Neige

2

Réponses

  • dobervanilledobervanille Membre
    16:41 modifié
    dommage que sandrine ne revienne pas
    on a tous eu droit a notre reflexion pourrie et mechante, d'ailleurs j'ai appris a passer au dessus et ne plus voir le forum comme un lieu de bisounours, mais c'est la dure realité de la vie, il faut apprendre a prendre des reflexions pas toujours gentilles
    comme on me l'a dit ce n'est que du virtuel et il faut faire avec
    en tous cas c'est dommage que ca en arrive la
    je vais surement encore me faire incendier mais j'ai l'habitude (et oui je fais mon calimero)
    retablie toi bien zoé et courage pour ton operation, j'y est eu droit aussi, ce n'est pas douloureux, tu verras
  • 16:41 modifié
    zoé123 a écrit:
    ok ok tres heureuse que tout rentre dans l ordre :wink:
    contente de ce que tu as repondu civita :wink:
    merci a tous pour vos messages
    oui j ai mal au fesses lol j en ai pour un mois selon le medecin de l hopital allez jvé prendre mon courage j ai trop de mal a m assoir :D :D :D
    hey miss qui dit bobo au fesse dit pas de folie de ton corps mdr!!!!
  • 16:41 modifié
    dobervanille a écrit:
    dommage que sandrine ne revienne pas
    on a tous eu droit a notre reflexion pourrie et mechante, d'ailleurs j'ai appris a passer au dessus et ne plus voir le forum comme un lieu de bisounours, mais c'est la dure realité de la vie, il faut apprendre a prendre des reflexions pas toujours gentilles
    comme on me l'a dit ce n'est que du virtuel et il faut faire avec
    en tous cas c'est dommage que ca en arrive la
    je vais surement encore me faire incendier mais j'ai l'habitude (et oui je fais mon calimero)
    retablie toi bien zoé et courage pour ton operation, j'y est eu droit aussi, ce n'est pas douloureux, tu verras

    rho quelle nouille je suis, Sandrine est partie du forum? c'est ça?
    j'ai eu le temps de discuter avec elle en MP hier pour les chiens écouteurs.
    et bien dômmage de perdre quelqu'un :cry: :cry: :cry:
  • dobervanilledobervanille Membre
    16:41 modifié
    aller gros up pour qu'elle revienne notre sandrine
  • zoé123zoé123 Membre
    16:41 modifié
    Bimbo et Elliot a écrit:
    zoé123 a écrit:
    ok ok tres heureuse que tout rentre dans l ordre :wink:
    contente de ce que tu as repondu civita :wink:
    merci a tous pour vos messages
    oui j ai mal au fesses lol j en ai pour un mois selon le medecin de l hopital allez jvé prendre mon courage j ai trop de mal a m assoir :D :D :D
    hey miss qui dit bobo au fesse dit pas de folie de ton corps mdr!!!!

    et oui pas de calins :D :D :D :D :D j ai deja du mal a m assoir alors je te dis pas pour le reste :D :D :D :D
  • zoé123zoé123 Membre
    16:41 modifié
    dobervanille a écrit:
    dommage que sandrine ne revienne pas
    on a tous eu droit a notre reflexion pourrie et mechante, d'ailleurs j'ai appris a passer au dessus et ne plus voir le forum comme un lieu de bisounours, mais c'est la dure realité de la vie, il faut apprendre a prendre des reflexions pas toujours gentilles
    comme on me l'a dit ce n'est que du virtuel et il faut faire avec
    en tous cas c'est dommage que ca en arrive la
    je vais surement encore me faire incendier mais j'ai l'habitude (et oui je fais mon calimero)
    retablie toi bien zoé et courage pour ton operation, j'y est eu droit aussi, ce n'est pas douloureux, tu verras

    tu n as pas a te faire incendier tu dones ton avis comme moi :wink: :wink: :wink:
    je t ai fait un mp pour te demander de plus amples renseignements pour cette operation... je sais pas trop a quoi m attendre exactement donc ca me fait un peu peur. j en ai meme revé cet nuit vla le cauchemards....
  • 16:41 modifié
    dobervanille a écrit:
    dommage que sandrine ne revienne pas
    on a tous eu droit a notre reflexion pourrie et mechante, d'ailleurs j'ai appris a passer au dessus et ne plus voir le forum comme un lieu de bisounours, mais c'est la dure realité de la vie, il faut apprendre a prendre des reflexions pas toujours gentilles
    comme on me l'a dit ce n'est que du virtuel et il faut faire avec
    en tous cas c'est dommage que ca en arrive la
    je vais surement encore me faire incendier mais j'ai l'habitude (et oui je fais mon calimero)
    retablie toi bien zoé et courage pour ton operation, j'y est eu droit aussi, ce n'est pas douloureux, tu verras


    :? :? :? :? je ne sais pas combien de fois il va falloir qu'on dise que les "réflexions" n'étaient pas méchantes!! de toute façon on arrivera pas à vous le faire comprendre c'est comme ca et il faut s'y faire mais ca devient super LOURD!!!!!!!!

    Si vous demandez conseil sur le forum, forcément il va y avoir des réponses qui iront dans le sens de ce que vous pensez mais il y aura aussi des réponses en total désaccord!!! JE NE VOIS PAS OU EST LA MECHANCETE LA DEDANS!!! Après si on n'accepte pas d'avoir des avis qui vont à l'encontre du sien, qui dans ce cas là, disent qu'un chiot n'a pas besoin et ne doit pas etre mis en kennel la nuit et bien alors pourquoi poser des questions là dessus????!!!!

    Enfin BREF!!!!!!!!!!! :? :? :?

    c'est bien dommage qu'elle soit partie mais bon tant pis, parce que si à chaque fois qu'elle demande conseil, qu'on lui répond quelque chose qui ne lui plait pas ca en vient à ca bin ca sert à rien!!
  • lulululu Membre
    16:41 modifié
    il n'y a surement pas mort d'homme . je n'ai pas lu le 1er post mais meme si les conseils ont ete donnes de maniere un peu seche ,il n'y a certainement pas de quoi fouetter un chat! la vie est faite de contrarietes et l'opinion des autres n'est pas forcement toujours en adequation avec la notre . heureusement car sans cela pas d'echanges possibles! et puis les differences nous permettent d'evoluer dans notre façon de penser.perso lorsque j'ai eu des chiots labrador ils sont restes à la maison jusqu' à 10 semaines (14 pour un d'entre eux et 2 sont restes definitivement)1 pour moi 1 pour mes parents) et je n'utilise pas de kennel mais ceux sont mes habitudes et l'ecrire n'implique pas que je les impose aux autres juste un partage d'experience ! sinon pour la sante je te souhaite d'aller mieux (pour la douleur vois si tu peux avoir un antalgique efficace et puis la bouee avec un canard ça peut etre mimi )
  • zoé123zoé123 Membre
    16:41 modifié
    justement tu n as pas lu le premier poste donc ne sait pas trop ce qui c est dit :wink:
    pour la douleur j ai eu des cachets mais je ne les supporte pas j ai des nausées la tete qui tourne et d affreuses migraines quand je les prend donc j ai arreter. je revoi le medecin et je vais m achetre une belle bouée ca va etre chouette :D :D :D :D :D :D :D :D :D
  • lulululu Membre
    16:41 modifié
    pour ne pas murir idiote je suis alle voir le post et si effectivement civita a marteler ce qu'elle avait à dire c'est apparement parce que cela lui tenait à coeur . la maman de neige n'a pas non plus fait preuve de moderation vu de l'exterieur . bon c'est bien ce que je disais il n'y à pas mort de boubous alors il faut relativiser
  • dobervanilledobervanille Membre
    16:41 modifié
    c'est bien ca le probleme, tout le monde ne peut pas relativiser de la meme facon, c'est aussi ca l'ouverture d'esprit, il y a des gens qui seront bléssé pour certaines paroles et d'autre a qui ca passera completement au dessus, mais un peu de diplomatie n'a jamais tué personne, et ce n'est pas pour autant que l'on ai pas de caractere, en meme temps c'est tres facile derriere un ecran
    pour ce qui est de la bouée prends en une avec une tete de canard :D :D :D :D
  • lulululu Membre
    16:41 modifié
    la bouee tete de canard fait l'unanimite
  • zoé123zoé123 Membre
    16:41 modifié
    oui oui je vois que ca vous fait plaisir de m imaginer assise sur une bouee avec une tete de canard :x :x :x :x :x :x :D :D :D :D :D :D :D :D
    je vous promets pas d en acheter une comme ca :x :x :x :x :x :x :x
    enfin je verrais et puis je vous enverrai peut etre une foto si vous etes sage :x le ridicule ne tue pas :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
  • cel88cel88 Membre
    16:41 modifié
    :D :D ah oui moi je veux des photos :D :D
  • 16:41 modifié
    dobervanille a écrit:
    c'est bien ca le probleme, tout le monde ne peut pas relativiser de la meme facon, c'est aussi ca l'ouverture d'esprit, il y a des gens qui seront bléssé pour certaines paroles et d'autre a qui ca passera completement au dessus, mais un peu de diplomatie n'a jamais tué personne, et ce n'est pas pour autant que l'on ai pas de caractere, en meme temps c'est tres facile derriere un ecran
    pour ce qui est de la bouée prends en une avec une tete de canard :D :D :D :D



    Tout à fait d'accord, nous n'avons pas tous la même manière de prendre les choses et de les accepter, chacun à sa sensibiliter, donc certaine chose blesseront certains et pas d'autre..
    Je suis bien placée pour comprendre car je suis du genre à tout prendre à coeur et donc à tout prendre pour moi et sur moi..
  • lulululu Membre
    16:41 modifié
    nous moquer non . nous ne voulons que ton confort bien sur! c'est parce que tu n'as pas vu le cote glamour de la bouee canard :D :D :D
  • PelissePelisse Membre
    16:41 modifié
    J'avais eu plusieurs fois Sandrine en mp car je ne voyais pas non plus l'interet "d'éducer" un chiot dans un kennel, elle avait bien compris le mesage et j'avais d'ailleurs précisé qu'elle avait conscience de ne pas s'être adressé à la bonne personne (mais elle lui avait fait confiance car c'était un pro et c'était son premier chien sur le post dans tout sur les bouledogues . :wink:
  • madoudou67madoudou67 Membre
    16:41 modifié
    Pelisse a écrit:
    J'avais eu plusieurs fois Sandrine en mp car je ne voyais pas non plus l'interet "d'éducer" un chiot dans un kennel, elle avait bien compris le mesage et j'avais d'ailleurs précisé qu'elle avait conscience de ne pas s'être adressé à la bonne personne (mais elle lui avait fait confiance car c'était un pro et c'était son premier chien sur le post dans tout sur les bouledogues . :wink:

    c'est une bonne nouvelle.....

    d'ailleurs comment ce sont passées les premieres nuits?
  • NeigeNeige Membre
    16:41 modifié
    Bon, message en coup de vent.......... :lol:
    Neige pète la forme dixit le véto vu pour programmer rappels et me briefer.
    Elle est adorable et super caline.........le "non" est son second prénom : ahahah!!!! Commence a faire de plus en plus ses besoins sur les tapis éducateur (1 ds chaque pièce), sopalin serpillère et vinaigre blanc sont nos amis. Le véto m'a dit de ne pas la mettre par terre dehors avant 3 jours après les rappels........et oui ici les trottoirs sont des crottoirs........moi ma puce apprendra le caniveau et ai des petits sacs pour ramasser. Je la sors chaque après-midi bien emmitouflée en voiture, en ballade, dans les magasins (sous le manteau ou dans son sac.......suivant si interdit ou non.....le sac est prévu pour les toutous mais ressemble à un sac de sport).
    La nuit c'est dans son panier dans ma chambre..........elle fait ses nuits maintenant......sors de son panier pour faire ses besoins sur les tapis éducateurs que j'ai mis à l'opposé de la chambre.....gamelle d'eau à disposition.
    Le vari........elle entre et sors à sa guise, il est dans la salle, il nous sers en fait à nous pour y poser nos chaussures au-dessus......
    Fait toujours ses gros besoins aux mêmes heures ou presque!!!!!!!!!!
    Voilà!!!!!!!!
  • 16:41 modifié
    Trop cool d'avoir de tes nouvelles, t'es une super maman boulie, vous allez passer de super moment ensemble..
    Grosse léchouilles de Paris et grosses bises de moi
  • 16:41 modifié
    Neige a écrit:
    Bon, message en coup de vent.......... :lol:
    Neige pète la forme dixit le véto vu pour programmer rappels et me briefer.
    Elle est adorable et super caline.........le "non" est son second prénom : ahahah!!!! Commence a faire de plus en plus ses besoins sur les tapis éducateur (1 ds chaque pièce), sopalin serpillère et vinaigre blanc sont nos amis. Le véto m'a dit de ne pas la mettre par terre dehors avant 3 jours après les rappels........et oui ici les trottoirs sont des crottoirs........moi ma puce apprendra le caniveau et ai des petits sacs pour ramasser. Je la sors chaque après-midi bien emmitouflée en voiture, en ballade, dans les magasins (sous le manteau ou dans son sac.......suivant si interdit ou non.....le sac est prévu pour les toutous mais ressemble à un sac de sport).
    La nuit c'est dans son panier dans ma chambre..........elle fait ses nuits maintenant......sors de son panier pour faire ses besoins sur les tapis éducateurs que j'ai mis à l'opposé de la chambre.....gamelle d'eau à disposition.
    Le vari........elle entre et sors à sa guise, il est dans la salle, il nous sers en fait à nous pour y poser nos chaussures au-dessus......
    Fait toujours ses gros besoins aux mêmes heures ou presque!!!!!!!!!!
    Voilà!!!!!!!!


    merci sandrine d etre venue nous donner de tes nouvelle c est super et j espere que tu rresteras parmùis nous tu as ta place!!!met nous vite des photos de neige!!!
  • Boully28Boully28 Membre
    16:41 modifié
    Contente que tout se passe bien entre neige et toi et contente de te voir sur le forum !!!!
  • mayazedogmayazedog Membre
    16:41 modifié
    super que tout ce passe bien!!!!!

    vraiment!

    bisoux à la puce! :arrow:
  • madoudou67madoudou67 Membre
    16:41 modifié
    super nouvelles....apparemment tout se passe bien.....

    la serpillere sera ta meilleure amie pendant un petit moment encore hihi....
  • NeigeNeige Membre
    16:41 modifié
    Je répondrai à vos mp demain, promis!
  • NeigeNeige Membre
    16:41 modifié
    La miss est ko de sa sortie, de jouer, faire des bêtises........s'est endormie dans mes bras à l'instant!!!!!
  • be.bopbe.bop Membre
    16:41 modifié
    la serpillère sera ton alliée pendant un sacré moment encore.... la mienne a eu des "ratés" jusqu'à presque 6mois.....
  • billybilly Membre
    16:41 modifié
    Neige a écrit:
    Bon, message en coup de vent.......... :lol:
    Neige pète la forme dixit le véto vu pour programmer rappels et me briefer.
    Elle est adorable et super caline.........le "non" est son second prénom : ahahah!!!! Commence a faire de plus en plus ses besoins sur les tapis éducateur (1 ds chaque pièce), sopalin serpillère et vinaigre blanc sont nos amis. Le véto m'a dit de ne pas la mettre par terre dehors avant 3 jours après les rappels........et oui ici les trottoirs sont des crottoirs........moi ma puce apprendra le caniveau et ai des petits sacs pour ramasser. Je la sors chaque après-midi bien emmitouflée en voiture, en ballade, dans les magasins (sous le manteau ou dans son sac.......suivant si interdit ou non.....le sac est prévu pour les toutous mais ressemble à un sac de sport).
    La nuit c'est dans son panier dans ma chambre..........elle fait ses nuits maintenant......sors de son panier pour faire ses besoins sur les tapis éducateurs que j'ai mis à l'opposé de la chambre.....gamelle d'eau à disposition.
    Le vari........elle entre et sors à sa guise, il est dans la salle, il nous sers en fait à nous pour y poser nos chaussures au-dessus......
    Fait toujours ses gros besoins aux mêmes heures ou presque!!!!!!!!!!
    Voilà!!!!!!!!

    TRES HEUREUSE DE TES EXCELLENTES NOUVELLES QUE J ' APPELLAIS HIER DE TOUS MES VOEUX ! :love:

    Voilà une petite et une maîtresse qui démarrent un long chemin ensemble , à commencer par la serpillière et le sopalin à gogo !! :D :D :D

    Bisous sandrine et mille calinous à ta puce ! :bisou2:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    16:41 modifié
    Neige a écrit:
    Bon, message en coup de vent.......... :lol:
    Neige pète la forme dixit le véto vu pour programmer rappels et me briefer.
    Elle est adorable et super caline.........le "non" est son second prénom : ahahah!!!! Commence a faire de plus en plus ses besoins sur les tapis éducateur (1 ds chaque pièce), sopalin serpillère et vinaigre blanc sont nos amis. Le véto m'a dit de ne pas la mettre par terre dehors avant 3 jours après les rappels........et oui ici les trottoirs sont des crottoirs........moi ma puce apprendra le caniveau et ai des petits sacs pour ramasser. Je la sors chaque après-midi bien emmitouflée en voiture, en ballade, dans les magasins (sous le manteau ou dans son sac.......suivant si interdit ou non.....le sac est prévu pour les toutous mais ressemble à un sac de sport).
    La nuit c'est dans son panier dans ma chambre..........elle fait ses nuits maintenant......sors de son panier pour faire ses besoins sur les tapis éducateurs que j'ai mis à l'opposé de la chambre.....gamelle d'eau à disposition.
    Le vari........elle entre et sors à sa guise, il est dans la salle, il nous sers en fait à nous pour y poser nos chaussures au-dessus......
    Fait toujours ses gros besoins aux mêmes heures ou presque!!!!!!!!!!
    Voilà!!!!!!!!

    Ne lui apprends pas le caniveau, ca sera un crottoir (on paie assez d'impots comme ça :evil: ) et tu ramasses... un jour une dame avait son chien qui crotté, et une voiture a réculé et hop plus de chien :oops:
  • DessDess Membre
    16:41 modifié
    bonsoir zoé et sandrine

    bon je viens juste de lire tout vos comentaires , je comprends que vous vous soyez senti attaquér , parfois comme dise certaines on veut donner des conseils et on est un peu maladroite ou alors certains jours on est moins en forme que d autre et on prend mal les choses , certaines personnes sont plus sensibles que d autre

    j éspère sincèrement que tu reviendras parmis nous petite neige :arrow:

    quand à toi zoé ne flippe pas pour ton opperation je viens d avoir 2 interventions en 1 mois et je te jure que j étais comme une petite fille en arrivant en salle d opp ,crise de panique et tout le tralala .mais il faut dire que ma derniere expérience en ce domaine c était mal passé pour une cesarienne mais attention il y a 14 ans !!!!!!!!!!!!
  • DessDess Membre
    16:41 modifié
    pour reprendre et texpliquer qu il y a eu d ennormes
    progrés !!!!!!!!!!!!!!

    je te jure j ai été sidérée , des mon reveil une infirmiere est venue me demander si je soufrais si tout aller bien ? ils ont de supers calmants et ne te laisse pas souffrir !!!!!!!!!!!

    alors courage tout va bien se passer !!!!!!!!!! :arrow: :arrow: :arrow:
  • zoé123zoé123 Membre
    16:41 modifié
    tres heureuse d avoir des nouvelles de la petite puce neige
    merci pour tes conseils. je ne peux pas m empecher d etre anxieuse j ai envi que l operation soit deja finie lol :oops:
  • zoé123zoé123 Membre
    16:41 modifié
    Bon voila j ai des nouvelles de tout mes chiots, mes bébés :wink:
    Sisko est parti ce matin ca me retourne le coeur mais il est tres bien, tres heureux et dorloté ou il est , il vit avec son demi frere et joue beaucoup avec lui super nouvelle meme s il me manque... il me manque enormement.... je l ai garder plus longtemps que les autres chiots donc m y suis encore plus attachée...

    hugo est chez un couple de jeune je n ai pas enormement de nouvelles et je ne veut pas embeter le jeune couple a demander de ses news trop souvent mais jaimerai avoir plus de ses nouvelles:wink:

    Diezel est parti chez un jeune couple avec deux enfants en bas age, celui ci est fou du petit garcon de 3ans et ils passent de longues heures a se caliner et jouer.j ai des news tout les jours ca fait plaisir

    et neige et bien c est moins facile... j ai tjs des contacts avec sandrine mais je les sents tres distants... ca ne se passe pas bien sandrine rencontre des difficulté, elle ma dit que neige fesant des degats au niveaux des meubles et est tres active... neige joue court partt et fait des betises comme tout chiot a mes yeux mais sandrine ne vit pas chz elle et sa mere qui l heberge a du mal aussi a supporter les erreurs d un chiot ... je ne pense pas que neige restera chez sandrine helas j espere que tout se passera bien pour ma puce :wink: que sandrine sache que je suis prete a reprendre la petite puce meme si je sents qu elle ne veux pas de mon aide c ets vraiment dommage. esperons que tout se passe au mieux
  • mayazedogmayazedog Membre
    16:41 modifié
    ha ben dit donc...ça c'est du retournement de situation! :shock:

    ce n'est que le début aussi, il faut le temps qu'elles s'adaptent...on a tous (enfin pour ma pat) eu des moments où :x :x :x c'était dur, mais bon, faut un peu de patience, du courage et de la volonté...

    il faut y croire je crois...
  • zoé123zoé123 Membre
    16:41 modifié
    mayazedog a écrit:
    ha ben dit donc...ça c'est du retournement de situation! :shock:

    ce n'est que le début aussi, il faut le temps qu'elles s'adaptent...on a tous (enfin pour ma pat) eu des moments où :x :x :x c'était dur, mais bon, faut un peu de patience, du courage et de la volonté...

    il faut y croire je crois...

    sandrine ma tjs decrit la situation comem cela je lui ai proposé des le depart de reprendre neige mais elle a tres mal pris... je voulai juste l aider elle et neige rien de mechant mais bon. moi aussi pour moi je pense que c ets normal que ce soit comme ca au depart c ets un bébé il faut le temps mai sbon...
  • 16:41 modifié
    oui dit donc!sandrine devrais nous faire part de ses soucie avec neige et si elle veux lui retrouver une famille y a du monde ici ou toi tu serais prete a lui retrouver une famille!!un chiot heureusement qu elle soie pleins de vie et qu elle joue et court le contraire serais plus grave!
    sandrine si tu as des soucie n hesite pas a demander de l aide ou des conseille!!!
  • NeigeNeige Membre
    16:41 modifié
    Disons que Neige a maintenant un appartement meublé avec plein de cachettes, de plantes et tout.........d'où beaucoup d'énergie a dépenser et de bêtises à faire....que ça la change d'une boîte de mise bas à partager et d'une salle à manger moins meublée.......mais..........l'éducation commence à agir.....j'y crois de nouveau grâce à une forumeuse experte d'ici.........que je remercie pour ses conseils, conseils qui me manquaient tant......c'est grâce à cette dame que l'on va pouvoir avancer.....
  • 16:41 modifié
    tu sais sandrine c'est pas parce qu'on a pu être dure sur un point qu'on va l'être sur tout!!
    tu peux nous le dire si tu as des soucis avec neige niveau comportement. J'espère que ca va s'arranger et que tu vas garder cette petite neige que tu as tant attendu!!!
    en tout cas bon courage!
  • NeigeNeige Membre
    16:41 modifié
    civita a écrit:
    Neige a écrit:
    Disons que Neige a maintenant un appartement meublé avec plein de cachettes, de plantes et tout.........d'où beaucoup d'énergie a dépenser et de bêtises à faire....que ça la change d'une boîte de mise bas à partager et d'une salle à manger moins meublée.......mais..........l'éducation commence à agir.....j'y crois de nouveau grâce à une forumeuse experte d'ici.........que je remercie pour ses conseils, conseils qui me manquaient tant......c'est grâce à cette dame que l'on va pouvoir avancer.....


    Tu vas y arriver, il n'y a pas de raison .
    On va t'aider tous à garder ta puce pour toi et pour elle .
    Oui j'y crois.......même le mordant commence à se calmer...........
    Je l'aime ma puce, je vais me battre pour vite apprendre ce qu'il faut pour l'éduquer et vite l'appliquer.......depuis ce matin elle est méconnaissable niveau speed donc......ça commence à marcher......et moi vais faire une cure de vitamines pour la suivre : ah ahah
    Merci, de ta part c'est bien sympa ton message!
    :arrow:
  • 16:41 modifié
    oui les forum sont fait pour sa!il ne faux pas se braquer et prendre tout les conseille qui sont bona prendre!!!ou alors emmene neige a l ecole du chiot avec ta maman sa seras rigolot et la calmeras et elle aprendra des chose!!!
Cette discussion a été fermée.