis certaine que même comme ça je pourrais donner un peu, ne serais-ce qu'un peu d'amour et de présence.
    Nos chiens ont toujours été des chiens venant de la SPA et vraiment c'est l'un de mes souhaits, de rendre tout ce qu'ils m'ont apporté.
  • 21:46 modifié
    Merci Aurélie pour ce message . On ne connait souvent des refuges que le côté déchirant à la vue de toutes ces cages et ces loulous qui vous regardent tristement.. Leur offrir un peu de soleil et de chaleur du coeur, c'est pas grand chose mais c'est énorme..
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    21:46 modifié
    Je félicite toutes ces personnes qui donnent sans jamais compter.
    C'est extraordinaire et leur travail n'est pas suffisamment mis en avant. Tous les ans on entend parler de maltraitance d'abandon. On nous montre les animaux derrière les barreaux mais jamais les gens qui travail en amont et grâce à qui ces pauvre bêtes ne se sentent pas complètement abandonnés.
    Mercie Aurélie :wink:
  • 21:46 modifié
    bonjour,
    Tu as toute mon admiration Aurélie , ce que les bénévoles donnent , c'est plus que du temps , c'est de l'amour et de l'espoir.

    J'ai ce projet , j'ai le choix entre deux refuges.
    Mon souci , la peur de ne pas supporter leur détresse , de ne pas être à leur hauteur.
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    21:46 modifié
    Merci pour ce partage! Je suis admirative devant le travail des bénévoles, qui donnent de leur temps pour offrir à ces animaux un peu de chaleur et d'amour! Je suis de plus en plus tentée par le bénévolat, je pense qu'un jour, je franchirais le pas! En tout cas, merci et félicitations à toutes ces personnes qui donnent de leur temps pour tous ces "réfugiés"!
  • 21:46 modifié
    Ca fait du bien au animaux et beaucoup de bien au gens aussi, on les vois arrivé, on les accompagnes et on pleur quand ils partent (mais de bonheur)...
    pour le fait de supporter de les voir labas, la plupart le vivent plutôt "bien" et moi Holly courrait pour rentrer dans son box... Ils sont bien nourries, sortis, baladés,reçoivent des caresses, pour certain c'est meme le paradis (a savoir qu'on a quand même pas mal de maltraitance, et chien de sdf)...
  • 21:46 modifié
    je vais parfois sortir les chiens de la spa de chez moi avec l'adapei ,les personnes handicapés adorent et moi aussi
    je ne pourrais pas le faire tout le temps ,je m'attacherais trop , bravo pour ce que vous faites , vous, les bénévoles , c'est du super boulot
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    21:46 modifié
    ah bah voilà si je suis au chômage à la rentrée je vas faire ça !!!

    bon par contre celle à côté de chez moi est vraiment pas top (une copine y a bossé et la patronne est vraiment c*****, elle envoie limite ch** les gens quand ils viennent adopter) mais il y a en a une autre beaucoup mieux pas très loin :mrgreen:
    et les toutous et les minous seront heureux et ça me fera en plus de l'expérience pour ma formation d'ASA !
  • 21:46 modifié
    Coco nous aussi on a des visite avec des personnes handicapés et on fait aussi avec les maisons de retraite ;)
  • 21:46 modifié
    Aujourd'hui on sait mise a deux et on a fait la douche (et le toilettage) a 6-7 chiens qui avaient bien besoin...
    et événement qui m a fichu les boules, j arrive au refuge je vois une voiture partir en vitesse ils nous on laissé sans collier sans laisse un chien devant les portes :( je l ai rentré et hop fouriere, un vieu labradors plein de tiques et d arthroses... :(
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    21:46 modifié
    austinetbrooks a écrit:
    Aujourd'hui on sait mise a deux et on a fait la douche (et le toilettage) a 6-7 chiens qui avaient bien besoin...
    et événement qui m a fichu les boules, j arrive au refuge je vois une voiture partir en vitesse ils nous on laissé sans collier sans laisse un chien devant les portes :( je l ai rentré et hop fouriere, un vieu labradors plein de tiques et d arthroses... :(

    Je trouve cette attitude révoltante. Et le pire c'est que des gens comme ça n'hésiteront sûrement pas à reprendre un jeune chien plus tard... après les vacances.
    La loi sur l'identification obligatoire n'est pas appliquée. Il n'y a pas assez de contrôles.
  • 21:46 modifié
    pourquoi prendre un chien si c'est pour l abandonné quand ça deviens compliqué et qu'il vieillis ? je comprendrais jamais :(
  • 21:46 modifié
    Le pire cest qu il est identifié... Alors on espère qu'il soit volé ou qu'il l ai trouvé mais pas de réponse au appel a l adresse indiqué... Et si le proprio est bien celui qui la posé tte façon on préférera qu'il le récupéré pas..
  • 21:46 modifié
    austinetbrooks a écrit:
    Le pire cest qu il est identifié... Alors on espère qu'il soit volé ou qu'il l ai trouvé mais pas de réponse au appel a l adresse indiqué... Et si le proprio est bien celui qui la posé tte façon on préférera qu'il le récupéré pas..
    une amie avit récupéré un chien au boulot de son homme , quand le véto a tel au numéro indiqué par la puce, le mec a dit " non mais il est pas a moi, j'ai jamais eu de chien ! " :shock: mais biensur
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    21:46 modifié
    austinetbrooks a écrit:
    Le pire cest qu il est identifié... Alors on espère qu'il soit volé ou qu'il l ai trouvé mais pas de réponse au appel a l adresse indiqué... Et si le proprio est bien celui qui la posé tte façon on préférera qu'il le récupéré pas..

    C'est certain que si la personne qui a déposé le chien est le propriétaire, elle ne doit pas le récupérer.
    Mais par contre, cette personne mérite de payer une amande très salée.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.