question aux éleveurs du forum

juillet 2010 modifié dans Problèmes de santé
si un chiot part de votre élevage avec une maladie, seriez-vous prêt à rembourser les frais vétérinaires pour ses soins ?

Réponses

  • 17:10 modifié
    Je ne suis pas éleveuse mais je vais te raconter mon histoire
    Lorsque je suis allé chercher Guismo , j'ai fait remarquer à l'éleveuse que celui -ci avait de petites plaques sans poils sur la tête , ce qu'il n'avait pas lors de ma dernière visite , elle m'a dit que c'était la maman qui fasait cela parce que Guismo voulait encore têter et qu'elle le repoussait avec sa gueule
    Quelques jours après son arrivé , les plaques sans poils s'étendaient et je suis allé chez le véto qui après un grattage à dit que Guismo avait la démodécie
    J'ai donc demandé à l'éleveuse si elle comptait intervenir dans les frais vétérinaire et bien sa réponse à été "ramener moi le chien et je le soigne moi même , mais vous n'aurez pas pas un centine pour les soins "
    Tu penses bien qu'il était hors de question que je ramène ma petite boule de poils , de plus j'avais perdu toute confiance en l'éleveuse
    Voilà mon expérience
    Guismo a développé des allergies suite à sa maladie et 5 ans plus tard il doit prendre de la cortisone pour le reste de sa vie
  • 17:10 modifié
    J'ai adopté Yuna à l'âge de 5 ans, c'est une retraitée d'élevage.

    J'ai uniquement payé les frais de stérilisation pour 150€.

    Le jour même de l'adoption, en rentrant chez moi, je me suis aperçue qu'elle avait une boule sur l'oeil... Après la consultation chez 2 vétos le lendemain et le surlendemain de l'adoption, le verdict est tombé : Tumeur de l'iris, il fallait opérer très vite car la tumeur s'étendait extrêmement rapidement.

    J'ai appelé l'éleveuse le soir de l'adoption, elle m'a assurée qu'elle n'avait rien remarqué, son véto non plus, alors qu'elle avait été stérilisée un mois et demi avant.
    J'ai rappelé après le diagnostic, elle m'a proposé d'elle même de prendre en charge tous les soins (et y'en avait pour bien plus de 150€), à la seule condition que je vienne la faire opérer chez son véto dans le 92.

    J'ai fait la route en train, métro et taxi avec ma Yu, elle a été soignée comme il faut, et maintenant elle pète la forme ! ;)

    J'ai trouvé ça génial de la part de mon éleveuse qui n'avait aucune obligation de le faire... Je l'avais appelé juste pour la prévenir, je ne m'attendais pas à ça ;)
  • KaïraKaïra Membre
    17:10 modifié
    je pense que certain éleveur son bien est d'autre moins ...
  • bebechipperbebechipper Membre
    17:10 modifié
    je ne suis pas eleveuse mais j ai acheter chipper dans un soi disant elevage des son arrivé a la maison il avait la diarrhé je l ai emmener chez le veto qui ma dit que c etait la maladie de l est car c est un chien qui vient de slovaquie puis 3 semaine apres chipper a frollé la mort il avait de l anemie j ai telephoner a l eleveur pour lui dire tt les prob de chipper elle a eu le courage de me dire si votre chipper meurt je vous en donne un notre mais il et hors de questions que je vous donne un centimes pour les frai veterinaire j en ai quand meme eu pour pres voir plus de 500 euro mais bon ce qui conte pour moi c est d avoir sauvé mon chipper voila mon histoir en bref
  • chanelchanel Membre
    17:10 modifié
    Il ne faut pas non plus penser que tous les eleveurs sont mauvais, au contraire il y en a des tres bon !!!

    Le plus simple c'est d'en parler a ton eleveuse, qui ne tente rien n'as rien !!!!
  • 17:10 modifié
    justement, on s'est bien pris le choux tout à l'heure......
    je ne la trouve pas correcte du tout
    la giardiose, elle l'a attrapé à l'élevage pas chez moi !
  • chanelchanel Membre
    17:10 modifié
    Chanel & Chris a écrit:
    justement, on s'est bien pris le choux tout à l'heure......
    je ne la trouve pas correcte du tout
    la giardiose, elle l'a attrapé à l'élevage pas chez moi !

    ça c'est sur puisque la gardiose est une maladie d'elevage
  • NarcoNarco Membre
    17:10 modifié
    Chez un éleveur digne de ce nom un chiot doit quitter l'élevage après un contrôle vétérinaire strict fait au moment de la vaccination et doit donc partir chez son nouveau propriétaire en bonne santé.

    Si ce n'est pas le cas, celà signifie que le vendeur (s'il est professionnel c'est à dire produit au moins deux portées par an) qui est tenu à une obligation de conformité à failli à cette obligation en cas de maladie [sauf à préciser le type de maladie] et qu'il doit donc assumer ce risque d'élevage si possible de façon amiable. :roll:

    Evidemment il importe de savoir s'il s'agit d'un problème mineur qui va céder après quelques soins ou s'il s'agit d'une maladie grave. S'il s'agit d'un problème bénin l'éleveur peut effectivement participer aux frais vétérinaires pour conserver de bonnes relations avec son client et dans l'intérêt bien compris du chiot mais je suggère aux éleveurs, si le chien tombe malade dès son arrivée chez les maîtres, de le reprendre et de le restituer une fois que le chien est guéri. Ceci évite des contestations de factures vétérinaires et permet de contrôler la pathologie dont le chien est censé être atteint.

    Au plan juridique sachez néanmoins que, sauf à démontrer sa mauvaise foi, le vendeur n'est jamais tenu de rembourser les frais vétérinaire.

    Si la vente est entachée d'un vice caché (défaut rendant l'animal impropre à l'usage au quel il est destiné : art 1641 du code civil) l'annulation de la vente peut être demandée devant le tribunal d'instance ou même un juge de proximité où la précédure est simplifiée et le ministère d'avocat non obligatoire.

    En cas d'annulation de ladite vente l'acheteur peut soit rendre le chiot et se faire rembourser soit le garder (ce qu'il fait généralement par attachement légitime au chiot) et se faire rembourser une partie du prix qui est généralement la moitié.
  • BoxyBoxy Membre
    17:10 modifié
    Boxy est sourd et avait la giardose (maladie d'élevage), jai été remboursé de rien du tout

    Eleveuse de mauvaise foi je précise, car j'aurais selon elle, soudoyé mon véto pour qu'il me fasse un certificat de surdité....
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    17:10 modifié
    Moi j'aia cheté ma puce chez un particulier, après controle véto tout ca elle m'a appelé pour me dire que tout va bien, que les vaccins se sont bien passés, etc...

    Au rappel des vaccin mon véto a tout vérifié, coeur, pattes arrières, etc... et quand j'ai dit a l'éleveuse qu'elle allait bien, elle a presque était vexée que j'ai douté d'elle... je pense que si elle avait eu quelque chose elle aurait participé: c'était important que la petite aille bien...
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    17:10 modifié
    Moi je ne suis pas tombée sur un super éleveur mais j'ai eu tellement de frais et j'étais tellement énervée , je l'ai menacer d'aller bcp plus loin si il ne participais pas au frais de véto ... J'en ai eu pour 1500 euro de frai de véto il m'a aider en me donnant 350 euros . ça m'a bien soulagé .
  • 17:10 modifié
    apparemment il s'agit d'un problème mineur, c'est la giardiose, mais enfin, ça peut quand même se transmettre à l'homme, et avec trois enfants, je me méfie un peu...

    sur le certificat fait par le véto avant la vente, il est noté chien en parfaite santé mais l'éleveur m'a dit qu'elle avait sûrement la giardiose !
    où est l'erreur ???!!!! le véto n'était pas censé vérifier par le test et du coup le préciser sur son certificat ?

    ah lala, cet éleveur, je le trouvais super, mais là, j'ai les boules !
    à fuir ! pas honnête du tout

    même si ce n'est pas une obligation, je trouve cela normal d'aider financièrement si la maladie est contractée à l'élevage.
  • mai 2008 modifié
    Vous n'avez pas de bol quand même avec vos éleveurs :? C'est clair qu'ils sont loin d'être tous parfaits mais ça me semble un minimum de participer quand le boubou était déjà malade avant le départ chez eux ! :(
  • 17:10 modifié
    Pour nous jamais eu de souci ..
  • DaltonDalton Membre
    17:10 modifié
    Moi j'ai eu mon p'tit bout il y a presque 2 semaines maintenant.
    L'eleveuse a été super, nous pouvions passer la voir tous les dimanches pour voir Dalton. Quand je l'ai eu le 10 mai, il avait plein de petites piqûres sur le ventre, une grosse dans le cou et une sur le dos. Elle nous a demandé de le ramener le mardi suivant pour qu'elle l'amèe chez le véto. En fait il a été se frotter dans ses tuyas et il a fait une allergie. Donc médicaments + Shampoing + le coût de la visite. Je lui ai demandé combien je lui devais et elle a dit que c'était normal que çà soit elle qui paie car il avait eu çà chez elle, et que de toute façon c'était aussi pour la rassurer elle qu'elle avait voulu l'amener chez le véto. Nous allons encore la voir car elle tiens à nous payer le vaccin du 3ème mois et elle veut aussi nous acheter un gros paquet de croquettes!!!Elle nous en a déjà donné un avec Dalton + un panier + des os!!! Heureusement qu'il y a des éleveuses comme elle!
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    17:10 modifié
    Ton éléveuse semble gentille mais jettes moi vite les os qu'elle vous a donné!!! Interdit pour les boulis ! :o
  • Ben Hur 51Ben Hur 51 Membre
    17:10 modifié
    Il y a les bons et même très bons éleveurs, mais ceux-ci sont vraiment rares................

    Et malheureusement les véreux je dirais beaucoup plus nombreux.......................................

    Le plus pénible dans les problèmes, c'est qu'on s'attache très vite à ces chiots et ils savent jouer sur les sentiments.

    Pour c equi est de la gardiose, tu peux lui envoyer une lettre recommandée avec AR en invoquant un vice rhédibitoire et lui demander de te rembourser sous huitaine les frais vétérinaires inérants à la maladie sous peine de prévenir la dsv de son département.................. en général ils réagissent assez vite à ce genre de courrier.................... Gardes en surtout une copie pour fournir à la dsv le cas échéant.
  • 17:10 modifié
    déjà dalton, je dois dire que ton éleveuse est super !!

    pour ben hur, en fait elle m'a dit que ce n'était pas un vice rédhibitoire, du coup qu'elle ne paierait rien, en me disant aussi " mais si elle attrape une cochonnerie dans deux ans, je paye aussi ???"
    pfff rien à voir....la giardiose vient de son élevage
    du coup, y a t'il vraiment un recours ?
    les vices rédhibitoires ne sont-ils pas uniquement pour les maladies graves ?
    mais le véto ne devait-il pas le préciser sur le certif ?
    je commence à me dire qu'il est véreux aussi.... !!!!!
  • 17:10 modifié
    Chanel & Chris a écrit:
    déjà dalton, je dois dire que ton éleveuse est super !!

    pour ben hur, en fait elle m'a dit que ce n'était pas un vice rédhibitoire, du coup qu'elle ne paierait rien, en me disant aussi " mais si elle attrape une cochonnerie dans deux ans, je paye aussi ???"
    pfff rien à voir....la giardiose vient de son élevage
    du coup, y a t'il vraiment un recours ?
    les vices rédhibitoires ne sont-ils pas uniquement pour les maladies graves ?
    mais le véto ne devait-il pas le préciser sur le certif ?
    je commence à me dire qu'il est véreux aussi.... !!!!!

    Envoie un mp à Narco!!Elle saura t'aiguiller pour ce genre de courrier et te dire ce qui est rédhibitoire ou non!! :wink:
  • Boxy30Boxy30 Membre
    17:10 modifié
    C'est vrai qu'il y a beaucoup d'éleveurs malhonnêtes. En ce qui me concerne l'éleveuse a été super et elle l'est toujours car si j'ai un soucis je l'appelle et elle me dit quoi faire. Après pour les problèmes de santé qui sont remboursés par l'éleveur je ne peut pas vos dire je n'ai jamais eu de problème avec Boxy sauf une petite maldie de peau sans gravité.
  • NarcoNarco Membre
    17:10 modifié
    En fait il faut aussi penser aux problèmes de preuve et pour certaines petites maladies il faut être en mesure de démontrer que la maladie existait avant la vente. Souvent l'intérêt du litige n'est pas suffisamment important pour que la personne lèsée se lance dans des procédures.

    Je crois que malheureusement il faut faire le tri dans les éleveurs mais souvent ce n'est qu'après qu'on s'aperçoit qu'on s'est fait avoir.

    Toutefois avec internet et les échanges qu'il induit il faut mieux s'adresser à un éleveur qu'on vous a recommandé d'une façon ou d'une autre.
    Je suis de celles qui pensent que l'éleveur doit assurer ses risques d'élevage mais tout le monde ne pense pas ainsi et certains pour gagner 4 sous sont prêts à fuir leurs responsabilités sans penser qu'ils se sabordent car ces choses là se savent et se disent. On est toujours gagnant à se monter honnête et encore plus quand on a à faire à des personnes qui ont fait un gros effort financier pour acquérir un animal qu'ils sont en droit d'exiger au minimum en bonne santé à défaut d'avoir les caractéristiques morphologiques optimum !

    j'ai régulièrement des litiges qui me sont soumis sur mon forum (je ne réponds pas en privé par manque de temps) et on voit finalement qu'il existe des moyens de pression peu coûteux et suffisamment dissuasifs pour convaincre les éleveurs malhonnêtes de faire au moins un geste et ne pas donner à leur client l'impression qu'ils se "foutent" d'eux. (répression des fraudes, club etc...)
  • 17:10 modifié
    en fait pour les preuves, j'ai les factures du véto depuis janvier puis aussi le papier écrit par l'éleveur précisant le flagyl à prendre

    c'est quoi la dsv ?
  • 17:10 modifié
    Chanel & Chris a écrit:
    en fait pour les preuves, j'ai les factures du véto depuis janvier puis aussi le papier écrit par l'éleveur précisant le flagyl à prendre

    c'est quoi la dsv ?

    C'est la direction des services vétérinaires, c'est un service de l'état divisé par départements!!Pour la Haute-Marne voici les coordonnées!!

    http://www.haute-marne.pref.gouv.fr/sections/les_services_de_l_et/ddsv/view
  • 17:10 modifié
    merci ponchounette et merci à tous pour vos messages :roll:

    je vais tenter quelque chose car j'ai horreurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr de la malhonnêteté

    sur ce :sm6:
  • DaltonDalton Membre
    17:10 modifié
    Julie&Shalom a écrit:
    Ton éléveuse semble gentille mais jettes moi vite les os qu'elle vous a donné!!! Interdit pour les boulis ! :o
    Oui c'est ce que j'ai fait! et là j'ai 2 jolies os à moelle qui viennent de boullir :wink:
  • ELDORADOELDORADO Membre
    17:10 modifié
    La plupart du temps, je reste très compréhensive sur ce qui se passe et je prends en charge assez facilement mais il ne faut pas non plus raconter n'importe quoi.

    Il y a aussi des clients qui déforment ce qu'à dit le véto pour tourner les choses à leur avantage. Après avoir eut personnellement le vétérinaire du client au téléphone, il s'avère que les 2 versions sont complètement différentes ! On accuse l'éleveur d'avoir vendu un chiot avec une malformation, alors qu'en fait, le chiot a été en parfaite santé pendant 10 jours puis aurait mangé on ne sait pas trop quoi et aurait eut des diarrhées tellement fortes que l'anus serait ressorti !

    Il y a eut opération pour le bébé, puis encore des traitements et des traitements pour diarrhées... La cliente faisait la morte entre deux crises. C'est moi qui rappelais pour avoir des nouvelles et avais proposé un arrangement. La cliente se plaignant de ne plus pouvoir assumer les frais, j'ai envoyé moi-même un chèque directement à l'ordre de la clinique véto pour prendre en charge une éventuelle coproscopie en accord avec le véto (il fallait bien savoir ce qu'avait ce bébé !). Mais la cliente n'a jamais amené les selles à la clinique et finalement, le bébé va mieux donc le véto m'a retourné mon chèque...

    Parfois, il faut aussi se mettre à la place des éleveurs... Les gens qui ont peu de moyens ont l'impression d'avoir mis une fortune dans leur chiot (je précise que c'était un chiot LOF à 800€) Je crois que c'est loin d'être du vol ! Et comme ils n'arrivent pas à assumer les frais vétos, il est facile de mettre ça sur le dos de l'éleveur, surtout quand on y connaît rien !

    En tout cas, les éleveurs doivent travailler de concert avec les vétos des clients pour connaître le problème. Il faut parler de professionnel à professionnel pour avoir le même langage... :?
  • F.globuleF.globule Membre
    17:10 modifié
    Je viens de lire les post, et vous me faite un peu peur avec la Giardiose !!
    Globule vient aussi d'un elevage où se trouvait la maladie, mais l'éleveur m'a prevenu dès que je suis allée le voir.
    Il m'a dit que ce n'était pas grave, qu'il fallait le vermifuger et que si ça ne rentrer pas dans l'ordre il fallait lui donner des antibio et que je devait tout de meme prevenir mon véto pour qu'il soit au courant.

    Le jour où j'ai emmené Globule chez le véto, une semaine après l'avoir eu, il a eu du sang dans les selles.
    Mon éleveur et mon véto m'ont dit que c'était la Giardiose et m'a donné un vermifuge spécial. Ca c'est arrêté pendant un mois et la ca vient de recommencer ! J'ai revu le véto qui m'a juste dit de le vermifuger avec le vermifuge de tous les mois.

    Finalement c'est grave ou pas la Giardiose ?? Parce que si ca l'ai demain je retourne chez le véto !!
  • Tyson et FibyTyson et Fiby Membre
    17:10 modifié
    C'est un vieux post qui date de 2008! :?:
  • F.globuleF.globule Membre
    17:10 modifié
    :oops: lol vu que quelqu'un a posté aujourd'hui je n'ai pas fait attention au fait qu'il était si vieux !!
  • ELDORADOELDORADO Membre
    17:10 modifié
    A quoi bon conserver les vieux posts en ligne si c'est pour considérer qu'on ne doit plus y répondre au bout d'un an ???

    :?:
  • 17:10 modifié
    ELDORADO a écrit:
    A quoi bon conserver les vieux posts en ligne si c'est pour considérer qu'on ne doit plus y répondre au bout d'un an ???

    :?:

    c'est post ancien sont conservé, pour aider les gens dans leur recherche en cas de problème similaire, mais cela ne sert a rien de le faire remonter si personne ne rencontre ce soucis.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.