Destruction absence

juin 2015 modifié dans Problèmes de comportements
Salut à tous !

J'ai une soucis avec une de mes chiennes, Havane.
Havane à deux ans, et depuis bébé elle a toujours toujours mais alors toujours eu des tendances à la destructions pendant mon absence.
J'en suis à 6 canapés, un appareil photo, 3 pochettes d'ordinateur, une poubelle (en plastique), une multiprise, deux câbles d'alimentation d'imprimantes et je ne compte plus le nombre de paires de chaussures qu'elle m'a bousillé ... (J'ai surement oublié pas mal de choses).
Bref, ya des jours où elle me sort par les yeux alors que c'est un chien adorable.
Pour vous situer le contexte, j'ai deux appartement, un à saint-Etienne les week end avec mon chéri et un autre à Belfort où je travaille temporairement. Dans l'appartement à saint-étienne, c'est un (grand) deux pièces donc je laisse mes chiennes soient dans la chambre soient dans le salon/cuisine. Le choix est vite fait c'est salon/cuisine. L'appartement où je viens de déménager à Belfort à une cuisine séparé où je les laisse et pour le moment pas de dégat à déplorer (ça fait 1 mois) mais en même temps ya rien à manger tout est en hauteur.
J'ai pris cette habitude à tous mettre en hauteur au tel point que dans mon appart à sainté, j'ai un clic clac en guise de canapé et j'enleve le matelas à chaque fois que je pars de chez moi pour le mettre dans ma chambre, même 5 min.

Bref, j'ai tout essayé pour éviter ces destructions, les ignorer 15 min quand je pars et quand je rentre, lui laisser un truc avec mon odeur, elles ont une niches extérieurs à l'intérieur pour l'espace confiné pour se sentir en sécurité ...

Je ne sais plus quoi faire...
Ma véto me dit que ça viendrait du fait qu'elle n'a jamais été séparée de sa mère (Mon autre chienne) et que du coup elle est dans un monde de bisounours et la moindre contrariété elle détruit.
Et je sais que c'est elle qui détruit et pas Paluche car j'avais mis mon pc en caméra de surveillance pour vérifier ce qu'il se passait quand j'étais absente.

Un autre soucis qui peut être lié ... Elle est propre la journée (elle peut tenir très longtemps sans faire ses besoins) mais la nuit c'est souvent que je retrouve une crotte ou un pipi (voir les deux). Par contre je ne sais pas qui de Paluche ou Havane fait ça, je soupçonne fortement Havane. J'ai beau les sortir pendant une demi heure avant d'aller me coucher, ça ne marche pas toujours.

Bref j'ai un sérieux problème de comportement voir d'éducation. Des conseils?

Réponses

  • 23:34 modifié
    j'ai eu des soucis de propreté (juste la nuit car la journée j'étais toujours la), et de destruction.... hé bien je n'étais pas pour, mais suite aux conseils j'ai pris une "cabane" qui ferme pour Héra, et quelques semaines après j'ai pris un grande "cage" pour mon mon gros. Au début on fermait a Héra la nuit ce qui a réglé le problème de propreté (maintenant c'est ouvert la nuit) et dès que je part je les met chacun dans leur coin et je ferme. Ca a tous réglé pour ma part.
  • 23:34 modifié
    j'ai eu des soucis de propreté (juste la nuit car la journée j'étais toujours la), et de destruction.... hé bien je n'étais pas pour, mais suite aux conseils j'ai pris une "cabane" qui ferme pour Héra, et quelques semaines après j'ai pris un grande "cage" pour mon mon gros. Au début on fermait a Héra la nuit ce qui a réglé le problème de propreté (maintenant c'est ouvert la nuit) et dès que je part je les met chacun dans leur coin et je ferme. Ca a tous réglé pour ma part.


    J'y ai pensé aussi, disons que j'ai une sorte de cage/niche mais qui ne ferme pas (et heureusement sinon elle étaient dans le noir toute la journée).
    Tu sépares donc tes deux chiens la nuit et pendant ton absence ?
    A partir de quel âge tu as opté pour la cage ?
  • 23:34 modifié
    pendant la nuit les cages restent ouvertes car ils sont propres tous les deux maintenant, je ne fermais que Héra quand elle n'était pas propre ( à 10 mois), et pendant mes absences oui ils sont chacun dans leur coin mais ils se voient car juste a côté.
    On a d’abord acheté la cabane d'Héra elle avait environs 10 mois puis celle de Houston vers ses 1 an 1 an1/2 car on en avait marre des bêtises.
  • 23:34 modifié
    pendant la nuit les cages restent ouvertes car ils sont propres tous les deux maintenant, je ne fermais que Héra quand elle n'était pas propre ( à 10 mois), et pendant mes absences oui ils sont chacun dans leur coin mais ils se voient car juste a côté.
    On a d’abord acheté la cabane d'Héra elle avait environs 10 mois puis celle de Houston vers ses 1 an 1 an1/2 car on en avait marre des bêtises.

    ça me fait un peu de mal de les séparer car elles aiment bien dormir encastré l'une dans l'autre. Je les appelle Yin et Yang quand elles font ça ^^
    Tu penses que c'est quand même mieux de les séparer ?
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    23:34 modifié
    Paluche_Havane a écrit:
    ça me fait un peu de mal de les séparer car elles aiment bien dormir encastré l'une dans l'autre. Je les appelle Yin et Yang quand elles font ça ^^
    Tu penses que c'est quand même mieux de les séparer ?

    Les miens ne sont jamais séparés, tu risques peut être même d'avoir de plus grosses bétises ( essayer de défoncer la porte ou quoi), j'avais essayé après une opération. Les miens la journée sont dans un espace réduit , hall d'entrée, avec fenêtre donc aucune bétises possible vu qu'il n'y a que leurs panier, jouets gamelle d'eau ... on a déjà laissé dans le salon cuisine mais on a retrouvé l'appart dans un état, linge de l'étendoir par terre , poubelle renversé , poubelles déchirées , tout le canapé par terre et pipi partout :? du coup espace réduit, ils ont quand même la place pour jouer si ils veulent mais je pense qu'ils restent sagement dans leur panier à nous attendre :)
    Par contre pour la nuit je ne sais pas, je n'ai jamais eu de soucis sauf s'ils sont malades !
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    23:34 modifié
    ici au départ j'ai un peu pris Inaya pour tenir compagnie à Laya pendant mes absences car elles ne supportent pas vraiment d'être seule et nous a détruit pas mal de chose, du coup dans l'ancien appart avant de partir on remontait la poubelle, enlevait tout ce qui avait sur la table basse... on avait même une bibliothèque, au fur et à mesure qu'elle grandissait on était obligé d'enlever ce qui était à sa portée, donc au final il y avait plus que 2 rayons sur les 5 où on pouvait mettre quelque chose :!:
    donc du coup après avoir changé d'appart on a pris Inaya pour tenir compagnie à Laya, sauf que Laya quand elle veut jouer, elle aboie, et vu qu'elle voulait jouer avec Inaya assez souvent quand j'étais pas là, les voisins se sont plaint que mes chiens aboyaient :oops: donc obligée de les séparer :(
    maintenant Laya est dans l'entrée où il n'y a rien sauf son panier (elle arrive quand même à ouvrir les grands placards et embarque nos chaussures dans son panier mais elle les détruit pas donc ça va) et Inaya est dans la chambre. Donc au final elles sont séparées mais c'est pas pour ça qu'elles font plus de bêtises (Inaya elle part contre n'en a jamais fait)
  • 23:34 modifié
    et avec un grande cage ou elle pourrait se coucher toute les deux ensemble?
  • Jeko 18Jeko 18 Membre
    23:34 modifié
    Mon Ulysse avait tendance a pas mal détruire.Je lui ai acheté un parc a lapin.Ce sont des grilles que tu monte en parc avec une porte qui ferme.Il a assez de place pour bouger et il ne peut rien détruire.
  • Monsieur DaliMonsieur Dali Membre
    23:34 modifié
    J'ai eu le soucis avec mon autre chien !

    Il faut lui faire faire des exercices d'absence, c'est a dire que tu fait semblant de partir, comme quand tu part vraiement, et dès que tu entend un bruit tu reviens et tu sanctionne d'un NON ferme.

    Les premières bêtises se font dans le premier quart d'heure, par contre ne pas faire d'anthropomorphisme, un chien n'a pas une grosse mémoire dans c'est cas là, il se souvient de sa bêtise au maximum 10 minutes.
    C'est long à mettre en place ce genre d'exercice et surtout il faut persévérer pour avoir un résultat.
  • 23:34 modifié
    Monsieur Dali a écrit:
    J'ai eu le soucis avec mon autre chien !

    Il faut lui faire faire des exercices d'absence, c'est a dire que tu fait semblant de partir, comme quand tu part vraiement, et dès que tu entend un bruit tu reviens et tu sanctionne d'un NON ferme.

    Les premières bêtises se font dans le premier quart d'heure, par contre ne pas faire d'anthropomorphisme, un chien n'a pas une grosse mémoire dans c'est cas là, il se souvient de sa bêtise au maximum 10 minutes.
    C'est long à mettre en place ce genre d'exercice et surtout il faut persévérer pour avoir un résultat.

    J'ai filmé pour voir à quel moment se passe les bêtises, et justement c'est pas forcément tout de suite ... elle va dormir puis au bout de 2h une fois réveillée, elle doit commencer à me chercher ou je ne sais quoi et du coup elle se met à tout détruire ..

    Une autre précision importante je pense, elle ne fait des conneries que chez moi !!! Mes parents les garde assez souvent, une fois elles sont restés un mois chez mes parents et ils travaillent tous les deux donc la journée elle sont seules ... Ma mère (c'est elle qui les laisse en dernier) leur laisse accès à salon, salle à manger et cuisine, elles dorment sur le canapé et Havane n'a jamais rien détruit mais JAMAIS !!
    Je me suis dit que ça venait de moi, de l'hyper attachement par exemple donc j'ai mis de la distance entre elle et moi ... ça ne change rien pour chez moi.
    J'ai même essayé de les laisser moi chez mes parents en partant la dernière dans la journée ... pas une connerie.

    Je me dit que le changement d'environnement y joue. Vu que je viens de déménager je vais voir si ça marche vraiment .. bon en même temps elle a rien à détruire mais j'ai pas vraiment envie de tester de la laisser seule avec le canapé :)
  • Monsieur DaliMonsieur Dali Membre
    23:34 modifié
    Ah mince, là c'est plus compliqué !
    Tu peux peut-être consulter un vétérinaire comportementalisme, il pourrait sans doute t'aider et trouver la cause.
  • 23:34 modifié
    Monsieur Dali a écrit:
    Ah mince, là c'est plus compliqué !
    Tu peux peut-être consulter un vétérinaire comportementalisme, il pourrait sans doute t'aider et trouver la cause.

    J'y ai déjà pensé mais ... je ne suis pas bien fan des comportementalistes ... J'y ai pas eu à faire directement mais je connais une amie qui a déboursé une blinde pour savoir des choses qu'elle savait déjà. Surtout que pour étudier le chien, le comportementaliste va forcément être en présence du chien donc je sais pertinemment qu'Havane ne réagira pas pareil si quelqu'un est avec elle.
    Je préfère étudier les pistes que me donne mon véto dans un premier temps ou alors des conseils de personnes qui vivent réellement avec des chiens "à problème". J'arrive pour le moment à canaliser le problème sans pour autant le régler. Ici, ça serait lié à l'environnement. Je pense que je vais installé de nouveau mon Pc en guise de caméra dans mon nouvel appart pour vérifier comment ça se passe.
    Et au pire, je verrais si un comportementaliste veut bien étudier ma vidéo pour un prix raisonnable.

    Une autre piste qui me parait dérisoire mais qui peut être plausible (mais j'en doute), c'est l’hérédité. Son père a été très turbulent et assez destructeur jusqu'à l'age de 3 ans ou il a commencé à se calmer, aujourd'hui il ne fait plus du tout de connerie. Du coup, avec un peu d'espoir et du travail je me dis que passer ses trois ans ça ira peut-être mieux mais bon ça serait laisser couler encore longtemps et c'est pas la meilleure des solutions ^^

    Je vous tiens au courant des avancés ^^ Si jamais vous avez d'autres témoignages ou conseils je suis à l'écoute :)
  • 23:34 modifié
    et avec un grande cage ou elle pourrait se coucher toute les deux ensemble?

    Oui si j'opte pour une cage ça sera une assez grande pour les deux :)
  • Monsieur DaliMonsieur Dali Membre
    mars 2015 modifié
    Nous c'est cours d'éducations, traitement et magnéto thérapie pour gérer le monstre qui sert de grande sœur à Dali :wink:

    Tenez-nous au courant si vous avez trouvé une solution, je connais un bon éducateur vers Besançon ;)
  • 23:34 modifié
    Monsieur Dali a écrit:
    Nous c'est traitement et magnéto thérapie pour gérer le monstre qui sert de grande sœur à Dali :wink:


    Qu'est-ce que c'est que ça ? :perplexe:
  • Monsieur DaliMonsieur Dali Membre
    23:34 modifié
    Elle prend du zylkene pour la détendre, une gélule par jour.

    Et la magnéto thérapie, c'est juste un petit aimant accroché à son collier qui est censé l'apaiser.
    Je vous le dit honnêtement j'ai un esprit très cartésien, je ne crois que ce que je vois en général, donc je ne suis pas une adepte de ce genre de traitement mais j'ai vu les effets sur les animaux de ma sœur et je me suis dit qu'on allait tenter le coup.
    Notre chienne souffre de cette situation, elle angoisse tellement qu'elle se blesse, elle nous fait moins de bêtises mais elle est toujours aussi angoissée, je cherche la solution miracle pour soulager son petit esprit :oops:
  • 23:34 modifié
    Monsieur Dali a écrit:
    Elle prend du zylkene pour la détendre, une gélule par jour.

    Et la magnéto thérapie, c'est juste un petit aimant accroché à son collier qui est censé l'apaiser.
    Je vous le dit honnêtement j'ai un esprit très cartésien, je ne crois que ce que je vois en général, donc je ne suis pas une adepte de ce genre de traitement mais j'ai vu les effets sur les animaux de ma sœur et je me suis dit qu'on allait tenter le coup.
    Notre chienne souffre de cette situation, elle angoisse tellement qu'elle se blesse, elle nous fait moins de bêtises mais elle est toujours aussi angoissée, je cherche la solution miracle pour soulager son petit esprit :oops:


    Ah je ne connaissais pas. Et je suis un peu comme toi niveau esprit cartésien ^^
    Après ton boubou est jeune, il a encore un peu temps pour prendre en "maturité" et et diminuer cette angoisse. Moi je vois la différence déjà entre Havane chiot et maintenant, elle s'est quand même bien assagie mais c'est pas encore ça (C'est surtout qu'elle a plus l'occasion de détruire mais je préfère me dire qu'elle s'est aussi assagie, pour le morale ça fait du bien ^^ )
  • Goyave35Goyave35 Membre
    23:34 modifié
    Je commence à me renseigner sur ces sujets car on a remarqué que Goyave grignotait (pendant notre absence, moins quand on est la). Bord de porte fenêtre, bas du canapé, poignée d'une commode, etc....
    Cependant je ne suis pas sûre que ça soit vraiment de la destruction car elle est encore petite et à sûrement des douleurs aux dents. Elle a pourtant plein de jouets !

    Dès qu'on la voir faire et qu'on est la on la sanctionne d'un NON. Je pense éventuellement prendre une cage métallique assez spacieuse pour la journée, au moins le temps qu'elle grandisse un peu pour ne pas avoir un procès avec le proprio :mrgreen:.

    Sinon je me dis que je testerais bien la harissa, ou sauce piquante mais bon, je ne sais pas si ça vaut vraiment la peine car elle n'a pas de meuble préféré :D
  • 23:34 modifié
    Ici on a tout fait, harissa, sauce pimentée, tabasco et il adore ça...
  • JellyJelly Membre
    23:34 modifié
    Nous on fonctionne à l'huile essentielle de citronnelle et ça marche bien !
    Mais faut en remettre assez souvent ... :/
  • Goyave35Goyave35 Membre
    23:34 modifié
    Je suis passée dans mon animalerie préférée ce soir et j'ai acheté un spray a la citronnelle anti-mordillement ! Affaire à suivre...
  • 23:34 modifié
    J'avais acheté en animalerie un spray répulsif j'en mettais tout les jours sur ma plinthe que Tyson avait attaqué et depuis plus rien n'a été grignoté
  • Goyave35Goyave35 Membre
    23:34 modifié
    Aussi à la citronnelle Christelle ? J'ai bon espoir !!
  • 23:34 modifié
    Non c'était plus une odeur de menthe a la base c'était quand il venait d'arriver pour qu'il ne fasse plus pipi sur mes rideaux :lol:
  • 23:34 modifié
    C'est pas toxique la citronnelle pour les chiens ?
  • JellyJelly Membre
    23:34 modifié
    Non non. J'avais lu cette astuce sur internet et j'ai essayé, pas de problème ;)
  • 23:34 modifié
    J'ai regarder sur internet, c'est les feuilles de la plante qui sont toxiques si elles sont ingérées ^^

    Ceci étant dit, ça n'a aucun effet sur Havane ou même sur mon chat !
  • JellyJelly Membre
    23:34 modifié
    Ah d'accord !

    Oui, apparemment ça dépend vraiment des animaux. On a eu de la chance que ça marche avec jelly parce que sinon ... Il ne resterait plus grand chose de nos meubles :lol:
  • Lino VLino V Membre
    23:34 modifié
    ici Lino n'est pas encore arrivé (encore 2 dodos :sm16: ) mais on a déjà opté pour une cage ... On a eu tellement de problème avec notre précédent chien , un jack russel que là on a anticipé parce qu'on ne voulait pas que ça recommence. Nelson était adorable quand on était là mais dès qu'on s'absentait il se transformait en :evil: ... Il sautait aux portes, faisait ses besoins alors qu'il était propre. Du coup on s'est beaucoup renseigné et même l'éleveuse nous a conseillé la cage, d'ailleurs là chez elle ils sont dans un parc .
  • Goyave35Goyave35 Membre
    23:34 modifié
    Nous aussi on a opté pour la cage, a l'éducation elles nous ont dit que c'était très bien, et qu'il valait mieux prévenir si c'était un début d'hyper-attachement puis des conseils sur le comportement a adopter dorénavant.

    Depuis samedi elle est propre dans sa cage et n'a pas l'air particulièrement triste, elle y va ( a peu près) sans rechigner :mrgreen:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.