Problème de santé : La chenille processionnaire

Qu'est ce qu'une chenille processionnaire?
Une chenille processionnaire est une chenille d'à peu près 4 cm de long, de couleur d'un brun noirâtre et des petites taches rouges. On les appelle comme cela car une fois tombées au sol elles se déplacent en file indienne pouvant atteindre plusieurs mètres.
Elle possède des poils très urticants qui renferment un venin pouvant être mortel au chien.

Ci-dessous des chenilles processionnaires
chenille-processionnaire.jpg
processionnaire.jpg
chenillesprocesschene1.png
Thaumetopea.pityocampa.01.jpg[/url]

Un site qui en parle : https://chenilles-processionnaires.fr/chenille-processionnaire-du-pin.htm




Pourquoi, les poils de la chenille processionnaire peuvent être mortel?
Les long poils de la chenille processionnaire ne sont dangereux en eux mêmes, mais ce sont les petits poils qui se "détachent" au toucher qui sont très urticants (aussi bien pour l'homme que pour le chien).
Ces petits poils libèrent un venin qui détruit les tissus.


Comment savoir, si mon chien s'est approché ou à toucher une chenille processionnaire?
Si votre chien se met à hurler après avoir fourré sa truffe par terre ou un contre un arbre, il faut immédiatement allé voir!
S'il chouine, bave (anormalement), et qu'une partie de son corps se met à gonfler (pensez à vérifier la langue), il faut amener le chien chez le véto le plus proche.
Le chien peut aussi se mettre à vomir et peu avoir du mal à respirer.



Il vient de se faire "piquer" par une chenille processionnaire que dois-je faire?
L'éloigner de la chenille processionnaire (et non pas éloigner la chenille processionnaire, sans avoir mis des gants!), l'empêcher de se lécher, si elle l'a piqué à la gueule ou à la langue, il faut immédiatement rincer la langue et la gueule avec de l'eau mais ne surtout pas frotter et le conduire le plus rapidement chez le vétérinaire!


Je n'ai pas le temps de l'emmener chez le vétérinaire tout de suite, je le conduirai plus tard, est ce grave?
Bah oui, c'est grave!
Imaginons, que votre chien vient de lécher une chenille processionnaire...
Il va se mettre à pleurer, à baver, sa langue va gonfler et le sang ne passera plus par celle-ci, donc il ne va plus arriver à boire et à manger et il va perdre le morceau de langue nécrosé.
Et sans langue le chien fais comment pour boire et manger?
Alors il faudra passer à l'euthanasie...


Mon vétérinaire peut-il faire quelque chose, si j'arrive tout de suite?
Il y aura plus de chance, que votre vétérinaire puisse sauver votre chien si vous lui amenez tout de suite.
Les chiens "contaminés" par les chenilles processionnaires doivent avoir de très grosses doses de cortisone (il aura aussi le droit aux anti-inflammatoires - anti-histaminiques...)


Où et quand trouver ces chenilles processionnaires?
Il faut faire attention entre janvier et juin mais il faut être plus vigilant entre mars et mai.
On trouve généralement les chenilles processionnaires dans les pins mais aussi dans d'autres conifères.
Si vous trouvez un nid de chenilles processionnaires, surtout ne l'enlevez pas vous même mais faites intervenir les pompiers qui seront mieux équipés que vous!



Comme toutes les chenilles, les processionnaires se transforment en papillons, mais une fois le stade papillon atteint elle n'est plus dangereuse.


Ce texte n'est pas libre de droit. Merci de ne pas recopier ce texte pour le diffuser autre part que sur le forum. - rogerlebouledogue
Cette discussion a été fermée.