Conseils d'éducation et de routine

JoyeJoye Membre
mars 2015 modifié dans Tout sur les bouledogues
Bonjour à tous !!!

Bon je sais que ça fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles mais j'étais occupé avec mes cours/examens et l'éducation de ma petite boulette Joye :P !

Donc je reviens vers vous pour faire un topo :
- Elle va devant la porte fenêtre quand elle veut faire pipi, le problème : toutes les 30mins à peu près et si je lui ouvre pas, hop je me retrouve malencontreusement avec des chaussettes mouillées, que faire ? Avec ma soeur on pense qu'elle ne sait pas vraiment se retenir en journée, parce que la nuit elle ne fait plus rien, le matin tout est clean.
- Ensuite les promenades, tout va mieux elle avance par contre elle tire donc je lui dis stop et tire un peu sur la laisse. Est ce trop mauvais ? Comment lui apprendre a marcher a côté et pas tirer comme une malade !!!
- Si je la laisse dans mon jardin, ou dans le grand jardin commun sans la laisse, aucun moyen de l'attraper elle ne s'arrête pas de courir, elle n'écoute pas et croit qu'on joue, que faire pour la rattraper? Et si on l'attrape, la récompense ou lui faire comprendre son mécontentement?

Voilà pour l'instant je n'ai que ça en tête, toujours une joie de l'avoir dans ma vie , c'est un bonheur les bouledogues :best2:

Bonne journée merci de m'avoir lu ! :jesors:

Réponses

  • JellyJelly Membre
    08:27 modifié
    Pour la propreté, on a le même probleme, Jelly se retient toute la nuit mais la journée pas du tout. Et le soir quand on est là, il demande aussi toutes les 30mn et si on ne le sort pas dans la minute, il ne se retient pas ...
    Quel age a Joy ?

    On nous a conseillé d'utiliser sa cage quand on est là, pour lui apprendre la propreté. On ne le fera pas en journée parce qu'on est absent trop longtemps, mais on peut déjà essayer le soir (pour l'instant on l'habitue doucement à la cage avant de mettre ça en pratique).
    Tu l'enfermes et lui ouvre la porte que quand TOI tu veux sortir, et non elle !

    Concernant la marche au pied, tu peux essayer avec des friandises. Tu l'appâte avec une friandise, en le faisant marcher bien à côté de toi, et puis tu lui donnes. Bon vu la taille de nos boubous ça fait un peu mal au dos mais bon ...
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    08:27 modifié
    pour le pipi toutes les 30 min je ne sais pas trop, à 6 mois elle devrait savoir se retenir quand même, quand tu n'es pas là la journée elle se retient ?
    pour la laisse, dès qu'elle tire tu lui dit stop et tu l'as fait assoir, ensuite vous repartez et dès qu'elle retire tu l'as refait s'assoir ect... sinon il existe des harnais (comme les harnais halti) spéciaux pour les chiens qui tirent, tu peux essayer. Tu peux aussi l’appâter avec des friandises, tu l'as mets à côté de toi en disant doucement ou au pied et tu lui donnes les friandises quand elle ne tire pas.
    Et pour le rappel, il faut le travailler, au départ à 2, un qui tient le chien et l'autre qui s'en va, ensuite tu t’accroupis pour l'appeler, l'autre lâche le chien et elle devrait venir. Une fois que c'est acquis, durant les balades où elle est sans laisse, tu l'appelles, quand elle revient tu lui donnes une friandise puis tu l'as laisse repartir. Tu peux aussi jouer à cache cache avec elle :lol: Même si elle met très longtemps à venir il ne faut pas t'énerver, il faut l'appeler d'un ton enjoué qui lui donne envie de venir et la féliciter même si ça fait 15 min que tu l'appelles. Si tu la disputes quand elle revient elle ne va pas savoir que c'est parce qu'elle a mis longtemps à venir, elle va juste retenir qu'elle se fait disputer quand elle vient.
    Si malgré ça elle ne veut pas revenir, tu peux rebrousser chemin, quand elle te verras partir, normalement elle devrait venir vers toi.
    Bon courage !
  • JoyeJoye Membre
    08:27 modifié
    Merci pour ta réponse rapide !

    Oui vu la taille des boulis et la mienne (1m85) les mals de dos ne sont pas absents !
    Ensuite je n'ai pas vraiment de place pour une cage et mes parents acceptent déjà le chien+legrospanier dans la cuisine et la barrière pour fermer la nuit ou quand on sort donc cette solution n'est pas trop utilisable.

    Joye a eu 6mois et bientôt 7.

    D'ailleurs que pensez vous de la stérilisation chez les femelles? Je ne sais pas trop si je devrais.
  • JellyJelly Membre
    08:27 modifié
    Tu as essayé de fermer la barriere de la cuisine alors ? Si tu n'as pas de place pour une cage, tu peux essayer de réduire son espace, ça devrait aider de la même manière.
    Elle a à peu près le même âge que mon Jelly alors, qui a eu 6 mois la semaine dernière.
  • JoyeJoye Membre
    08:27 modifié
    Merci Morgane pour ta réponse !

    Pour le rappel ça marche très bien au bois mais pas dans notre jardin, elle doit etre trop en confiance !
    Ensuite pour le pipi, si on sort elle se retient généralement, si je pars 2-3h il n'y a rien c'est juste que quand je suis avec elle, ou en train de manger ou on l'ignore un peu bah elle va devant la porte fenêtre et on lui ouvrait a chaque fois mais on se retrouve avec des flaques si on a oublié de lui ouvrir alors qu'en soit elle peut se retenir la semaine quand personne n'est avec elle la journée elle doit peut être dormir toute la journée haha!
  • JoyeJoye Membre
    08:27 modifié
    Jelly a écrit:
    Tu as essayé de fermer la barriere de la cuisine alors ? Si tu n'as pas de place pour une cage, tu peux essayer de réduire son espace, ça devrait aider de la même manière.
    Elle a à peu près le même âge que mon Jelly alors, qui a eu 6 mois la semaine dernière.

    Bah c'est surtout lors des repas on l'enferme si elle nous écoute pas et hop elle nous fait une flaque pour se venger!!!
  • 08:27 modifié
    Ah ba moi j'ai eu le soucis inverse, super propre la journée et pas la nuit, alors qu'elle restait plus longtemps seul la journée que la nuit (et encore la nuit je suis dans la pièce à coté).
    Bref ça s'est régularisé avec le temps.
    Quand t'as un jardin c'est vite le piège quand ton chien sait que tu peux ouvrir quand il veut... ça devient un peu un jeu. Tu vérifie qu'elle fait bien son pipi quand elle demande à sortir ?
    Parce que ce n'est peut-être pas le cas. Un chien qui urine toute les 30 minutes c'est quand même inquiétant non?

    Sinon pour le rappel, la méthode de la friandise ça marche super bien. Et tu diminues avec le temps le moment où tu lui donnes une friandise. Moi ce que je fais c'est que pendant la ballade je rappelle mes chiennes, je leur donne la friandise et je les renvoient s'amuser. Et quand il est l'heure de rentrer je leur remet la laisse. (avec une friandise ou pas).

    Pour le fait de tirer en laisse j'aurais bien une technique à proposer mais ça n'a marché que sur une de mes deux chiennes. Havane a deux ans et n'a toujours pas assimiler pourtant j'ai fait la même chose qu'avec Paluche. (Peut-être que c'est le fait qu'elle soit deux qui changent tout).
    En tout cas le fait de s'arrêter à chaque fois qu'elle tire ça a marché, puis après j'étais passé sur une longe (Paluche écoutait carrément mieux sans laisse qu'avec). La longe s'était la sécurité mais avec une friandise à la main et en disant au pied elle a vite assimilé. Aujourd'hui je peux lui remettre une laisse courte et pas de soucis.
  • JoyeJoye Membre
    08:27 modifié
    Bah non justement elle ne fait pas tout le temps pipi si j'ouvre, mais si j'ouvre pas alors que je sais que cest pour juste manger quelques fleurs, creuser des trous ou courir partout, bah elle va faire une petite flaque quelque part dans la maison , cest juste pénible.

    Après je voulais savoir comment m'organiser pour ses repas, le matin si je dois partir a 8h, je me lève a 7h je lui donne a mangé j'attends et je la balade 15minutes après, est ce bien? on ma dit il ya des risques de retournement d'estomac donc jai pris peur en apprenant ça !
    Le soir tjrs lui donné après nous ?

    Je vais essayer de bien lui apprendre à ne pas tirer la laisse grâce à vos conseils merci beaucoup !
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    08:27 modifié
    Quand tu l'appelles et qu'elle ne vient pas, il ne faut pas lui courir derrière il faut partir en ses inverse et l'appeler :wink:
    Il ne faut jamais la gronder quand elle revient (même si elle met du temps à revenir) bien au contraire il faut la récompenser. Au début, à chaque fois avec friandises ou gros câlins et encouragements. Quand elle vient vers toi ça doit être positif :wink:
    Les risques de retournement de l'estomac sont surtout si elle se met à courir et à faire la folle. Si c'est une sortie tranquille pas de soucis :wink:
  • JulJul Membre
    08:27 modifié
    Pour le retournement d'estomac, je sais pas qui ta dit ca mais c'est un peu abuser c'est pas 15 min de balade qui va provoquer ça, après pour le faite de le faire manger après vous ca lui permet de se placer d'un point de vue hièrarchique et cela est conseiller :)
  • 08:27 modifié
    On dirait de la vengeance mais bon c'est faire de l’anthropomorphisme, je ne suis pas sur que ça soit un sentiment canin ^^
    Elle a accès à sa gamelle d'eau quand elle veut ?
    J'ai une amie qui ne comprenait pas pourquoi son chien n'arrivait pas à se tenir (puis il faisait beaucoup de pipi dit "d'émotion), il s'est avéré que son boubou avait simplement une toute petite vessie et qu'il ne faillait pas qu'il boive constamment mais seulement pendant le repas (ou quand il fait chaud)

    Sinon, le retournement d'estomac ça arrive si le chien s’excite trop pendant la ballade enfin si il court comme un dératé (enfin je pense).
    Sinon pour les repas je donne toujours après moi que ce soit matin ou soir. Et elles ont bien compris, elles débarquent que quand elles entendent la vaisselle s'entrechoqué quand j'empile tout à la fin du repas ^^
    Ensuite je leur donne à manger après la ballade du matin parce que 15 min de toute façon ça laisse pas bien le temps de digérer.
    Et je les ressorts le midi ou en fin de journée si je ne peux pas rentrer à midi.
  • JoyeJoye Membre
    08:27 modifié
    Ouais je pense pas que ce soit vraiment de la vengeance, mais bon cest comme si quoi ^^! Mais la j'essaye , je la sors matin et soir dans la rue, sur les bords de la Marne, et après la journée je la laisse quelque fois si je suis là dans mon jardin , j'essaye de voir si ça peut aider.
    Elle a accès toute la journée a la gamelle d'eau, conseil du vétérinaire + éleveur , mais cest vrai que quand elle boit trop elle fait vraiment pipi très souvent, et transparent, Inondations sur le carrelage ...
    Et elles arrivent à se retenir la journée quand tu rentres en fin de journée ? Parce que ca me ferait gagné du temps de lui donner à manger après la balade, parce que je crois avoir lu que si tu la balades et que tu la laisses toute seule juste après cest pas très bon ?

    Merci pour vos réponses, génial ce forum =D !
  • OttoOtto Membre
    08:27 modifié
    Bon bah j'arrive après la guerre, tout le monde a déjà répondu ^^
  • 08:27 modifié
    Oui elle arrive à se retenir toute la journée mais bon elle a deux ans maintenant, ça peut arriver qu'il y ait un petit accident mais c'est relativement rare.
    Après ma manière de fonctionner n'est peut-être pas la meilleure mais en tout cas chez moi ça fonctionne ^^

    En ce qui concerne la gamelle d'eau, tu pourrais lui la laisser en continue mais faire attention à la quantité que tu laisses aussi ;)

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.