Changement de comportement chiot 5-6 mois HELP

CherkanCherkan Membre
septembre 2012 modifié dans Problèmes de comportements
Notre chiot Cherkan, aujourd’hui âgé d’un peu plus de 6 mois, nous fait la vie dure depuis un mois.
Il était propre mais désormais, dès que nous le laissons seul, nous avons des pipi caca en rentrant. Enfin, souvent il mange son caca, ce qu’il a toujours bien aimé, déjà chez l’éleveur…
Ca n’arrive jamais quand nous sommes avec lui, mais c’est possible quand nous le laissons dans la salle à manger (où il dort) et que nous sommes dans la pièce d’à côté, bien qu’il n’y ait pas de porte entre les 2, donc il nous entend.
Hier il a même rongé un banc, alors qu’il n’avait touché un meuble auparavant. Nous avons mis du piment dessus, mais il a réessayé quand même. Je l’ai vu donc je lui ai mis une fessée et j’ai dit « non, jamais ». Ce qui ne marche pas trop en ce moment… Ce matin, je l’ai revu en train de renifler ou léchouiller le banc. Je lui ai remis une fessée en disant non, puis j’ai rouspété le banc. Ne rigolez pas SVP, j’ai lu ça dans un livre, et ça peut pas faire de mal au banc !!!!
De plus, quand je le sors, il a tendance à mâchouiller des brindilles ou des feuilles. Mais ça lui donne des hauts de cœur donc je lui dis non. Sauf que maintenant, quand il est sans laisse dans notre cour il fait exprès de prendre des feuilles au lieu de jouer avec ses jouets (que je lui lance) et quand je dis non, il mange la feuille. Je ne lui cours pourtant jamais après pour récupérer la feuille (Enfin j’ai du me faire avoir une fois ou deux, le 1er jour où il a commencé à faire ça !) Quand il mange les feuilles à côté de moi, je dis non et je lui mets une fessée. Aujourd’hui, j’ai commencé à rouspéter les feuilles (mon Dieu ! on va me prendre pour une folle)

Notre diagnostic : anxiété de séparation ou montée d’hormone ou un mélange des deux.
La montée d’hormones, qui le rendrait peut-être plus dominant et voudrait l’inciter à marquer, n’expliquerait cependant pas qu’il ne fasse pipi que quand il est seul ? et ça n’expliquerait pas non plus la destruction du banc ? qu’en pensez-vous ? Il commence à avoir des érections de temps en temps, nous l’avons même grillé en train de se gratouiller la zigounette avec la patte ! mais il fait toujours pipi comme une femelle.
Comme il aime bien se machouiller les pattes aussi, pas beaucoup mais meme quand il est sur nos genoux, et que mon mari rentre un peu plus tard que lors des premiers mois, nous penchons pour l'anxiété. Nous avons donc diminué le temps que nous lui accordons pendant la soirée, parce que le matin, c’est assez rapide de toute façon donc je m’occupe toujours autant de lui : 5 minutes de câlins, balade 10 minutes, jeux 5-10 minutes. Je le mets dans la salle à manger et je ne m'occupe de lui jusqu'à mon départ, 5-10 minutes plus tard. Le soir, dressage 1/4h, sortie 20 minutes et câlins 30 minutes. Le reste du temps on le laisse seul dans la salle à manger. Nous avons lu qu’il fallait faire ça pendant 2-3 semaines. Nous en sommes à 10 jours et nos résultats pour le moment : il recommence à jouer seul (au début de sa crise, il ne jouait plus qu’avec nous) mais nous avons une première attaque de meuble, et toujours autant de pipi.

Le gros problème, c’est qu’on ne voit pas d’amélioration et on commence à douter… Et du coup, on passe plus de temps à l'engueuler qu'à jouer avec lui. Le pire c’est qu’avant ça, c’était un ANGE. Jamais de bêtise. Ou à peine on disait non, il arrêtait et ne recommençait pas…

Je sais que beaucoup de posts ont été faits sur ce sujet, mais je voudrais votre avis quand même. HELP, on craque un peu…
Daphney, maîtresse inquiète.

Réponses

  • 13:21 modifié
    Ben je vais te répondre "Normal"!!Il est dans "l'âge bête"!!Et vous avez pas fini d'en voir!!Il te teste pour voir jusqu'où il peut pousser tout simplement!!!Les prochains moi vont être un peu frustrant pour vous, mais reste vigilante aux écarts de conduite et ca se passera super bien par la suite!!!! :wink:
  • 13:21 modifié
    Ben je vais te répondre "Normal"!!Il est dans "l'âge bête"!!Et vous avez pas fini d'en voir!!Il te teste pour voir jusqu'où il peut pousser tout simplement!!!Les prochains moi vont être un peu frustrant pour vous, mais reste vigilante aux écarts de conduite et ca se passera super bien par la suite!!!! :wink:

    pareil :enaccord14: mais juste un ti plus, perso je ne suis pas pour la fessée donc un ti coup de jet d'eau quadn tu le vois manger le banc (mais faut pas qu'il voit que c'est toi qui pschitt) et ca devrait lui passer :wink:
  • CherkanCherkan Membre
    13:21 modifié
    Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu, mais faut-il qu'on continue à s'occuper moins de lui ? on a décidé désormais de ne le prendre avec nous seulement quand il fait autre chose que nous attendre au pas de la porte!
    Mais comme il fait des bêtises en notre absence, on ne peut pas le corriger. même si on lui montre son pipi et on dit "non", sans le rouspéter plus que ça. Par contre on le félicite beaucoup dehors. est-ce que ça va passer tout seul?
  • 13:21 modifié
    Cherkan a écrit:
    Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu, mais faut-il qu'on continue à s'occuper moins de lui ? on a décidé désormais de ne le prendre avec nous seulement quand il fait autre chose que nous attendre au pas de la porte!
    Mais comme il fait des bêtises en notre absence, on ne peut pas le corriger. même si on lui montre son pipi et on dit "non", sans le rouspéter plus que ça. Par contre on le félicite beaucoup dehors. est-ce que ça va passer tout seul?

    tu ne dois pas le "corriger" (arf j'aime pas ce mot) en rentrant, il ne se souvient plus lui de ce qu'il a fait avant, tu peux lui montrer son pipi, il ne comprend pas donc la il faut simplement t'armer de patience la proprete viendra :wink:
  • CherkanCherkan Membre
    13:21 modifié
    oui je sais bien, c'est pourquoi on dit juste non en montrant le pipi. je n'ai peut-être pas été claire?
    Ce qui est bizarre c'est qu'il était propre... et parfois il fait à côté de sa niche, après qu'on l'ait sorti, quand on le laisse seul.

    Ce qui m'inquiète le plus c'est qu'il se mette à attaquer les meubles, ça veut dire que son anxiété s'aggrave non?
  • vodka du 11vodka du 11 Membre
    13:21 modifié
    a mon avis s'il attaque les meubles c'est que ca l'occupe

    nous elle nous a mangé

    -les poigné des meubles
    -les plantes
    -les télécommandes (3)
    -appareil photo
    -les stylos elle aime beaucoup aussi
    et j'en passe

    et ca lui arrive encore

    donc ne t'inquiète pas trop
  • 13:21 modifié
    T'inquiète pas c'est une phase de transition ! Reste ferme mais juste ! une bétise où tu ne l'as pas pris sur le fait ne compte pas ! Il ne se souvient de rien ! Une grosse voix pour le gronder suffit ! Dans quelques semaines il redeviendra un petit ange ! Pour la zigounette je ne peux pas te conseiller j'ai une femelle !
  • CHARLYCHARLY Membre
    13:21 modifié
    Et peut-être aussi une visite chez le véto vite fait pour vérifier qu'il n'y a pas de problème au niveau de la zigounette ? (je sais pas moi, je dis ça comme ça, c'est juste une idée)

    Mais c'est vrai qui si c'est pas un souci de santé, je penche aussi pour la "crise d'adolescence" :wink: ne pas baisser les bras, rester ferme sur ses droits, utiliser le non aussi souvent que quand il était bébé (euh, je suis pas pour la fessée non plus, à mon avis, le boul est un chien assez subtil pour sentir la réprimande uniquement dans le ton de la voix de son maître). Et s'armer de patience :idea:

    Par contre, ça me plairait beaucoup si tu pouvais nous éclairer sur cette méthode que tu utilises, et qui, (vraiment désolée hein ?) m'a fait mourir de rire :D :D . C'est quoi cette histoire d'enguirlander le banc ou les feuilles ? j'ai jamais entendu parler de cette méthode (je pense pas que je l'appliquerai non plus après tu me diras, mais là, t'as piqué ma curiosité). Mais quand j'imagine la scène, je me mets à la place de tes voisins et je confirme qu'ils doivent sûrement avoir une drôle d'image de toi :wink:
  • NanaplumNanaplum Membre
    13:21 modifié
    Les copains ont quasiment tout dit ! :wink:

    Juste, pour la punition, il vaut mieux soit lui envoyer un jet d'eau, soit le prendre par la peau du cou et le secouer (doucement), plutôt que le frapper...... il pourrait se retourner !

    Quand il s'oublie dans la maison, s'il n'est pas pris sur le fait, il faut ignorer sa bêtise et nettoyer en dehors de sa présence. Si tu lui montres (il ne se rappèle d'ailleurs plus que c'est lui l'auteur de la petite flaque !), c'est y accorder de l'importance, il recommencera................

    La pire des punitions, côté canin, est l'ignorance ! ils aiment pas du tout ! :cry:
  • CayenneCayenne Membre
    13:21 modifié
    J'ai également quelques petits soucis avec cayenne en ce moment. Elle m'a bouffé les encadrements de portes en bois (sur la porte de la cuisine et celle de la chambre) et la tapisserie de la cuisine est bonne à refaire :twisted: J'ai un bouquin sur l'homéo et le chien et je sais pas si c'est vraiment efficace ou si cayenne s'assagit :lol: mais les 2 seuls jours ou je lui est pas donné l'homéo elle a continué ses betises lorsque je m'absentais. C'est pas mal comme bouquin il y a des conseils pour pas mal de pathologies et en plus il coute pas très cher.
  • CherkanCherkan Membre
    13:21 modifié
    Bonjour tout le monde,

    Déjà je vous donne les nouvelles d’hier, nous avions restreint son espace et il n’a fait aucune bêtise. Pas de meuble abîmé, pas de fil rongé (fil électrique non branché, auquel il n’a jamais touché), pas de vêtement mâchouillé et pas de pipi. Youpi ! :wink:

    Maintenant je vais essayer de répondre à tous
    Nous avons été chez le véto il y a 15 jours, parce qu’il vomissait souvent le matin une partie de son dîner et pour lui montrer sa zigounette justement, parce qu’il a souvent des sécrétions blanc-vert. Les conclusions ont été qu’il avait ptet du mal à digérer (la véto voulait lui faire passer une radio avec produit de contraste beurk :x ), et du coup on lui donne moins à manger le soir et plus le matin, et ça va mieux. Et pour les sécrétions que c’était du smegma et donc tout à fait normal. La zigounette a donc été checkée et en fait on l’a vu qu’une fois se tripoter, il était en érection et ça devait l’étonner lol, j’en rigole encore, vous auriez vu sa tête !!! :lol:

    Pour les fessées, ne vous inquiétez pas, c’est des ptites tapes de rien du tout, pour le geste, quand le non et/ou la peau du cou n’ont pas d’effet, moi aussi je préfère régler les différends sans violence ;) et réserver ma main pour les caresses. :love:

    Sinon, je commence à avoir peur pour ma tapisserie et mes rideaux en lisant les exploits de vos ptits monstres !!! mais bon, on a bien conscience qu’il est très très sage pour un chiot, enfin jusque là en tout cas ! J’avoue que je suis très surprise pour l’homéo. On m’en a déjà parlé d’ailleurs. Etant pharmacienne, j’avoue que je partage de beaucoup de mes confrères pour considérer que l’homéopathie fonctionne surtout sur le psychologique, notamment grâce au fameux « effet placebo ». Je m’étonne que ça puisse fonctionner sur un chien. Tu lui donnes en granules ou en gouttes dans sa gamelle d’eau ? En tout cas, ce qui est sûr pour les humains comme pour les animaux, c’est que si ça fonctionne, il ne faut pas s’en priver !

    Enfin, last but not least, la fameuse méthode de l’engueulade des méchants objets hihiii ! quand je pense que je l’ai fait, vous le répéterez pas hein !!!
    C’est dans le bouquin éduquer son chiot pour les nuls. Le principe c’est que si vous engueulez l’objet, le chien va penser qu’il n’est fréquentable et que s’il joue avec, ça risque de lui faire du tort. Donc il faut engueuler l’objet, le remettre à la place où il était quand le chien jouait avec, et l’ignorer.
    Je ne sais pas si l’efficacité est prouvée, mais en tout cas mon banc n’a pas eu l’air de m’en vouloir ce matin et le chien n’a retenté aucune approche, pour le moment.


    Merci beaucoup pour vos réponses, je resterai ferme (ça m’entraîne pour les crises d’ado de mes futurs enfants, chouette !)
    Daphney
  • Ben Hur 51Ben Hur 51 Membre
    13:21 modifié
    Pour ce qui est de sa zigounette (désolée d'arriver un peu tard), c'est tout à fait normal....................

    D'ailleurs si tu regardes même les petits garçons dans leur plus jeune âge ont des errections........................

    Dame nature est ainsi faite. Pour les sécretons, ton véto t'a rassuré, il s'agit du phénomène naturel de lubrification du fourreau.................. ptite goutte à essuyer de temps en temps lol
  • CHARLYCHARLY Membre
    13:21 modifié
    Cherkan a écrit:
    Enfin, last but not least, la fameuse méthode de l’engueulade des méchants objets hihiii ! quand je pense que je l’ai fait, vous le répéterez pas hein !!!
    C’est dans le bouquin éduquer son chiot pour les nuls. Le principe c’est que si vous engueulez l’objet, le chien va penser qu’il n’est fréquentable et que s’il joue avec, ça risque de lui faire du tort. Donc il faut engueuler l’objet, le remettre à la place où il était quand le chien jouait avec, et l’ignorer.
    Je ne sais pas si l’efficacité est prouvée, mais en tout cas mon banc n’a pas eu l’air de m’en vouloir ce matin et le chien n’a retenté aucune approche, pour le moment.

    Merci pour l'explication, je comprends un peu mieux maintenant :wink: mais ça me bidonne toujours autant quand même :D :D :D
  • CayenneCayenne Membre
    13:21 modifié
    Je serais préparatrice en pharmacie fin juin si tout va bien :lol: (on croise les doigts :? ) C'est vrai que l'homéo j'y crois pas trop non plus mais bon je me suis dis pourquoi pas ! Après c'est comme pour les humains chaque chien aura une sensibilité différente.
    Est ce que dans ces cas là le DAP fonctionne ?
  • CaponeCapone Membre
    13:21 modifié
    Bonjour tout le monde!

    Mon véto m'a prescris le collier DAP pour mon petit bouchon et il a fait un allergie.
    Le véto m'a dit que c'était le 1ère fois que ça arrivait mais qu'il n'était pas surpris, nos boubou sont si fragiles.

    Alors je l'ai pris en diffuseur et il n'y a aucun changement à moins peut-être qu'il est légèrement plus calme le soir quand je rentre.
  • CherkanCherkan Membre
    13:21 modifié
    Je ne me suis pas connectée pendant longtemps, et je vois que je n'ai jamais donné le fin mot de cette histoire qui peut intéresser tous les maitres de boubous ados
    Finalement comme ça allait de pire en pire en essayant d'être ferme et de lui dire 'non' en montrant les dégâts chaque après-midi, j'ai fini par prendre le parti inverse.

    A chaque fois que je rentrais j'ignorais ses betises, genre je lui donnai une caresse, je le mettais dans la piece d'à coté et je nettoyais sans qu'il me voit et je ne lui disais rien, puis je lui faisais plein de calins, je le sortais et jouais avec lui. En moins d'une semaine ça a été fini.
  • SabrinaSabrina Membre
    13:21 modifié
    Le stress de se faire gronder + une petite crise d'ado!

    Merci de revenir, meme quelques années après, pour donner des nouvelles!
  • *HEDEN**HEDEN* Membre
    13:21 modifié
    Oui merci d'etre revenue pour cet éclaircissement final sur la situation avec Cherkan, qui je effectivement était essentiel et utile pour les maîtres de boubou ados.
  • *HEDEN**HEDEN* Membre
    13:21 modifié
    *HEDEN* a écrit:
    Oui merci d'etre revenue pour cet éclaircissement final sur la situation avec Cherkan, qui je effectivement était essentiel et utile pour les maîtres de boubou ados.
    qui effectivement,( sans le je )

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.