Coprophagie soudaine: dois-je m'inquiéter?

AresAres Membre
juin 2016 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour à tous :P

Il y a quelques jours, j'ai surpris mon petit Ares en train de se régaler avec son popo :!:
L'ayant pris sur le fait, je lui ai montré mon désaccord d'un "non" ferme comme quand je le surprends à faire son pipi en dehors de sa cage avec litière... il a quand même recommencé quelques fois malgré mes réprimandes.
Les premières fois qu'il a fait ça, je me suis dit que ce n'était pas trop grave parce qu'il sortait d'un virus intestinal et que ses selles n'étaient pas bien digérées donc ça devait rendre ses déjections appétentes... mais maintenant qu'il va mieux, ses selles sont bien digérées et moulées et pourtant il se jette dessus avec frénésie :shock:

Ce que je ne comprends pas c'est que les premiers jours où je l'ai eu, il allait systématiquement et seul à sa cage pour le popo (et le pipi quelques fois) et ne faisait jamais ailleurs, maintenant il refuse d'y aller et attend qu'on ait le dos tourné pour se lâcher et le manger! :evil:
Pourtant, je le félicite à chaque fois qu'il fait là où il doit faire et depuis qu'il mange ses crottes, j'ai renforcé la motivation en le félicitant avec un peu de gel nutritif qu'il adore ou un mini cube de fromage.
Je fais aussi en sorte qu'il n'assimile pas ça à un jeu ou à une manière d'avoir plus d'attention en l'isolant pour ne pas qu'il me voit pendant que je nettoie.
Mon mari l'a mentionné au vétérinaire lors de sa dernière visite et il n'a pas trouvé ça anormal mais je commence à croire que quelque chose cloche dans son comportement.

Hier par exemple, je le vois se lever et commencer à rôder en reniflant le sol donc je ne l'ai pas lâché en lui proposant la cage plusieurs fois à quelques minutes d'intervalles mais sans succès. Le manège à duré une bonne heure, jusqu'à ce qu'il ne puisse plus se retenir et fasse dans la cage.
Je l'ai félicité avec un cube de fromage et essayé de détourner son attention avec un jouet mais 30 secondes après il était dans un tel état d'excitation, tournant autour de la cage en courant et en aboyant, essayant d'attraper son popo à travers la grille... j'ai dû m'isoler dans la salle de bain pour nettoyer sa cage! :(

Quelques heures après, monsieur profite du fait que j'aie le dos tourné pour se lâcher de nouveau, je suis arrivée juste à temps pour le réprimander et lui éviter d'y toucher, j'ai dû l'isoler le temps de nettoyer puis j'ai joué quelques minutes avec lui pour lui faire oublier. Il est quand même retourné voir là où il avait fait le petit malin!

Même s'il ne peut toujours pas sortir en extérieur, j'essaye de faire de mon mieux pour lui inculquer le fait que sa cage doit être son unique "zone de confort" dans l'appartement.

Si vous avez été confrontés à ce genre de comportement et que vous avez réussi à y couper court, je suis preneuse de conseils!
Depuis qu'il est à la maison, avec sa maladie et maintenant ça, je ne dors quasiment plus et j'essaye au max de l'avoir à l'oeil durant la journée pour lui faire comprendre que je ne le lâcherai pas mais c'est un petit malin, il suffit que je tourne le dos une seconde et hop! :fouet:

Merci d'avance pour vos réponses, belle journée.

Réponses

  • Léon67Léon67 Membre
    06:26 modifié
    Dort-il dans sa cage ??
    S'il dort dans sa cage c'est normal qu'il ne veuille pas faire ses besoins à l'intérieur.
    Un chien ne fait pas ses besoins là ou il dort, il apprend ça avec sa maman.

    Pour ce qui est de manger son popo il est encore tout jeune, moi ça ne m'inquiéterais pas.
    Justement comme il a eu des petits souçis d'intestin, ceux-ci sont peut-être encore fragile et digère peut-être pas très bien les croquettes encore.
    Moi Léon me l'a fait pas mal de temps aussi, et même des fois encore maintenant :!: Quand il a un petit creux surement :D

    Sinon pour les sorties, ne peux-tu pas le sortir dans un endroit propre ?
    Il est recommandée de les habituer dès que possible au plus de choses possible !
    Moi j'ai sorti Léon avant son rappel en faisant bien attention de ne pas le laisser lécher ou renifler les déjections des autres toutous et je n'ai eu aucun souci :wink:
  • AresAres Membre
    06:26 modifié
    Non non il ne dort pas du tout dans sa cage, il a sa zone de couchage où il n'y a jamais rien fait.
    Quand je dis sa "zone de confort", je veux dire là où il est autorisé à faire ses besoins en attendant de pouvoir le sortir et j'essaye de l'éduquer dans ce sens depuis qu'il est avec nous.
    Si je ne délimite pas une telle zone, il va se faire à l'idée qu'il est possible de faire où il veut à la maison (déjà qu'il se lâche pas mal au niveau du pipi) et ça ce n'est pas envisageable surtout pour quand il sera laissé seul à la maison, d'autant plus que de ne pas pouvoir le sortir va fortement retarder son apprentissage de la propreté...

    Comme je le disais, au début il allait à la cage de lui-même pour le popo qu'il ne faisait pas ailleurs ainsi que quelques pipis mais là, je suis obligée de jouer au gendarme et de ne pas le quitter des yeux, c'est un peu usant mais je préfère couper court à ce comportement le plus tôt possible si je peux avant que ça ne devienne un jeu ou une mauvaise habitude et qu'il essaye de manger le popo des autres chiens en sortie.

    Là il a recommencé son petit manège alors que je lui propose la cage régulièrement.
    Je le vois se lever et commencer à renifler le sol donc je le suis pour, aux premiers signes, lui montrer où il doit faire mais rien.
    Je change de tactique en mettant un doudou dans sa cage, il y va, joue avec puis ressort mais quand l'envie lui a pris, il a fait à moitié par terre et est rentré dans la cage pour terminer. Je l'ai félicité avec un mini cube de fromage en détournant son attention avant de nettoyer.
    Je ne sais pas si c'est un coup de chance, je vais devoir m'armer de patience et continuer de le surveiller de près jusqu'à ce que sa rentre dans sa petite tête.

    Pour les sorties, le véto ne l'a encore pas autorisé parce qu'il n'a pas eu son rappel mais il n'a pas pu être vermifugé non plus à cause de son traitement.
    Pour ce qui est des selles, ça n'a plus rien à voir avec quand il était malade. Elles sont bien digérées, bien moulées et se ramassent facilement, alors que quand il a commencé à les manger, il y avait comme des morceaux non digérés et ce n'était pas moulé du tout... c'est pour ça que je comprenais limite pourquoi il était attiré mais là, ce n'est plus le cas d'où mon incompréhension.
  • Léon67Léon67 Membre
    06:26 modifié
    Ah ok, du coup pour la cage là je ne sais pas trop... mis à part te dire de le gronder uniquement quand tu le prends sur le fait, de le prendre et de le déposer à l'endroit ou il doit faire.
    Essaye aussi de le mettre dans une autre pièce quand tu nettoies, détourner son attention ne suffit pas, s'il te voit faire il assimilera d'autant plus ça à : pendant qu'elle ramasse j'ai le droit à un jouet.
    Essaye peut-être aussi d'éviter d'en faire un endroit de jeu, par exemple en mettant un doudou à l'intérieur, qu'il comprenne bien que cet endroit c'est pour les besoins, histoire qu'il n'assimile pas la cage à un 2ème panier.
    Sinon attends voir ce que les copains vont dire, ils auront peut-être d'autres idées :wink:

    Pour les sorties c'est vraiment dommage, peut-être pourrais tu au moins le sortir en le gardant dans tes bras, qu'il puisse s'habituer au bruit ?

    Pour les cacas appétissants, ici c'était pareil, les selles étaient bien moulées, sans résidus non digérés mais ça n'avait pas d'importance il se jetait dessus :D
    Peut-être est-ce aussi pour les faire disparaître ?
    Il a peut-être déjà assimilié le fait que s'il fait popo n'importe où il se fait gronder et donc veut faire "disparaître les preuves" :wink:
  • Goyave35Goyave35 Membre
    06:26 modifié
    Malheureusement tu auras beau faire tout ce que tu veux, quasiment tout les chiens mangent à un moment ou un autre leur caca ou celui d'autre chien. La seule chose qui empêche Gogo de le faire quand je la vois c'est que je lui ai appris le "laisse" et ça fonctionne assez bien. Sinon il est encore petit donc je ne pense pas qu'il faille trop s'inquiéter même si je comprend que ça soit très embêtant pour toi...
    Je comprend qu'il ne soit pas sûr de le sortir pour l'instant surtout avec ses problèmes de santé, ce n'est pas évident. Ce n'est pas grave, oui c'est dégoutant pour nous mais pas pour lui donc il ne faut surtout pas te gâcher la vie pour ça, il est probable que ça passe avec l'âge ;)

    Pour moi, mais ça ne reste que mon avis, il ne faut pas le gronder si il fait n'importe ou car tu ne le sors pas... et déjà mettre une "litière" c'est pas forcément le top pour l'apprentissage de la propreté donc il va falloir tenir bon le temps qu'il apprenne a faire dehors. On est tous passés par la et oui, un chiot c'est pas propre et c'est pas évident à supporter mais il faut prendre sur soi ^^

    Si tu ne veux pas qu'il fasse n'importe ou il faudra délimiter un espace lorsque vous partirez (plus grand que la cage du coup si tu souhaites que ça soit les toilettes).
  • AresAres Membre
    juin 2016 modifié
    Léon67 a écrit:
    Ah ok, du coup pour la cage là je ne sais pas trop... mis à part te dire de le gronder uniquement quand tu le prends sur le fait, de le prendre et de le déposer à l'endroit ou il doit faire.
    Essaye aussi de le mettre dans une autre pièce quand tu nettoies, détourner son attention ne suffit pas, s'il te voit faire il assimilera d'autant plus ça à : pendant qu'elle ramasse j'ai le droit à un jouet.
    Essaye peut-être aussi d'éviter d'en faire un endroit de jeu, par exemple en mettant un doudou à l'intérieur, qu'il comprenne bien que cet endroit c'est pour les besoins, histoire qu'il n'assimile pas la cage à un 2ème panier.
    Sinon attends voir ce que les copains vont dire, ils auront peut-être d'autres idées :wink:

    Pour les sorties c'est vraiment dommage, peut-être pourrais tu au moins le sortir en le gardant dans tes bras, qu'il puisse s'habituer au bruit ?

    Pour les cacas appétissants, ici c'était pareil, les selles étaient bien moulées, sans résidus non digérés mais ça n'avait pas d'importance il se jetait dessus :D
    Peut-être est-ce aussi pour les faire disparaître ?
    Il a peut-être déjà assimilié le fait que s'il fait popo n'importe où il se fait gronder et donc veut faire "disparaître les preuves" :wink:

    Je me suis aussi demandée pour le coup de faire "disparaître les preuves" :)

    Pourtant j'essaye de faire ce qu'il faut comme:

    - le réprimander uniquement quand il est pris sur le fait
    - le féliciter quand il fait là où il faut et lui offrir une friandise
    - je l'isole quelques secondes dans la salle de bain le temps de nettoyer pour ne pas être vue et pour ne pas qu'il assimile ça à un jeu
    - je ne crie pas quand je le vois faire parce qu'il pourrait se croire en compétition avec moi et du coup gober son popo encore plus vite pour éviter que je ne lui vole :evil:

    Je pense avoir fait le tour...

    Le doudou est resté dans un coin de la cage, il n'y est pas retourné pour jouer avec depuis que je l'ai laissé.
    Par contre, il est allé y faire son popo de lui même après son dîner et était tout content quand je lui ai donné son petit morceau de fromage et ses caresses :best2:
    Rien n'est gagné encore mais je ne lâcherai pas!

    Demain je l'emmènerai faire un petit tour dans mes bras mais il connaît le dehors vu qu'il est allé chez le véto tous les jours depuis que je l'ai, il a même pris le taxi pour les trajets hahaha :mrgreen:
  • AresAres Membre
    06:26 modifié
    Goyave35 a écrit:
    Malheureusement tu auras beau faire tout ce que tu veux, quasiment tout les chiens mangent à un moment ou un autre leur caca ou celui d'autre chien. La seule chose qui empêche Gogo de le faire quand je la vois c'est que je lui ai appris le "laisse" et ça fonctionne assez bien. Sinon il est encore petit donc je ne pense pas qu'il faille trop s'inquiéter même si je comprend que ça soit très embêtant pour toi...
    Je comprend qu'il ne soit pas sûr de le sortir pour l'instant surtout avec ses problèmes de santé, ce n'est pas évident. Ce n'est pas grave, oui c'est dégoutant pour nous mais pas pour lui donc il ne faut surtout pas te gâcher la vie pour ça, il est probable que ça passe avec l'âge ;)

    Pour moi, mais ça ne reste que mon avis, il ne faut pas le gronder si il fait n'importe ou car tu ne le sors pas... et déjà mettre une "litière" c'est pas forcément le top pour l'apprentissage de la propreté donc il va falloir tenir bon le temps qu'il apprenne a faire dehors. On est tous passés par la et oui, un chiot c'est pas propre et c'est pas évident à supporter mais il faut prendre sur soi ^^

    Si tu ne veux pas qu'il fasse n'importe ou il faudra délimiter un espace lorsque vous partirez (plus grand que la cage du coup si tu souhaites que ça soit les toilettes).

    Il faut que je lui apprenne le "laisse", ça me sera sûrement utile dans pas mal de situations :mrgreen:

    Pour la cage, c'est le véto qui m'a conseillé d'en acheter une parce qu'il m'a dit que l'apprentissage entre le 2è et le 3è mois était décisif chez le chiot et que comme je ne pourrais pas le sortir avant un bon moment, je ne devais pas attendre pour commencer à lui apprendre des choses et notamment les notions de propreté, l'espace qui lui est réservé, reconnaître son nom et obéir à quelques ordres simples...

    Sinon c'est vrai que ce n'est pas évident de voir son loulou se lécher les babines avec plaisir après avoir mangé du caca :!:
    J'espère que ça lui passera vite. Moi ce qui m'inquiète le plus, hormis le fait que ce soit écoeurant, c'est qu'il sort d'un virus intestinal et qu'il n'est pas vermifugé, j'ai peur qu'il attrape une autre vacherie, c'est pour ça que je ne le lâche pas! :|

    En tout cas merci pour ta réponse, ça me rassure un peu de savoir que mon boubou ne soit pas un petit crado isolé :D
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    06:26 modifié
    Bon tout a été dit :mrgreen:
    Pour la coprophagie ne t'inquiètes pas , Vanille mangeait ses crottes quand elle était chiot, et elle a encore tendance à vouloir manger celle des autres dehors (merci ceux qui ne ramassent pas les crottes de leur chien :sifle: ). Je la surveille quand je vois que son regard se dirige vers une crotte et je dis non jusqu'à ce qu'elle passe son chemin, bon ça lui arrive d'essayer d'en choper une et là d'une voix plus ferme je dis "crache" et là je dois avoir l'air maligne :D
    Après, c'est peut être la cage qui le dérange, il y a des tapis de propretés exprès, c'est peut-être mieux, il ne faut pas rentre dans un truc pour faire les besoins ...
    Regardes : http://www.zooplus.fr/shop/chiens/soins ... ien/191016
    Vivement qu'il puisse sortir quand même :wink:
  • AresAres Membre
    06:26 modifié
    Bon tout a été dit :mrgreen:
    Pour la coprophagie ne t'inquiètes pas , Vanille mangeait ses crottes quand elle était chiot, et elle a encore tendance à vouloir manger celle des autres dehors (merci ceux qui ne ramassent pas les crottes de leur chien :sifle: ). Je la surveille quand je vois que son regard se dirige vers une crotte et je dis non jusqu'à ce qu'elle passe son chemin, bon ça lui arrive d'essayer d'en choper une et là d'une voix plus ferme je dis "crache" et là je dois avoir l'air maligne :D
    Après, c'est peut être la cage qui le dérange, il y a des tapis de propretés exprès, c'est peut-être mieux, il ne faut pas rentre dans un truc pour faire les besoins ...
    Regardes : http://www.zooplus.fr/shop/chiens/soins ... ien/191016
    Vivement qu'il puisse sortir quand même :wink:

    Hahaha sacrée Vanille, c'est qu'ils sont furtifs quand même... en une seconde ils te la font à l'envers :D

    Oh oui vivement qu'il puisse sortir! Normalement Samedi on fait le point avec le véto, si tout est ok j'essayerai de le faire vermifuger et vacciner dans la foulée. Après ça je devrais le garder à la maison une semaine de plus si je me souviens bien.

    Je vais voir si je trouve ce genre de tapis en Chine.
    La cage ne lui a jamais posé problème jusqu'à récemment, je n'étais pas pour au départ mais le véto m'a dit que comme l'éleveur avait commencé à lui apprendre comme ça, je devais continuer pour ne pas le déstabiliser et que c'était même rassurant pour lui.
    En tout cas il commence à intégrer le principe de la récompense parce qu'il vient d'aller faire pipi de lui même et s'est assis à mes pieds en attendant que je l'emmène chercher sa récompense, quel malin! :D
    Mais c'est vrai que si un tapis peut être moins oppressant pour lui, je vais tenter de lui en trouver un.

    Merci du conseil :wink:
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    06:26 modifié
    Les miens sont sortis avant le rappel de vaccin en faisant attention bien sur. Les friandises ils comprennent vite, généralement après ils font des minis pipis pour avoir pleins de friandises :D
  • AresAres Membre
    06:26 modifié
    :D en parlant de mini pipis, ça fait 2 fois qu'il le fait et il me suit tout fier jusqu'au frigo pour avoir sa récompense le malin!
    Mais bon ce sont vraiment de tout petits bouts que je lui donne histoire de dire...
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    06:26 modifié
    :D :D Trop malin !!!
  • 06:26 modifié
    Ca serait mieux s'il ne mangeait pas ses crottes, en plus d e ne pas être spécialement appétissant pour une caresse, peut être il a encore quelques bactéries et il ne faudrait pas qu'il se réinfeste. Parfois la coprophagie s 'explique par un manque de minéraux que le chien tente de compléter mais là vue les gels nutritifs je pense qu il ne manque d e rien. Sinon je trouve que tu fais bien comme tu fais pour le nettoyage les félicitations et le reste.
    Quand tu pourras l' emmener pour le vaccin essaie de faire le vermifuge trois jours avant c 'est plus conseillé.
    Une petite léchouille parfumée? :mrgreen:
  • Léon67Léon67 Membre
    06:26 modifié
    :D moi Léon il arrivait pas à se retenir pour le pipi, dès qu'on sortait il faisait un mega gros pipi, par contre c'était limite s'il ne me faisait pas crotte par crotte pour avoir une croquette à chaque crotte :!:

    Sinon pour le caca Léon ne mange plus celui des autres chien (heureusement) par contre il adore le caca de chat et celui de canard aussi :!: :!:
    On se promène souvent le long de l'eau et y a plein de canard... quand je le vois renifler le sol et pouf tout d'un coup partir en courant... c'est qu'il en a trouvé un :evil:
  • AresAres Membre
    06:26 modifié
    Ca serait mieux s'il ne mangeait pas ses crottes, en plus d e ne pas être spécialement appétissant pour une caresse, peut être il a encore quelques bactéries et il ne faudrait pas qu'il se réinfeste. Parfois la coprophagie s 'explique par un manque de minéraux que le chien tente de compléter mais là vue les gels nutritifs je pense qu il ne manque d e rien. Sinon je trouve que tu fais bien comme tu fais pour le nettoyage les félicitations et le reste.
    Quand tu pourras l' emmener pour le vaccin essaie de faire le vermifuge trois jours avant c 'est plus conseillé.
    Une petite léchouille parfumée? :mrgreen:

    Merci Valérie :arrow:

    Et oui c'est pour ça que je ne le lâche pas, même si le virus n'est plus là et qu'il est sous antibios c'est encore tout frais et comme il n'est pas vermifugé, je n'ai pas envie qu'il retombe malade.

    En effet niveau minéraux il ne manque de rien, il a des croquettes premium, du gel nutritif et un complément en poudre spécial digestion bourré de vitamines, d'enzymes, de probiotiques, de fibres etc...
    A mon avis il a trouvé son popo appétissant quand ce n'était pas bien digéré et il a réitéré même quand ce n'était plus le cas soit par peur de se faire gronder ou pour jouer mais je croise les doigts, depuis hier il a fait 3-4 popos dont 1 sur le sol et n'a pas cherché à le manger... sûrement parce que j'étais là et qu'il avait sa friandise après le coquin.

    Ok je ne savais pas qu'il fallait le vermifuger quelques jours avant le vaccin, je vais faire en sorte qu'il le soit Samedi si tout est ok :wink:

    Euh non merci pour la léchouille parfumée, en plus quand il fait une bêtise et que je le gronde il remue son petit derrière et essaye de me lécher le visage :D
  • AresAres Membre
    06:26 modifié
    Léon67 a écrit:
    :D moi Léon il arrivait pas à se retenir pour le pipi, dès qu'on sortait il faisait un mega gros pipi, par contre c'était limite s'il ne me faisait pas crotte par crotte pour avoir une croquette à chaque crotte :!:

    Sinon pour le caca Léon ne mange plus celui des autres chien (heureusement) par contre il adore le caca de chat et celui de canard aussi :!: :!:
    On se promène souvent le long de l'eau et y a plein de canard... quand je le vois renifler le sol et pouf tout d'un coup partir en courant... c'est qu'il en a trouvé un :evil:

    Hahaha il a l'air d'être un sacré coquin ce Léon :mrgreen:

    Mmmm caca de canard, monsieur tape dans le haut de gamme :D

    En tout cas j'espère que ça ne deviendra pas une habitude même si d'après ce que vous dites je ne suis pas à l'abri qu'il chope un caca ou deux à la discrète en sortie! :)
  • AresAres Membre
    06:26 modifié
    Finalement je crois savoir à quoi était dû cet épisode de coprophagie.
    En comptant aujourd'hui, ça fait 3 jours qu'Ares est passé à du 100% croquettes et depuis, même si il lui arrive de se lâcher hors de sa cage, il ne touche plus à son popo.
    Je pense que c'est la pâtée qui rendait ses déjections appétentes parce qu'elles en avaient l'odeur en tout cas... :!:
    Je garde les doigts croisés! :wink:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.