Elle mange tout et n'importe quoi !!

JudeboxJudebox Membre
juillet 2009 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour tout le monde !!!

Voilà, ce week-end nous n'étions pas là et nous avons fait garder notre petite Dune par mes parents. En général tout se passe bien mais là, le premier soir elle s'est mise à trembler et à ne pas se sentir bien. Mes parents avaient pris rdv chez le véto en urgence (un samedi...) mais juste avant d'y aller elle était à nouveau en forme...
Elle avait apparemment mangé plein de noyaux de Cerise et un caillou !!

Alors ma question est: comment éduquez vous vos bouledogues pour leur éviter de manger pleins de cochonneries. Déjà, est-ce possible ?

Dans notre jardin il n'y a pas de cerisier mais elle mange des feuilles, de l'herbe, elle mâchouille des bouts de bois, elle se fait les dents avec les cailloux, etc...
On a beau la gronder à chaque fois qu'on la voit faire, ça ne l'empêche pas de recommencer...

Merci d'avance pour vos réponses !! ;)

Réponses

  • ObiObi Membre
    juillet 2009 modifié
    Lui dire non à chaque fois que tu le vois faire
  • 15:32 modifié
    à mon avis c'est impossible :D :D :D :D :D :D
    sans rire, à moins de les surveiller 24/24, je ne pense pas que tu puisses empecher les bétises :wink: :wink:
    doudou a avalé un caillou devant mes yeux une fois :shock:
    je n'ai rien pu faire, j'ai donc attendu de voir s'il ne se passait rien :!: :!: :!: :!: :!:
  • JudeboxJudebox Membre
    15:32 modifié
    Obi a écrit:
    Lui dire non à chaque fois que tu le vois faire
    C'est ce qu'on fait déjà...
    Mais comme dit plus haut, impossible de la surveiller 24h/24...
  • 15:32 modifié
    J'ai envie de dire NORMAL !!!
  • 15:32 modifié
    Maya a 1 an et demi et elle continue de bouffer n'importe quoi, quoique je lui dise et quoique je fasse.. c super enervant car tout ce qui tombe par terre finit dans sa bouche...

    Des amis à nous ont éduqué la leur en posant qq chose par terre et lka fioxer en lui disant non jusqu'à ce qu'elle ne pense plus à y toucher..

    Courage
  • JudeboxJudebox Membre
    15:32 modifié
    Maya gremilins a écrit:
    Des amis à nous ont éduqué la leur en posant qq chose par terre et lka fioxer en lui disant non jusqu'à ce qu'elle ne pense plus à y toucher.
    Tiens, c'est une bonne idée ! Je vais essayer ça (sauf avec ses crottes....)
    Merci !
  • VictoriaVictoria Membre
    15:32 modifié
    Réprimander à chaque tentative est une méthode qui entraîne généralement l'effet inverse, l'exemple de Diablo en est d'ailleurs la preuve ici et le fait que Dune recommence à chaque fois également. Cela montre au chien que son comportement déclenche notre réaction et qu'il suscite donc notre attention. Hors, pour faire cesser un comportement gênant il convient de l'ignorer (récompenser les bons comportements et ignorer les mauvais).
    Pour l'ingestion des noyaux de cerises, des feuilles, d'herbe, de bois, etc., j'ai du mal à voir en quoi ce sont des "cochonneries"... Le plus problématique se trouve être les cailloux, reste à savoir si elle en avale souvent ou si cette fois-ci était accidentelle.
  • JudeboxJudebox Membre
    15:32 modifié
    Victoria a écrit:
    Pour l'ingestion des noyaux de cerises, des feuilles, d'herbe, de bois, etc., j'ai du mal à voir en quoi ce sont des "cochonneries"...
    La seule chose qui me dérange sont les noyaux de Cerise ! C'est ça qui lui a provoqué son malaise (à moins que ce ne soit le caillou...) J'ai également lu que cela pouvait provoquer une occlusion intestinale... :(
    Victoria a écrit:
    Le plus problématique se trouve être les cailloux, reste à savoir si elle en avale souvent ou si cette fois-ci était accidentelle.
    Je pense que c'était accidentel car en général elle se fait seulement les dents avec les cailloux (et les bouts de bois).
  • 15:32 modifié
    ChèreVictoria, là dessus malheureusement je ne suis pas tout à fait d'accord:
    "Hors, pour faire cesser un comportement gênant il convient de l'ignorer (récompenser les bons comportements et ignorer les mauvais). "

    Dans la pratique c'est impossible à appliquer. Dois-je ignorer Maya quand elle fout toute sa tête dans la caissedu chat et qu'elle mange les crottes comme des chipsters mais la recompenser quand elle mange ses croquettes?

    Dois-je egalement l'ignorer quand elle pisse sur le lit et la recompenser qd elle fait dehors?

    J'ai l'impression qu'avec les chiens l'un n'empeche pas l'autre et pourquoi cesserait-i un comportement qui lzeur lait s'il ne suscite aucune reprimande?
  • Léo 37Léo 37 Membre
    15:32 modifié
    Pareil, dois-je ignorer quand Léo avait une carcasse de poisson dans sa gueule et qu'il voulait le bouffer ? Il n'y avait aucune solution pour l'empêcher, si je venais vers lui il s'éloignait, j'avais son jouet préféré, il s'en foutait, j'ai crié "non" quand il me regardait, puis au "pied", rien de rien Léo était déconnecté.
  • 15:32 modifié
    Exact cher maitre de Léo!!!

    après bien sur il ne faut pas suivre les conseils d'education à la lettre de facon bornée mais bon ce conseil là m'agace tout particulièrement lol

    Peut être qu'on pourra laisser un truc par terre qu'ils aiment grignottern apores l'avoir imbibé de poivre!!! ca le degouterait à vie, non?
  • VictoriaVictoria Membre
    15:32 modifié
    (Pour simplifier les choses) le chien a une obsession principale : les interactions avec l'humain, principalement son propriétaire, et certains sont de véritables experts dans la méthode du "je dois absolument le faire réagir !" (le chien qui se met devant nous alors qu'on regarde la télévision, celui qui détruit parce qu'il a appris que c'était un excellent moyen de communication avec son humain, l'autre qui continue à se mutiler parce que son propriétaire réagit à tous les coups...). Porter attention c'est regarder, toucher, parler donc caresser, jouer ou réprimander. Si on porte notre attention sur un comportement de quelques manières que ce soit, l'animal sait que c'est ça qu'il faudra refaire pour obtenir notre attention.

    Je peux vous assurer que, dans la pratique, il est tout à fait possible de récompenser les bons comportements et d'ignorer les mauvais.

    Pour la caisse de votre chat, la solution miracle qui marche à tous les coups est de la mettre hors de portée de Maya. Les selles sont très odorantes (et très attirantes) pour les chiens et laisser un bac à litière souillé à portée de truffe, c'est tenter (obliger ?) l'animal à sentir voire déguster ce qui s'y trouve. Il en va bien évidemment de même pour les carcasses de poissons... Je rajouterais d'ailleurs que de crier "non !" et "au pied !" ne donne pas vraiment envie de revenir (quel est l'intérêt d'obéir si on sait qu'on va s'en prendre une ?...).
    Et pour les éliminations de Maya, une réponse a été écrite à ce sujet.
  • 15:32 modifié
    J'aimerais avoir cette maitrise sur Maya... J'admets aussi que je ne suis pas super autoritaire.. c'est un peu le rôle de mon mari ca...
  • DarwinDoudouDarwinDoudou Membre
    15:32 modifié
    En ce qui me concerne, quand Darwin machouille quelque chose je m'approche et je mets la main dans la gueule pour le lui retirer. Ca fonctionne comme ça depuis toujours.

    En effet, véto et dresseur pensaient qu'il faut lui apprendre à s'habituer à ce que nous mettions notre main dans sa gueule.

    D'ailleurs, en ce qui concerne ne pas manger les "cochonneries", hormis être attentif, rien à faire. Mon dresseur m'avait expliqué que "le refus d'appât" était seulement possible en présence du maître, mais dès qu'on a le dos tourné, rien à faire!

    Bienvenue dans la galère! ;);););););)
  • VictoriaVictoria Membre
    15:32 modifié
    Maya gremilins a écrit:
    J'aimerais avoir cette maitrise sur Maya... J'admets aussi que je ne suis pas super autoritaire.. c'est un peu le rôle de mon mari ca...

    Aujourd'hui je peux dire qu'il ne s'agit pas réellement d'autoritarisme ou de maîtrise de l'autre mais avant tout de maîtrise de soi. Je peux vous certifier qu'on peut vivre une excellente relation avec son animal sans forcément user de force ou de voix ;)

    DarwinDoudou a écrit:
    D'ailleurs, en ce qui concerne ne pas manger les "cochonneries", hormis être attentif, rien à faire.

    L'anticipation est effectivement une arme redoutable !
  • 15:32 modifié
    Pareil je m'approche discrètement sans la regarder (sinon elle s'enfuie) et je me penche pour lui prendre dans la gueule (Faut dire que Maya est adorable elle n'a JAMAIS mordu ni mêzme grogné)
  • Léo 37Léo 37 Membre
    15:32 modifié
    Victoria a écrit:
    (Pour simplifier les choses) le chien a une obsession principale : les interactions avec l'humain, principalement son propriétaire, et certains sont de véritables experts dans la méthode du "je dois absolument le faire réagir !" (le chien qui se met devant nous alors qu'on regarde la télévision, celui qui détruit parce qu'il a appris que c'était un excellent moyen de communication avec son humain, l'autre qui continue à se mutiler parce que son propriétaire réagit à tous les coups...). Porter attention c'est regarder, toucher, parler donc caresser, jouer ou réprimander. Si on porte notre attention sur un comportement de quelques manières que ce soit, l'animal sait que c'est ça qu'il faudra refaire pour obtenir notre attention.

    Je peux vous assurer que, dans la pratique, il est tout à fait possible de récompenser les bons comportements et d'ignorer les mauvais.

    Pour la caisse de votre chat, la solution miracle qui marche à tous les coups est de la mettre hors de portée de Maya. Les selles sont très odorantes (et très attirantes) pour les chiens et laisser un bac à litière souillé à portée de truffe, c'est tenter (obliger ?) l'animal à sentir voire déguster ce qui s'y trouve. Il en va bien évidemment de même pour les carcasses de poissons... Je rajouterais d'ailleurs que de crier "non !" et "au pied !" ne donne pas vraiment envie de revenir (quel est l'intérêt d'obéir si on sait qu'on va s'en prendre une ?...).
    Et pour les éliminations de Maya, une réponse a été écrite à ce sujet.

    Léo a trouvé une petite carcasse de poisson près de l'étang chez mon père, il n'était donc pas en laisse. Que devais-je faire selon vous ?
    Pour info, Léo n'a jamais été frappé. Et quand je dis "Léo au pied" il sait que c'est pour recevoir une friandise.
  • mina208mina208 Membre
    15:32 modifié
    bon tout ça me "rassure" un peu dans le sens où je vois qu'Elvis n'est pas le seul à manger des cailloux... qd je le vois je lui enlève mais c'est clair que je peux pas être 24/24 sur son dos... donc je vais surveiller si le cailloux fait des dégats... ya plus que ça à faire.
  • VictoriaVictoria Membre
    15:32 modifié
    Léo 37 a écrit:
    Léo a trouvé une petite carcasse de poisson près de l'étang chez mon père, il n'était donc pas en laisse. Que devais-je faire selon vous ?
    Pour info, Léo n'a jamais été frappé. Et quand je dis "Léo au pied" il sait que c'est pour recevoir une friandise.

    Dans ces cas-là, il n'y a hélas pas grand chose à faire. Anticiper si on peut (mais encore faut-il pouvoir voir la carcasse !) mais face à cette odeur, peu de choses font le poids !
    Un de mes chiens s'est roulé dans un cadavre de poisson tout à l'heure (impossible de la garder près de moi ce soir, c'est intenable :obscene11: ), il était trop tard pour que je fasse quoique ce soit la concernant (si ce n'est me lamenter :lol: :smilie_hang3: ) mais j'ai pu appeler l'autre à moi pour éviter qu'il ne fasse de même.


    Mina, Evis mange tous les cailloux qu'il voit ? :?:
  • Dafy&Gus&MiaDafy&Gus&Mia Membre
    15:32 modifié
    Dafy a le même problème. Aujourd'hui, à un an, ca s'ameliore beaucoup, dans la rue elle ne chipe que ce qui est "comestible" (morceaux de nourritures), car avant TOUT y passait (mégots, objets et morceaux de matière indeterminés, chewings gums)
    Par contre, dans le jardin du coup ca s'empire... terre, herbe, fleurs, feuilles, cailloux, insectes, branches...... elle vomit d'ailleurs souvent.
    Parfois, elle va seule au jardin, et je l'observe discretement par la fenêtre.. ELLE NE MANGE RIEN!!
    Il suffit que j'aille avec elle... Et là c'est Mr Hyde, un démon!!
  • DarwinDoudouDarwinDoudou Membre
    15:32 modifié
    Pas évident de toute façon!

    On a beau essayé d'être super attentif, ils trouvent toujours un truc à machouiller...

    Moi le pire, ce sont les morceaux de fromage, les gateaux apéro, les morceaux de viande qu'il "trouve" par terre à côté de mon beau-père.

    Ca m'énerveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuh!
    J'essaye de le rééduquer (le beau-père) mais rien à faire ;)
  • 15:32 modifié
    [quoteUn de mes chiens s'est roulé dans un cadavre de poisson tout à l'heure (impossible de la garder près de moi ce soir, c'est intenable :obscene11: ), il était trop tard pour que je fasse quoique ce soit la concernant (si ce n'est me lamenter :lol: :smilie_hang3: ) mais j'ai pu appeler l'autre à moi pour éviter qu'il ne fasse de même.quote]

    Toi aussi ils se roulent dans les trucs degueu? Est ce pour camoufler leur propre ideur qu'ils font ca? parceq moi j'en ai marre de la laver grrrrr
  • VictoriaVictoria Membre
    15:32 modifié
    Maya gremilins a écrit:
    Toi aussi ils se roulent dans les trucs degueu? Est ce pour camoufler leur propre ideur qu'ils font ca? parceq moi j'en ai marre de la laver grrrrr


    Plus leur odeur est chimique (savon, parfum, etc.), plus ils cherchent à l'enlever pour retrouver une odeur plus "naturelle".
  • Dafy&Gus&MiaDafy&Gus&Mia Membre
    15:32 modifié
    Victoria a écrit:
    Maya gremilins a écrit:
    Toi aussi ils se roulent dans les trucs degueu? Est ce pour camoufler leur propre ideur qu'ils font ca? parceq moi j'en ai marre de la laver grrrrr


    Plus leur odeur est chimique (savon, parfum, etc.), plus ils cherchent à l'enlever pour retrouver une odeur plus "naturelle".

    Perso, je la préfère chimique. :D :D
  • Jazzy57Jazzy57 Membre
    15:32 modifié
    Bonjour,

    cela me rassure de voir que d'autre boubou mange tout ce qui passe devant leur truffe. Avant c'était les limaces, les escargots. La dessus jazzy c'est calmé. Mais elle mange toujours les crottes de chat et j'ai peur qu'elle finisse par attraper une maladie.
    D'ailleur on a du l'emmener chez le veto car elle avait des crises d'éternuement qui sont venu du jour au lendemain. Le veto l'a mis sous antibio car elle avait une inflammation. Je me demande si cela ne vient pas de ça.

    En plus elle sait qu'elle n'a pas le droit de faire ça, car quand elle fait ses besoins dans le jardin et qu'on les ramasses elle court vers une crotte de chat et la mange rapidement avant que l'on ai pu l'en empêcher.

    Je ne sais plus quoi faire non plus...
  • DanaoDanao Membre
    15:32 modifié
    ''Elle Mange Tout Est N'importe Quoi''

    Normal c'est un bouledogue :)

    Rassure toi , moi c'est pareille , cela va des crottes de chats au plantes :!:
    Mais fait quand même attention ils y a parfois des plantes toxic qui pourrait la rendre malade :wink:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.