Urgent cherche volontaire pour aller chercher mon boubou

24

Réponses

  • zoé123zoé123 Membre
    10:14 modifié
    mayathedog
    oui la belgique :x :x :x :D :D :D :D jdeconne moi aussi j habite a la frontiere belge je suis a 20min de chez toi :wink:
  • BarosBaros Membre
    10:14 modifié
    Là je me sens .....
    Je sais qu'ils passent par la Belgique mais pourtant il y a énormément de contrôles.
    A partir du 1er janvier 2009 il sera interdit de vendre des animaux dans les animalerie, (même en annexe) magasins, place publique. Les mouvements pour la cause animal ont enfin gagné. Plus de coup de coeur en faisant ses courses à l'hyper :twisted:

    Non sérieux les choses bougent quand même un peu, pas suffisament à mon goût mais .....
  • dubaï88dubaï88 Membre
    10:14 modifié
    Je ne sais pas mettre de vidéos donc je vous mets le lien.

    <embed src="http://www.youtube.com/v/uUTm8o122h0&hl=fr&fs=1"; type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

    Voilà un morceau d'une émission diffusée hier sur w9 sur le trafic d'animaux.

    Je pense qu'ils ont été soft.


    edit vickie baia et pepitte pour afficher la vidéo directement
  • mayazedogmayazedog Membre
    10:14 modifié
    Baros a écrit:
    Là je me sens .....
    Je sais qu'ils passent par la Belgique mais pourtant il y a énormément de contrôles.
    A partir du 1er janvier 2009 il sera interdit de vendre des animaux dans les animalerie, (même en annexe) magasins, place publique. Les mouvements pour la cause animal ont enfin gagné. Plus de coup de coeur en faisant ses courses à l'hyper :twisted:

    Non sérieux les choses bougent quand même un peu, pas suffisament à mon goût mais .....


    ha bon????

    le gars disait qu'il pouvait plus vendre de reptiles etc à partir de 01/09 mais il a pas parlé de chiens, sinon il fermerait boutique...
  • 10:14 modifié
    merci gwendoline!sa represente bien se que l ont veux dire!
  • MAYA LA BELLEMAYA LA BELLE Membre
    10:14 modifié
    je suis bien d'accord avec vous mais je pense que mes loulous ne sont pas issus de trafics ...dieu merci EST ne veut pas dire trafics !! il ne faut pas généraliser !!! l'éleveuse adore ce qu'elle fait et aime ses animaux !! je lui fais confiance :wink:
  • zoé123zoé123 Membre
    10:14 modifié
    je ne comprend pas comment ses trafics passent encore par la belgique j espere que tu as raison et que la loi va faire bouger les choses. cet video :cry:
    maya labelle j espere que t es pas vexé c etait pas du tout contre toi :wink:
  • zoé123zoé123 Membre
    10:14 modifié
    c est vrai que je doute... il y a une animalerie pres de chez moi qui vient de faire des travaux des nouvelles cages pour chiens je pense pas qu ils auraient investi si ca avait ete le cas??? je croise les doigts pour qu ils ferment. j ai deja vu des chiots tres malades la bas ca fait super mal au coeur :cry:
  • MAYA LA BELLEMAYA LA BELLE Membre
    10:14 modifié
    je ne vais plus oser vous parler de mes loulous ou vous les montrer en photos maintenant moi :(
  • 10:14 modifié
    MAYA LA BELLE a écrit:
    je suis bien d'accord avec vous mais je pense que mes loulous ne sont pas issus de trafics ...dieu merci EST ne veut pas dire trafics !! il ne faut pas généraliser !!! l'éleveuse adore ce qu'elle fait et aime ses animaux !! je lui fais confiance :wink:

    tu dit que les chiens vienne de l est et que l eleveuse aime se qu elle fais? bizzard comme reaction!mais bon chacun trouve plaisire la ou il veux!
  • zoé123zoé123 Membre
    10:14 modifié
    MAYA LA BELLE a écrit:
    je ne vais plus oser vous parler de mes loulous ou vous les montrer en photos maintenant moi :(

    dis pas de betises :wink:
    Tes loulous sont super mimi. pourquoi ne nous parlerais tu pas d eux et ne nous les montrerais pas en photos??? Jsui tres contente pour toi que tes boubous se portent bien mais helas d autre n ont pas eu cette chance. certains ont ta chance mais helas c est loin d etre la majorité :wink:
  • MAYA LA BELLEMAYA LA BELLE Membre
    10:14 modifié
    zoé123 a écrit:
    MAYA LA BELLE a écrit:
    je ne vais plus oser vous parler de mes loulous ou vous les montrer en photos maintenant moi :(

    dis pas de betises :wink:
    Tes loulous sont super mimi. pourquoi ne nous parlerais tu pas d eux et ne nous les montrerais pas en photos??? Jsui tres contente pour toi que tes boubous se portent bien mais helas d autre n ont pas eu cette chance. certains ont ta chance mais helas c est loin d etre la majorité :wink:

    si j'avais pensé un seul instant que mes loulous pouvaient être issus d'un trafic jamais je n'aurais cautionné ça et ne les aurais acheté !! j'aime trop les animaux pour ça
  • zoé123zoé123 Membre
    10:14 modifié
    si j'avais pensé un seul instant que mes loulous pouvaient être issus d'un trafic jamais je n'aurais cautionné ça et ne les aurais acheté !! j'aime trop les animaux pour ça[/quote]


    on est d accord :wink:
  • 10:14 modifié
    MAYA LA BELLE a écrit:
    je ne vais plus oser vous parler de mes loulous ou vous les montrer en photos maintenant moi :(

    y a aucun soucie miss!tu sait y a plus d un chiot qui a etait achetee sans savoir la d ou il venais!temps que c est en bonne sante sa va
  • djoydjoy Membre
    10:14 modifié
    ne te laisse pas abattre tes amours sont là ils vont bien et tant mieux, regarde ma puce était issue d'un super petit élevage familiale j'ai fait 760km pour aller la chercher et résultat elle avait une maladie génétique! ça ne veu rien dire du tt! et pis ils sont super et ils sont bien ou ils sont!! n'est ce pas! :wink:
    profite de tes boubou!!
    bisous
    Annick et :roll:
  • zoé123zoé123 Membre
    10:14 modifié
    Oui tu as raison il peut y avoir des boubou malade partout en elevage chez particulier etc ... mais la bas ds ce trafic c est bien pire ...
  • novembre 2008 modifié
    MAYA LA BELLE a écrit:
    je ne vais plus oser vous parler de mes loulous ou vous les montrer en photos maintenant moi :(

    ca n'a rien à voir miss mais il ne faut pas appelé ELEVEUR des gens qui font venir des chiens des pays de l'est.. faut pas être dupe bon sang, combien de fois on en a parler ici ou même à la télé de ces trafics!
    Alors urika et saké surtout ne va pas acheter ton bouli là bas, tu vas leur filer du fric qui alimentera ce P*tain de trafic!!!! Maya l'a déjà fait 2 fois, tu sais maya ces gens là sont tres forts pour faire croire ce qu'ils veulent, il ne vont pas montrer aux futurs acquéreurs dans quelles conditions ces pauvres chiennes sont élevées!!!!
    et puis faut le rappeler, un ELEVEUR ne fait que du LOF si c'est un bon éleveur et même si portée accidentelle donc non lof il y a, il ne fera JAMAIS venir des chiens de l'est qui sont séparés de leur mère à 1 mois, tout juste...
    ensuite tu as aussi des chiens qui viennent de l'est et qui ont un pédigrée, mais ceux-là en général ce sont de vrais éleveurs qui les achètent pour qu'ils restent dans leur élevage et ça n'a rien à voir, ce ne sont pas des chiots dont les mères sont élevées en batterie.

    Non sérieursement, il faut arrêter d'être dupe, dès que vous voyez sur les papiers, passeport européen, FUYEZ!!!!!!!

    ps : ce n'est pas une critique envers maya ou d'autres qui se sont fait avoir, on peut tous tomber dans le panneau quand on est mal renseigné. :arrow:
  • MAYA LA BELLEMAYA LA BELLE Membre
    10:14 modifié
    merci beaucoup :wink: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
  • zoé123zoé123 Membre
    10:14 modifié
    Message pour URBAN ET SAKE

    Tu recherche donc un chiot fauve. quel est ton budget jusqu ou peut tu te deplacer??? quels sont tres criteres??? si je peux t aider je connais des eleveurs et je parcourre souvent les annonces. comme ca si je vois un boubou fauve qui pourrait te convenir je te contacterais :wink:
  • BarosBaros Membre
    novembre 2008 modifié
    Voici le texte de la nouvelle loi en Belgique :

    http://www.gaia.be/ned/downloads/wetgeving/KB140907.pdf

    Donc si tu vois des animaux dans un magasin, tu peux porter plainte
  • DynaDyna Membre
    10:14 modifié
    C'est affreux ces trafics .. :twisted:
  • 10:14 modifié
    a oui une autre chose, lol maya, tes chiens sont là, ils sont en bonne santé mais s'il te plait, ne fait plus de pub pour cet élevage, mais je pense que tu as du comprendre :wink:
  • MAYA LA BELLEMAYA LA BELLE Membre
    10:14 modifié
    a oui une autre chose, lol maya, tes chiens sont là, ils sont en bonne santé mais s'il te plait, ne fait plus de pub pour cet élevage, mais je pense que tu as du comprendre :wink:

    euhhhhhhhh


























































    OUI :)
  • BarosBaros Membre
    10:14 modifié
    MAYA LA BELLE a écrit:
    je ne vais plus oser vous parler de mes loulous ou vous les montrer en photos maintenant moi :(

    Pourquoi? tu as eu de la chance. Beaucoup tombent malades et les adoptants paient des sommes folles pour les sauver.
    Tes puces sont très belles et en pleine santé. Ce qui est fait est fait.
    Il faut juste que les gens prennent conscience de ce problème. :arrow: :arrow:
  • MAYA LA BELLEMAYA LA BELLE Membre
    10:14 modifié
    Baros a écrit:
    MAYA LA BELLE a écrit:
    je ne vais plus oser vous parler de mes loulous ou vous les montrer en photos maintenant moi :(

    Pourquoi? tu as eu de la chance. Beaucoup tombent malades et les adoptants paient des sommes folles pour les sauver.
    Tes puces sont très belles et en pleine santé. Ce qui est fait est fait.
    Il faut juste que les gens prennent conscience de ce problème. :arrow: :arrow:

    :arrow: :arrow: oh oui et je ne les regrette pas je les aime fort mes nounours :love:
  • zoé123zoé123 Membre
    10:14 modifié
    Baros a écrit:
    Voici le texte de la nouvelle loi :

    http://www.gaia.be/ned/downloads/wetgeving/KB140907.pdf

    Donc si tu vois des animaux dans un magasin, tu peux porter plainte


    je savais pas qu on pouvait porter plainte si on voit des animaux en magasin merci baros
    mais pourquoi les autorités ne font rien et ne font pas respecter la loi???Car ils font ca en magasins et non cachés
  • 10:14 modifié
    Et ben dis donc, je ne pensais pas que ça allait finir comme ça, mais tout le monde à l'air d'etre d'accord.
    Et oui je suis à la recherche d'un petit male fauve pour compagnie donc non lof, mon budget est de 800 euros environ.

    Pour "maya la belle": continue à nous mettre des photos de tes boubous ils sont magnifiques!!!
  • BarosBaros Membre
    10:14 modifié
    zoé123 a écrit:
    Baros a écrit:
    Voici le texte de la nouvelle loi :

    http://www.gaia.be/ned/downloads/wetgeving/KB140907.pdf

    Donc si tu vois des animaux dans un magasin, tu peux porter plainte


    je savais pas qu on pouvait porter plainte si on voit des animaux en magasin merci baros
    mais pourquoi les autorités ne font rien et ne font pas respecter la loi???Car ils font ca en magasins et non cachés

    La loi démarre au 1er janvier 2009.
    Et plus d'achat à crédit non plus
  • zoé123zoé123 Membre
    10:14 modifié
    ok si j en trouve un je te fais signe :wink:
  • MAYA LA BELLEMAYA LA BELLE Membre
    10:14 modifié
    Urbane et Saké a écrit:
    Et ben dis donc, je ne pensais pas que ça allait finir comme ça, mais tout le monde à l'air d'etre d'accord.
    Et oui je suis à la recherche d'un petit male fauve pour compagnie donc non lof, mon budget est de 800 euros environ.

    Pour "maya la belle": continue à nous mettre des photos de tes boubous ils sont magnifiques!!!

    :oops: :love: :love: :love: :love: :love:
  • novembre 2008 modifié
    Urbane et Saké a écrit:
    Et ben dis donc, je ne pensais pas que ça allait finir comme ça, mais tout le monde à l'air d'etre d'accord.
    Et oui je suis à la recherche d'un petit male fauve pour compagnie donc non lof, mon budget est de 800 euros environ.

    Pour "maya la belle": continue à nous mettre des photos de tes boubous ils sont magnifiques!!!

    800 € c'est un beau budget, mais si tu peux te permettre de rajouter 100€ ou 200€ tu aura un lof venant d'un élevage normalement sérieux (il faut choisir) :wink: ca c'est après qu'on s'en rend compte
    puis tu sais ca marche au coup de coeur, tu peux aller dans un élevage pour voir le male et tu repars avec la femelle bringé ou un male bringé :arrow: :arrow:
  • zoé123zoé123 Membre
    10:14 modifié
    La loi démarre au 1er janvier 2009.
    Et plus d'achat à crédit non plus[/quote]

    ok desolé j ai mal lu l année lol :blonde:
    pour les paiement a credit il ne le font deja plus mais j ai deja entendu une vendeuse d animalerie proposer des paiements en plusieurs fois avec des cheques... pas plus tard que le mois derniers. elle disait bien normalement je peux plus faire ce genre de paiement...
  • mayazedogmayazedog Membre
    10:14 modifié
    y'a tout de même quelque chose que j'ai du mal à comprendre...

    oki on peut plus vendre de chiens en vitrine etc

    à Binche, il y a trois usines à chiots

    une qui se fait passer pour une ferme et qui y ressemble...j'avais été me renseigner avant maya, parce que je connaissais plusieurs personnes qui avaient eu leur chiens là (dont ma grand mère) et (touchons du bois) ils sont tous en excellente santé, enfin soit, je lui dis que je cherche une boulette bringé très foncée ( :o ) )

    la dame me dit que ça n'existe pas, qu'un bouledogue c'est nul, que je suis trop maniaque ( :oops: ), que ça bave, ça pète, ça rote, ça pue, ça perd ses poils, (oui ben c'est EXACTEMENT ça que je veux!)

    En 2 mots les boules c'est nul parce que j'en ai pas sous la main mais j'ai pleiiiiiiiiiin de chouettes chiots (elle à voulu me refiler un caniche, un jack, un pincher, un York,...on voit le rapprochement avec un boule !)

    vu ma détermination pour un boule, je me dirige pour partir et elle me rattrape en me disant que si maintenant c'est vraiment ce que je veux, ben moyennant un acompte, elle pourrait éventuellement me trouver ça...
    j'ai fais mention de rien comme si j'avais rien entendu et je suis partie.

    cette 'ferme' à déjà fait l'objet de 10aines d'articles et autant de procédure de fermetures mais, elle est toujours là

    en plus, ces gens là ne vivent plus là, ce sont des flamands qui sont retournés en Flandre, qui ne sont plus souvent là et qui ne reviennent qu'une fois par jour pour leur donner à manger...


    une autre où là, une semaine après leur ouverture, toutes les sociétés de protections, les huissiers, les flics tout le monde à débarqué pour faire fermer le site, (ils vendaient sans registre de commerce, dans aucune régularité, tous les animaux possible et inimaginable, du lapin à la tortue d'Afrique hyper protégées de la chèvre naine à des crocodile nains...)

    le site à été fermé....3 mois, ils viennent cette semaine de fêter leur réouverture...



    et enfin, l'animalerie dont je vous parlez plus haut, qui eux, malgré des pétitions, des plaintes des vétos du coin, de la Spa etc, continue à vendre des chiots - chiens ( vu l'age de certains...) malades!

    avec soit disant 2 ans de garanties (comme les bagnoles!) mais quand un chiots décède au bout de 48h, là c'est plus compliqué pour le remboursement...

    donc j'ai des doutes quant à la fermeture de ces animaleries....
  • zoé123zoé123 Membre
    10:14 modifié
    Mon root venait de binche... ils ont des tonnes de plaintes mais ca n abouti pas :cry: :cry: et quelqu un de leur famille en a ouvert une sur BOUSSU a 15min de mons
  • 10:14 modifié
    Urbane et Saké a écrit:
    Et ben dis donc, je ne pensais pas que ça allait finir comme ça, mais tout le monde à l'air d'etre d'accord.
    Et oui je suis à la recherche d'un petit male fauve pour compagnie donc non lof, mon budget est de 800 euros environ.

    Pour "maya la belle": continue à nous mettre des photos de tes boubous ils sont magnifiques!!!

    800 € c'est un beau budget, mais si tu peux te permettre de rajouter 100€ ou 200€ tu aura un lof venant d'un élevage normalement sérieux (il faut choisir) :wink: ca c'est après qu'on s'en rend compte
    puis tu sais ca marche au coup de coeur, tu peux aller dans un élevage pour voir le male et tu repars avec la femelle bringé ou un male bringé :arrow: :arrow:

    Oui je sais mais 800 euros c'est le budget maximum, car j'ai envie d'acueillir le chiot comme il se doit et c'est des frais en plus qu'il faut prendre en compte. Quand a un chiot lof ça m'importe peu, je ne veux pas reproduire ni faire des expos, je veux juste un compagnon bouli.
    Et je reste sur le male fauve, et oui j'ai une petite bringée et une petite caille.
    Bonne soirée à tous
    :arrow: :arrow:
  • zoé123zoé123 Membre
    10:14 modifié
    ok bein si je trouve le boubou que tu cherches je te tiens au courant bonne soiree aussi :wink:
  • mayazedogmayazedog Membre
    10:14 modifié
    zoé123 a écrit:
    Mon root venait de binche... ils ont des tonnes de plaintes mais ca n abouti pas :cry: :cry: et quelqu un de leur famille en a ouvert une sur BOUSSU a 15min de mons

    c'est leur fils et ils est toujours là aussi...
  • BarosBaros Membre
    10:14 modifié
    mayazedog a écrit:
    y'a tout de même quelque chose que j'ai du mal à comprendre...

    oki on peut plus vendre de chiens en vitrine etc

    à Binche, il y a trois usines à chiots

    une qui se fait passer pour une ferme et qui y ressemble...j'avais été me renseigner avant maya, parce que je connaissais plusieurs personnes qui avaient eu leur chiens là (dont ma grand mère) et (touchons du bois) ils sont tous en excellente santé, enfin soit, je lui dis que je cherche une boulette bringé très foncée ( :o ) )

    la dame me dit que ça n'existe pas, qu'un bouledogue c'est nul, que je suis trop maniaque ( :oops: ), que ça bave, ça pète, ça rote, ça pue, ça perd ses poils, (oui ben c'est EXACTEMENT ça que je veux!)

    En 2 mots les boules c'est nul parce que j'en ai pas sous la main mais j'ai pleiiiiiiiiiin de chouettes chiots (elle à voulu me refiler un caniche, un jack, un pincher, un York,...on voit le rapprochement avec un boule !)

    vu ma détermination pour un boule, je me dirige pour partir et elle me rattrape en me disant que si maintenant c'est vraiment ce que je veux, ben moyennant un acompte, elle pourrait éventuellement me trouver ça...
    j'ai fais mention de rien comme si j'avais rien entendu et je suis partie.

    cette 'ferme' à déjà fait l'objet de 10aines d'articles et autant de procédure de fermetures mais, elle est toujours là

    en plus, ces gens là ne vivent plus là, ce sont des flamands qui sont retournés en Flandre, qui ne sont plus souvent là et qui ne reviennent qu'une fois par jour pour leur donner à manger...


    une autre où là, une semaine après leur ouverture, toutes les sociétés de protections, les huissiers, les flics tout le monde à débarqué pour faire fermer le site, (ils vendaient sans registre de commerce, dans aucune régularité, tous les animaux possible et inimaginable, du lapin à la tortue d'Afrique hyper protégées de la chèvre naine à des crocodile nains...)

    le site à été fermé....3 mois, ils viennent cette semaine de fêter leur réouverture...



    et enfin, l'animalerie dont je vous parlez plus haut, qui eux, malgré des pétitions, des plaintes des vétos du coin, de la Spa etc, continue à vendre des chiots - chiens ( vu l'age de certains...) malades!

    avec soit disant 2 ans de garanties (comme les bagnoles!) mais quand un chiots décède au bout de 48h, là c'est plus compliqué pour le remboursement...

    donc j'ai des doutes quant à la fermeture de ces animaleries....

    Par Animalerie je veux dire magasin pour animaux ou tu peux trouver de la nourriture, des souris, des chiens de tout quoi.

    Je ne parle pas d' "élevage" :twisted: mais je crois que la aussi les choses bougent. A l'occasion lis le texte de loi au complet.
  • zoé123zoé123 Membre
    10:14 modifié
    oui tout a fait c est leur fils il tient cet animalerie avec sa femme
  • mayazedogmayazedog Membre
    10:14 modifié
    Baros a écrit:
    mayazedog a écrit:
    y'a tout de même quelque chose que j'ai du mal à comprendre...

    oki on peut plus vendre de chiens en vitrine etc

    à Binche, il y a trois usines à chiots

    une qui se fait passer pour une ferme et qui y ressemble...j'avais été me renseigner avant maya, parce que je connaissais plusieurs personnes qui avaient eu leur chiens là (dont ma grand mère) et (touchons du bois) ils sont tous en excellente santé, enfin soit, je lui dis que je cherche une boulette bringé très foncée ( :o ) )

    la dame me dit que ça n'existe pas, qu'un bouledogue c'est nul, que je suis trop maniaque ( :oops: ), que ça bave, ça pète, ça rote, ça pue, ça perd ses poils, (oui ben c'est EXACTEMENT ça que je veux!)

    En 2 mots les boules c'est nul parce que j'en ai pas sous la main mais j'ai pleiiiiiiiiiin de chouettes chiots (elle à voulu me refiler un caniche, un jack, un pincher, un York,...on voit le rapprochement avec un boule !)

    vu ma détermination pour un boule, je me dirige pour partir et elle me rattrape en me disant que si maintenant c'est vraiment ce que je veux, ben moyennant un acompte, elle pourrait éventuellement me trouver ça...
    j'ai fais mention de rien comme si j'avais rien entendu et je suis partie.

    cette 'ferme' à déjà fait l'objet de 10aines d'articles et autant de procédure de fermetures mais, elle est toujours là

    en plus, ces gens là ne vivent plus là, ce sont des flamands qui sont retournés en Flandre, qui ne sont plus souvent là et qui ne reviennent qu'une fois par jour pour leur donner à manger...


    une autre où là, une semaine après leur ouverture, toutes les sociétés de protections, les huissiers, les flics tout le monde à débarqué pour faire fermer le site, (ils vendaient sans registre de commerce, dans aucune régularité, tous les animaux possible et inimaginable, du lapin à la tortue d'Afrique hyper protégées de la chèvre naine à des crocodile nains...)

    le site à été fermé....3 mois, ils viennent cette semaine de fêter leur réouverture...



    et enfin, l'animalerie dont je vous parlez plus haut, qui eux, malgré des pétitions, des plaintes des vétos du coin, de la Spa etc, continue à vendre des chiots - chiens ( vu l'age de certains...) malades!

    avec soit disant 2 ans de garanties (comme les bagnoles!) mais quand un chiots décède au bout de 48h, là c'est plus compliqué pour le remboursement...

    donc j'ai des doutes quant à la fermeture de ces animaleries....

    Par Animalerie je veux dire magasin pour animaux ou tu peux trouver de la nourriture, des souris, des chiens de tout quoi.

    Je ne parle pas d' "élevage" :twisted: mais je crois que la aussi les choses bougent. A l'occasion lis le texte de loi au complet.


    oui ben c'est bien ça ils vendent de tout...

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.