Conseils adoption

LuttiLutti Membre
septembre 2015 modifié dans Tout sur les bouledogues
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum pour y trouver des conseils et vous poser des questions.

Nous souhaitons adopter un bouledogue français mais nous avons peur de nous faire avoir ! Nous ne souhaitons pas absolument un chiot Lof, un type bouledogue de nous gêne pas mais nous voulons vraiment un bouledogue français, pas un croisement ou un chien se retrouve plus grand que le standard, avec un comportement différent du standard...

Nous faisons des recherches depuis quelques mois et nous sommes tombés sur des chiots lof, élevage français...mais la confiance n'est pas là, plus de 5 races ça fait trop usine.

J'ai une amie qui a adopté un chiot d'une autre race chez des particuliers, non lof, le chien est magnifique et bien équilibré. Alors c'est la raison pour laquelle je ne suis pas spécialement motivée par le lof.

Avez-vous des nouvelles conseils à me donner pour ne pas tomber sur une personne malhonnête. J'ai du mal avec le côté réservation contre un accompte. Existe t-il des photos contrats standards.

Que doit nous fournir l'éleveur pour nous confirmer qu'il sagit buen d'un bouledogue français et qu'il est en bonne santé ? Que doit-il figurer sur le certificat du vétérinaire ?

Merci pour vos conseils.
«1

Réponses

  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    19:18 modifié
    La bienvenue à toi !

    Pour être certain d'avoir un bouledogue français, tu n'as pas d'autre choix que d'acquérir un chiot / chien inscrit au livres des origines. Après tu peux le trouver chez un particulier ou chez un éleveur. Lors de l'acquisition la personne devra te délivrer un pedigree ou un certificat de naissance pour un chiot (tu auras plus tard le pedigree lors d'une séance de confirmation), une facture (pour un éleveur), un certificat médical, carte de tatouage / puçage ... Voici le lien des papiers officiels : IL FAUT CLIQUER ICI
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    19:18 modifié
    j'allais dire comme Valérie, pour être sur que ce soit un bouledogue et non un type, tu ne peux être sur qu'en prenant un lof car alors son ascendance peut être connue (bien que certains éleveurs peu scrupuleux peuvent aussi mentir sur les parents). Par contre si tu vas chez un éleveur, normalement tu n'as que du lof, ils n'ont pas le droit de faire du non lof. Il faut donc que tu regardes chez les particuliers. Tu peux demander des photos des parents mais pareil on peut te mentir. Après il faut beaucoup échanger avec eux, et comme ça tu peux te rendre compte de leur honnêteté et s'ils font ça pour l'argent ou pas. J'ai une copine qui a eu une portée il n'y a pas longtemps, les "acheteurs" voyaient bien avec les romans qu'elle leur écrivait, les conditions dont elle parlait... qu'elle ne faisait pas ça pour l'argent. Pour l’acompte c'est surtout pour s'assurer au vendeur de l'honnêteté de l'acheteur, pour ne pas qu'il se désiste au dernier moment, et ça lui permet aussi de payer les vaccins et la puce.
    Pour le contrat, je ne crois pas qu'il y est de contrat type, en tout cas chez les particuliers, d'ailleurs j'en ai pas eu, je peux demander à ma copine de me montrer celui qu'elle avait fait
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    19:18 modifié
    Comme Val et Morgane, il n'y a qu'un chiot LOF qui pourra t'assurer d'avoir un vrai bouledogue français.
    Quand tu dis : "Nous ne souhaitons pas absolument un chiot Lof, un type bouledogue de nous gêne pas mais nous voulons vraiment un bouledogue français", ce sont des contradictions :wink:
    Si tu choisis un type, tu fuis tout professionnel qui te le propose et chez un particulier il vaut mieux voir les 2 parents. Mais là encore c'est une question de confiance avec le propriétaire :oops:
    Si tu veux un LOF, choisi un professionnel qui ne fait que 2 races maxi et renseigne toi sur l'élevage. De nos jours avec internet c'est assez facile :wink: Le seul moyen d'éviter l'acompte de réservation est de prendre un chiot de 8 semaines prêt à quitter l'élevage.
    Si tu choisis un LOF, il se peut que le certificat de naissance ne soit pas encore disponible au moment de la vente. Dans ce cas demande à l'éleveur le n° du dossier qui te permettra de vérifier auprès de la SCC si la demande d'inscription au LOF a bien été demandée.
    N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions :wink:
  • LuttiLutti Membre
    19:18 modifié
    Merci à tous pour vos réponses.
    Autre info, je suis de l'Aube, je peux me déplacer à plus de 100 km pour le chiot. Alors si vous connaissez des éleveurs de confiance n'hésitez pas à me donner l'info ;)
  • 19:18 modifié
    Bienvenue Tikitty :wink:
    Juste pour compléter lof ne veut pas dire sytématiquement chien de concours mais juste chien dont les parents ont été reconnus officiellement comme étant de " pure race". Leur chiot ne sera pas lof mais devra être inscrit provisoirement au Livre des Origines Françaises, après c' est toi qui vois si tu veux ou peux le faire confirmer. Bonnes recherches. :wink:
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    19:18 modifié
    voilà un exemple de contrat de réservation et de contrat de vente (j'espère que les liens marchent)

    https://drive.google.com/file/d/0B0cqZ3 ... I0NDA/view
    https://drive.google.com/file/d/0B0cqZ3 ... xyUHM/view
  • 19:18 modifié
    Comme tous le monde, pour garantir que c'est vraiment un bouledogue français, seul le lof fait fois.
    Après pour avoir fait une portée et vendu des chiens non lof, c'était aussi des bouledogues français, d'origine lof mais comme la mère de ma chienne n'a jamais été confirmé ma propre chienne ne pouvait pas obtenir un certificat lof et ainsi de suite... mais je l'ai quand même fait saillir avec un chien lof.
    Après, il fallait que les gens aient confiance en moi et je sais que c'est pas une mince affaire, moi même j'ai eu du mal à faire confiance à des personnes qui voulaient acheter mes chiots.
    En ce qui concerne les problèmes de comportements, normalement (et je dis bien normalement car ce n'est pas toujours le cas) les éleveurs ne font reproduire que des "bons" chiens, c'est-à-dire que les chiens qui pourraient avoir un comportement agressif d'instinct, ils ne les font pas reproduire pour ne pas le transmettre à la portée suivante. Malgré tout, cela ne veut pas dire que tu ne peux pas tomber sur un chien particulier car chaque chien a son caractère.
    Après globalement de ce que j'ai vécu, les chiens que j'ai eu (je prends des nouvelles régulièrement pour voir leur évolution) ont soit le caractère de leur mère soit de leur père.
    Après pour connaître de bons éleveurs faut chercher un peu sur le net tu verras vite les peu scrupuleux.
    Je ne sais pas d'où tu viens mais au cas où je connais une deux très bonnes éleveuses dans le 42(Loire), si tu veux plus d'infos n'hésite pas à m'écrire en MP.
  • Goyave35Goyave35 Membre
    19:18 modifié
    Bonjour à toi !
    Beaucoup à déjà été dit. Si tu trouves une annonce de particulier qui t'intéresse rend toi sur place et demande si les parents sont visibles. Ça a été le cas pour Goyave, les parents étaient les chiens de la famille, nous avons pu passer du temps avec eux, les voir et beaucoup discuter avec les propriétaires. Le reste a été dit ;)
  • LiptonLipton Membre
    19:18 modifié
    Il y a aussi l’option du jeune adulte, 8 mois, 1 ou 2 ans et là tu n’auras pas de surprise, car physiquement le chien est développé et le caractère est formé ; et bien souvent tu peux en avoir un pour pas trop cher.
    Bonne chance dans ta recherche.
  • 19:18 modifié
    Morgane tes liens ne fonctionnent pas avec moi :oops:
  • LuttiLutti Membre
    19:18 modifié
    Merci à tous pour vos réponses précieuses. Je vous tiens informés de mes recherches...
  • LuttiLutti Membre
    19:18 modifié
    Pour répondre à Lipton, nous souhaitons vraiment un chiot pour l'habituer tout jeune à notre vie, nos 2 enfants et les chats de la maison.
  • LiptonLipton Membre
    19:18 modifié
    moi j’ai une vieille chihuahua et un très jaune enfant. Lipton a 1 an, on l’a adopté il y a un mois maintenant et tout s’est bien passé.
    Mais après à chacun ce qui lui convient le mieux. ;-)
    Bonne recherche.
  • LuttiLutti Membre
    19:18 modifié
    Bonjour,

    Encore une question cincernant la robe. Couleur bringé c'est bien noir avec des poils fauves parsemés. Et noir ? C'est bien noir ou il doit forcement y avoir des poils fauves parsemés ? (Sans parler de la cravate et du plastron blanc)

    Merci à tous
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    19:18 modifié
    oui bringé c'est noir avec des poils fauves. Le noir n'est pas une couleur reconnue normalement
  • OttoOtto Membre
    19:18 modifié
    Oui pis noir noir sans au moins un poil fauve je pense pas que ce soit trouvable ;)
    Iron est bringe mais a très peu de poils fauves du coup, souvent, les gens disent qu'il est noir ^^
  • fob-kfob-k Membre
    19:18 modifié
    Je viens ramener mon grain de sel :sifle:

    Que tu prennes un LOF ou non LOF, déplace toi, sélectionne en plusieurs et fait ton choix après. Sur place souvent on n'est pas "raisonnable", avec un chiot dans les bras qui nous bisouille dire non est difficile.
    Demande aussi pourquoi ce mariage, que ce soit un professionnel ou non il doit être capable si il a fait ça correctement de dire pourquoi au delà de "je voulais un bébé de ma fifille", on ne peut pas marié n'importe quel mâle avec n'importe quelle femelle, après on peut se tromper aussi, on ne peut contrôler la nature.

    Faut aussi penser à la santé des parents, est ce que la maman a eu de la démodécie, est ce que des tests de santés ont été réalisé, car nous savons tous que le boubou peut avoir des défaillances donc autant mettre toutes les chances génétiques du côtés des bébés comme une echo cardiaque, radio des verterbres.
  • LuttiLutti Membre
    19:18 modifié
    Les liens du "contrat" ne fonctionent pas :(
  • LuttiLutti Membre
    19:18 modifié
    J'ai pris contact avec une dame suite à son annonce. Elle a des chiots, maman type bouledogue, papa bouledogue lof.
    J'ai la puce de la maman, je peux vérifier quoi et comment ?

    Normalement je vais voir la demoiselle qui me plait bien le week end du 26.

    J'ai des photos, je peux montrer en mp si quelqu'un veut me donner un avis !
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    19:18 modifié
    avec la puce je ne pense pas que tu puisses vérifier quelque chose :oops:

    tu peux les mettre ici les photos si tu veux
  • LuttiLutti Membre
    septembre 2015 modifié
    Le papa est lof pas la maman.

    (photos supprimées)
  • SachaSacha Membre
    19:18 modifié
    Avec la puce tu peux juste voir si le chien est d'origine française,dans ce cas les 3 premiers chiffres sont 250 (les 3 premiers chiffres de la puce indiquent le pays d'origine)
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    19:18 modifié
    tu as une photo de la maman ?
  • LuttiLutti Membre
    19:18 modifié
    Je viens de mettre à jour mon message du dessus, j'ai eu un peu de mal à mettre les photos mais elles y sont !!
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    19:18 modifié
    c'est le papa sur la 2ème photo ?
    pour moi la maman est bien une bouledogue et les petits ont bien la tête de bouledogue aussi.
    Vu que le papa est lof, je pense que son propriétaire s'est quand même renseigné un minimum sur la femelle qu'il allait faire saillir à son chien (en tout cas c'est ce que j'aurai fait)
  • LuttiLutti Membre
    19:18 modifié
    Oui le papa seul sur la photo.

    Merci pour ton avis Morgane.
  • Goyave35Goyave35 Membre
    19:18 modifié
    Pour moi la maman a bien une tête de bouledogue aussi, le papa en est clairement un comme l'indique le LOF, les bébés sont tout mignons et bien les caractéristiques du bouledogue.
  • SachaSacha Membre
    19:18 modifié
    Je dirai pareil,les 2 sont de vrais bouledogues,le papa à l'air d'ailleurs superbe ,la maman est belle aussi et le bébé est super mignon et bien typé!....
  • 19:18 modifié
    Les parents sont vraiment très beaux ( mais as tu garantie que le père est vraiment celui de la photo? ) , les petits sont bien beaux aussi. La mère ne semble pas croisée, elle ressemble bien à un type bouledogue mais c est difficile sur une photo de dire . .Après, c est toi qui vois aussi en fonction du feeling si tu vas sur place . Pense aussi à regarder le carnet de santé de la mère.
  • LuttiLutti Membre
    19:18 modifié
    Merci à tous, j'y vais demain, les parents sont visibles sur place, effectivement rien ne me garantie que c'est bien lui le père mais c'est le couple de la dame, ça serait étrange qu'elle fasse reproduire sa femelle avec un mâle extérieur, enfin je suppose.
    J'ai reçu d'autres photos, je trouve aussi le père magnifique.
  • LuttiLutti Membre
    19:18 modifié
    Vous pensez qu ela petite sera plus claire que ces parents, moins "rouge" ?
  • IvanohéIvanohé Membre
    19:18 modifié
    Les parents sont bien typés et les chiots font vraiment bouledogues. la petite semble fauve claire. J'adore celui ou celle de gauche avec la liste blanche.
  • LuttiLutti Membre
    19:18 modifié
    Avez-vous des contrats, je cherche mais je ne trouve rien.
    Puisque je vais voir le chiot aujourd'hui, je souhaite prendre un contrat si celui de la proprio ne me convient pas.

    Merci
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    19:18 modifié
    je t'envoie un mp pour que tu me donnes ton adresse mail et comme ça je t'enverrai les contrats que j'ai essayé de mettre sur le post.
  • LuttiLutti Membre
    19:18 modifié
    Mail envoyé Morgane.

    Merci
  • LuttiLutti Membre
    19:18 modifié
    Nickel, merci j'ai fait les modifications + impressions.
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    19:18 modifié
    de rien ;)
  • LuttiLutti Membre
    19:18 modifié
    Coucou ;)

    Je viens vous donner des nouvelles. Hier nous somme allez chez l'éleveuse pour rencontrer la petite bouboule qui nous plaisait bien en photo.
    Le coup de coeur s'est confirmé, elle est trop mimi. Ses parents sont magnifiques, des petits gabarits comme on aime et très gentils et calins.
    Du coup nous avons réservé la petite.
    L'éleveuse sait de quoi elle parle et in voit qu'elle aime ses chiens.

    Merci à tous pour vos conseils, merci à toi Morgane pour le contrat que nous avons signé. L'éleveuse avait aussi préparer un cintrat de réservation mais on a pris le tien un peu plus complet.

    Maintenant on cherche un nom.
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    19:18 modifié
    bonne nouvelle !
    vous pourrez la récupérer quand ?
  • LuttiLutti Membre
    19:18 modifié
    A partir du 6 novembre, vivement !

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.