conseils stérilisation

août 2008 modifié dans Problèmes de santé
bonjour tout le monde
je suis nouvelle sur le forum et j'aurais voulu avoir quelques conseils et témoignages sur la stérilisation chez les bouledogue francçais.
ma tekila a 6 ans et son vétérinaire m'a dit à plusieurs reprise qu'il serait souhaitable que je la fasse stériliser car je ne comptais pas lui faire faire de bébé .... j'ai repoussé à chaque fois cette hypothèse de peur qu'il y ait des complications durant l'intervention .... mais à présent, je pense qu'elle devrait être stérilisée .... en parallèle je me suis rendu compte qu'elle avait comme un kyste proche d'une mamelle mais pas rattaché.... et le véto m'a dit qu'il fallait songer à lui faire enlever !!!! je compte attendre la fin de la chaleur de l'été et le retour de la fraicheur pour une éventuelle intervention.
du fait qu'elle ait 6 ans, n'est elle pas trop vieille pour ce type d'opération?? y a t 'il des risques??
tous vos conseils et témoignages sont les bienvenus car je vous cache pas que l'idée de cette intervention m'angoisse complétement !!!!
à bientôt

Réponses

  • valentinevalentine Membre
    08:27 modifié
    desole je n est pas fait stérilée val aucune expérience ds ce domaine
  • ApieApie Membre
    08:27 modifié
    nous avons fait comme toi avec notre petite Apie, nous avons repoussé l'intervention par peur des complications et des risques de l'anesthésie... (nous l'avons faite opérer au mois d'avril de cette année)

    je ne pense pas que le fait qu'elle ait 6 ans pose problème, car il est courant que les retraitées d'élevage soient stérilisées vers cet âge, pour ce qui est de la grosseur près d'une poupette, ton véto pourra peut être l'enlevée en même temps que la stérilisation, si l'ablation n'entraine qu'une intervention superficielle

    tu as raison d'attendre que les grosses chaleurs estivales passent pour faire opérer ta Tekila, c'est ce qui est conseillé pour nos faces plates :wink:

    tu sais, on angoisse tous quand il s'agit d'une opé, l'angoisse nait de l'immense amour qu'on porte à nos boubous :roll:

    j'oubliais

    :ola: bienvenue à vous 2 :ola:
  • 08:27 modifié
    merci beaucoup pour ta réponse céline, ce que tu me dis me rassure un peu .... c'est vrai qu'on les aime tellement nos boubou !!! lol
    ils ont tellement un caractère magik ces bouledogues !!!! ils sont uniques !!!!
    enfin bref, c'est nos ptites boules d'amour et c'est normal que je m'inquiète pour ma fifille !!!

    par contre, une question, durant plusieurs jours elle devra garder un pansement je suppose ..... mais n'y a t il pas des riques qu'elle puisse se l'enlever et de ce fait, risquer d'arracher les points???? bon il me semble pas que ma boulette soit assez souple pour arriver jusqu'à son bas de ventre pour se l'arracher mais bon .... mais peut être en essayant de se grater, elle arriverait à atteindre le pansement !!!!

    pfffff, j'angoisse trop !!! je dois pas être normal moi ..... ça me fou une boule au ventre rien que de l'imaginer sur la table d'opération ma poupette!!!! et pis je vais avoir le sentiment de l'abandonner .... elle va être seule sans moi elle va être triste !!!! :(

    ah une autre question .... et quand le véto lui retirera les points .... il l'endort ou bien c'est à vif comme ça????

    en tous cas merci par avance pour toutes ces infos !!!!
  • ApieApie Membre
    08:27 modifié
    bon, pour te rassurer, je vais t'expliquer comment cela s'est passé pour mon Pin's :wink:

    mon véto nous sait anxieux pour tout ce qui touche "notre bébé", lors d'un RDV de rappel de vaccin, je lui ai dis qu'on le rappellerait après ses vacances pour prendre RDV pour l'opé,
    le lundi je l'appelle, il me dit "il y a une place mercredi", le surlendemain en fait :? , me voyant hésitante, il me répond "comme ça vous stressez moins... "

    le mardi, on a voulu aller le voir pour mettre tout à plat, et discuter... de rien en fait !!

    le mercredi, jour J, on est arrivé à la clinique, on est resté avec elle, le véto est venu lui faire la piqûre pour l'endormir, petit à petit on sentait qu'elle s'endormait, et est devenu toute molle, on l'avait dans nos bras, :!:

    on avait voulu resté avec elle après l'injection, comme ça elle n'était pas dans une cage, toute seule en train de stresser :?

    puis le véto est venu la chercher, elle était consciente mais toute flagada, et nous sommes partis chacun à notre travail
    ce matin là, nous n'avons pas été très productifs au travail :?
    nous avons téléphonné à la clinique au moins 3 fois :lol:

    puis on est allé la récupérer à 16h30, les assistantes nous ont dit qu'elles se chamaillaient pour la surveiller pendant son réveil car elle les léchouillait :lol:

    le soir, elle nous montrait son ventre pour qu'on lui fasse des bisous dessus :lol:, mais le lendemain elle était fatiguée (c'est normal), on avait posé le jeudi, vendredi et lundi suivant, pour se la surveiller, angoisse quand tu nous tient :lol:

    Apie n'a pas eu de pansement, mon véto et ses associés n'en mettent pas pour que la cicatrice sèche et "respire", tu sais nos boubous ne sont pas souples, alors je ne pense pas qu'ils puissent se gratter la cicatrice ou s'enlever les points avec les dents :shock:

    le vendredi, nous avons eu RDV avec le véto, il a vérifié les points et nettoyé la plaie

    par contre, quand elle est revenue en forme et qu'on se promenait, des fois elle marchait bizarement, s'asseyait d'un coup... en fait c'était parce que les points lui piquaient le ventre, ça nous faisait mal au coeur, je crois qu'il lui tardait autant qu'à nous qu'on lui enlève les points :?

    le véto lui a enlevé les points, 10 jours après (je ne suis plus sûre), par contre je crois qu'ils lui ont enlevé "à vif", ils nous avaient dit de rester dans la salle d'attente

    et aujourd'hui, quand on y repense, on se dit que nous avons bien fait, elle n'est plus embêtée par ses chaleurs : elle était fatiguée, se léchait... et était harcelée pendant les promenades par quelques chiens du quartier
    et nous, nous sommes plus tranquiles, on peut partir n'importe où et n'importe quand avec elle, plus besoin de jongler avec les dates, elle avait eu ses dernières chaleurs à Noel :? , autant dire que nous n'étions pas tranquiles car nous étions chez mes parents ou les parents de mon copain et que nos deux familles ont des chiens mâles qui auraient bien fait, d'une boubou ultra sexy, leur 4 heure :evil:

    désolée, c'est un peu long, mais comme ça, tu sais comment cela se passera :wink:
    si tu as d'autres questions, n'hésites pas :wink:
  • cahiecahie Membre
    08:27 modifié
    cahie a été sterilisé vers 12 mois.
    comme pour apie, la veto l'a endormi sur moi. rdv un vendredi a 9h, hop petite piqure et 35min apres la miss etait toute molle, la veto et venu la chercher, et s'est occupé dessuite d'elle. la clinique m'a telephoné vers 11h pour me dire que tout aller bien qu'elle etait entrain de se reveiller. je suis aller la chercher vers 17h, c'etait pas la grande forme mais ca allait ! bon elle a été malade un peu toute la nuit, elle a vomi partout... le lendemain elle etait encore dans le gaz et a commecné a aller mieux dans la soirée.
    visite chez la veto le lundi pour verifier les points. tout aller bien sauf quelle s'etait arraché le pansement a la patte ( la veto a aussi enlevé une tumeur benine ). re- visite chez la veto le vendredi, cicatrisation nickel.
    retrait des points 10 jours plus tard
    resultat, grosse cicatrice a la patte mais un tout petit rien sous le ventre, a peine 2 cm ! les poils mettent du temps a repousser, depuis debut avril, ca commence enfin a ne plus se voir !!!
    ne t'inquiète pas, tout va bien se passer !!!
  • PelissePelisse Membre
    08:27 modifié
    Pelisse a été stérilisé (ovaires et utérus) au mois de juin elle a 8 ans, comme ta puce elle avait une petite boule à la mamelle, on lui a donc retiré une demi chaine mamaire, on doit lui retirer l'autre coté le 28 aout, j'aime pas ça c'est sûr mais aujourd'hui la medecine vétérinaire est très pointue sur les anesthésies. Le pansement on l'enlève vite et il faut nettoyer donc peu de risque d'infection de plus elle sera sous anti biotique pendant quelques jours :wink:
    Pour le retour à la maison comme elle aura sûrement un peu mal tu peux lui donner de l'arnica montana c'est de l'homéopathie contre les chocs (émotionnels ou traumatiques) et la douleur.
    ça se passera bien :wink:
  • Boully28Boully28 Membre
    08:27 modifié
    j'ai fait stérilisé ma puce au mois de mais a 6 mois. L'opération c'est bien passer ainsi que la cicatrisation ! Elle eu une anesthésie au gaz.Je l'ai déposé le matin a 8H30 et je l'ai récupéré a 18H. Elle a été un peu mole quand elle est rentré et le lendemain ! Sinon aprés elle n'a pas trop fait la folle pendant 3 jours parceque ça devait la tiré et aprés elle a sauté partout comme avant ! Mais faut les ménager jusqu'a ce que les fils soit enlevé pour qu'elle cicatrise bien.
  • chloéchloé Membre
    08:27 modifié
    Bienvenue :arrow:
    Chloé à été stérilisé à 6 mois donc toute jeune mais si ca peut te rassurer tout c'est trés bien passé .
    Par contre Chloé à passé la nuit suivant l'opération chez le véto , je ne l'ai récupéré qu'au midi en Super forme ,je me suis meme demandé si elle avait vraiment été opéré :D
    Les fils sont enlevé 10 jours plus tard à vif oui mais ca fait pas mal , c'est comme pour nous on nous endort pas quand on nous les retires apres une opération :wink: Chloé je ne vois meme plus sa cicatrice .
    Le plus dure c'est l'attente et le stress que l'on ressent pendant que notre bébé est endormis mais aprés tu verras c'est bcp moins de tracas sans les foufounes :lol:

    Bon courage :arrow:
  • PelissePelisse Membre
    08:27 modifié
    C'est l'opération la plus courante chez les vétos donc ils sont rodés :wink:
  • 08:27 modifié
    encore milles merci à vous qui m'avez rassuré et bien renseigné !!!
    je pense que je n'ai rien à craindre à présent ... mais le ptit pincement au coeur est toujours là !!! lol
    en tous cas je ne manquerais pas de vous tenir informé ... je compte bien prendre rdv pour septembre !!!!
    je suis vraiment ravie d'être tombée sur ce forum entièrement consacrée à nos amours les boubous !!! lol
  • ApieApie Membre
    08:27 modifié
    tekila a écrit:
    encore milles merci à vous qui m'avez rassuré et bien renseigné !!!
    je pense que je n'ai rien à craindre à présent ... mais le ptit pincement au coeur est toujours là !!! lol
    en tous cas je ne manquerais pas de vous tenir informé ... je compte bien prendre rdv pour septembre !!!!
    je suis vraiment ravie d'être tombée sur ce forum entièrement consacrée à nos amours les boubous !!! lol

    :arrow:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.