Trajet long courrier en avion pour un Bouledogue

DE RAMSESDE RAMSES Membre
septembre 2009 modifié dans Tout sur les bouledogues
Bonjour à tous,

Quelqu'un parmis vous a t-il déjà eu l'occasion de faire voyager son chien en avion pour un long trajet (12 heures) ?

Les bouledogues pesant plus de 6 Kg, ils doivent être mis en soute, mais nous ne savons pas comment cela se passe pour un aussi long trajet ?

Merci de votre aide.

Réponses

  • AnonymousAnonymous GUESTS
    13:04 modifié
    http://www.forum.rogerlebouledogue.com/voyage-en-avion-vt26177.html

    clique là dessus c'est le post en question...
    12h c'est long...
    il y a certaines compagnie qui acceptent les chiens en cabine moyennant 150 à 300 euros...
  • ErtonErton Membre
    13:04 modifié
    Bonsoir !

    Après avoir cherché énormément d'infos moi-même sur cette question, je vous raconte mon histoire, qui saura peut-être vous rassurer sur le voyage des chiens en soute.

    Nous avons fait ce voyage avec Air France, mais je crois que les compagnies aériennes françaises offrent toutes en général un bon service pour le transport des animaux.
    J'ai donc fait un vol Paris-Montréal il y a environ 3 semaines avec mon bouledogue de 4 mois. Nous avons espéré au début pouvoir faire voyager notre chiot en cabine avec nous, cependant, comme à 3 mois il faisait déjà 6 kg, nous avons rapidement oublié cette possibilité!!!

    Le jour du vol, nous sommes arrivés très tôt à l'aéroport, environ 3h30 avant le vol, afin de s'enregistrer le plus vite possible avec Erton. 2h avant le départ, après avoir bien joué avec lui à l'extérieur et après qu'il ait fait ses besoins, nous lui avons donné un demi-comprimé de Vetranquil (un calmant) afin qu'il dorme le plus longtemps possible durant le voyage.
    Nous devions amener notre chien 1h30 avant le départ au comptoir des bagages hors format afin qu'ils puissent procéder à son embarquement dans la soute.
    Dans sa cage, nous avions placé son coussin favori, ainsi qu'un de mes vêtements.
    Nous avons fixé à la grille de sa cage 2 gamelles remplies de glace, et pris soin de ne pas le nourrir moins de 4 heures avant le vol.

    Nous avions acheté à l'avance sa cage auprès d'Air France afin d'habituer le chiot à y être enfermé. La cage était vraiment d'une excellente qualité et répondait déjà ainsi automatiquement à toutes les exigences de sécurité de la compagnie. Beaucoup moins compliqué qu'avec une cage d'animalerie. Si cela vous intéresse, nous avons payé environ 40 euros pour la cage et 150 euros pour la place du chien en soute.

    Au moment de notre embarquement dans l'avion, nous avons pris soin de demander au personnel de bord si Erton était bien arrivé dans la soute, ce qu'ils nous ont vite confirmé. Une fois atterris, nous nous sommes rués sur la sortie des bagages. Cela faisait plus de 9h que le chien était dans l'avion, dû à un retard au décollage et nous étions très nerveux sur l'état dans lequel nous le retrouverions.
    Il est finalement arrivé à la sortie des bagages hors format, porté par un préposé de la compagnie. Il était bien réveillé, en pleine forme et tout propre! Il lui restait même un peu d'eau dans ses gamelles.

    Alors, après bien des angoisses, je peux finalement et heureusement dire que notre expérience fut entièrement positive. Tout s'est parfaitement déroulé.

    Il est vraiment important de s'y prendre à l'avance avec les compagnies aériennes pour réserver la place du chien en soute, les procédures variant selon les différentes compagnies. Il faut aussi s'informer plus qu'il n'en faut sur les exigences de la compagnie aérienne et du pays d'arrivée sur les documents nécessaires au transport du chien. Cela évitera d'avoir un souci quelconque à l'embarquement.

    Un vol de 12 heures est certainement un peu plus exigeant qu'un vol de 7h, surtout si l'on compte le temps où le chien doit être embarqué avant le départ de l'avion. Cependant, si le voyage en soute est la seule possibilité pour faire voyager notre chien, il ne faut pas s'inquiéter outre mesure, ce n'est qu'un difficile moment qui passe bien lorsque l'on y est bien préparés.

    Aujourd'hui, Erton est devenu canadien et cet épisode est enfin derrière nous! Si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas à me contacter, cela me fera plaisir de vous répondre au mieux de mes connaissances et expériences personnelles! :)

    Merci d'avoir lu!!
    Bonne fin de soirée à tous!!
  • DE RAMSESDE RAMSES Membre
    13:04 modifié
    Merci à tous pour vos réponses.

    Je vais aussi me renseigner auprès des compagnies aériennes, voir ce qu'ils en disent, mais j'imagine, sans grande surprise quant à la réponse.

    Quant au calmant, notre vétérinaire nous l'a déconseillé car, leur difficulté à respirer + altitude qui, même en soute préssurisée, équivaut à 2500 M d'altitude risque de ne pas faire bon ménage. Il nous a cependant conseillé un traitement sur 4 jours avant le départ mais assez peu puissant, censé le décontracter plus que le calmer. La différence avec ou sans traitement, n'était pas flagrante...

    Il a aussi déjà voyagé en soute mais pour un vol de 1h30, rien de comparable.

    Merci.
  • VENUS-DESIVENUS-DESI Membre
    13:04 modifié
    tout dépend dans quel pays vous allez ?? et avec quelle compagnie vous partez???
  • DaltonDalton Membre
    13:04 modifié
    Bonjour,

    Je travaille chez Air F***** et je sais que je serais très stressée de faire voyager mes bébés en soutes (comme vous tous j'imagine).
    J'ai entendu dire il y a peu de temps (ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde :) ) qu'avec un certificat médical, on pouvait peut être faire monter son chien en cabine. Raison : animaux de support émotionnel. C'est à dire, je suis une très grande stressée dans l'avion, au bord du malaise par exemple et j'ai besoin de mon bébé d'amour sur mes jambes pour que tout se passe bien :wink: A voir.....
  • charlie83charlie83 Membre
    13:04 modifié
    Il y a une dizaine d'années j'ai voyagé avec mes 2 chiens en cabine pour une durée 1h30.
    A l'époque, un bichon et une caniche.
    Les hôtesses étaient très sympas et venaient les voir sur nos genoux.
    Elles m'ont formellement déconseillé de les faire voyager en soute ! :shock:
    Elles m'ont expliqué que la soute n'est insonorisée, il fait tout noir !
    Je n'ai jamais voulu mettre mes chiens en soute.
    Est ce vrai, je n'ai jamais demandé confirmation, mais les hôtesses avaient l'air sincères.
    Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt de m'avoir menti.
    Dans le doute, je voyage maintenant en voiture et tout va bien.
    Pour un séjour plus long je m'organise autrement.
    Eli
  • DE RAMSESDE RAMSES Membre
    13:04 modifié
    VENUS DESI : Le pays est La Réunion et c'est pour 6 mois. C'est pour cela que nous aimerions l'emmener, mais rien n'est fait mais nous commençons à nous renseigner sur tous les aspects.

    Merci DALTON pour le tuyau, je vais me renseigner et faire jouer la corde sensible.

    Charlie83 : Je suis surpris car les soutes sont pressurisées et éclairées (pour le bruit je ne sais pas) lorsque qu'un animal est à l'intérieur. Ce n'est en effet, surement pas insonorisé aussi bien qu'en cabine mais la porte de la soute est épaisse. Par contre, pour un trajet de 1h30, en effet, ils peuvent être tolérants mais pour 12 heures...
  • AltoAlto Membre
    13:04 modifié
    Salut, notre Alto a fait récemment 8h de vol pour la Martinique, j'étais hyper angoissée, mais pas le choix nous partions y vivre ! et tout s'est très bien passé, je lui avais donné les 5 jours précédents des comprimés anti-stress , puis juste avant le départ un cachet pour dormir (que j'avais testé à la maison 2 semaines avant , un jour où j'étais à la maison et le véto était ouvert , au cas ou) Nous l'avons récupéré à notre arrivé encore un peu dans les vapes, il a été fatigué toute la soirée et en pleine forme dès le lendemain . Pour les soutes je sais de source archi sure qu'elles sont éclairées, pressurisées et assez insonorisées. Il ne faut pas confondre les longs courriers et les petits courriers (les avions sont bien différents en tout points) . Depuis Alto voyage régulièrement en avion et très bien .
  • DE RAMSESDE RAMSES Membre
    13:04 modifié
    Merci de votre post, c'est plutot rassurant.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.