Bouledogue blanc et surdité.

Monsieur DaliMonsieur Dali Membre
août 2015 modifié dans Tout sur les bouledogues
En ce moment j'écume les petites annonces de chiot, j'ai vu deux annonces de personnes qui vendaient à bas prix où donnaient des chiots âgés de 5 à 6 mois, dont une dans ma ville.
Le point commun de ces chiots : ils sont blancs et sourds.
Je me demandais si leurs couleurs les rendaient plus fragiles et sont-ils plus sensibles ?!
Morgane je pense à toi, tu a le cas avec Laya, comment tu t'est rendu compte de sa surdité ?!

J'ai repérer un magnifique boubou anglais blanc :mrgreen:

Réponses

  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    11:01 modifié
    pour la fragilité et la sensibilité au niveau de la peau je pense que ça dépend du bouledogue, Laya n'a pas vraiment de problème, elle est juste un peu plus rouge quelque fois alors qu'Inaya a souvent des problèmes (elle a eu une démodécie petit et garde des cicatrices)

    pour la surdité de Laya, on a mis du temps à s'en rendre compte ! à ses 3 mois on a été à l'école du chiot, à un moment on devait se cacher sous un drap et appeler le chien, Laya était allongée par terre et rampait tranquillement :lol: sur le coup ça nous a fait rire. On se disait qu'elle était jeune, qu'elle avait du mal avec les ordres... au fil du temps, j'ai réussi à l'éduquer en faisant "inconsciemment" des gestes avec chaque ordre. Au bout de quelques temps, on trouvait bizarre que par exemple elle ne se réveille pas quand on rentrait chez nous, qu'en laisse elle se retourne constamment pour voir si on était toujours derrière, qu'elle sursaute quand des vélos passent à côté d'elle...
    on avait vu un véto qui avait fait un test avec un sifflet, mais le test n'avait pas été très concluant donc on n'en savait pas plus. Un jour, alors qu'elle dormait dans son panier, j'ai pris une casserole et j'ai tapé dessus avec une cuillère et aucune réaction !

    Franchement si c'était à refaire je pense que je le referais, j'ai pas du tout la même relation avec Laya qu'avec Inaya, après je sais pas si c'est parce que Laya est ma 1ère chienne, si c'est son caractère ou si c'est parce qu'elle est sourde (ou un mélange des 3), mais elle est super attentive, "écoute" mieux qu'Inaya, on se comprend avec un regard...

    elle se repose aussi sur Inaya, par exemple quand elle voit Inaya descendre du canapé en furie, elle sait que c'est parce que quelqu'un a sonné à la porte, du coup elle part en aboyant :lol:

    enfin voilà :lol: j'espère avoir répondu à tes questions ;)

    tu as une photo du boubou anglais ?
  • Monsieur DaliMonsieur Dali Membre
    11:01 modifié
    Merci pour ton témoignage c'est très émouvant :cry:
    Tu l'assume et c'est beau à voir ;)
    Mais c'est vrai que sur le coup, deux bouledogues blancs et sourds, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander si c'était lié à leur couleur.


    C'est lui que j'ai vu, il est trop chou, chéri a dit "je vais réfléchir" lui voudrait plus une fifille !
    920289image.jpg
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    11:01 modifié
    oh oui il est trop mignon :love:
  • IvanohéIvanohé Membre
    11:01 modifié
    Il est trop beau ce boubou anglais.
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    11:01 modifié
    Laya&Inaya a écrit:
    on devait se cacher sous un drap et appeler le chien, Laya était allongée par terre et rampait tranquillement :lol: sur le coup ça nous a fait rire.
    :D J'imagine trop la scène. Les miens font parfois semblant d'être sourd :sifle:
    Bon j'ai rien à dire sur ce sujet, par contre ce petit boubou est très beau, je pense que c'est bien qu'il y est un ou des autres chiens lorsqu'un chien a un handicap (aveugle, sourd ...) ça lui fait un repère en plus. Dali et Iona sont prêt à accueillir un autre toutou ?
  • Monsieur DaliMonsieur Dali Membre
    11:01 modifié
    Naïs oui mais ce seras un chiot :wink:

    Bon ce petit chiot est très très très mignon mais après prise d'info, il vient d'une animalerie ... hors de question pour moi d'acheter un chien en animalerie, très dommage :(
  • HeadshotHeadshot Membre
    11:01 modifié
    Magnifique je craque.
    Oui en effet en animalerie souvent l'origine est douteuse...
  • SachaSacha Membre
    11:01 modifié
    Oui la surdité chez le chien est liée quand c'est de naissance à la couleur,c'est une anomalie génétique,la couleur blanche est due à un gène qui intervient aussi dans le développement de l'oreille interne,donc les chiens blancs (les chats aussi) sont assez souvent sourds,tous les chiens blancs ne sont pas sourds bien sûr mais ils ont beaucoup plus de risque,et plus il y a de blanc dans le pelage plus le risque est important!( le "frère" de Raphael est sourd) mais ce sont des chiens comme le dit Morgane qui sont très proche de leur maitre et particulièrement attachants....Donc ce n'est pas vraiment un handicap,il me semble...En tout cas ce petit bouli anglais est adorable,dommage qu'il vienne d'une animalerie...En tout cas j'espère que tu vas trouver ton bonheur mais encore une fois la surdité se gère très bien
  • JellyJelly Membre
    11:01 modifié
    Ici aussi, Jelly est sourd. Il est caillr bringé avec une majorité de blanc.

    Comme Morgane, on l'a découvert sur le tas et assez tardivement. Jelly ne répondait jamais quand on l'appelait, on mettait ça sur son âge, en disant que c'était normal. Puis au fil du temps ça nous a paru vraiment bizarre... Lui non plus ne se réveillait pas quand on rentrait et on avait beau faire du bruit lors de son sommeil, rien ne le réveillait, ni le sifflet ultrasons.
    À l'âge de 4 mois on a fait un test PEA qui nous a confirmé sa surdité.

    Maintenant, tout fonctionne par gestes et on s'en sort pas trop mal, on arrive à se faire comprendre. Le plus dur, selon moi, reste l'interdiction. Difficile de gronder un chien sans élever la voix.
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    11:01 modifié
    Jelly a écrit:
    Ici aussi, Jelly est sourd. Il est caillr bringé avec une majorité de blanc.

    Comme Morgane, on l'a découvert sur le tas et assez tardivement. Jelly ne répondait jamais quand on l'appelait, on mettait ça sur son âge, en disant que c'était normal. Puis au fil du temps ça nous a paru vraiment bizarre... Lui non plus ne se réveillait pas quand on rentrait et on avait beau faire du bruit lors de son sommeil, rien ne le réveillait, ni le sifflet ultrasons.
    À l'âge de 4 mois on a fait un test PEA qui nous a confirmé sa surdité.

    Maintenant, tout fonctionne par gestes et on s'en sort pas trop mal, on arrive à se faire comprendre. Le plus dur, selon moi, reste l'interdiction. Difficile de gronder un chien sans élever la voix.

    oui ça c'est sur ! j'élève quand même la voix quand je la dispute car elle voit bien comme ça à mon expression que je suis pas contente !
  • Milkinc6969Milkinc6969 Membre
    11:01 modifié
    185201image.jpg

    Pour nous pas de problème de surdité, le truc avec les blancs, c que tu vois fort la peau, on dirait qu il sont rouge.
  • Monsieur DaliMonsieur Dali Membre
    11:01 modifié
    Merci Danièle pour ces informations.


    Dali est aussi majoritairement blanc, il a le masque noir et un petit bonhomme sur les fesses mais pour le reste il est très blanc, son poils est bien fournis et épais.
    Il n'est pas du tout sourd il entend bien les croquettes dans la gamelle et il s'entend péter aussi :mrgreen:

    J'adore les blancs je les trouve très beau mais je pense me renseigner sur l'état de l'ouïe avant de craquer ;)
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    11:01 modifié
    Monsieur Dali a écrit:
    Merci Danièle pour ces informations.


    Dali est aussi majoritairement blanc, il a le masque noir et un petit bonhomme sur les fesses mais pour le reste il est très blanc, son poils est bien fournis et épais.
    Il n'est pas du tout sourd il entend bien les croquettes dans la gamelle et il s'entend péter aussi :mrgreen:

    J'adore les blancs je les trouve très beau mais je pense me renseigner sur l'état de l'ouïe avant de craquer ;)

    ah quand tu parlais de sensibilité des boubous blancs tu parlais de risque de surdité ? je croyais que tu demandais par rapport aux problèmes de peau :oops:
    du coup oui comme Danièle je confirme que les boubous blancs sont plus souvent sourds que les autres même si ce n'est pas toujours le cas. Mais c'est clair qu'ils sont super beaux, surtout les tous blancs :love:
  • IvanohéIvanohé Membre
    11:01 modifié
    Oui par contre le poil caille c'est super salissant, ça se voit tout de suite :!:
  • Monsieur DaliMonsieur Dali Membre
    11:01 modifié
    Ivanohé a écrit:
    Oui par contre le poil caille c'est super salissant, ça se voit tout de suite :!:

    Dali n'a toujours pas compris qu'il ne pouvait plus passer sur les voitures dans le garage .... Bonjour les dégâts :mrgreen:
  • IvanohéIvanohé Membre
    11:01 modifié
    :D idem ici en ce moment la voiture est dehors donc sur le dos c'est zébrures noires et sur le ventre poussière. Il rampe avec peine mais c'est pas grave il y va.
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    11:01 modifié
    J'avertie justement tous les nouveaux maîtres possesseurs d'un boubou dont le poil est majoritairement blanc de tester l'audition de leur boubou car c'est bien connu la surdité, bien entendu ce n'est pas systématique mais c'est très souvent le cas :wink:

    Nous avons eu et avons sur le forum pas mal de maîtres possesseur de boubous sourds et ils n'ont eu aucune difficulté pour les éduquer comme un chien entendant, il faut juste les éduquer avec des gestes et je confirme que ces loulous sont beaucoup plus proches et attachant :wink:

    Bien entendu les autres boubous avec une robe différente du blanc peuvent aussi être sourds mais c'est plus rare que chez le boubou blanc :arrow:
  • 11:01 modifié
    Il es tout mignon ce petite cœur ..
  • Monsieur DaliMonsieur Dali Membre
    11:01 modifié
    Ce n'est pas juste pour les bouledogues que le gêne blanc est signe de cécité ou de surdité. :(
    Mon éducatrice qui a un élevage de berger australien a déjà eu un cas de figure avec son élevage, chien au pelage clair et truffe rose. Le chien était sourd et aveugle. Du coup pour éviter ce genre de tard elle ne croise pas les pelages trop clairs.
  • OttoOtto Membre
    11:01 modifié
    Il est vraiment beau ! Oui, les chiens blancs ont plus de risque d'être atteint de surdité. Mon véto m'a dit également que les chiens blancs ou fauves [les clairs] avaient plus de risques d'avoir des soucis d'allergies que les noirs par exemple.
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    11:01 modifié
    Erika a écrit:
    Il est vraiment beau ! Oui, les chiens blancs ont plus de risque d'être atteint de surdité. Mon véto m'a dit également que les chiens blancs ou fauves [les clairs] avaient plus de risques d'avoir des soucis d'allergies que les noirs par exemple.

    Je ne savais pas qu'ils avaient aussi plus de risques d'allergies. :( Vanille est bien noire pourtant :D
  • OttoOtto Membre
    11:01 modifié
    Ah oui il m'a dit plus de risques mais ce n'est pas pour autant que cela veut dire que tous les chiens clairs seront allergiques et tous les foncés seront épargnés lol
    C'est juste qu'ils ont plus de facteurs risques quoi ^^
  • 11:01 modifié
    Ah je ne savais pas que les fauves avaient plus de risque au niveau allergie ! Du coup je confirme : Auguste est fauve et allergique
  • Monsieur DaliMonsieur Dali Membre
    11:01 modifié
    Ah je ne savais pas que les fauves avaient plus de risque au niveau allergie ! Du coup je confirme : Auguste est fauve et allergique

    J'ai toujours entendue dire que les allergies chez les humains pouvaient être génétiques, c'est valable pour les bouledogues aussi apparemment :|
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    11:01 modifié
    Oui pour les autres chiens c'est valables aussi et pas que le blanc. Par exemple il ne faut pas reproduire 2 borders bleu merle entre eux sinon les chiots risquent d'être sourds.
    Et les risques d'allergie pour les chiens clairs (en tout cas chez le bouledogue) c'est une histoire de dilution de gêne (comme chez le bouledogue bleu où c'est encore plus accentué d'où les problèmes de peau encore plus fréquents )
  • Monsieur DaliMonsieur Dali Membre
    11:01 modifié
    Les couleurs dites "exotiques" sont très couvent critiqués par les pros à cause de toute ces tares mais je les trouve tellement beau :oops:
    Les blue silver ou les red nose sont magnifiques, j'aimerais trouver un red nose mais en France c'est compliqué :(
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    11:01 modifié
    C'est justement pour ça qu'ils sont critiqués Maryline, justement pour les problèmes qu'ils peuvent eux même propager lors d'une future portée. C'est un coup de poker en fait, tu peux très bien tomber comme, mal tomber, disons que le facteur risque est plus élevé avec des chiens de couleur "exotique" :arrow:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.