syndrome bébé nageur

futur boulifutur bouli Membre
mai 2009 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour,

Qui connaît le syndrome du bébé nageur ? Est-ce que le chien peut garder des des séquelles et ou est-il plus sujet à contracter certaines maladies une fois adulte si d'apparence le problème est résolu ?

:?:

Réponses

  • 13:02 modifié
    je ne connais pas les pros pourront surement t'aider :wink:
  • 13:02 modifié
    j'ai trouver un article sur ca , je t'ai envoyer le lien en mp , j'espere que ca t'aideras
  • ElkyElky Membre
    13:02 modifié
    je connais pour avoir lu un article dessus, et je sais que ca arrive aussi chez les porcinets,

    a ce que j'ai lu, ca n'influence pas la croissance et le développement du chiot, il faut juste réagir à temps.
  • cel88cel88 Membre
    13:02 modifié
    pour ceux qui ne connaissent pas

    SYMPTOMES :




    Bien que présent dès la naissance, les symptômes ne deviennent généralement visible que vers la 2ème ou 3ème semaine, lors de la période d'apprentissage normal de la marche.




    Mouvements de reptation ou de « nage du phoque » sur le sternum.

    Antérieurs en «ailes d'aigle».

    Aplatissement dorsoventral du thorax lors d'atteinte exclusive des antérieurs.

    Luxation médiale des rotules.

    Insuffisance respiratoire avec dyspnée, gueule ouverte en permanence, macroglassie et cyanose des muqueuses.

    Parfois, régurgitation de lait.

    Potentiels d'activité électrique spontanée de la plupart des muscles stries à l'électrmyographie.




    CAUSES ET FACTEURS FAVORISANTS :

    Une origine génétique à été suspectée, mais elle semble peu probable à cause de la guérison spontanée de nombreux sujets. Une participation alimentaire a également été exclue car la fréquence d'apparition des cas s'avère indépendante de la composition de l'alimentation maternelle. Toutefois, les améliorations rapides et spectaculaires en période de post-sevrage laissent suspecter une altération du lait maternel. Il convient de contrôler l'absence de mycotoxines, le taux de méthionine, de vitamine E et de sélénium dans l'alimentation maternelle. Tous les paramètres de l'alimentation maternelle qui ont été évoqués par les derniers travaux de recherches concernant l'étiologie du syndrome du chiot nageur ont été contrôlés et ne révèlent pas systématiquement d'anomalie. La synthèse de taurine pourrait être insuffisante chez les chiots atteints soit par défaut de synthèse, soit par augmentation des fuites urinaires, soit par augmentation des besoins tissulaires.

    Facteurs environnementaux (sol lisse)

    Glycogénose (une déficience en glucose-6-phosphatase perturbant le métabolisme musculaire du glycogène a été impliqué dans la pathologie de la Splayleg Disease du porcelet)

    Herpès virose maternelle.




    PREDISPOSITIONS :




    Petites races (Teckel, Yorkshire, West Highland Whithe Terrier, Cocker etc...)

    Races chondrodystrophiques à thotax large et à membres courts (Pékinois, Cavalier King Charles, Basset Hound, Bouledogues Français et Anglais).

    Mais ce syndrome a été décrit dans de nombreuses races ne remplissant aucun de ces critères (Bouviers des Flandres, Bergers Allemands, Labradors Retrievers, Léonberg)

    Ce syndrome a été décrit, plus rarement, dans l'espèce féline.

    Pas de prédisposition sexuelle.

    Chiots de taille normale a la naissance, mais à croissance plus rapide que le reste de la portée.

    Chienne ayant déjà compté des chiots nageurs au sein de ses portées précédentes.

    Parfois « culot de portée ».




    DIAGNOSTIC :




    L'examen neurologique est normal.

    Peu de modifications des examens complémentaires.

    Contrôler les éventuels déficits métaboliques

    Analyses histologique sur le cervelet des chiots les plus gravement atteints ou décédés.




    DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL

    Maladie de Carre.

    Toxoplasmose.

    Néosporose.

    Toutes causes de méningo-encéphalite.

    Spina-bifida.

    Maladie de surcharge et dégénérative (voir prédispositions raciales.

    Myopathie.




    PRONOSTIC:

    90 % de guérison sans séquelles même en l'absence de traitement.

    De plus en plus réservé à mesure que l'âge du chiot avance, bien que des améliorations rapides et spectaculaires aient encore observées à l'âge de 2 mois en 3 jours.

    Le pronostic est plus réservé si les 4 membres sont atteints.

    Les complications de broncho-pneumonie par fausse déglutition sont possibles.




    TRAITEMENT:

    Rééducation fonctionnelle par manipulation des membres atteints.

    Un matériel de contention simple de type « youpala » adaptés aux jeunes porcelets atteints de Splay Leg Disease traiterait les porcelets! Cet instrument peut être bricolé très simplement par l'éleveur lui-même pour un coût modique. Un harnais de petit taille, suspendu, pour éviter l'écrasement des membres par le poids du chiot.

    Placement immédiat des chiots sur une surface rugueuse.

    Stimulation des coussinets à l'aide d'une brosse à dent.

    Pincements entre les doigts pour stimuler les muscles.

    Injection de vitamine E et de Sélénium.

    Rationnement alimentaire pour limiter la prise de poids chez les chiots atteints.

    Maintien des chiots atteints sur le côté lors de leur sommeil pour éviter d'aggraver l'aplatissement du thorax.

    NE PAS POSER DES MENOTTES EN ELASTOPLASTE SUR LES MEMBRES ATTEINTS POUR LIMITER L'ECARTEMENT. CELA AJOUTE UN TRAUMATISME SUPPLEMENTAIRE.




    PREVENTIONS:

    Exclusion de la reproduction des mères ayant donné naissances à des chiots nageurs (bien qu'il n'ait pas prouvé que cela ce reproduise à chaque portée).

    Prévention de l'écrasement des chiots atteints par une surveillance ou des barres anti-écrasement
  • ELIOSELIOS Membre
    13:02 modifié
    Merci pour cette description complète. Je ne connaissais pas ce syndrome.
  • futur boulifutur bouli Membre
    13:02 modifié
    Je me suis déjà renseignée sur le net et j'ai lu ces articles mais merci pour vos réponses.

    En faites, on a craqué sur la photo d'un petit bouli et en se renseignant les éleveurs nous ont mentionnés qu'il avait été atteint de ce syndrome.

    Du coup on hésite car les boulis ayant déjà une santé assez fragile à la base nous avons peur que ce syndrome le prédispose à des problèmes de santé en grandissant...

    Qu'en pensez-vous les pros ? Je n'ai pas trouvé d'info sur les conséquences de cette maladie une fois le bébé guérit...
  • vallaurisvallauris Membre
    13:02 modifié
    futur bouli a écrit:
    Je me suis déjà renseignée sur le net et j'ai lu ces articles mais merci pour vos réponses.

    En faites, on a craqué sur la photo d'un petit bouli et en se renseignant les éleveurs nous ont mentionnés qu'il avait été atteint de ce syndrome.

    Du coup on hésite car les boulis ayant déjà une santé assez fragile à la base nous avons peur que ce syndrome le prédispose à des problèmes de santé en grandissant...

    Qu'en pensez-vous les pros ? Je n'ai pas trouvé d'info sur les conséquences de cette maladie une fois le bébé guérit...

    je n'n ai jamais rencontré ...
    mais bon si le certificat véto est ok pourquoi pas ....
    il a quel âge le petit bout ?
  • futur boulifutur bouli Membre
    13:02 modifié
    il aura 3 mois la semaine prochaine.
  • futur boulifutur bouli Membre
    13:02 modifié
    album_pic.php?pic_id=44819
    album_pic.php?pic_id=44818
    album_pic.php?pic_id=44817
    album_pic.php?pic_id=44816

    Voici des photos d'Egdard (bébé nageur) prise aujourd'hui par l'éleveur.

    Pour voir le changement et voir Edgard avant il faut aller sur le site car je ne peut pas coller la photo.



    Qu'en pensez-vous ? Le trouvez-vous bien formé ? Pensez-vous que la maladie qu'il a eu a sa naissance le prédispose à des problèmes de santé dans l'avenir ?

    pour le lien le demander en MP
  • falkofalko Membre
    13:02 modifié
    j'ai eu une petite l'an dernier atteint de cette malformation et elle est aujourd'hui en pleinne forme et son thorax c'est bien remis en place
    mon veto m'avait dit que sa arrivais dans les portée peut nombreuse quand le chiot dort part terre il m'a donc fallu la surveiller et la faire dormir sur une peluche et a l'apprentissage de la marche lui attacher les pattes avant pour lui rapprocher
    un eleveur m'avait proposée de me la prendre si je devais la faire heutanasiée se qui ne ma pas efleurer l'esprit une seconde!!!
    elle vie chez mon neuveu et est bien chouchouter!!!

    et se petit a l'aire en pleinne forme!!
    chose a surveiller c'est le souffle au coeur mais si tu as un certificat veto donc tout va bien!!

    dalyka a 20 jours:

    dalyka10.jpg
  • vallaurisvallauris Membre
    13:02 modifié
    Merci pour la photo :wink:

    Je te dirais qu'apparemment il n'y a pas de séquelle à l'âge adulte donc s'il te plait vas -y fonce !!
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    13:02 modifié
    Rhoo il est drôlement joli ce petit bonhomme ! si tu as un certificat, pourquoi pas :wink: le seul truc, ne le fais pas reproduire plus tard, on ne sait jamais :arrow:
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    13:02 modifié
    Vodka a écrit:
    Rhoo il est drôlement joli ce petit bonhomme ! si tu as un certificat, pourquoi pas :wink: le seul truc, ne le fais pas reproduire plus tard, on ne sait jamais :arrow:

    exactement pareil!
    je le trouve magnifique!
    peut être un peu carré mais c'est un ptit mâle alors c'est normal par rapport à ma puce je pense... mais vraiment il est beau comme tout...:arrow:

    si tu as un véto en qui tu as confiance demande lui sinon, mais si tu as le certificat de bonne santé...

    enfin cela dit j'y connais rien en bébé nageur... :wink:
  • ELIOSELIOS Membre
    13:02 modifié
    Il est magnifique et bien trapu, n'hésite surtout pas, il a droit à une vie normale.
  • futur boulifutur bouli Membre
    13:02 modifié
    ALors on s'est renseigné de notre coté et il s'agit simplement d'un syndrome de chiot étant donné que maintenant il va mieux cela n'aura aucune conséquence sur sa vie future.

    Du coup on va chercher notre petit bou samedi. Trop hâte ! :roll:

    Merci à tous pour vos conseils.

    A bientôt.
  • 13:02 modifié
    futur bouli a écrit:
    ALors on s'est renseigné de notre coté et il s'agit simplement d'un syndrome de chiot étant donné que maintenant il va mieux cela n'aura aucune conséquence sur sa vie future.

    Du coup on va chercher notre petit bou samedi. Trop hâte ! :roll:

    Merci à tous pour vos conseils.

    A bientôt.
    Je suis contente pour vous , il est magnifique ce petit bout :arrow:
  • dolly76dolly76 Membre
    13:02 modifié
    je suis contente pour vous,il est magnifique
    vivement samedi...vous allez voir c'est que du bonheur!! :arrow:

    vite des photod$s
  • vallaurisvallauris Membre
    13:02 modifié
    futur bouli a écrit:
    ALors on s'est renseigné de notre coté et il s'agit simplement d'un syndrome de chiot étant donné que maintenant il va mieux cela n'aura aucune conséquence sur sa vie future.

    Du coup on va chercher notre petit bou samedi. Trop hâte ! :roll:

    Merci à tous pour vos conseils.

    A bientôt.

    Super !! alors passe le bonjour à Françoise et Michel de ma part : Caroline LOPES ( dit leur qu'une de mes collègues ont 1 frère de la maman du chiot qui s'appèle Al Capone !!)

    on attend des photos
  • falkofalko Membre
    13:02 modifié
    super!!!tu sais que l'on m'avais dit que les chiots bebe nageur etait bien souvent les plus beau!!! :wink:
  • 13:02 modifié
    c'est super pour vous :wink:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.