COMPORTEMENT

douglas1douglas1 Membre
août 2009 modifié dans Problèmes de comportements
Douglas a 15 mois et a changé de comportement depuis 1 mois environ.
Il ne supporte plus de rester seul mais pas 5 mn, quand nous rentrons il y a de la bave partout devant la porte et les fenêtres. Il stresse dès que je me prépare à sortir. Je l'ignore à mon départ et à mon retour. Je suis obligé de nettoyer le sol car c'est difficile de rentrer dans la pièce. Il a maigrit un petit peu. Je suis obligé de le forcer pour sortir le matin car il sait qu'après la promenade je pars travailler. Je ne sais plus quoi faire ? Pouvez vous me donner des conseils ? Merci

Réponses

  • BoxyBoxy Membre
    08:14 modifié
    Bonjour et bienvenue!!

    Y'a t-il eu un évènement dans ta vie récemment? Un déménagement ou autre?
  • VictoriaVictoria Membre
    08:14 modifié
    Il y a du y avoir un événement qui est venu perturber le quotidien de Douglas et il faudrait bien évidemment de savoir lequel... D'après ce que vous dites, ce sont les issus qui sont particulièrement marquées par ses passages, ce qui indique que votre chien chercherait à rétablir le contact à tout prix avec vous. S'il a pour habitude de gérer et d’initier les interactions, l'animal vit une détresse lorsque ce lien est coupé et se comporte ainsi par frustration de ne plus pouvoir exercer du contrôle sur son humain.

    Il conviendrait de travailler sur le plan relationnel, de ne plus laisser votre chien initier les interactions et de vous organiser pour qu'il ne contrôle plus les situations. Voici un aperçu de la stratégie thérapeutique utilisée par les comportementalistes pour solutionner un problème très fréquent chez les chiens : l’angoisse liée à la solitude.

    Apprenez-lui progressivement à rester à une place (agréable pour lui) dans votre habitation (cuisine, salle de bain, salon...). Laissez-y le plusieurs fois par jour durant quelques minutes, le temps de vous occuper à autre chose. Ne réagissez pas s’il s’agite ou aboie, continuez à vaquer à vos occupations. Dès qu’il sera calme, allez le libérer tout en l'ignorant comme vous le faites déjà. Il faut qu’il apprenne que votre départ est toujours suivi de votre retour et de sa libération.
    Quand vous en avez la possibilité, pratiquez des faux départs. Préparez-vous comme si vous alliez sortir mais ne partez pas. Installez-vous sur le canapé, allumez la télévision ou lisez un journal, sans vous occuper de Douglas.

    Il serait également nécessaire d’éviter de le caresser sans cesse lorsque vous êtes présente, de le laisser vous suivre partout, d’être constamment en interaction avec lui...

    Soyez constante et ne baissez pas les bras. Courage !
  • Douglas29Douglas29 Membre
    08:14 modifié
    Il a maigrit :?: :?: :?:
    Est-ce que tu as consulté un véto afin de voir s'il n'y a pas un problème d'ordre somatique??
  • nougatinenougatine Membre
    08:14 modifié
    15 mois......combien de temps par jour est ce que tu le laisses seul?
  • GwenGwen Membre
    08:14 modifié
    Ca donne en effet l'impression que quelque chose a changé dans sa vie pour que d'un seul coup il ne vive plus bien tes absences.

    Tu peux nous en dire plus ?

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.