votre avis sur les nouveaux animaux de compagnie (NAC)

2»

Réponses

  • BrookBrook Membre
    19:15 modifié
    Le miens j'ai pas besoin de le sortir du terra pour le nettoyer car il ne fais pas sur les branche, juste a terre et j'ai la chance d'etre presente tte la journée et dés qu'il fait a terre je ramasse direct, il reste jamais dans ses crasse...
    Ce matin c'était bronzette sur le bord de la fenetre sur le marbre chaud! il adore!!
  • BoxyBoxy Membre
    19:15 modifié
    Mon avis sur les NAC, est que tout dépend de l'animal et des conditions de vie qu'on lui offre!! Comme pour les animaux de compagnie "standard".

    J'ai eu un rat, très intelligent, mais tellement que je pense que seul il est malheureux.. je pense que pour eux il est mieux d'investir dans une cage plus grande pour qu'ils soient 2

    enfin voualaaaaa
  • CharlybibiCharlybibi Membre
    19:15 modifié
    Nous assignons toujours des sentiments ou des maletres a des animaux, c'est de l'anthropomorphisme, surtout pour des animaux a l'intelligence restreinte (j'exclue les mammiferes)

    Ces animaux "speciaux" sont reservés a des passionnés. Qui savent s'en occuper et les elever. Si l'animal se reproduit, c'est qu'il est bien dans son milieu, et qu'il peut engendrer une progeniture; instinct de survit, si les bonnes conditions sont reunis il se reproduit, donc il va bien.

    Perso, passionné par les insectes en tout genre, j'ai eu des phasmes (dont Extatosoma tiaratum)
    Pour avoir une idée de la taille :
    http://www.phasmes.com/images/extatosom ... _2215a.jpg

    Ils se sont reproduit... jusqu'a en avoir plus de 450... et 450... ca bouffe enormement ! et que des rosacées... donc des ronces... faut en trouver des kilos tous les jours... c'est du sport :)
    Ce fut a une periode ou j'avais bcp de temps (etudiant), je n'avais que ca a faire et ne partais en vacances a l'epoque.
    Si j'avais encore le temps, je serai aujourd'hui plus porté sur du reptile type pogona... justement pour son intelligence et son attachement. mais c'est une contrainte que je ne pourrais assumer.

    Et franchement, pour revenir sur le concept de savoir si l'animal se sent bien, j'ai qd meme du mal a croire qu'un insecte se pose des problèmes existentiels sur son envirronement. son souci etant de manger et de vivre tranquille...
    dans la nature, il a un souci bcp plus grand : ne pas se faire bouffer...
  • BrookBrook Membre
    19:15 modifié
    Charlybibi j'suis d'accord avec toi jusqu'au dernier paragraphe... tu dis:
    "j'ai qd meme du mal a croire qu'un insecte se pose des problèmes existentiels sur son envirronement. son souci etant de manger et de vivre tranquille... "
    euh la j'suis pas d'accord du tout, des insecte comme les fourmis, les coccinelle ou les guepe abeille papillon, ne vive pas seulement pour manger... et si il n'y aurai pas certain insecte comme la coccinelle par exemple nous serion envahit de puceron et drosophile en tout genre! ...
    Pour ma part j'ai eu des phasme et le phasme quelque soit l'environement qu'on lui offre il se reproduira... en emme temps c'est pas trés dificile d'en elever... seulement j'suis pas super fier de moi de les avoir fait reproduir car quand on se retrouve avec des centaine de phasme et qu'on ne sais plus quoi en faire, forcement on les relache dans la nature et la ils n'on plus forcement un bon environnement...

    Bref quelque soit l'animal, si on veut le detenir en captivité, que se soi un mamifere ou un insecte ou n'importe quoi, il merite un envirnement et un biotope aproprié! et c'est pas parceque c'est un animal petit ( comme un insecte) qu'il a pas le droit d'etre entretenu comme un plus gros animal...
  • CharlybibiCharlybibi Membre
    19:15 modifié
    Brook a écrit:
    Charlybibi j'suis d'accord avec toi jusqu'au dernier paragraphe...
    et si il n'y aurai pas certain insecte comme la coccinelle par exemple nous serion envahit de puceron et drosophile en tout genre! ...
    ok, parlons en. prennons l'exemple de la coccinelle.

    Penses tu que la coccinelle fasse des genocides de puceron pour sauver l'homme ? est ce une mission divine de la coccinelle que de maintenir le nombre de puceron raisonnable sur nos zolies roses ?

    je developpe :
    chez les mammifères et animaux "évolués", dans l'apprentissage, il y a 3 phase : l'innée, l'innée-acquis et l'acquis

    l'innée : Un comportement inné est un comportement qui se retrouve chez tous les individus de la même espèce. On parle aussi de comportement instinctif.
    l'acquis : l'acquis dans le comportement d'un animal augmente, au fur et à mesure que cet animal est doté d'un plus fort développement cerebral. c'est la methode de l'essai-erreur-essai...
    entre les deux, l"innée-acquis : tout chose qu'on apprend et qui devienne des gestes quasi innée : ex : marcher, tu ne sais pas marcher au début de ta vie, puis adulte, tu marches sans même y penser, tu ne réfléchis pas pour mettre une jambe devant l'autre, ca devient innée mais c'est de l'innée acquis

    Chez les insectes, il n'y a pas d'acquis, tout reste innée. la mère coccinelle apprend t elle a ses bébés qu'il faut aller tuer les pucerons pour sauver le genre humain ? non, ils naissent et sont déjà "programmés" pour manger des pucerons et se reproduire.
    Donc, je ne pense pas que les insectes soient suffisamment évolues pour souffrir de leur condition d'hébergement.

    CHez les serpents/mygales&Co, idem, c'est de l'innée... donc, pour moi, pas de problème de conscience.

    NB:Moi les L1/L2 servaient de nourriture aux carpes Koï de mon père, elle adorait... :)
  • dorotheedorothee Membre
    19:15 modifié
    les reptiles c est super agreable a regarder vivre en tous les cas pour moi c est un bonheur mais aussi une passion si je m ecoutais il y aurait des terse dire stop ras partout chez moi mais bon faut savoir se dire stop il y en a deja 3 ca va

    les news du jour mes cocos ont tous vu le veto aujourdhui il est venu a domicile (super) donc mon gros pepere de godzila va super bien mais tres agitee en ce moment mais rien d anormal

    leon le cameleon grandi bien et a la peche nickel

    iggy le petit iguane lui a eu une injection pour l aider a reprendre des forces car il a refuser de manger pendant un moment meme le gavage la ca commence a bien se passer il se laisse manipuler et remange en plus du gavage il ma dit de ne pas m inquieter ca va aller


    et je suis super contente il ma feliciter pour les terras qui qui reflete vraiment leur milieu naturel j etais toute fiere de moi
    des que j ai retrouve le chargeur de l appareil photo je vous mets des photos (je le trouve plus depuis le demenagement)
  • BrookBrook Membre
    19:15 modifié
    Charlybibi a écrit:
    Brook a écrit:
    Charlybibi j'suis d'accord avec toi jusqu'au dernier paragraphe...
    et si il n'y aurai pas certain insecte comme la coccinelle par exemple nous serion envahit de puceron et drosophile en tout genre! ...
    ok, parlons en. prennons l'exemple de la coccinelle.

    Penses tu que la coccinelle fasse des genocides de puceron pour sauver l'homme ? est ce une mission divine de la coccinelle que de maintenir le nombre de puceron raisonnable sur nos zolies roses ?

    je developpe :
    chez les mammifères et animaux "évolués", dans l'apprentissage, il y a 3 phase : l'innée, l'innée-acquis et l'acquis

    l'innée : Un comportement inné est un comportement qui se retrouve chez tous les individus de la même espèce. On parle aussi de comportement instinctif.
    l'acquis : l'acquis dans le comportement d'un animal augmente, au fur et à mesure que cet animal est doté d'un plus fort développement cerebral. c'est la methode de l'essai-erreur-essai...
    entre les deux, l"innée-acquis : tout chose qu'on apprend et qui devienne des gestes quasi innée : ex : marcher, tu ne sais pas marcher au début de ta vie, puis adulte, tu marches sans même y penser, tu ne réfléchis pas pour mettre une jambe devant l'autre, ca devient innée mais c'est de l'innée acquis

    Chez les insectes, il n'y a pas d'acquis, tout reste innée. la mère coccinelle apprend t elle a ses bébés qu'il faut aller tuer les pucerons pour sauver le genre humain ? non, ils naissent et sont déjà "programmés" pour manger des pucerons et se reproduire.
    Donc, je ne pense pas que les insectes soient suffisamment évolues pour souffrir de leur condition d'hébergement.

    CHez les serpents/mygales&Co, idem, c'est de l'innée... donc, pour moi, pas de problème de conscience.

    NB:Moi les L1/L2 servaient de nourriture aux carpes Koï de mon père, elle adorait... :)

    Frenchement j'crois que l'on est pas du tout sur la meme longuer d'onde, alors si on prend l'exemple chez les humain, admetton qu'une femme accouche d'un bébé handicapé qui apprendra jamais rien ds sa vie, alors c'est une raison pour lui rendre une vie malheureuse? non la frenchement c'est nul...

    Ok les insecte apprenent rien a leur petit et quoi? c'est une raison pour mal les detenir? non la jsui pas d'accord... J'ai pris la coccinelle mais je pourrai tout aussi bien prendre l'exemple de l'abeille, alors si on prend l'abeille et que si on t'ecoute, ca sert a rien, ben ok ca sert a rien, en meme temps elle butine quand meme les fleur et surtout produise du miel!!! Mais bon a part ca sa sert a rien
    Tu sais ce n'est pas parcequ'un animal ne sert a rien qu'il faut le maltraiter! qu'il est insensible a la douleur !! Tu sais si on part de la alors nous les humain on sert a rien non plus...
  • CharlybibiCharlybibi Membre
    19:15 modifié
    nous ne parlons pas de la meme chose.
    Loin de moi l'idée de penser que les insectes ne servent a rien.
    Ils sont partie integrante de la chaine alimentaire et sont aussi et surtout essentiel a la pollinisation de toutes les plantes non anemophiles. Einstein disait que si les abeilles disparaissent, il resterait 4 ans de survie a l'espece humaine.

    Pour l'enfant humain handicapé, ton postulat est faux car tu prends de suite un exemple biésé par l'handicap. L'handicap ne doit pas rentrer en ligne de compte.

    Enfin, je ne dit pas qu'il faut ou qu'on s'en fout de faire souffrir des insectes, mais qu'ils ne sont pas particulierement sensible aux conditions.
    Penses tu qu'une mouche se sent mieux dehors ou dans une pièce ? elle s'en fout, elle ne voit meme pas la difference.
    Et le système nerveux central des insectes (je l'ai dissequés en long en large et en travers lors de mes etudes) il est juste suffisant a manger et eviter de se faire manger.

    Concernant l'homme, non, il ne sert a rien, il est un des plus evolué parasite terrestre, un virus meme.
    Les animaux vivent entre eux, tous en symbiose dans leur milieu, l'homme, tel les virus ou les parasties profitent de son milieu et l'exploitent en le detruisant.
  • BrookBrook Membre
    19:15 modifié
    pour moi un iosecte ca doit vivre dehors, j'ai encore eu l'exemple hier les mouche elle meurt quand elle restent chez moi... ok t'a dissequer en long en large en travers mais ya quand meme un BIOTOPE minimum a respecter que se soi un insecte ou un mamifere...
  • CharlybibiCharlybibi Membre
    19:15 modifié
    Brook a écrit:
    pour moi un iosecte ca doit vivre dehors, j'ai encore eu l'exemple hier les mouche elle meurt quand elle restent chez moi...
    Laisse leur un vieux steack haché dans un coin de ta piece, les mouches vont manger, se reproduire, pondre et mourrir et ainsi de suite...
    Brook a écrit:
    ok t'a dissequer en long en large en travers mais ya quand meme un BIOTOPE minimum a respecter que se soi un insecte ou un mamifere...
    tout a fait d'accord ! tu respectes le biotope naturel (hygrometrie, temperature, bouffe, et l'insecte aura tout pour etre heureux. qu'il soit en france dans un vivarium ou au vietnam dans sa foret.
    Pour les animaux evolués, c'est un peu different.

    On est d'accord donc :)
  • BrookBrook Membre
    19:15 modifié
    donc pour finir, il se pose bien des probleme sur son environnement....
  • CharlybibiCharlybibi Membre
    19:15 modifié
    Brook a écrit:
    donc pour finir, il se pose bien des probleme sur son environnement....
    c'est ta conclusion, ma conclusion est tout l'inverse :)
  • BrookBrook Membre
    19:15 modifié
    lol bon moi jlache l'affaire LOL mais jcrois quand meme qu'il faut pas mettre tous les insecte ds le meme sac car c'est vrai qu'en prenant lexemple des mouche ben oui elle peuvent vivrer partout mais certain insecte ne le peuvent pas... enfin bref LOL

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.