Sacrifice :cry: d'amour..

TulipeTulipe Membre
novembre 2007 modifié dans Tout sur les bouledogues
C'est dimanche. Nous sommes sur le forum depuis peu et lisons petit à petit l'historique des différentes sections. J'ai lu l'histoire émouvante du changement de maître d'Angel ce printemps et cela me conduit à vous conter une histoire qui restera au fond de mon coeur.

J'avais, il y a bien longtemps, une magnifique épagneul breton du nom de Yula (du Val de Seille), qui était une perle douce et aimante. Nous faisions de longues promenades au bord du lac léman, à la campagne et à la montagne, elle était musclée mais fine, obéissante et excellente au rapport. Je ne chasse pas (on ne chasse pas en Suisse) mais lui avais donné l'éducation des chiens de chasse que nous avons toujours eu dans ma famille.

Elle avait un don supplémentaire : elle chantait. Bien et juste. Si je devais la laisser seule à la maison pour mon travail, je lui laissais la radio et, quand je rentrais et qu'un tube de saison repassait sur les ondes, elle l'avait déjà appris et me le chantait en même temps. Elle chantait aussi les airs que je lui apprenais.

Bref, c'était un grand amour entre nous.

Un jour, des amis m'ont parlé de connaissances qui avaient une chienne doberman et une épagneule. Cette dernière est hélas décédée et la doberman se couchait dans la couche vide de sa copine et pleurait avec de vraies larmes; elle ne mangeait plus et dépérissait. en quelques mots, elle se laissait mourir.

Comme je devais partir en stage professionnel pour plusieurs mois à l'étranger, je réfléchissais à qui accepterait de garder ma Yula. Et cette histoire me fut racontée.

Les amis qui m'avait raconté tout cela savaient que je devais partir et m'avaient glissé un petit "peut-être pourrais-tu y réfléchir et faire une bonne action". Je dois dire qu'au début je n'avais pas vraiment saisi toute la portée de ce qu'ils m'avaient dit. Ma réflexion avançant, j'ai réalisé d'un coup ce qu'ils avaient voulu dire.. non de confier ma chienne pour quelques mois mais..

Je les ai appelés pour avoir le numéro de téléphone des propriétaires de la doberman. Sans attente, pour ne pas risquer de renoncer, je les ai appelés et le propriétaire m'a répondu. J'ai pris la voiture avec ma Yula et suis allé les voir de suite.

Une fois arrivés dans une magnifique propriété, un grand vieux chalet dans un parc immense et clôturé, j'ai à peine eu le temps de saluer la maisonnée et d'aperçevoir la doberman tristement couchée; elle a vu Yula et s'est levée instantanément, oreilles dressées, est venue vers nous. Les chiennes se sont reniflées et la doberman a fait comme un signe à Yula et l'a emmenée courir dans le parc.

Le maître de maison m'a raconté l'histoire qui l'attristait, lui et sa famille, et leur désarroi face à la doberman pour laquelle ils ne pouvaient rien faire.
Il m'a dit qu'il était chasseur (en France) et que son épagneule défunte était une bonne chasseresse. Je lui ai conté toutes les qualités de Yula.

C'est alors que les chiennes sont revenues, toutes essoufflées, et la doberman, semblant revivre, est allée à la cuisine, a avalé toutes les croquettes de sa gamelle, est venue se faire caresser par son maître et toutes deux sont reparties courir.

J'avais compris.

J'ai dit "il m'est impossible de laisser à nouveau votre chienne sans amie; si vous voulez de Yula, je vous la laisse, cela me brise le coeur mais je sais qu'elle sera heureuse et pourra même mieux assumer son instinct de chasseresse avec vous qu'avec moi".

Je suis parti en disant que j'apporterais ses affaires, ses papiers et son pedigree le lendemain, me suis retrouvé dans ma voiture, hébété et sans vraiment comprendre la réalité de ce que je venais de faire. Je me suis arrêté peu après dans la campagne et ai pleuré. Longtemps.

J'ai apporté ses affaires le lendemain. Yula est venue vers moi, m'a fait une courte fête et est repartie dans le parc jouer avec sa nouvelle copine.

La saison de chasse suivante, j'étais de retour de mes quatre mois de stage en Allemagne et ai reçu un appel téléphonique du nouveau propriétaire de Yula. Il m'a remercié d'avoir si bien éduqué Yula, qui se révélait être une grande chasseresse, avec laquelle il pouvait même aller à la bécasse, chasse au gibier à plumes parmi les plus difficiles, et m'a dit que précisément il me destinait une des premières bécasses brillamment rapportées par Yula.

Je suis allé chercher le pauvre volatile qu'il me fallait cuisiner en honneur à mon ex-chienne chérie, ai revu cette dernière qui m'a reconnu et m'a à nouveau fêté, sans excès, ai souhaité à son nouveau maître que tout se passe pour le mieux pour eux tous, l'ai remercié pour son attention et lui ai dit que je préfèrais ne plus voir Yula, qu'elle était heureuse, cela se voyait, mais que moi je ne le serais pas si je revenais la voir.

Je ne les plus jamais revus, mes amis m'ont dit parfois qu'elle allait bien, à eux aussi j'ai demandé de ne plus m'en parler.

Peut-être comprendrez-vous ma réaction, peut-être pas. Mais je l'aimais tellement. Tout comme j'aime ma Tulipe aujourd'hui. Peut-être, secrètement, ne voulais-je jamais savoir le jour où elle devait partir au paradis des chiens.

Et oui, cette histoire date d'il y a trente-deux ans. La Yula est le nom italien d'une belle montagne tout près du Mont-Blanc, au-dessus de Courmayeur, côté italien, tout près des étoiles d'où ma Yula et sa copine doberman savent à présent ce que j'ai fait pour elles.

:love:

PS- Je ne savais pas dans quelle rubrique poster cette histoire; Si je me suis trompé, ne m'en voulez pas svp, merci.

Réponses

  • 05:59 modifié
    alors la je suis sur le cul...

    :cry: :cry: :cry: :cry: cette histoire est tres tres belle, et quel acte de generositée, vraiment bravo.

    :love: :love: :love: :love: :love:

    je comprend totalement ton point de vue quand tu dis que tu ne voulais plus la voir... ce n'etait pas du tout de la mechanceté ou du mepris.

    bravo pour ce recit que tu nous a fait, je me suis plongé dedans et a la limite j'aurai pu encore lire 30 lignes de plus!!!

    bravo! vraiment j'admire!
  • Bahia...Bahia... Membre
    05:59 modifié
    :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
    C'est un trés beau geste. Je ne sais pas si j'aurais pu avoir le même courage que toi...
  • BarosBaros Membre
    05:59 modifié
    magnifique histoire.
    Quand on fait passer le bonheur des animaux avant nos propres sentiments je trouve d'un coup que la vie est plus belle, qu'il y a encore un peu d'espoir dans l'humanité, que tout n'est pas toujours mauvais même si cette histoire est triste pour la maîtresse de Yula
  • Norton33Norton33 Membre
    05:59 modifié
    Hé bé moi d'habitude qui n'aime pas lire , je me suis plongée dans ton texte et comme dit Bambou ,j'aurais pu lire 30 lignes de plus , vraiment une superbe histoire de generosité et d'un acte totalement merveilleux !!! Vraiment tres tres belle histoire !!!
  • CurtCurt Membre
    05:59 modifié
    je trouve ton histoire magnifique et j'avoue que moi jamais je n'aurais eu le courage de me separer de l'etre qui me rend le plus heureux :(

    bravo a toi et ton courage
  • TulipeTulipe Membre
    05:59 modifié
    Merci à vous (merci aussi à la maîtresse de Baros même si j'étais "le" maître de Yula..) qui appréciez cette histoire que j'ai plaisir à partager avec vous car je n'en parle jamais. Entre temps j'ai été rechercher des photos de "ma" Yula.

    1975 :

    album_pic.php?pic_id=15782

    album_pic.php?pic_id=15783

    album_pic.php?pic_id=15780

    album_pic.php?pic_id=15781
  • mokamoka Membre
    05:59 modifié
    tu m as fait pleurer:cry: :cry: :cry: :cry:
  • 05:59 modifié
    Je ne sais pas si dans des circonstances identiques beaucoup d'entre nous auraient eu un tel sens du sacrifice !
  • 05:59 modifié
    je crois que c'est ça l'amour!!!!!!!!

    :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
  • TulipeTulipe Membre
    05:59 modifié
    Et.. merci de tout coeur à qui m'a offert un point, c'est le premier, je suis très touché.
  • ChaitanChaitan Membre
    05:59 modifié
    ma mere avait un epagneul breton et un setter anglais depuis ke lepagneul est dcd (a lage de 15ans) le setter ne mangeait plsuet faisait le loup tout le temps maintenant qu'il va mieux nous venont dapprendre qu'il a un cancer du sang en stade 2 mais bon ca na rien a voir

    ma mere avait egalement un shih tsu(quelle a encore) et un york shire le york a été empoisonné et depui le shih tzu se laissé perrir elle a meme pris un coup de vieux je trouve kan jai eu mon boul elle a recommencé a manger et a jouer comme jamais (elle a 9ans) je suis parti de la maison et ma mere a pris un labrador car elle se laissai aller encore un fois je pense que les cheins ont un coeur et certainement bien plus gros que les etres humain et c'est ce qui fait que voir les gens abandonner leurs betes me degoute au plus haut point
  • billybilly Membre
    05:59 modifié
    merveilleuse histoire à la Maupassant !

    Tu m 'as fait pleurer ! :cry:

    Je t 'embrasse très fort ! :love:
  • APPLEAPPLE Membre
    05:59 modifié
    super geste :roll: qu elle emouvante histoire :cry:
  • 05:59 modifié
    C'est très beau ce que tu as fais :love:
  • 05:59 modifié
    Je suis tellement émue que j'en pleure
  • 05:59 modifié
    tres belle histoire ! et en plus joliement racontée ;)
  • Bounty76Bounty76 Membre
    05:59 modifié
    c'est vraiment une magnifique histoire et bravo pour ton geste de générosité et d'amour.
  • 05:59 modifié
    Chaitan a écrit:
    les cheins ont un coeur et certainement bien plus gros que les etres humain et c'est ce qui fait que voir les gens abandonner leurs betes me degoute au plus haut point

    exact! :o :o :o
  • chloéchloé Membre
    05:59 modifié
    Trés belle preuve d'amour que tu as fait , moi j'en aurai été incapable .
    Ton histoire est superbement racontée tu as un don pour captiver tes lecteurs en tout cas j'ai adoré et les larmes ont coulées .
    Merci de nous l'avoir fait partager .
  • Cook&LeeLooCook&LeeLoo Membre
    05:59 modifié
    belle histoire :enaccord14:
  • be.bopbe.bop Membre
    05:59 modifié
    c'est très beau.

    quel courage et quelle bonté d'avoir laissé yula.

    j'en aurai été incapable.
  • Adesse76Adesse76 Membre
    05:59 modifié
    quelle histoire .. :cry:
  • annabelleannabelle Membre
    05:59 modifié
    magnifique geste :!: :cry: :cry:
    je n'aurais jamais eu le courage que tu as eu :( :(
    mes bb je les appelle " ma vie" et ils font parti de moi ...
  • BoxyBoxy Membre
    05:59 modifié
    quelle histoire.... c'est a la fois triste et beau
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    05:59 modifié
    :love: c'est trop beau ! quel amour. :cry: j'en pleure
  • 05:59 modifié
    quel beau geste quelle histoire :cry:
  • TulipeTulipe Membre
    novembre 2007 modifié
    J'ai décidé au départ de nous inscrire sur le forum de Rogerlebouledogue parce que j'avais noté qu'il avait une rubrique "santé", je savais que je pourrais trouver ici des personnes expérimentées dans la race des boules et des expériences utiles car notre Tulipe souffrait sans que l'on trouve la raison pendant une bonne dizaine de jours.

    Selon moi, ce forum est un riche capital-expérience fait de vous toutes et tous. Il permet un échange et une confrontation d'idées rapide et peut être d'une grande utilité dans l'aide au diagnostic. En effet, dans notre cas, les vétos et nous-mêmes tournions en rond. Il est bien normal dans ces circonstances que je n'ai pas eu de réponses précises.

    Sur ce forum s'ajoute à cela le soutien qui s'offre ici et que nous apprécions, y compris et simplement par ceux de vous qui disent "je ne peux rien faire mais..".

    Aujourd'hui, sans qu'un diagnostic absolu ait été posé, nous savons que les douleurs de Tulipe sont probablement dues, soit à une sciatique par tassement de vertèbres lombaires (ceci est encore sous investigation) soit à de l'arthrose ou de l'arthrite. Nous en saurons plus ces prochains jours, Tulipe va demain chez une vétérinaire ostéopathe réputée, elle est sous cortisone, ses radios sont à l'examen, nous verrons si un IRM s'avère nécessaire, bref il nous reste du chemin à faire pour la soigner. Nous vous tiendrons au courant afin d'enrichir, autant que nous le pourrons, la "base de données" du forum.

    Après des tâtonnements de départ, suite auxquels je remercie Rogerlebouledogue de son aide, nous avons commencé à lier des contacts, votre amitié nous fait plaisir et nous vous en remercions, tout particulièrement Mimi, Monique, Dominique, Corinne, Val, Annabelle, Billy, Moka, les modos et toutes celles et ceux que j'oublie mais qui se reconnaîtront.

    C'est pour cela que j'ai été encouragé à vous raconter ce dimanche une histoire intime, destinée aux amoureux et gagas des chiens et boulis que nous sommes.

    Cette histoire n'est qu'un instant de vie, de ceux qui apprennent aux humains à affronter des peines et à en conserver ce qui est beau.

    Je ne crois pas avoir réfléchi, à la seconde même de ma décision, à la générosité ni au courage, mais agi seulement par certitude de sauver cette chienne doberman et par l'amour des animaux que j'ai en moi.

    Le courage ne m'a servi qu'ensuite, pour renter chez moi où personne ne m'attendait à l'époque et pour réapprendre à vivre sans ma petite compagne de tous les instants. Ma volonté d'aller de l'avant en contenant mon chagrin était nourrie de la simple satisfaction d'avoir fait ce que je devais faire, ce qui s'était imposé à moi comme une absolue certitude.

    De même, la générosité n'a été qu'un constat a-posteriori, retourné par les autres, comme vous le faites aujourd'hui et je vous en remercie.

    Je serai sans doute moins long à l'avenir mais nous souhaitions, 15 jours après notre entrée au forum, vous exprimer notre gratitude pour votre accueil.
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    05:59 modifié
    Magnifique histoire, émouvante, belle et vraiment bien écrite avec une fin heureuse en plus. J'ai imaginé le trajet du retour après avoir déposé Yula, ça devait être terrible. Sans doute le plus dur à vivre. J'imagien que tu as dû vouloir rebrousser chemin une bonne dizaine de fois... :cry:
    Je crois comprendre aussi que tu as préféré faire le choix de ne pas y retourner...
    Merci pour cette jolie histoire autobiographique... J'adore ça :arrow:
  • mimi2359mimi2359 Membre
    05:59 modifié
    alors la c'est bien une des premières fois que j'ai les larmes a lire une histoires pareil en tous cas si ta chienne est heureuse c'est le principale elle a enfin une très bonne amie et tu as fait le bon geste. bravo
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    05:59 modifié
    Tu donneras le compte-rendu de ta visite pour Tulipe, veux savoir comment elle va.
    On s'attache à nos tits amis et à ceux des autres à travers leurs histoires et leur vie
  • mimi2359mimi2359 Membre
    05:59 modifié
    oui moi ossi je veux bien des news de tulipe fais lui de gros bisous
  • CyrkoCyrko Membre
    05:59 modifié
    Je ne trouve pas de mot tellement cette histoire m'a emue. Alors je dirais juste BRAVO! :arrow:
  • BOOMERBOOMER Membre
    05:59 modifié
    je sais pas comment ta fais moi jamais je pourrais voir mon boomer partir, je crois que c'est moi qui dépérirai si il devait s'en aller, mais tu a ecris une trés belle histoire, ça ma scotché, jen ai pleuré, bravo car moi je pourrais pas, felicitation, tu a un grand coeur !!! tu n'as pas eu de regret par la suite ou aujourd'hui ???
  • BOOBABOOBA Membre
    05:59 modifié
    c'est une histoire douloureuse mais magnifique, tu as eu un courage hallucinant pour permettre à cette chienne d'être heureuse avec son ami, c'est un véritable acte de courage et d'amour bravo, il n'y a pas d'autres mots c'est trés beau.. :wink:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.