Qui possède un perroquet???

Bonsoir,
J'aimerais acheter un perroquet car je les trouve formidables, majestueux, intelligents..
Mais je me pose la question de m'en acheter un
j'aimerais savoir vos petis conseils avant d'acheter où acheter...??
Si vous en possédez je suis impatiente de connaitre vos expériences
Merci

Réponses

  • 14:59 modifié
    moi !!! je n'est plus !!! mais j'ai eu un gris du gabon
    alors, attention ne surtout pas acheter un perroquet en animalerie !!! ou bien vérifier que le coco viens d'un élevage français !!!
    le miens malheureusement venait d'une animalerie et j'ai su beaucoup plus tard qu'il avait été arracher à son milieu naturelle !!!
    je n'ai jamais pu vraiment l'apprivoisé !!! et le seul mot qu'il prononcé été "coco" il se laisser caresser juste par mon fils !!!
  • 14:59 modifié
    Moi aussi je les trouvent trop beaux, mais ne le sont ils pas plus dans leur milieu naturel...??
  • Cook&LeeLooCook&LeeLoo Membre
    14:59 modifié
    je sais que ça vit très vieux, plus vieux que nous, un sacré engagement et une grande responsabilité !
  • Ben Hur 51Ben Hur 51 Membre
    14:59 modifié
    Une grande responsabilité, et surtout beaucoup d'amour et d'attention sinon ils souffrent de stresse et peuvent perdre toutes leurs plumes en très peu de temps.

    Le mieux est de chercher les élevages et de prendre conseil auprès des éleveurs.
  • 14:59 modifié
    MOI JE TROUVE QUE CE SONT DES ANIMEAUX A NE PAS OTER DE LEUR MILIEU NATUREL MAIS CE SOT QUE MES IDEES A MOI

    :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
  • BrookBrook Membre
    14:59 modifié
    Ah ben je pense que je vais pouvoir te repondre...
    Voici Mistille, mon gris du gabon EAM venu d'elevage
    album_pic.php?pic_id=4985

    Alors deja il faudrai que tu sache un peu quel race de perroquet tu veux, amazone, cacatoes, gris du gabon, youyou du senegal...
    Alors certe un perroquet est grand, majestueux, formidable, mais attention, si tu achete un perroquet, dis toi que c'est comme si tu concevais un enfant
    - le perroquet vie 60 ans dans la nature mais peut vivre plus de 100 an en captivité, il faut donc que tu sache avant même d'acheter un perroquet, qui pourra s'en occupé si jamais tu venais a avoir un probleme...
    - Un perroquet dans un elevage coute en moyenne 900 euros
    - Il vaut mieux choisir un perroquet qui mange des graines extrudé ( croquettes) car les graines en elles même sont carancées donc tu devra toujours a chaque repas donner des fruits et legumes frais à ton perroquet, alors que dans les croquettes tout est là. Mistille ne sait pas manger de graines car elle est né en captivité est a tjrs eu des extrudés...
    - Il faut savoir qu'un perroquet n'a qu'un maître, une seul personne pourra donc le toucher, le cajoler, le choyer... Il est possible que ton perroquet s'attache a un autre membre de la famille que toi...
    - Il vaut mieux acheter le sexe oposée à toi... moi j'ai eu de la chance, on est toutes les deux feminines mais elle s'est quand même attahcé à moi...
    - Il ne faut pas que tu ai peur quand tu va l'apprivoiser, sinon il sentira que c'est lui qui domine et sera donc mechant... normal...
    - Un perroquet c'est l'engagement de toute une vie, tu devras l'assumer jusqu'a la fin de tes jours, et si un jour tu decide de t'en separer, dis toi que ton perroquet deprimera et deviendra un vrai poulet, il s'arrachera les plumes et tombera dans la depression...
    Je suis passionné des perroquets, mon reve serai d'avoir un ara ararauna:
    album_pic.php?pic_id=16936
    Ce perroquet figure sur l'arrété de Guyanne, qui dit qu'en tant que français, personne ne peut vendre, detenir ou acheter un ara car il est capable de vivre dans la nature en guyanne... En revanche si on est Belge ou tout sauf français... on peut en avoir un...

    Je pense que pour avoir un perroquet, il faut être passionné, pour ma part je vie une aventure trés fusionnelle avec mon perroquet, elle mange avec moi, boit dans mmon verre, me fait des bisous... mais attention, ils ne sont pas tous comme ca...
    Quand j'ai vu l'annonce de Mistille, c'était quand je travaillais en animalerie, et sur le tableau des annonce, un particulier vendai un perroquet ainsi qu'une cage en fer forgé et d'autre petit truc, le tout pour 600 euros, alors j'y croyais pas du tout et pensais que le perroquet était mechant mais je voulais aller le voir quand même ... C'était un perroquet qui venait d'un elevage a Metz et le couple de personne s'en separer car il venait d'avoir un bébé ... Voilà rien que la tu vois c'est l'exemple type de la majorité des personne qui pocède un perroquet mais qui ne savent pas les atouts et inconvenients...
    Bref j'ai donc était voir mistille quand meme... Et le mec l'a sorti, il me l'a poser sur l'epaule et la directement elle m'a fait un gros bisous, direct j'ai sur que ca devait etre moi son proprio et personne d'autre, a cette epoque, j'était aprenti et 600 euros representais donc une enorme somme, je l'ai payer en trois fois et me suis serrer les coudes pendant trois mois et aujourd'hui on est heureuse et on est vrmt LE couple ideal ( en relation humain animaux biensur...)
    Sinon il faut aussi que tu sache qu'un perroquet cri enormement, donc si tu habite en hlm... vaut mieu xpas...
    Et aussi un perroquet n'est pas fait pour vivre en cage, pour le moment Mistille est en cage mais en liberté une grande partie de la journée...
    Et quand elle sera avec nous en Belgique ( pour le moment elle est chez mes parent le temps qu'on fini la peinture, ca se passe bien mais personne peut la touicher et je vais la voir regulierement) quand elle aura pris tout ces repere dans l'apparte, on lui achetera un potaux et revendront sa cage...
    Je pense n'avoir rien oublier, donc reflechit bien, n'achete pas un perroquet uniquement parceque ca parle, d'ailleur a propos de cela j'ai quelques donner chiffrées:
    - 70 % des perroquet ne parle pas et cri uniquement
    - 20% des perroquets prononce quelques mots
    - 10% des perroquets parlent plus clairement

    Donc voilà dis toi que c'est vraiment un engagement et que c'est pour toute la vie donc aprés à toi de voir, si tu veux d'autres informations, n'hésite pas je serai là pour te repondre!!!! :wink: :arrow: :wink: :arrow:
  • BellonaBellona Membre
    14:59 modifié
    J aimerai bien acheter un gris du gabon mais cea coute cher domage!!!
  • BrookBrook Membre
    14:59 modifié
    Bellona faut pas voir la question du prix, les perroquet sont si cher justement parceque les eleveur veulent faire comprendre que c'est un engagement trés important... pleins de gens aimerai avoir un perroquet parceque ca parle mais ils oublil la majorité des choses...
    Quand je bossais dans une animalerie ( j'y ai travailler deux ans), un jour une dame est venue pour m'acheter un toute petite cage a canaris, je lui ai demander c'était pour mettre quoi dedans et elle ma di c'est pour un gris!!!!
    La je lui ai clairement dit que son perroquet ne devait pas être heureux et elle m'a dit " mais si ca fait 20 ans qu'il est dans une petite cage et il s'en ai jamais plein"
    Je veux mettre les gens en garde car justement j'en ai assez d'avoir affaire avec des gens comme ca!!!!!
  • BrookBrook Membre
    14:59 modifié
    Je viensd e regarder Ushawia Nature, et dedans il partais au Brésil, ou plus de 500 espèce d'oiseaux vivent...
    Il ont montré le Ara Hyacinthe, il l'appel le Ara bleu, il est en vois d'extenction car les braconnier coupent les arbres sans raison... Et une dame s'occuper de tenir en vie les petits des couples, elle monte au arbre pour aller chercher les petits, les peser, le mesurer...
    Et quand des oeufs sont dans les nids, elle les prend pour les mettre en couveuse car 40% des oeufs d'ara hyacinthe sont detruis par les reptile ou rongeur qui rodent dans les coins...
    Alors ici il ont filmer une naissance d'ara dans la main de la dame, le petit est né ds sa main, et elle l'a aider sinon il serai mort car il avait defequé dans l'oeuf et ca c'est pas bon du tout... Elle pleurait, je regardais avec mon chéri, nous etions tous deux bien émus.....
  • madoudou67madoudou67 Membre
    14:59 modifié
    bon alors moi j'ai eu une courte esperience awec un gris du gabon.
    en fait on le gardait pendant trois semaines car ses maitres etaient en wacances...
    heu réfléchie bien parce que c'est tres tres bruyant c'est beaucoup beaucoup de trawail....
    effectiwement prend le dans un elewage francais...il faut preserwer l'enwironnement et ne pas alimenter les traffics...
    si le pri est elewé moi je trouwe ca normal...d'une part ca selectionne les acquereur et d'autre part c'est un saré boulot d'élewer et de faire reproduire ces animau...donc pour moi c'est justifié.

    sinon c'est wrai c'est rigolo
    celui que j'ai gardé imitait le telphone, le chien (donc 15000fois plus d'aboiement et de pleurs) :new_Eyecrazy: les conwersations, les chansons qu'on lui sifflait et pas mal de mot...et la encore attention a ce que wous dites dewant un gris parce que il peut repeter au bout d'une fois et generalement c'est justement ce qu'on weut pas qu'il repete... :D
    il arriwait a imiter une tablée d'inwites awec bruit de woi bruits de couwert rires...etc...c'est tres impressionant... 8)
    moi perso je ne supporterai pas c'est trop bruyant et les animau en cage j'en weu plus et diffiil de laisser une fenetre ouwerte si l'oiseau est en liberté...

    mais celui de Brook a l'air d'etre bien tombé...félicitation!

    derniere précision le perroquet que j'ai connu await effectiwement qu'un maitre et malheur a celui qui s'awenturai a mettre les doigts entre les barreau...
    un jour j'étais seule awec lui et la cage pas fermée il est sorti s'est posté dewant moi et s'apretait a me woler dessus je suis sortie de la piece fermé la porte et attendu que son maitre arriwe.... :shock:
  • 14:59 modifié
    j'ia grandit avec un gris du gabon mes parent l'on encore c'est stres sympa et facil a vivre apart quand il hurle
  • lolaizalolaiza Membre
    14:59 modifié
    Merci a tous pour vos expériences (stt brook qui a l'air vraiment passionnée )
    moi j'en suis tombé amoureuse des gris car j'ai une amie qui en possède un et je les trouve vraiment sympa
    mais effectivement je n'avais pas pris en compte leur durée de vie c'est vrai que c un sacré engagement!!
    je compte encore réfléchir au moins 1 an car je vais changer de boulot, je pense à avoir un enfant...et si j'en achète un maintenant je ne sais pas si je pourrais m'en occuper à fond en ce moment...
    mais pour l'instant je veux m'informer sur cette race, leur nourriture, leur éducation, leur pb de santéj'ai déjà acheter un bouquin mais c'est toujours mieux la pratique donc si vous avez encore des choses à m'apprendre n'hésitez pas :arrow:
  • 14:59 modifié
    austinetbrooks a écrit:
    j'ia grandit avec un gris du gabon mes parent l'on encore c'est stres sympa et facil a vivre a part quand il hurle

    En effet, j'ai déja été au téléphone avec auré et son gris hurlait derriere, ca fait pas du bien mdr!!![/b]
  • BrookBrook Membre
    14:59 modifié
    austinetbrooks a écrit:
    j'ia grandit avec un gris du gabon mes parent l'on encore c'est stres sympa et facil a vivre a part quand il hurle

    En effet, j'ai déja été au téléphone avec auré et son gris hurlait derriere, ca fait pas du bien mdr!!![/b]

    Et oui malheuresement chez moi c'est pareil, moi j'ai le gris, + la calo qui fait autant de bruit que le perroquet... mais bon les gens ne s'en plaignent pas trop quand je suis au téléphone...
  • BrookBrook Membre
    14:59 modifié
    lolaiza a écrit:
    Merci a tous pour vos expériences (stt brook qui a l'air vraiment passionnée )
    moi j'en suis tombé amoureuse des gris car j'ai une amie qui en possède un et je les trouve vraiment sympa
    mais effectivement je n'avais pas pris en compte leur durée de vie c'est vrai que c un sacré engagement!!
    je compte encore réfléchir au moins 1 an car je vais changer de boulot, je pense à avoir un enfant...et si j'en achète un maintenant je ne sais pas si je pourrais m'en occuper à fond en ce moment...
    mais pour l'instant je veux m'informer sur cette race, leur nourriture, leur éducation, leur pb de santéj'ai déjà acheter un bouquin mais c'est toujours mieux la pratique donc si vous avez encore des choses à m'apprendre n'hésitez pas :arrow:

    Oui je pense avoir trouvé ma passion... avant d'avoir Mistille, j'ai reflechit et attendu le bonne ocasion pendant deux ans... et crois moi que plus tu attends, plus tu trouve mieux...
    Tu dis que tu souhaite avoir un enfant, mais moi je te conseil d'attendre d'avoir un enfant avant d'acheter un perroquet... pour la simple est bonne raison que je ne souhaite pas que ca fasse comme mistille, les gens n'en voulais plus car il venaient d'avoir un bébé...
    Alors c'est vrai un perroquet ca cris donc pendant la sieste de bébé c'est pas top mais bon voilà je sais que pour moi, si jamais un jour j'ai des enfants, il s'y feront... c'est comme ca et pas autrement...
    Jamais je ne me separerai de mon perroquet ni de mes autre animaux...
    Le fait que mon ex ne suportai plus Mistille a été une raison de notre rupture, j'ai su reellement qe j'allais le quitter le jour ou j'ai vu qu'il été entrin de tapper Mistille avec ses jouets a travers les barraux...
    Aujourd'hui avec mon nouveau compagnon ca se passe a merveille avec tous, on est une famille unie, lui voudrai d'ailleur acheter un deuxieme perroquet... et hier il m'a dit que plus tard quand Zigui ( l'iguane) ne sera plus là, il en reprendrai un...
    C'est pas compliquer, soit tu aimes soiti t'aime pas mais nous on adore nos animaux et si un jour cedric me dit " c'est soit moi soi Mistille" ou un de mes autre animaux, mon choix est fait pour la simple et bonne raison qu'un homme peut vivre sans toi, un perroquet, lui ne peut pas vivre sans sn maître...
    Pense bien au fait qu'il faut que ton menage ( les personnes vivant avec toi chez toi) accepte aussi le perroquet, les cris, la place qu'il prend...
    Sinon pour les maladies, si tu n'as pas d'autres oiseaux, rien a crainde, yen a des million des maladies mais si tu commence a te documenter la dessus, t'as pas fini de te faire du soucis
    Moi je me soucis juste de la salmonelose car Mistille et ZIgui sont porteur de salmonelles, donc normalement pas le droit de faire de bisous... mais moi je prend le gauche... je me lave juste bien les main et desinfecte les grifure que me fait Zigui... c'est tout

    Sinon pour les perroquet, dans les livres tu entendra beaucoup parler de la PBFD alors j'me suis pas trop documenter dessus car il disent qu'elle s'atrape quand les oiseaux vivent en volière exterieur ou bien en elevage... quand tu as deu ou trois animaux qui ne sorte jamais dehors, pas de crainte...
    Alors bon aprés yen a pleins d'autre des maladies, moi je met uniquement un insectivide au fond de la cage avant de mettre la litière et c'est tout

    L'entretien de la cage doit être regulier, en aucun cas tu devra laisser les crottes qui sont tomber sur les barreaux ou les jouets... Et si tu lui donne des fruits et legume frais, tu doit absolument ramasser le jour meme ceux que ton perroquet aura laisser tomber dans le fond de la cage car il pourriront mais le perroquet peut continuer a les manger...
  • BrookBrook Membre
    14:59 modifié
    madoudou67 a écrit:
    bon alors moi j'ai eu une courte esperience awec un gris du gabon.
    en fait on le gardait pendant trois semaines car ses maitres etaient en wacances...
    heu réfléchie bien parce que c'est tres tres bruyant c'est beaucoup beaucoup de trawail....
    effectiwement prend le dans un elewage francais...il faut preserwer l'enwironnement et ne pas alimenter les traffics...
    si le pri est elewé moi je trouwe ca normal...d'une part ca selectionne les acquereur et d'autre part c'est un saré boulot d'élewer et de faire reproduire ces animau...donc pour moi c'est justifié.

    sinon c'est wrai c'est rigolo
    celui que j'ai gardé imitait le telphone, le chien (donc 15000fois plus d'aboiement et de pleurs) :new_Eyecrazy: les conwersations, les chansons qu'on lui sifflait et pas mal de mot...et la encore attention a ce que wous dites dewant un gris parce que il peut repeter au bout d'une fois et generalement c'est justement ce qu'on weut pas qu'il repete... :D
    il arriwait a imiter une tablée d'inwites awec bruit de woi bruits de couwert rires...etc...c'est tres impressionant... 8)
    moi perso je ne supporterai pas c'est trop bruyant et les animau en cage j'en weu plus et diffiil de laisser une fenetre ouwerte si l'oiseau est en liberté...

    mais celui de Brook a l'air d'etre bien tombé...félicitation!

    derniere précision le perroquet que j'ai connu await effectiwement qu'un maitre et malheur a celui qui s'awenturai a mettre les doigts entre les barreau...
    un jour j'étais seule awec lui et la cage pas fermée il est sorti s'est posté dewant moi et s'apretait a me woler dessus je suis sortie de la piece fermé la porte et attendu que son maitre arriwe.... :shock:

    Mistille est forte gatée c'est sur mais bon je prefer qu'elle soit trop gatée que pas assez...

    Pour ce qui est de la cage, Mistille sort une bonne partie de la journée, en general en debut d'aprem elle fait la sieste mais elle sais se faire entendre quand elle veut sortir...
    Je compte acheter un potaux dans quelques temps, le temps qu'elle prenne ses repere chez nous...

    Sinon pour l'histoire qu'on peut pas ouvrir les fenetre, ya une solution... ou les avis son partagé...
    On couple le bout des 8 premiere remiges, le perroquet peut planer, mais plus voler... Alors au debut je disais que c'était n'importe quoi, que les perroquet devait être malheureux... mais en fait ca change rien du tout...
    Je l'ai fait a Mistille en été, car on ouvre souvent les fenetre et frenchement ca s'est bien passé. Pas en hiver car ca sert a rien mais en été je dirait presque qu'il faut le faire car combien d'annonce on voit disant qu'une perroquet s'est echappé...

    Alors par contre il faut absolument que se soit fait par un veto car si c'est mal fait, le perroquet est desequilibrer et alors il risque de stresser...

    Si le veto te dis qu'il ne coupe qu'un seul coté, alors change de véto direct ... ON NE COUPE PAS UN SEUL COTE, le perroquet sera desequlibrer et aura des probleme psychologique... de plus, il risquera de se blesser en tombant car il ne pourra pas planer...

    Bon j'écris un roman à chaque fois mais j'suis contente que quelqu'un ai fait ce post car j'my connais bien et ca me fait plaisir de vous informer...
  • Ben Hur 51Ben Hur 51 Membre
    14:59 modifié
    Hé bien jolie passion Brook, Mistille est magnifique.......................
  • BrookBrook Membre
    14:59 modifié
    Je profite de ce post pour mettre une photo que je viens de retrouver, et quelques autres... montrant notre amour, car oui c'est de l'amour!!!
    Cette photo c'est celle de notre premiere rencontre, c'était chez son ancien propriétaire, Mistille a accepter de venir sur mon epaule, avant de s'envoler sur le rebord de la cheminée...Elle est restée mefiante mais elle n'avait pas peur...
    album_pic.php?pic_id=17084


    Celle ci c'est un bisous parmis tant d'autres...
    album_pic.php?pic_id=17087

    album_pic.php?pic_id=17086


    Et celle ci c'était en été ...

    album_pic.php?pic_id=17085
  • lolaizalolaiza Membre
    14:59 modifié
    Brook: pour la coupe des "ailes" j'avais une calo eam à qui on avez coupé qu'un seul côté je ne savais pas qu'il fallait lui couper les 2!! j'imagine que c'est le même pour les calo?
    en ce qui concerne leur éducation est ce vrai qu'il faut leur faire écouter le + de bruit, musique...possible dès les premiers mois?
    en + je ne savais pas non plus qu'il y avait aussi chez les perroquets une relation dominant dominé avec l'homme??
    as tu des lectures à me conseiller?
    merci pour les photos super sympa!! :wink:
  • WatsonWatson Membre
    14:59 modifié
    Belle passion!!

    Ma grand mere en avait un... elle l'a gardé des années... plus de 30 ans!
    C'etait un gris... il disait bcp de mot... il chantait... et j'adorais qd il disait "papy, chocolat s'il vous plait"

    Mes grands parents lui parlaient tout le tps ...

    Ma grand mere l'a ensuite donné ... car elle ne savait plus s'en occuper (mon grand pere etait malade et ma grand mere a plus de 80 ans)

    C'est une sacré responsabilité...

    Mais qd on aime, on ne compte pas :wink:

    Moi, perso, je trouve que se sont de tres beaux animaux... mais je ne suis pas fan pour en avoir un ... je suis attirée par les faces plates :jesors:
  • BrookBrook Membre
    14:59 modifié
    lolaiza a écrit:
    Brook: pour la coupe des "ailes" j'avais une calo eam à qui on avez coupé qu'un seul côté je ne savais pas qu'il fallait lui couper les 2!! j'imagine que c'est le même pour les calo?
    en ce qui concerne leur éducation est ce vrai qu'il faut leur faire écouter le + de bruit, musique...possible dès les premiers mois?
    en + je ne savais pas non plus qu'il y avait aussi chez les perroquets une relation dominant dominé avec l'homme??
    as tu des lectures à me conseiller?
    merci pour les photos super sympa!! :wink:

    Ben pour les calo je pense que c'est la même chose, quelque soit l'oiseaux et sa taille, il peut stresser et s'arracher les plumes...

    Des lecture euhhh ben ecoute je vais regarder dans ems carton ( car enmenager ya pas longtemps) et jressortirai mon boukin et te donnerai titre et edition, mais tu veux un bouquin sur toute les race ou juste sur les gris...??? Sinon je viens de m'inscrir sur un forum de perroquet mais je ne sais pas si je peux le donner en public... je ne pense pas... si quelqu'un pouvais me dire

    Euh je pense pas que c'est des le premier mois que le perroquet apprend a parler... je pense que c'est selon le perroquet... c'est pas l'age qui decide c'est le developpement de l'animal... au premier mois le parrot cherche plus a manger qu'autre chose... enfin je pense ...

    Alors ben forcement la relation dominant dominé est presente et est trés importante et imposante surtout... un exemple tout bete, quand Mistille monte sur le haut de sa cage elle est plus haute que moi ( et oui sui toute petite moi...) et là elle fait ce qu'elle veut, si elle veut m'attaquer elle le peut... En revanche, quand elle s'envole et tombe a terre, la elle est plus bas que toute le monde donc elle accepte que n'importe qui la porte pour la remettre sur sa cage... mais une foisd sur la cage il n'y a que moi qui peut la toucher
  • BrookBrook Membre
    14:59 modifié
    Watson a écrit:
    Belle passion!!

    Ma grand mere en avait un... elle l'a gardé des années... plus de 30 ans!
    C'etait un gris... il disait bcp de mot... il chantait... et j'adorais qd il disait "papy, chocolat s'il vous plait"

    Mes grands parents lui parlaient tout le tps ...

    Ma grand mere l'a ensuite donné ... car elle ne savait plus s'en occuper (mon grand pere etait malade et ma grand mere a plus de 80 ans)

    C'est une sacré responsabilité...

    Mais qd on aime, on ne compte pas :wink:

    Moi, perso, je trouve que se sont de tres beaux animaux... mais je ne suis pas fan pour en avoir un ... je suis attirée par les faces plates :jesors:

    Moi c'est pour ca que j'en voulais un pas trop tard!!! ici j'ai 20 ans, Mistille en a 3 ( il me semble..je confond tjrs l'age de mistille et celui de zigui) dc on compte o moins 60 ans pour mistillle quand elle aura 63 ans j'en aurai 80 mais je ne souhaite pas la ceder quand je partirai, elle doit parti avec moi, c'est clair et net!!!
    Elle sera trop malheureuse sans moi, elle va deprimer et devenir un vrai poulet... ca sert a rien, vaut mieux qu'elle vienne avec moi...
    Ca peut paraitre égoiste, mais des poulet j'en ai trop vu...
  • BrookBrook Membre
    14:59 modifié
    Voilà j'ai quelques info importante sur la pbfd ...

    La P.B.F.D
    Psittacine Beak and Feather Disease
    Maladie du bec et des plumes

    Histoire
    La maladie du bec et des plumes (PBFD) a été identifiée et décrite la première fois en 1975 par le Dr Ross Perry, vétérinaire à Sydney. On l'a depuis identifié comme maladie la plus significative des psittacidés en Australie et de nombreuses hypothèses ont été émises pour expliquer la cause de la PBFD. Cependant, des psittacidés non australiens peuvent également être touchés par ce virus.
    Certains ont blâmé les "graines de tournesol", tandis que d'autres pensaient que la maladie était provoquée par l'endogamie. La PBFD est provoquée en fait par un nouveau type de virus qui a été depuis défini par des chercheurs de l'université de Géorgie.
    Une recherche récente à l'université de Sydney a démontré que la maladie est répandue non seulement chez les cacatoès sauvages mais aussi d'autres psittacidés. Ils ont également démontré que la maladie peut être empêchée grâce à la vaccination.

    Causes
    La PBFD est provoquée par un virus relativement simple qui infecte et tue les cellules de la plume et du bec. Le virus tue également les cellules du système immunitaire. En conséquence beaucoup d'oiseaux malades succombent aux infections bactériennes et autres.

    Diagnostics
    La PBFD ne peut être diagnostiquée que par l'examen vétérinaire. Elle affecte généralement de jeunes oiseaux. Cependant, les oiseaux à tous les âges peuvent succomber à la maladie.
    La PBFD chronique est insidieuse dans son développement et sa progression ; les plumes dystrophiées remplacent les normales pendant la période de mue. De cette manière, un oiseau affecté peut graduellement perdre son plumage sans d'autres signes de maladie.
    Chez les cacatoès, les plumes de poudre-vers le bas sont souvent les premières plumes affectées. les plumes affectées sont fragiles ou développent une gaine externe anormalement épaisse.
    La destruction des plumes de poudre-vers le bas crée des zones nues de la peau et la production diminuée de la poudre rend le plumage mat et le bec devient glacé.
    Le type d'anomalie de plume qui se développe est lié à l'étape de la mue ou l'oiseau se trouve quand la maladie commence et est en général de progression lente. Les plumes anormales sont habituellement plus courtes et ont une ou plusieurs de ces caractéristiques : lignes de défaut ; gaine épaissie ou plume non développée ; sang coagulé fixé à la cannette formée de la plume.
    Chez les néophèmes, les plumes apparament normales qui tombent peuvent être le seul signe clinique. Les premiers signes cliniques concernant des oiseaux avec le plumage vert (tel que les princesses) peut être le développement de plumes jaunes qui semblent apparament normales. C'est probablement le résultat des changements microscopiques des structures de la plume.
    Les problèmes secondaires de la maladie existent généralement. Ceux-ci incluent des infections bactériennes, fongiques et virales. La plupart des oiseaux avec la maladie chronique par la suite ont de la difficulté à manger, maigrissent et meurent.
    Les oiseaux très affectés ont souvent la diarrhée mucoïde ou verte. Ces signes souvent sont médicalement diagnostiqués en tant qu'infections bactériennes . Cependant, le virus peut causer une hépatite aiguë, en particulier chez les cacatoès. Quelques oiseaux peuvent mourir de l'hépatite aiguë sans lésions évidentes des plumes.
    Il n'est pas difficile diagnostiquer une PBFD grave en cours. Les cas difficiles à diagnostiquer sont ces oiseaux (et espèces) qui montrant seulement des signes infimes en raison de leur âge ou immunité.
    L'examen des follicules de plume a été par habitude employé pour confirmer la maladie clinique mais il n'est pas approprié aux infections de diagnostic d'incubation. Le circovirus peut être détecté dans les plumes affectées par l'analyse d'hémaglutination (ha) et des anticorps de HI peuvent être détectés dans le sang, sérum, plasma ,…. La détection de virus par HA est actuellement la meilleure méthode disponible en Australie pour détecter le circovirus. C'est un outil valable pour détecter le virus dans les plumes, le foie …
    Il peut être exécuté sur la pulpe de la plume croissante ou les plumes sèches. Chez les cacatoès , les plumes de poudre-vers le bas sont les meilleures pour déterminer l'ha parce qu'elles sont souvent les premières à être affectées.
    Le test de plume est préféré à l’excédent fécal parce que les oiseaux très affectés n'excrètent pas des concentrations élevées de virus en fèces et quelques oiseaux chroniquement affectés excrètent seulement par intermittence.
    L'analyse de sang détecte des anticorps au virus. L'essai d'ha et de HI ne peut pas identifier les jeunes oiseaux qui incuberaient l'infection.

    Pathologie
    La période d'incubation de PBFD peut être aussi courte , 21 jours , mais elle dépend probablement de la dose de virus ; l'âge de l'oiseau ; l'étape du développement de plume ; et l'absence de l'immunité. La réplique primaire de circovirus se produit probablement dans la région gastro-intestinale tissu lymphoïde.
    La réplique secondaire de virus se produit dans le foie et le thymus et probablement d'autres tissus.
    L'organe de cible est l'épiderme et la manifestation de la maladie de peau exige une mue.
    En conséquence, les oiseaux qui deviennent infectés après que le développement de plume ait été accompli peuvent ne pas développer les signes cliniques jusqu'à leur prochaine mue. Ceci pourrait prendre six mois ou plus.
    La plupart des oiseaux qui succombent à la PBFD ont moins de 2 ans. Cependant, toutes les catégories d'âge devraient être considérées comme étant susceptibles de l'infection.
    La majorité d'oiseaux chroniquement affectés ne récupèrent pas de la maladie.

    Prévention
    Les éleveurs devraient maintenir une quarantaine même pour la reproduction vis à vis des oiseaux potentiellement susceptibles ou/et nouveaux arrivants . L'utilisation appropriée de désinfectants qui conviennent à inactiver les virus ambiants résistants devrait être recommandent pour désinfecter les ustensiles, les volières et les endroits souillés.(voir votre vétérinaire aviaire)
    Il est cependant difficile mettre en quarantaine la PBFD. Les oiseaux de porteur peuvent apparaître médicalement normale mais produire des jeunes malades. Par conséquent il est nécessaire de reproduire les oiseaux en quarantaine.

    Vaccination
    Un vaccin pour tuer ce virus a été récemment développé. Une fois donné aux oiseaux sains et normaux, le vaccin stimule l'immunité au circovirus de la PBFD
    Le vaccin n'est pas un traitement pour des oiseaux déjà affectés parce qu'il ne traite pas les oiseaux déjà atteints de PBFD. En fait dans ce cas , il peut aggraver le processus de la maladie.
    Il est important de vacciner des oiseaux de compagnie à un âge jeune. Des oiseaux aussi jeunes ,dès 14 jours d'âge peuvent être vaccinés. Tous les animaux de compagnie vaccinés doivent avoir un rappel un mois après leur première vaccination. Après quoi ces oiseaux devraient être examinés semestriellement jusqu'à ce qu'ils aient de 3 ans.
    Les oiseaux reproducteurs sujets à la PBFD devraient également être vaccinés un mois avant la reproduction.
  • BrookBrook Membre
    14:59 modifié
    Voici une liste des substance toxiques pour nos perroquets

    NON ALIMENTAIRES Porter une attention particulière aux émanations de produits toxiques

    -Les émanations toxiques
    Les peintures,
    les solvants,
    les produits de nettoyage puissants,
    les produits pour le four,
    odeurs de cuisine,
    fumée et fumée de cigarette,
    cire à plancher,
    formaldéhyde,
    essence,
    fixatif pour cheveux,
    teinture,
    kérosène,
    vernis et dissolvant à ongles,
    produits à base de naphte,
    décapants,
    parfum,
    pesticides,
    propane.
    Les fours auto nettoyant
    Les soudures, si vous réparez une cage, ne pas souder à l'aide de plomb.
    Les peintures, si vous désirez repeindre une cage, évitez les peintures contenant du plomb et du zinc.
    Propulseur en aérosol ingrédients en aérosol,
    javellisant,
    dioxyde de carbone,
    oxyde de carbone,
    chlore,
    nettoyants pour renvois d'eau,
    insecticides en aérosol.

    ALIMENTAIRES

    Avocat est très toxiques
    feuilles de rhubarbe
    noyaux de fruits,
    plants et feuilles de tomates vertes, aubergine,
    chocolat,
    café,
    viandes et volailles non cuites,
    peau et germe de la pomme de terre,
    lait cru, sel, sucre et alcool sont à éviter.


    VÉGÉTAUX

    Arbres
    Mimosa
    Érable de la Colchide
    Carissa
    Cerisier
    Marronnier blanc
    Ficus
    Houx
    Genévrier
    Laurier-Rose
    Avocatier
    Seringa
    Phytolacca
    Chêne
    Faux Acacia blanc

    Arbustes
    Buis
    Fusain
    Hortensia
    Laurier des montagnes
    Troène commun
    Lilas des Indes
    Philodendron
    Rhododendron
    Sureau du Mexique
    Symphorine furet blanc
    Sumac arbustif

    Grimpants
    Clématite du Montana
    Epipemnum
    Gelsemium
    Glycine
    Lierre
    Pois de senteur

    Vivaces
    Aconit
    Actée
    Amarante
    Arisaema
    Arum
    Asclépias
    Belle de nuit
    Camara
    Caladium
    Célastrus
    Colocasia
    Ciguë tachée
    Herbe de saint Christophe
    Muguet
    Dieffenbachia
    Digital pourpre
    Héliotrope
    Jusquiame noire
    Lobélia
    Lupin
    Luzerne
    Menthe
    Morelle
    Pied d’alouette
    Tabac
    Ornithogale
    Paradelle
    Pivoine des jardins
    Pavot à opium
    Primevère
    Renoncule
    Rheum
    Sumac
    Sumac
    Trèfle rampent
    Vesce
    Petite pervenche
    Pervenche de Madagascar

    herbacidés
    Astragalus
    Belladone
    Bois joli ou Bois gentil
    Chanvre cultivé
    Circulaire
    Euphorbe
    Menispermum du canader
    Morelle
    Oxalis
    Oiseau de paradis
    Ricin commun
    Paradelle
    Stramoine
    Sauge officinale
    Sèneçon arbustif

    Bulbes
    Amaryllis
    Cycas révoluté
    Cactées
    Iris
    Jacinthe d'Orient
    Narcisse
    Narcisse ou petite Jonquille
    Palmiers
    Peyote
    Tulipe
    Zigadenus ou Zigedenus
  • lolaizalolaiza Membre
    14:59 modifié
    WWaouuuuuuuuuuuu!!!
    merci brook pour toutes ces info dès que tu en as d'autres n'hésites pas :wink:
  • BrookBrook Membre
    14:59 modifié
    J'ai trouver une fiche assez complete sur les gris d'Afrique et leur comportement...

    Statut : convention de Washington Annexe 2

    Il existe 3 espèces reconnues de gris d’Afrique :
    Psittacus erithacus erithacus :
    Communément appelé Congo, Jaco ou gris du Gabon. Environ 40 cm de long. 500 à 600 grammes Gris cendré, queue rouge vif. Afrique équatoriale.

    Psittacus erithacus princeps :
    Aussi appelé gris du Ghana, Gris africain de l’ouest ou Boyd Alexander. Ressemble beaucoup au Congo, mais un peu plus petit. Île de Principé et Fernando Po dans le golf de Guinée.

    Psittacus erithacus Timneh :
    Africain gris Timneh, environ 33 cm de long, environ 400 grammes. Plumage gris charbon foncé, queue rouge marron. Mandibule supérieure du bec beige rosée. Beaucoup plus petit que le Congo ou le Ghana. Sierra Leone, Liberia, Guinée et l’ouest de la côte d’Ivoire. Tempérament moins renfrogné que le Congo ou Ghana. Moins peureux et plus frondeur. Plus enclin à faire des bêtises pour attirer l’attention et s’amuser. Le nom de Timneh vient de la peuplade Timmani.

    Les oiseaux immatures (moins d’un an) ont l’iris de l’œil gris foncé, presque noir. Après un an, l’iris pâlit et devient gris pâle, puis prend sa couleur définitive. Un oiseau mature à l’iris jaune pâle ou maïs.

    Cet oiseau produit une poudre fine pour entretenir son plumage. Un oiseau bien poudré est signe d’une bonne santé. L’absence de cette poudre peut indiquer un problème physiologique.

    Le gris d’Afrique est sûrement le plus grégaire des perroquets. Dans la nature, il vit en bande de 100 à 200 individus et demeure en groupe même pendant la saison de reproduction.

    Il vit dans la forêt tropicale sous la «voûte» entre 15 et 25 mètres du sol. Excellent grimpeur, presque exclusivement arboricole, il ne vient que rarement au sol, il est assez malhabile dans la marche au sol. Il ne descend que pour s’abreuver au bord des lacs et des rivières autour desquels il installe généralement sa colonie.

    Dans la nature, son alimentation est riche en gras végétal en protéines et en vitamine A. Il est friand de noix de palme, (très riche en gras et en vitamine A), de graines du caféier et de fruits du palmier (elaeis guinensis). Son système digestif est parfaitement adapté à ce genre de régime.

    À cause de la densité de la forêt tropicale, le gris doit voler au-dessus des arbres, parfois jusqu’à une altitude de 4000 pieds.

    Un des perroquets les plus élevés en captivité et des plus populaire auprès des amateurs, principalement à cause de son tempérament calme, son intelligence, sa remarquable habileté à reproduire parfaitement les sons, la voix humaine et surtout... à parler pour communiquer.

    Cet oiseau est aussi apprécié pour sa grande sensibilité et son incroyable empathie avec ses humains. Il ressent nos émotions les plus profondes, nos états d’âmes, les humeurs, les énergies et ces dernières se reflètent dans ses comportements

    -Le gris d’Afrique est plus réfléchi, méfiant et de ce fait, plus craintif que les autres espèces de perroquets. Il semble classifier tout humain ou objet de son entourage dans deux catégories.
    1. Désagréable et possiblement dangereux.
    2. Normal et sans danger.
    Malheureusement, tout ce qui n’est pas familier à l’oiseau se réfère automatiquement à la première catégorie. Cette suspicion est chronique chez le gris d’Afrique Il aura toujours de la difficulté à accepter la nouveauté et ce, dans toutes les facettes de sa vie (humains, nourriture, jouets, objets, etc.). Mais ne vous découragez pas, après un certain temps, la curiosité vient à bout de ses appréhensions. Il ne faut surtout pas le forcer, il prendra le temps qu’il faut. Le gris ne peut accepter la nouveauté que très lentement... goutte à goutte.

    -Contrairement à ce qui est véhiculé, le gris d’Afrique est un oiseau très affectueux. C’est dans la petite enfance, quand le gris d’Afrique est encore très naïf, colleux et sans méfiance qu’il faut le manipuler et lui faire vivre des aventures sécuritaires. Après ce stade, le gris devient beaucoup plus sélectif à savoir ce qu’il est prêt à accepter de la part des humains. Le manque de socialisation dans la petite enfance est la cause la plus fréquente des névroses chez le perroquet adulte.

    -Plus un animal est intelligent, plus il risque de développer des problèmes de comportement et le gris est excessivement intelligent ! Au palmarès du picage (mutilation ou extraction des plumes), il arrive ex aequo avec le cacatoès, reconnu lui aussi pour ses excès.

    -Dû en grande partie à sa nature sensible et à sa grande intelligence, le gris d’Afrique peut réagir de façon très négative à une maladresse d’un éducateur ainsi que pendant le processus d’entraînement. Il ne faut jamais forcer un gris à faire ce qu’il ne veut pas, il pourrait même en développer des comportements phobiques. De ce fait, il est important de lui apprendre assez tôt que mordre n’est pas un moyen pour communiquer. Les gris ne réagissent bien qu’au renforcement positif. Éduquer un gris devrait ressembler plus à l’éducation d’un enfant qu’à celle d’un animal de compagnie.

    -Le gris d’Afrique ne peut en aucun cas faire confiance ou respecter quelqu’un qui a des réactions violentes et agressives, autant dans la voix que dans les gestes.

    -Le gris émet un grognement impressionnant lorsqu’il a peur.

    -C’est un oiseau qui ne se sent bien que s’il est en contrôle et qu’il comprend bien son environnement. On doit toujours aviser le gris de nos intentions avant de le manipuler ou le caresser, cela le rendra plus réceptif. Il ne faut jamais surprendre un gris d’Afrique.

    -Le gris est le plus grégaire des perroquets et il a besoin de se sentir accepté et d’être un membre à part entière de son groupe social (famille humaine). Il tisse un lien très fort avec son partenaire amoureux (autre oiseau ou humain) et lui est totalement dévoué. Il peut aussi devenir possessif avec ce dernier et agressif avec l’entourage. Il peut favoriser son humain préféré au point d’exclure tous les autres membres de la famille. Encore ici, une bonne socialisation peut permettre d’éviter ce genre de situation.

    -De part sa nature méfiante, timide et anxieuse, ce n’est pas un oiseau très sociable envers les étrangers et n’est pas tolérant, à moins d’exception, avec les enfants. Le gris, plus que les autres perroquets a besoin d’un environnement calme, sécuritaire et paisible. Ce qui ne veut pas dire que c’est un oiseau «pépère»... loin de là, il peut même se montrer assez dissipé et curieux. Il n’aime tout simplement pas l’extravagance, l’exubérance et la turbulence. Rien qui ne viendrait déranger sa petite vie et ses sacro-saintes habitudes.

    -Le gris d’Afrique est l’oiseau qui, étrangement pour un oiseau ayant un si gros penchant pour la névrose, possède le tempérament le plus stable du monde des perroquets. Autant il peut s’avérer assez turbulent quand il est jeune, à la maturité il est de tempérament calme et réfléchi. Contrairement aux autres perroquets, le gris n’a pas cette inclinaison à changer de personnalité ou de comportement pendant la saison de reproduction (chaleur), ce qui est à mon avis un très gros point en sa faveur.

    -Le gris d’Afrique est considéré et à juste titre, comme étant le champion parleur toute catégorie, du monde aviaire. Il est capable de reproduire de façon remarquable une multitude de sons, incluant la voix humaine.

    -Par contre, le gris commence à parler plus tard que les autres perroquets, vers l’âge de 12 à 18 mois. Il a besoin de pratiquer les sons et développer ses muscles pour bien contrôler la formation des sons.

    -Le gris d’Afrique n’a pas de cri comme tel défini à son espèce (à part les grognements). Ce n’est donc pas un oiseau criard. Par contre, il peut rendre fou le plus zen des humains en imitant sans interruption la sonnerie du micro-ondes, du détecteur de fumée ou encore, en performant sa célèbre imitation du camion qui recule !

    -Par contre, à cause de sa suspicion quasi-schizoïde, le problème avec le gris qui parle est qu’il refuse systématiquement de performer, (même quand on lui demande poliment), en présence d’étrangers (pas de la famille immédiate). Il a le don de se réfugier dans un mutisme à vous faire passer pour le plus grand des mythomanes !

    -Comme le gris est un oiseau méfiant et assez peureux, il serait bon de prévoir pour lui des endroits en hauteur où il se sentira plus aisément en sécurité; arbres, cordes et lianes ainsi que perchoirs accrochés au plafond. Ce seront ses endroits de prédilection pour être à l’aise afin de donner ses meilleures performances vocales (parler, chanter).

    -Naturellement, pour que l’oiseau ait accès à ces hauteurs, il est essentiel qu’il puisse voler. On ne taille pas les plumes de vol d’un gris d’Afrique ! Comme tous les perroquets trapus (gros corps, petite queue), il a besoin de ses plumes pour garder son équilibre. De plus, comme le premier réflexe d’un oiseau qui a peur est de s’envoler, plus que les autres perroquets, le gris a besoin de toutes ses plumes de vol. Trop d’accidents arrivent aux gris qui ont les plumes de vol taillées (bec cassé, bréchet cassé ou ouvert, etc.) Il en va de même pour ses ongles. Ne jamais les limer trop courts. Par rapport aux autres perroquets de même taille, le gris d’Afrique a les pieds plus petits et les doigts plus fins. Il a besoin de ses ongles pour bien se maintenir en équilibre sur une branche.

    -Pour qu’il se sente en sécurité, le gris a besoin de voir tout ce qui se passe autour de lui. Pour cette raison, il est préférable d’installer sa cage contre un mur de façon qu’il voie ce qui se passe devant lui sans être obliger de constamment surveiller ses arrières.

    -Même s’il est considéré comme l’intellectuel du monde des perroquets, qu’il adore apprendre ainsi que tout ce qui est jeux éducatifs, le gris d’Afrique a aussi un côté bon enfant et aime s’occuper à des choses simples comme chiquer de la guenille : tissus, cordes, cuir (tannins végétaux), ainsi que gruger des jouets en bois très tendre.

    -Au point de vue alimentaire, le gris d’Afrique a de forts besoins en vitamine A et en calcium. Comme il est sujet à l’hypocalcémie (déficience en calcium) il est important de lui fournir des aliments riches en ce minéral. Il a aussi conséquemment besoin d’un apport en vitamine D3, pour l’aider à assimiler le calcium. L’été, à l’extérieur, le soleil lui fournira son besoin journalier en vitamine D3, l’hiver, l’installation de néons genre Vita-Lite ou Verilux Tru-bloom jouera le même rôle

    Composition du mélange de base
    Cardy 17% Tournesol blanc 16% Tournesol strié 14% Milo 10.5% Dari 8.5% Chanvre 4% Sarasin 4% Avoine pelée 4% Avoine derby 3% Froment 3% Maïs plata 3% Riz paddy 3% Graine de lin 2% Millet blanc 2% Pois 2% Katjang idjoe 2% Vesces 1% Pépins de courge 1%




    Je vais quand meme donner mon avis, car un moment il disent qu'il ne faut pas leur couper les ailes ( enfin le bout) mais je pense qu'il parle du cas lorsqu'on en coupe une seule car il dise qu'il peuvent de blesser mais quand les deux son couper ils ont le meme equilibre... sauf qu'il ne peuvent que planer...

    Il est dit que le perroquet peut nous faire passer pour un mythoman, la je confirme trés bien car quand Mistille voit une personne etrangere elle ne decroche pas un mot... alrs quand on dis au gens qu'elle dis plein de truc ben finalement les gens ne nous croient pas LOL

    A un moment tu m'a demander a parti de quel age un gris apprend a parler, tu vois ici il disent 12a18 mois donc pendant les premier mois il ne pousse que des cris...

    Par contre il disent qu'un cris ne cris pas fort mais la moi je suis pas du tout du tout d'accord car un gris qui veut quelque chose croi moi bien qu'il hurlera jusqu'a ce qu'il obtienne ce qu'il veut, donc certe il ne hurle pas comme un ara mais quand Mistille cri ca depasse els 100 decibels facile...
  • 14:59 modifié
    juste comme ca voila pico!!
    7janv_10.jpg
  • BrookBrook Membre
    14:59 modifié
    LOL il est chou, il a quel age??
  • Ben Hur 51Ben Hur 51 Membre
    14:59 modifié
    Hé bien voilà des précisions très complètes...............

    Brook un petit lien pour toi, tu y verras une passionnée elle aussi..............

    http://passionddb.forumactif.com/vos-au ... .htm#78283
  • BrookBrook Membre
    14:59 modifié
    Merci bien!!!
  • BrookBrook Membre
    14:59 modifié
    Ben Hur 51 a écrit:
    Hé bien voilà des précisions très complètes...............

    Brook un petit lien pour toi, tu y verras une passionnée elle aussi..............

    http://passionddb.forumactif.com/vos-au ... .htm#78283

    Elle est sur le forum de Roger cette personne?
    J'aimerai faire de la repro et elevée main aussi... mais bon j'ai pas envi de casser l'amour que j'ai avec mon perroquet et ma calo refuse d'avoir un mâle... elle leur fait la peau quand elle en voi lol
  • coxicoxi Membre
    14:59 modifié
    bonjour j'aimerai savoir comment reconnaitre le sex du gris du gabon
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    14:59 modifié
    salu
    je peut te répondre a tes questions!
    chez mon papa j'ai beaucoup de perroquest deux ara bleu ,un catao a crete jaune, plusieur gris du gabon aprévoisé et non aprivosé un rose ablin des grande péruche petit peruche on a meme eu des toukan ect...
    Pour ma part j'adore les ara mais il faut etre très ferme avec car peut agrésive et son très gros donc grosse cage ect?..
    Mon préfèré est le cacatos une vrai peluche a plume !
    les gris très gentil peut etre bien pour un premier peroquet
    le rose ablin aussi!
    hésite pas si tu as des questions!

    Il vienne presque tous du mm élevage !
  • BrookBrook Membre
    14:59 modifié
    ui pour le sexa le labo c'est genial, ca coute 17 euros si mes souvenir son bon et tu un certificat de sexage quand tu recoi les resultat
  • coxicoxi Membre
    14:59 modifié
    a quelle age on peut commencé a donné des frui et des légume a un bb gris

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.