bétises sur bétises ma patience a des limites!!!

HappyHappy Membre
juin 2009 modifié dans Problèmes de comportements
mon ami part a 8h tout va bien dans la maison,Happy sait que je me léve a 9het depuis un moment cest tout les jours des nouvelles betises,elle dort dans la cuisine,ce matin elle a fait tout ses besoins alors quil n'etait pas encore l'heure et puis elle s'est attaquer a mon papier peint!!!! aaaaaah je lai enfermé 20min au toilettes puis l'ai libérer mais depuis je ne la calcule pas?on m'a appri que l'ignorence c'est ce qu'il y a de pire pr eux.. et vous que faites vous?help :cry:


edit austinetbrooks : déplacé dans la bonne rubrique
«1

Réponses

  • pumbapumba Membre
    12:00 modifié
    moi il m'as jamais fait de betises :oops: (touchons du bois ) mais il as tendance a vouloir noUs mordiller fortement donc là un "non" et puni comme tu le fait ! le mettre dans une piece plus petite non ?
  • 12:00 modifié
    pour les besoins, y a pas vraiment d'heure, toi tu fais toujours a la meme heure? des fois des oublie ca arrive... sinon pour les betises ben elle est jeune c'est normal... bref je pense pas que la fermer dans les WC soit une bonne punition...
  • ELIOSELIOS Membre
    12:00 modifié
    Pour les besoins c'est normal, moi je sors Elios à 6 h 30 et il m'arrive toujours de trouver des pipis le matin.
    Mais fais attention de ne pas la traumatiser en l'enfermant dans les WC, c'est un chiot et je pense que c'est un peu brutal !
  • juin 2009 modifié
    Happy a écrit:
    mon ami part a 8h tout va bien dans la maison,Happy sait que je me léve a 9het depuis un moment cest tout les jours des nouvelles betises,elle dort dans la cuisine,ce matin elle a fait tout ses besoins alors quil n'etait pas encore l'heure et puis elle s'est attaquer a mon papier peint!!!! aaaaaah je lai enfermé 20min au toilettes puis l'ai libérer mais depuis je ne la calcule pas?on m'a appri que l'ignorence c'est ce qu'il y a de pire pr eux.. et vous que faites vous?help :cry:

    si elle a envie, elle a envie, qu'il soit l'heure (comme tu dis) ou pas... elle a 5 mois...faut pas rever c'est un chiot...

    poses la question, tu veras que tu seras etonné de voir dans la majorité des cas a quel age nos boubous sont devenus propre...

    :( :( :( tu l'as prends sur le fait pour l'enfermer dans les WC et l'ignorer??

    elle doit pas comprendre pourquoi tu fais ca la miss...

    'pis elle n'a que 5 mois...si tu perds patience deja maintenant je te plains quand elle sera dans l'age bete, c'est a dire bientot...
  • 12:00 modifié
    l'enfermer 20 minutes c'est peut-être un peu dure!
    et puis si tu la prends pas en flag la punition ca sert a rien, elle sait pas pourquoi tu la gronde.

    au pire, tu l'ignore, mais l'enferme pas.

    sois patiente c'est un chiot, y'a beaucoup de boulot pour l'éducation mais ca prend du temps!
  • 12:00 modifié
    c'est encore un bébé et les pipis et les bétises , c'est normal ! aprés si tu le prends sur le faites , tu le gronde mais sinon le fermer et l'ignorer, je trouve ca dur si en plus tu l'a pas vu faire , il va rien comprendre
  • Diam'sDiam's Membre
    12:00 modifié
    Avec le Boubou le maitre mot c'est la patience, des bétises nous sommes beaucoup à être passé par là, c'est un amour de toutou mais avec un caractère bien trempé qui teste bien souvent son maitre et il ne faut jamais céder avec l'age ça passe, chez moi ils se sont tous calmés sauf mes deux bébés Etoile et Divine :D

    Pour la propreté c'est encore un bébé, il faut lui laisser le temps, tant qu'elle n'aura pas les capacités à être propre elle ne le sera pas, Etoile qui est du même mois que la tienne s'oublie encore régulièrement, la moyenne pour une propreté parfaite chez moi est de 8-10 mois donc tu as encore quelques mois à passer serpillère à la main :D
  • Kenzo1020Kenzo1020 Membre
    12:00 modifié
    Vu que c'est encore un bébé je trouve ça un peu radical. Kenzo avant 9 mois n'était pas propre. Après c'est sûr que quand je le prenais sur le faite je le grondais et je le remettais à sa place mais jamais de punition.
    Récemment il m'a fait un truc ou cette fois il a vraiment compris. On jouait et j'étais sur le lit. Tout un coup il me regarde et me fait pipi devant mes yeux et sur le lit en +. Je lui ai tellement gueulé dessus (c'était pas la 1ère fois qu'il me le faisait mais auparavant je ne l'avais jamais chopé) et l'ai remis à sa place que maintenant il n'ose même plus rentrer dans la chambre.
  • 12:00 modifié
    ton ami ne peut pas la sortir avant de partir cela éviterais déjà les pipis cacas
    pour le reste des bêtises elles est très jeune encore si tu la prends pas sur le fait ça ne sert a rien de la punir

    il va te falloir de la patience et de la compréhension et je sais de quoi je parle j'y suis passé avec une petite peste , mais qui c'est calmée et ce n'est que du bonheur maintenant.

    patience patience patience !!!!!!!
  • CrapsCraps Membre
    12:00 modifié
    Ben vi c'est encore une petiote, c'est normal les bêtises à son âge ... je comprends que tu puisses de sentir désemparé :38786-6: :38786-6: lorsque tu te lèves et que tu vois tout ce bazarre mais la gronder après ne sert à rien.
    Ma crapouille a 2 ans il a été propre rapidement mais là à 2 ans il recommence et cela fait presque 2 mois que je me lève avec un pipi tous les matins. Je me retiens de lui montrer mon mécontentement (j'avoue qu'il y a eu des débordements : il devait se demander pourquoi je parlais et gueulais toute seule) mais faut prendre sur soi ... ensuite je le mets à l'écart et nettoie hors de sa vue car il ne doit pas voir que tu "t'intéresse" à ce qui l'a pu faire ! Allé courage et zen ...
  • ~OSCAR~~OSCAR~ Membre
    12:00 modifié
    Happy a écrit:
    mon ami part a 8h tout va bien dans la maison,Happy sait que je me léve a 9het depuis un moment cest tout les jours des nouvelles betises,elle dort dans la cuisine,ce matin elle a fait tout ses besoins alors quil n'etait pas encore l'heure et puis elle s'est attaquer a mon papier peint!!!! aaaaaah je lai enfermé 20min au toilettes puis l'ai libérer mais depuis je ne la calcule pas?on m'a appri que l'ignorence c'est ce qu'il y a de pire pr eux.. et vous que faites vous?help :cry:[/qu

    et pourquoi tu ne te leve pas un peu plus tot ;il voit t'on amis partir il ne comprend peu etre pas mais de la a le mettre dans les toilettes 20 mn faut
    pas pousser :twisted:
  • Douglas29Douglas29 Membre
    12:00 modifié
    Moi je suis un peu comme toi je n'ai pas beaucoup de patience :oops: :oops: :oops: :oops: :?:
    Mais moi aussi ça m'arrive de l'enfermer dans les chiottes mais 5 minutes, lui il s'en fiche comme de sa première crotte :? il fais le fou ensuite, pourtant je suis hyper rigide niveau éducation mais il obéit bien sinon donc il faudrait appliquer le dicton "une main de fer dans un gant de velours" :mrgreen:
  • pumbapumba Membre
    12:00 modifié
    PK ton mari ne la sort pas avant de partir ! a la maison c'est ce qu'il ce passe le papa de pumba se leve bien plus tot que moi :oops: donc le sort comme ca maman pumba est tranquille pour dodoter encore un peu :D :D

    pumba fait ses besoins a heures fixes lui :D :D il est reglé comme une pendule !!
  • pumbapumba Membre
    12:00 modifié
    civita a écrit:
    Happy a écrit:
    mon ami part a 8h tout va bien dans la maison,Happy sait que je me léve a 9h et vous que faites vous?help :cry:


    edit austinetbrooks : déplacé dans la bonne rubrique

    Ben, si à 8 heures tout va bien dans la maison et si à 9 heures plus rien ne va, il faut se lever à 8 heures et anticiper sur les bêtises du chiot.
    Il ne faut quand même pas être si rigide avec un chiot de cet âge.

    Pour ce qui est de l'enfermer dans les WC, c'est complètement déplacé.

    faut pas exageré non plus :lol: essayons de comprendre pk les toilettes plus que le garage ? :D
  • Léo 37Léo 37 Membre
    12:00 modifié
    Tout est dit.

    T'as de la chance de te lever à 9h. Tu devais le savoir avant d'acquérir un chien, on le sort de bonne heure. Pire, j'imagine que tu te lèves à 11h le week-end ? Mets-toi à sa place, à l'âge de 5 mois, tu pissais partout...
  • 12:00 modifié
    Nous quand il était chiot c'était 6h30 la semaine et 7h le weekend car jusqu'à cet heure là il arrivait à se retenir, et si on se levait pas on savait qu'il ne se retiendrait pas et on culpabilisé beaucoup qu'à cause de nous il fasse à l'intérieur et culpabilise ( car quand il faisait à l'intérieur il rampé au sol jusqu'à son panier) donc on se levait pour ne pas que le pauvre chien fasse dedans et se fasse enguelé de prime !
  • 12:00 modifié
    Il faut de la patience avec un chiot et le boubou est hypersensible alors vas y doucement ou tu vas la traumatiser ! 5 mois c'est tout petit ! Sois douce et ferme à la fois ! Jamais de coups surtout ! Elle est trop petite pour se plier à tes horaires c'est à toi de le faire et puis quand elle grandira elle pourra de plus en plus se retenir et tu pourras dormir plus longtemps ! Demande à un bébé de se retenir ... il a au moins une couche ! Et si tu crises tellement parce qu'elle fait pipi tu lui mets une alèze dans un coin pour pallier à un accident !
  • 12:00 modifié
    j'adore le "ALORS QU'IL N'ETAIT PAS L'HEURE"..... :? :? :? :?

    comme l'ont dit certaines, tu fais toujours à la même heure toi?? :?: :?: :?:


    Ps : chelsea a été propre vers 1 an, 1 an et demi... alors bon courage si t'es déjà saoulée..
  • billybilly Membre
    12:00 modifié
    :) :D :D :D :D :D

    Tu connais celle du gars qui faisait pipi au lit , parcequ 'il se levait à heure fixe et se demandait pourquoi ?

    Non , je rigole , mais Happy NE SAIT PAS QUE TU TE LEVES A 9 HEURES TOQUANTES ! :wink: ELLE NE LE FAIT PAS
    EXPRES POUR T' EMBÊTER !

    Elle voit partir ton ami et pour elle c 'est peut-être la possibilité de faire ses besoins après une longue nuit ( pour un bébé de 5 mois ) : donc , ce serait bien qu 'il la sorte avant de s 'en aller et ça réglerait tes problèmes de grasse mat ! :wink:

    Quant à l 'enfermement dans les toilettes après coup , je ne trouve pas cela pertinent et pour une petite , un peu hard ! :(

    Il faut beaucoup de patience , mais aussi d 'éducation et encore , on n 'est jamais sûr de rien : Billy me fait encore des bêtises ! :D :D

    MEGAS BISOUS A VOUS DEUX ! :arrow:
  • Douglas29Douglas29 Membre
    12:00 modifié
    T'inquiète Happy, on va se soutenir en tant que saoulé du cul de nos boubous, moi TOUT les matins je torche le sol plein de cacas et de pipi :? :? mais c'est décidé, j'arrète le parc à chiot, je vais le laisser dans l'appart comme ça il dormira sur le canapé, il prend trop son parc pour des chiottes :twisted:
  • billybilly Membre
    12:00 modifié
    civita a écrit:
    Ce que j'adore, moi, c'est cette phrase...un monument .
    C'est le chiot qui a une horloge greffée aux sphincters.

    Happy a écrit:
    ,Happy sait que je me léve a 9h,

    :) :D :D :D :D :D :D

    Moi aussi , j 'ai adoré !
    J 'ai répondu en même temps que toi ! :wink:
  • Douglas29Douglas29 Membre
    12:00 modifié
    Mais pourquoi vous dites que l'enfermer dans les toilettes c'est trop dure :?: :?: :?: c'est bon ça va pas le tuer, moi j'ai toujours fait ça et ben il est loin d'ètre traumatisé...........
  • Léo 37Léo 37 Membre
    12:00 modifié
    Douglas29 a écrit:
    Mais pourquoi vous dites que l'enfermer dans les toilettes c'est trop dure :?: :?: :?: c'est bon ça va pas le tuer, moi j'ai toujours fait ça et ben il est loin d'ètre traumatisé...........

    Mais là apparemment Happy est enfermé alors que normalement il devrait être dehors en train de pisser et chier avec sa maîtresse... Madame préfère dormir et que le petit pisse et chie enfermé dans les toilettes à 5 mois. Ca va pas le tuer mais Happy ne comprendra rien du tout et ça ne fera que d'empirer la situation.
  • GwenGwen Membre
    12:00 modifié
    Ce n'est qu'un petit chiot !!

    Elle ne peut pas "savoir" à quelle heure tu te lèves :lol:

    La semaine, je me lève la 1ère, entre 5h30 et 6h30 selon mes horaires. Je sors Eaton !
    Et le week-end, on met le réveil à 7h, sortie pour le bébé chien, petite gamelle, re petite sortie, et à 7h30, tout le monde retourne au dodo pour la grasse mat ! Et pas de pipi/caca :wink: (il a 2 mois 1/2).

    Et quand un pipi arrive, on en fait pas une maladie, il est encore jeune, on ne l'a pas vu faire, et ses sphincters ne sont pas encore faits pour se retenir :wink:

    Sois ZEN !!! Et dis à ton homme de sortir le chiot quand il se lève ou met ton réveil :wink:
  • 12:00 modifié
    Douglas29 a écrit:
    Mais pourquoi vous dites que l'enfermer dans les toilettes c'est trop dure :?: :?: :?: c'est bon ça va pas le tuer, moi j'ai toujours fait ça et ben il est loin d'ètre traumatisé...........

    la maitresse d'Happy se leve, va dans la cuisine et decouvre la "catastrophe" qu'est ce qu'elle fait? : elle l'enferme dans les WC... POURQUOI??

    quand elle arrive dans sa cuisine ca m'etonnerai que le chiot soit encore en train de faire "une betise", elle doit surement lui faire la fete meme...heureuse de revoir sa maitresse au petit matin...et la...non hop! au chiotte t'es puni...

    puni de quoi??? puni que je te fasse la fete moman?? puni parce que tu te leves et que tu viens me voir??

    voila ce que le chien comprend...


    perso, j'ai jamais enfermé mes chiens dans les toilettes, ni meme ou que ce soit... mais bon apres chacun son education...
    ce qu'il faut c'est le prendre sur le fait, pas 2, ni 3, ni 5 minutes apres....
  • 12:00 modifié
    Douglas29 a écrit:
    Mais pourquoi vous dites que l'enfermer dans les toilettes c'est trop dure :?: :?: :?: c'est bon ça va pas le tuer, moi j'ai toujours fait ça et ben il est loin d'ètre traumatisé...........

    la maitresse d'Happy se leve, va dans la cuisine et decouvre la "catastrophe" qu'est ce qu'elle fait? : elle l'enferme dans les WC... POURQUOI??

    quand elle arrive dans sa cuisine ca m'etonnerai que le chiot soit encore en train de faire "une betise", elle doit surement lui faire la fete meme...heureuse de revoir sa maitresse au petit matin...et la...non hop! au chiotte t'es puni...

    puni de quoi??? puni que je te fasse la fete moman?? puni parce que tu te leves et que tu viens me voir??

    voila ce que le chien comprend...


    perso, j'ai jamais enfermé mes chiens dans les toilettes, ni meme ou que ce soit... mais bon apres chacun son education...
    ce qu'il faut c'est le prendre sur le fait, pas 2, ni 3, ni 5 minutes apres....

    il y a des gens qui ne veulent pas comprendre!!!!!!
  • 12:00 modifié
    arme toi de patience
    parce que déjà avant 6 mois, c'est pas possible niveau muscles, normal qu'elle ai des accidents
    diminue un peu sa ration d'eau le soir
    et les chiens sont propres bien avant nous les humains, souviens toi alors tolérance
    de toute façon si tu la prends pas sur le fait, c'est inutile de la punir
  • EliotEliot Membre
    12:00 modifié
    Oui tout a fait d'accord avec ce qui a été dit au dessus, c'est très important de punir si l'on prend vraiment sur le fait même si je sais que c'est rageant (ELIOT m'a fait une porte d'armoire)

    Quand j'arrive à prendre ELIOT sur le fait, je le dis d'aller dans son panier très fermement, et de ne pas bouger tant que je n'ai pas levé la punition. C'est sur qu'il ne va peut être pas t'écouter du 1er coup alors dans ce cas ne pas céder, le remettre à sa place jusqu'à qu'il comprenne.

    L'isoler quelques minutes n'est pas une mauvaise idée mais pas en l'enfermant, il risque de se frustrer d'avantage

    Bon courage pour la suite mais n'oublie pas qu'il est encore petit
  • CHIPSCHIPS Membre
    12:00 modifié
    J'ai du mal à comprendre!!!"il n'était pas encore l'heure!"C'est quoi la bonne heure?9 heure?Tu as bien de la chance!Lorsque les miens n'étaient encore pas propre je les sortais même la nuit vers 3 4 h du mat'....Alors ....Chacun fait comme il veut mais j'ai envie de dire :ne te plains pas !!!!Un chiot n'a pas la capacité d'un adulte,il faut du temps et beaucoup de patiente!Sort la + et tu verras la différence! :wink:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    12:00 modifié
    Nous pour curtis on avait mis du papier journal pres de la porte d'entrée.
    Quand il faisait hors du journal, on lui disait "non" en lui montrant le pipi ou popo et on lui montrait le journal, il a vite compris.
    On le sortait tres souvent aussi, avant et apres chaque repas au minimum, il a compris aussi tres vite que pipi et popo c'était dehors donc il a commencé a nous déchiqueter le journal pour nous faire comprendre qu'il ne le voulait plus :D
    Mais bon, nous on a eu de la chance qu'il est compris aussi vite car en 15j il ne faisait plus c besoins a la maison 8)

    L'enfermer dans le wc alors qu'il ne comprend pas pourquoi, c pas cool...meme si ca ne le tue pas, ca ne résoudra pas le probleme, et puis comme disent les autres du fofo, il n'a que 5mois, ca prend généralement du temps pour qu'il soit propre.

    Bon courage et surtout, le 1er qui se leve, c'est celui qui sort le boubou, car un boubou d'apres ce que je sais, ne sais pas lire l'heure :wink:
  • DarwinDoudouDarwinDoudou Membre
    12:00 modifié
    Quand nos boulis sont petits, on aimerait qu'ils le restent tellement ils sont mignons! Sauf que franchement l'apprentissage de la propreté, ce n'est pas évident et c'est souvent synonyme de grosses colères, et il y a des jours, j'aimerais qu'il soit déjà "grand"!

    Darwin a tout fait, pipi la nuit, le jour, sur mon bureau, dans son panier... A tel point que j'ai investi dans un nettoyeur vapeur (pour les odeurs), plusieurs serpillères, des tonnes de journal, des paniers, et beaucoup de vinaigre blanc!
    Quand on a l'impression d'en voir le bout... il s'y remet!

    Si je peux te conseiller quelque chose, c'est de le sortir dès que possible afin de répondre à ses besoins, quitte à raccourcir ta nuit, mais histoire de t'acheter aussi de la tranquilité!
    Pour les punitions, je comprends les WC... C'est là que je le mettais pour nettoyer le sol quand ce dernier avait fait pipi (pour pas qu'il me voit en fait), mais ce n'était pas une punition!
    De toute façon, le punir alors que tu ne l'as pas pris sur le fait, ça ne sert à rien en ce qui concerne son éducation, ça sert juste à passer les nerfs. Je ne te jetterai pas la pierre, parce que j'ai piqué des colères aussi...

    Allez, bon courage!!!!!
  • nougatinenougatine Membre
    12:00 modifié
    moi, je réponds pas je préfère pas. :evil: :evil: :evil:
  • 12:00 modifié
    bah du coup happy non plus!

    je crois qu'on l'a vexé a lui crier un peu tous dessus...
  • 12:00 modifié
    bah du coup happy non plus!

    je crois qu'on l'a vexé a lui crier un peu tous dessus...


    :?: :?: :?: :?: :?:

    on a pas crié, elle demande "conseil", on lui repond c'est tout...

    certains repondent un peu sechement peut etre mais c'est pour que le message rentre bien :38786-6: car certains ne comprennent pas ce qu'il y a de mal a ce qu'elle enferme Happy dans les WC...

    :( :( :( :(
  • ObiObi Membre
    12:00 modifié
    DarwinDoudou a écrit:
    Quand nos boulis sont petits, on aimerait qu'ils le restent tellement ils sont mignons! Sauf que franchement l'apprentissage de la propreté, ce n'est pas évident et c'est souvent synonyme de grosses colères, et il y a des jours, j'aimerais qu'il soit déjà "grand"!

    Darwin a tout fait, pipi la nuit, le jour, sur mon bureau, dans son panier... A tel point que j'ai investi dans un nettoyeur vapeur (pour les odeurs), plusieurs serpillères, des tonnes de journal, des paniers, et beaucoup de vinaigre blanc!
    Quand on a l'impression d'en voir le bout... il s'y remet!

    Si je peux te conseiller quelque chose, c'est de le sortir dès que possible afin de répondre à ses besoins, quitte à raccourcir ta nuit, mais histoire de t'acheter aussi de la tranquilité!
    Pour les punitions, je comprends les WC... C'est là que je le mettais pour nettoyer le sol quand ce dernier avait fait pipi (pour pas qu'il me voit en fait), mais ce n'était pas une punition!
    De toute façon, le punir alors que tu ne l'as pas pris sur le fait, ça ne sert à rien en ce qui concerne son éducation, ça sert juste à passer les nerfs. Je ne te jetterai pas la pierre, parce que j'ai piqué des colères aussi...

    Allez, bon courage!!!!!

    Rien à voir avec le sujet mais sur ta photo de profil on dirait une peluche trop adorable :lol:
  • 12:00 modifié
    dana a 6 mois et ce reveille entre 5h et 6h en general et TOUS les jours, et des le reveil il faut la sortir. Il faudrait meme prevoir a quel heure elle ce leve pour etre sur de pas ce louper....

    Ca fait quelques jours quel dort dans ma chambre (puisqu on a plu de chez nous on squatt) et des que je l entend ce lever je lui dis de retourner ce coucher et comme ca elle sait que c est pas le moment donc elle ce retiens... mais pas deux heures non plus...

    Apres un chien est un chien!! meme si les boubous sont inteligents faut pas demander des miracles!!!!
  • DessDess Membre
    12:00 modifié
    tout est dit !!!!!!!!!
  • Douglas29Douglas29 Membre
    12:00 modifié

    on a pas crié, elle demande "conseil", on lui repond c'est tout...

    certains repondent un peu sechement peut etre mais c'est pour que le message rentre bien :38786-6: car certains ne comprennent pas ce qu'il y a de mal a ce qu'elle enferme Happy dans les WC...

    :( :( :( :(
    C'est vrai je ne vois pas ce qu'il y a de mal à isoler un chien quand il a fait une bétise et je n'ai jamais dit que je trouvais ça bien de le faire après la tempète :o :o
  • 12:00 modifié
    Douglas29 a écrit:

    on a pas crié, elle demande "conseil", on lui repond c'est tout...

    certains repondent un peu sechement peut etre mais c'est pour que le message rentre bien :38786-6: car certains ne comprennent pas ce qu'il y a de mal a ce qu'elle enferme Happy dans les WC...

    :( :( :( :(

    C'est vrai je ne vois pas ce qu'il y a de mal à isoler un chien quand il a fait une bétise et je n'ai jamais dit que je trouvais ça bien de le faire après la tempète :o :o

    on est donc d'accord... :? :?
  • Léo 37Léo 37 Membre
    12:00 modifié
    :enaccord14:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.