Cohabitation : Bouledogue Avec Bébé

Mr GaryMr Gary Membre
mars 2013 modifié dans Problèmes de comportements
Coucou les ami(es),

Comme j'ai pu en parler dans un autre sujet, nous sommes les heureux parents d'un petit bout arrivé le 03 mars 2013 lors d'un accouchement un peu brutal (césarienne d'urgence car le petit bout était en souffrance cardiaque).
Aujourd'hui nous voilà à la maison bien confortablement installé mais nous nous posons une question : Comment réussir la cohabitation entre Gary et notre petit Eliot qui n'a même pas 1 semaine ?

Hier nous sommes rentré à la maison vers 15h00 et nous avons "caché" notre petit bout à Gary pour d'abord faire la fête à notre boubou que nous avons un peu dû "abandonner" durant l'hospitalisation d'Angélique (des absences de 6 ou 7 heures tous les jours).
2 heures après nous avons pris un pyjama d'Eliot pour le faire sentir à Gary et là ce fût un peu la catastrophe, Gary essaye d'attraper avec le gueule le pyjama ...

Pour que Gary puisse voir Eliot nous avons ensuite promené Eliot dans nos bras dans l'appartement pour voir la réaction de Gary et là ce fût un peu la même réaction : surexcité, voulant attraper le pied de notre loulou en sautant, beaucoup d'aboiement (un boubou vraiment incontrôlable donc on va y aller doucement car nous ne voulons prendre aucun risque).

Je pense que Gary est jaloux même si nous lui apportons autant d'affection qu'avant.

Aujourd'hui ça va un peu mieux il a arrêté de gueuler tout le temps mais en présence de bébé, Gary deviens un peu foufou (il veut sentir nous pensons mais avons peur qu'il s'approche de trop) ... La seule fois où nous avons été distrait Gary à léché les doigts de bébé (heureusement qu'il n'a pas cherché à mordre mais nous ne pensons pas).

Le seul soucis c'est qu'en présence du pyjama un peu doux, Gary croit que c'est une peluche et veut le mordre comme ces jouets à lui ...

Que pouvez-vous nous conseiller pour une cohabitation réussi entre bébé et boubou ?

Merci d'avance

Réponses

  • Mr GaryMr Gary Membre
    14:46 modifié
    Le seul soucis c'est que Gary gueule quand on a Eliot dans nos bras et tout à l'heure dans le transat il a choppé un bout du pyjama (a t-il voulu mordre ou jouet) ?
    On va être le plus naturel possible merci du conseil tout en gardant un minimum de sécurité et je pense que petit à petit la cohabitation se fera.

    Après il y a peut-être des choses à faire et d'autres à ne pas faire ?
    On apprend le NON ferme à Gary vis à vis de bébé mais peut-être que ce NON est prit comme un : tu n'es plus mon bébé maintenant le bébé de la maison c'est Eliot ce qui est vrai mais Gary est toujours notre amour de toutou et on veut surtout pas qu'il se sente mis à part.
  • Mr GaryMr Gary Membre
    14:46 modifié
    Gary est naturellement gentil et il a déjà eu affaire à des enfants (un peu plus vieux) et il était foufou, il ne demandait qu'à jouer.
    Je pense qu'il est curieux et son insistance à vouloir à tout prix voir, sentir et lécher Eliot n'est que curiosité mais méfiance (on ne sait jamais la réaction qu'un chien peut avoir à l'encontre d'un être arrivé après lui mais qui prend une place importante dans le foyer).
    Notre attitude a changé mais je me demande comment ne pas changer à l'arrivée d'un nouveau-né ... Nos habitudes ont changé, rester des heures devant la TV avec Gary sur les genoux deviens chose pas évidente.
    Nous allons suivre tes conseils civita c'est gentil de répondre en tout cas.
    Un grand merci nous vous tenons au courant.

    Il y a déjà eu léchouille donc aucun signe de méchanceté ... J'imagine que cela est bon signe et présage un bon avenir et plus tard et excellente complicité ?
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    14:46 modifié
    félicitations !!!

    je pense qu'avec le temps Garry s'habituera à la présence de bébé et deviendront de grands copains de jeu !
    la seule chose pour le moment est d'être patient
    c'est vrai qu'il faudrait pourvoir lui faire sentir le bébé mais comme vous ne pouvez pas savoir comment Garry va réagir ça peut être un peu dangeureux
    par contre le fait qu'il aboie quand vous portez Eliot c'est que ça doit l'énerver car il n'est pas à sa hauteur, je vois avec Laya dès qu'on porte un autre chien et qu'elle est par terre elle saute et elle aboie aussi
    je sais pas si vous avez déjà fait des recherches sur le forum mais je pense qu'il y a d'autres post sur le même sujet qui pourraient vous donnez des conseils
  • Dafy&Gus&MiaDafy&Gus&Mia Membre
    14:46 modifié
    Gary est curieux, et c'est bien normal.... un petite chose nouvelle, qui sent un mélange d'odeurs, la sienne et les vôtres, un mini-vous qu'il n'avait jamais vu avant, qui semble avoir élu domicile là, qui bouge et fait du bruit, c'est pas un chien mais ca ne se tient pas debout comme un humain non plus.... Quoi de plus bizarre et intriguant?!!! Qu'est ce que c'est???? :D :D :D

    Il faut bien sûr faire attention, surtout que le bouledogue n'est pas un chien très délicat... Nos petits bourrins peuvent faire mal sans le vouloir. Mais je ne pense pas qu'il faille devenir bizarre, genre le porter pour lui montrer de loin, ou quoi, il faut agir normalement, et le laisser voir.... Ne pas le tenir à l'écart. Sinon il va angoisser et se dire que la "chose" bouleverse tout, est stressante, voire malveillante.

    Peut être limite lui montrer de près une bonne fois pour toute, avec une laisse longue et molle pour pouvoir le tirer vite en cas de souci (qui n'arrivera sans doute pas)
    Prendre le bébé sur les genoux avec Gary au panier, donner à manger à Gary en ayant bébé dans les bras.... bref que Bébé soit là dans tous les moments de la vie de Gary pour qu'il fasse rapidement partie du décor ;)

    Gary n'est pas un chien méchant ou jaloux, il est juste jeune, joueur, et il est intrigué.... ;)
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    14:46 modifié
    Dafy&Gus a écrit:
    Gary est curieux, et c'est bien normal.... un petite chose nouvelle, qui sent un mélange d'odeurs, la sienne et les vôtres, un mini-vous qu'il n'avait jamais vu avant, qui semble avoir élu domicile là, qui bouge et fait du bruit, c'est pas un chien mais ca ne se tient pas debout comme un humain non plus.... Quoi de plus bizarre et intriguant?!!! Qu'est ce que c'est???? :D :D :D

    Il faut bien sûr faire attention, surtout que le bouledogue n'est pas un chien très délicat... Nos petits bourrins peuvent faire mal sans le vouloir. Mais je ne pense pas qu'il faille devenir bizarre, genre le porter pour lui montrer de loin, ou quoi, il faut agir normalement, et le laisser voir.... Ne pas le tenir à l'écart. Sinon il va angoisser et se dire que la "chose" bouleverse tout, est stressante, voire malveillante.

    Peut être limite lui montrer de près une bonne fois pour toute, avec une laisse longue et molle pour pouvoir le tirer vite en cas de souci (qui n'arrivera sans doute pas)
    Prendre le bébé sur les genoux avec Gary au panier, donner à manger à Gary en ayant bébé dans les bras.... bref que Bébé soit là dans tous les moments de la vie de Gary pour qu'il fasse rapidement partie du décor ;)

    Gary n'est pas un chien méchant ou jaloux, il est juste jeune, joueur, et il est intrigué.... ;)
    +1
  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur
    14:46 modifié
    Perso, lors de la naissance de mon premier fils, avec feu Roger, quand on était arrivé de la maternité, à l'appartement, on avait directement posé le cosy avec mon fils âgé de quelques jours par terre ... Roger était venu voir ce que c'était, renifler ce petit bébé et puis c'est tout ! :lol:

    Ensuite je n'ai jamais eu de soucis ! ;)

    Je pense qu'il faut laisser le chien allé voir le bébé, tout en surveillant bien sur ...
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    14:46 modifié
    ArthurLaFriture a écrit:
    Gary est surement curieux!
    Vous êtes partis à 2, vous revenez à 3...

    Nous aussi nous sommes partis en urgence pour l'accouchement mais pas pour souffrance, Petit Prince avait décrété que 7 mois 1/2 au chaud étaient bien suffisants.
    Par contre nous avons procédé un petit peu différement lors de notre retour, mais Arthur est aussi plus agé que Gary.

    Mon mari avait ramené des le lendemain de la naissance des vêtements qu'il avait fait sentir à Arthur (j'ai des vidéos si ça intéresse des jeunes parents ou futurs parents).
    A notre retour, mon mari est resté hors de la maison avec Sacha pendant que moi je suis rentrée retrouver Arthur. Puis nous avons posé le landau à terre et Arthur à reniflé le petit. Et nous sommes rentrés tous les 4 dans la maison.

    La suite s'est faite naturellement, j'ai toujours laissé Arthur s'approcher de Sacha mais je ne les ai jamais laissés seuls sauf quand Sacha était dans son landau.
    Lorsque Sacha prenait le biberon, Arthur était à côté de nous sur le canapé.

    Essayez de ne pas angoisser (je sais facile à dire, surtout pour un premier enfant) et tout se mettra naturellement en place. Veillez à ne pas changer les habitudes de Gary et à l'inclure dans vos nouveaux "rituels" de vie à 3 bipèdes et tout se passera bien.

    Quand ma soeur a eu son deuxième, ils ont fait pareil avec les affaires, tous les soirs ils lui faisaient sentir les affaires de bébé (est-ce qu'Arthur c'est montré plus protecteur envers le bébé? parce que celle de ma soeur oui, pas méchante mais elle gardait bébé de très près!) , je pense aussi qu'il est curieux, c'est un petit nouveau avec qui il va cohabiter, si on était à sa place on ferait pareil, on aurais envie de faire connaissance avec lui! non? Félicitations aux parents et bienvenue au bébé! Et apparemment Gary n'a pas l'air méchant ni jaloux, donc la cohabitation devrait bien se passer!
  • Mr GaryMr Gary Membre
    14:46 modifié
    Merci pour vos messages !!!

    Cette nuit nous avons laisser Gary dans la chambre lors de la tétée et à notre plus grande surprise, Gary est venu se coucher au pied de la maman durant ce moment d'intimité.
    Nous n'avons pas "interdit" l'accès au bébé autant qu'hier et nous avons remarqué que Gary sent beaucoup les affaires et le bébé ... Parfois il y a 1 ou 2 petits coups de langue inoffensifs.

    Gary est juste un peu insistant dans son désir de vouloir sentir et lécher (un peu une grosse brute) mais rien de méchant à signaler.

    Je vous mettrais une photo tout à l'heure ... Ca promet à un avenir plein de tendresse !
  • Mr GaryMr Gary Membre
    14:46 modifié
    Voilà mes 2 fripouilles en pleine sieste + moi qui n'a pas pu résister ... Merci maman pour la photo :mrgreen:
  • Mr GaryMr Gary Membre
    14:46 modifié
    Par contre il est hyper insistant sur les léchouilles ... C'est un peu lourd car il voudrait le lécher matin / midi / soir.
    On ne sait pas trop comment réagir à ce niveau.

    Par contre la mamy est venu voir le bébé et là Gary a changé de comportement ... Il a regardé bizarrement la mamy et a insisté fortement pour lécher Eliot (à croire qu'il voulait faire comprendre que c'était à lui et pas à elle).

    Là lors de la tétée Gary insiste encore plus pour les léchouilles ... Un comportement que l'on ne comprend pas (comme s'il s'était approprié le petit Eliot et que même nous on a pas le droit d'y toucher).

    Si quelqu'un comprend ce comportement merci d'avance
  • Hortense DdGHortense DdG Membre
    14:46 modifié
    Super photo :love: :love: :love: :love:
    Félicitations aux heureux parents !
  • MarynécieMarynécie Membre
    14:46 modifié
    Elle est trop belle la photo !!! :love:
  • GANGSTER1GANGSTER1 Membre
    14:46 modifié
    très belle photo!! je n'ai pas d'enfant donc je ne vais peut être pas trop vous aidez mais je pense qu'il laisser garry s'approcher d'eliot tout en surveillant, pour qu'il le découvre. mais biensur toujours avec surveillance et essayer de calmer garry quand il est trop foufou!!!
    les chiens comprennent vite!! nous on voit avec gangster il n'a pas le même comportement avec mes deux neveux qui ont 7, et 2 ans et demi. il est plus doux avec le plus petit. et pareil avec la fille de nos amis qui a 9 mois et que tu as vu en phots sur facebook!!! il est tout calme et lui fait pleins de léchouille sur les mains ou le visage. mais on voit bien qu'il arrive à faire la distinction en fonction de l'âge!!!

    mais bon toujours en notre présence!!
  • Dafy&Gus&MiaDafy&Gus&Mia Membre
    14:46 modifié
    Mr Gary a écrit:
    Par contre il est hyper insistant sur les léchouilles ... C'est un peu lourd car il voudrait le lécher matin / midi / soir.
    On ne sait pas trop comment réagir à ce niveau.

    Par contre la mamy est venu voir le bébé et là Gary a changé de comportement ... Il a regardé bizarrement la mamy et a insisté fortement pour lécher Eliot (à croire qu'il voulait faire comprendre que c'était à lui et pas à elle).

    Là lors de la tétée Gary insiste encore plus pour les léchouilles ... Un comportement que l'on ne comprend pas (comme s'il s'était approprié le petit Eliot et que même nous on a pas le droit d'y toucher).

    Si quelqu'un comprend ce comportement merci d'avance

    SI l'entente est bonne, c'est déja ça ;)
    Par contre, je ne pense pas qu'il faille non plus laisser Gary "s'approprier" Eliot complètement, ce n'est pas sa chose :) :)
    Il faut fixer des limites. A chaque léchouille intempestive, un "non" ferme, et le repousser un peu. Il apprendra ;)
  • 14:46 modifié
    :love: C'est vraiment une photo très belle... :arrow:
  • Mr GaryMr Gary Membre
    14:46 modifié
    Merci pour tous vos messages qui nous aident énormément !

    Pour le moment tout se passe bien, Gary est un peu insistant à vouloir lécher le visage d'Eliot mais aucun signe de méchanceté donc on est rassuré.
    On essaye que Gary comprenne qu'il ne faut pas s'approcher de trop prêt d'Eliot en lui disant "NON" et en le poussant légèrement mais sans jamais être méchant (caresses quand il comprend bien et on joue sur le côté positif > "AU PANIER" et on donne une friandise pour qu'il comprenne que la consigne "AU PANIER" fait qu'il y a friandise comme récompense).

    On va insister comme ça et on avisera :)
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    14:46 modifié
    ArthurLaFriture a écrit:

    Je n'ai pas l'impression qu'il soit très protecteur envers Sacha.
    Quand on gronde Sacha, il file lui aussi au panier. Quand il pleure, Arthur fait sa tête de malheureux et me regarde l'air de dire " pffff qu'il est bruyant".
    Par contre, quand Sacha est malade, il est très pot de colle.
    Quand Sacha était plus petit, Arthur tirait son panier pour le mettre à côté du parc, histoire d'être au plus près.
    Et niveau léchouilles, on ne les compte plus!

    Celle de ma soeur gardait le bébé, seul les membres de sa famille pouvait s'en approcher, quand on était dans les magasins par exemple et que le cosi était posé par terre, elle s'asseyait à côté et montait la garde! Genre le premier qui touche à mon frère auras à faire à moi! :evil:

    La photo de la p'tite sieste est trop chouette! :love:
  • GéluleGélule Membre
    14:46 modifié
    Félicitations aux heureux parents ! Travaillant avec les enfants je ne peux que te conseiller comme vous le faites déjà de le surveiller quand il approche Eliot, comme disent certains précédemment c'est un "truc" nouveau qui rentre dans la maison, il n'est plus le seul "bébé" aussi et tout ça, bah ça se chamboule dans sa tite tête de boubou ! Il faut en effet le temps qu'il comprenne, qu'il intègre ce nouveau membre de la famille, s'habituer aux cris/pleurs/gazouillis d'un bébé même pour nous au début ça n'est pas chose simple ! Je pense que lui faire confiance tout en le surveillant est la marche à suivre, le réflexe du pyjama était très bien il faut le stimuler avec des vêtements d'Eliot. (Anecdote inside, petite nous avions un chat à la maison, quand mes parents sont rentrés avec moi il a été intrigué, étonné, voire même mécontent car c'était trop nouveau pour lui, mes parents le surveillait tout le temps et un jour j'étais dans mon couffin et ils ont eu peur de ne plus le voir, il était tout simplement à mes pieds,dans le couffin, couché papattes en rond comme pour me veiller, me protéger c'était vraiment adorable !) Je pense que pour Gary ça sera semblable même si il faut le reconnaître se sont de vrais bulldozers quand ils s'y mettent ! Magnifique photo de la sieste en effet, qui prouve que Gary commence à bien s'y habituer ;)
  • RainetteRainette Membre, Animatrice section Santé
    14:46 modifié
    Je suis l'heureuse mamie de Lùcas, 15 mois, tout se passe très bien avec son propre chien et Dora, aucune animosité de la part des chiens, d'autant que Lùcas leur donne toujours un bout de gâteau !
    Difficile d'empêcher une petite léchouille de la part des chiens ...
    Le seul souci a été qd Lùcas avait 6/7 mois, on lui apprenait à caresser Dora, mais il est arrivé à Lùcas de la pincer, les gestes des bb de cet âge sont mal contrôlés quelquefois. Dora a tout de suite compris et après un câlin elle s'éclipsait devant le petit démon ! maintenant Lùcas ne pince plus du tout et tout va pour le mieux.
    Tout est dans l'éducation des enfants et des chiens.

    De manière générale ne jamais laisser seuls un bébé et un chien, car le plus gentil de nos toutous, surpris, peut donner un petit coup de dent si le jeune enfant lui fait mal.
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    14:46 modifié
    Mr Gary a écrit:
    Voilà mes 2 fripouilles en pleine sieste + moi qui n'a pas pu résister ... Merci maman pour la photo :mrgreen:

    trop mignon :love:
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    14:46 modifié
    J'arrive après la Bataille, toutes mes félicitations :arrow:

    Tu verras ça va être l'éclate totale plus tard, ça va être les inséparables :wink: :arrow:
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    14:46 modifié
    Bienvenue à ce petit bébé ! Gary sera un "grand frère" extraordinaire !!! :enaccord14:
    La photo est magnifique :love:
  • Mr GaryMr Gary Membre
    14:46 modifié
    Nous venons donner des nouvelles :mrgreen:
    (Merci pour tous vos messages sympathiques)

    Toute la petite famille va bien, Eliot grandit bien : + 450gr / + 2.5cm depuis la naissance :idea:
    Gary a un très bon comportement, il veut s'en cesse le lécher mais il n'a jamais eu une seule attitude "agressive" ce qui nous rassure vraiment beaucoup. Il aime suivre Eliot partout, venir lui faire un petit bisous.
    Quand Eliot est sur la table à langer, Gary part dans son panier (une attitude que l'on ne comprend pas : peur ? stress ? jalousie du fait qu'on s'occupe d'Eliot ?)
    Gary reste un peu jaloux tout de même car quand je prend Eliot dans mes bras le soir devant la TV, Gary vient souvent s'allonger en nous collant un max.

    Sinon tout va bien première grosse promenade en ville avec Eliot et Gary cette après-midi malgré le froid :shock:

    Gros bisous et à très vite !

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.