quand la promenade ressemble à une punition...

ElyaElya Membre
novembre 2009 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour!
Cela fait bientôt un semaine que l'on promène Elya en laisse, et nous avons l'impression qu'elle prend ça comme une punition!
En début de promenade, elle se bloque, s'assoit et ne veut plus avancer. On a beau l'encourager (même avec des croquettes!!), on finit par la prendre ds les bras pour l'emmener vers l'herbe. Par contre, au retour, elle est toute folle et avance sans problèmes!
C'est vraiment pénible, et nous ne voulons pas lui "arracher" le cou pour la faire avancer!
Vos conseils seraient les bienvenus
Merci d'avance!
«1

Réponses

  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    02:12 modifié
    vous avez raison il ne faut pas la forcer ni la trainer...

    elle apprend c'est normal ils sont tous pareils ils préfèrent la liberté à la laisse...
    il faut prendre votre mal en patience et l'habituer progressivement à etre promenée en laisse...

    avec déli je pouvais la lacher donc je faisais d'abord quelques minutes de promenade en laisse qui n'étaient pas de son gout et je la lachais et progressivement j'ai rallongé le temps en laisse...

    pour la faire avancer si les croquettes ne fonctionnent pas essaye avec un jouet... ou alors tu te mets a quelques pas devant elle et tu l'appelles comme pour jouer...

    surtout n'oublie pas de ne jamais tirer sur la laisse et de toujours avoir un air enjoué même si des fois ca te saoule qu'elle n'avance pas :arrow:
  • 02:12 modifié
    Bien dit Djnin. Moi il me fait un cinéma en ce moment dès que je sors le harnais et la laisse, il va se cacher... Il est culotté car une fois dehors il a l'air trop content, même tenu en laisse.... va savoir. mon conseil: la patience...
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    02:12 modifié
    nous au debut ça la saoulait les balades!!!! :D :D :D :D bon encore elle aime bien mais faut pas pousser mémé dans les orties non plus!!
    patience mon enfant, patience!!
  • 02:12 modifié
    si les croquettes marchent pas prend des petits bouts de fromage ils sont tellement gourmands
  • ElyaElya Membre
    02:12 modifié
    Merci pour vos conseils!
    C'est fou quand même! On pense lui faire plaisir, mais bon...comme vous dites, PATIENCE!
  • elvis****elvis**** Membre
    02:12 modifié
    nous aussi les premieres promenades en laisse n'ont pas été faciles.
    pour l'habituer on la lui mettait ds la maison et on la laissait trainer derriere lui!petit a petit il n'y a plus fait attention!
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    02:12 modifié
    Elya a écrit:
    Merci pour vos conseils!
    C'est fou quand même! On pense lui faire plaisir, mais bon...comme vous dites, PATIENCE!

    t'inquiète pas tu lui fais plaisir!

    mais c'ets parce qu'ils se rendent compte qu'éventuellement ils peuvent ne pas se fatiguer (tu la portes) ou être en libertééééééééééé
    mais ne t'inquiètes pas ca leur vient toujours...
    c'ets vrai que le fromage c'est hyper efficace aussi!!
    parc ontre il faut que tu lui montres avant de l'appeler pour qu'elle sache que si elle vient hop elle aura le fromage, sinon elle peut pas deviner qu'elle en aura...

    au fait moi j'aime beaucoup le ptit de ta puce :arrow:
  • CupidonCupidon Membre
    02:12 modifié
    Allez la promener un peu dans les champs sans laisse peut être.

    Comme ça elle y prendra plaisir et ne prendra plus ça comme une contrainte.

    Les miens ils courrent comme des fous et coursent les vaches (ça me fait peur des fois)

    Ca fait tellement plaisir de les voir heureux à se défouler comme ça...
  • ElyaElya Membre
    02:12 modifié
    Cupidon a écrit:
    Allez la promener un peu dans les champs sans laisse peut être.

    Comme ça elle y prendra plaisir et ne prendra plus ça comme une contrainte.

    Quand elle n'est pas en laisse, elle est géniale, elle suit. Evidemment, il ne faut pas qu'elle rencontre d'autres personnes, même si elle finit par revenir vers nous! Je reviens de la promener et cela a été...une catastrophe. Elle ne voulait même pas que je la prenne, juste rentrer...donc le retour s'est fait très très vite. Elle est très énervée ce matin! :?:
    Y'a des jours comme ça!!!
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    02:12 modifié
    enzo faisait sa aussi au début, nous on jouait avec lui et a chaque pas on le félicitait! maintenant il avance po trop mal!
  • ElyaElya Membre
    02:12 modifié
    asmodee a écrit:
    enzo faisait sa aussi au début, nous on jouait avec lui et a chaque pas on le félicitait! maintenant il avance po trop mal!

    Quand nous sommes 2 à la promener, c'est plus facile, mais seul... C'est compliqué de la gérer et de l'encourager avec croquettes, compliments etc.!!
    De toute manière, nous allons persévérer, et profiter du w.end pour l'emmener dans un parc.
  • VENUS-DESIVENUS-DESI Membre
    02:12 modifié
    DESI faisait cela aussi c'était une plaie les promenades alors je la sortais plusieurs fois par jour (enfin dés que je pouvais car je travaille) LE MAITRE MOT EST PATIENTE D'ANGE; elle se cachait en dessous du lit ou la ou elle pouvait vraiment un sketch à chaque fois et pourtant je ne l'ai jamais tiré ou quoi ou qu'est ce mais ????? peur de tout et cela a durée jusqu'au moins 8 mois sauf lorsque j'emmenais VENUS (ma grande) alors là elles se suivaient les promenades sans problèmes mais je souhaitais chacune leur tour pour partager quelques promenades nous toutes les 2 et faire l'éducation de DESI en même temps mais bon maintenant cela va beaucoup mieux OUF OUF bonne chance et PATIENCE cela va venir
  • ElyaElya Membre
    02:12 modifié
    VENUS-DESI a écrit:
    et cela a durée jusqu'au moins 8 mois sauf lorsque j'emmenais VENUS (ma grande) alors là elles se suivaient les promenades sans problèmes mais je souhaitais chacune leur tour pour partager quelques promenades nous toutes les 2 et faire l'éducation de DESI en même temps mais bon maintenant cela va beaucoup mieux OUF OUF bonne chance et PATIENCE cela va venir

    Elle n'est pas prête d'être propre si cela dure autant de tps que toi!! :lol: T'as raison, c'est ce que tout le monde me répète sur le forum, "être patiente", mais y'a des moments, comme ce matin où elle me fait péter un câble

    Normallement, nous allons garder une chienne qques jours qui est super bien dressée pour la promenade...Elya va surement la suivre et prendre exemple!!
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    02:12 modifié
    ouai mais c'est que la début! ils nous rendent chèvre nos boubous! :lol:

    t'inquiète pas ca va venir... :arrow:
  • eliaelia Membre
    02:12 modifié
    j'ai eu le meme soucis que toi avec Elia elle ne voulait pas marcher avec la laisse au début surtout lorsqu'il n'y avait qu'une personne(moi ou mon mari) pour la sortir par contre quand nous partions tous les 2 il n'y avait aucun soucis et maintenant tout est rentré dans l'ordre sauf qu'elle ne veut pas passer sur les ponts .dès qu'elle voit une rambarde elle stoppe nette et elle se bloque je dois la porter
  • Léo 37Léo 37 Membre
    02:12 modifié
    Léo aussi faisait ça quand il était "petit", elle n'a que 2mois et dmei ta petite, c'est normal, au fur et à mesure elle avancera un peu plus loin... ça fatigue vite des petits.
  • 02:12 modifié
    Par contre ne la porte pas jusque dans l'herbe parce que finalement tu l'as rassure dans son caprice et ce n'est pas le but, bout de jambon, mini biscuit, fromage..
  • VictoriaVictoria Membre
    02:12 modifié
    Elya a écrit:
    Bonjour!
    Cela fait bientôt un semaine que l'on promène Elya en laisse, et nous avons l'impression qu'elle prend ça comme une punition!
    En début de promenade, elle se bloque, s'assoit et ne veut plus avancer. On a beau l'encourager (même avec des croquettes!!), on finit par la prendre ds les bras pour l'emmener vers l'herbe. Par contre, au retour, elle est toute folle et avance sans problèmes!
    C'est vraiment pénible, et nous ne voulons pas lui "arracher" le cou pour la faire avancer!
    Vos conseils seraient les bienvenus
    Merci d'avance!


    Si elle provient d'un élevage de campagne pauvre en stimulations et que vous habitez en ville, le décalage doit être très violent. Si vous en avez la possibilité, préférez donc les lieux calmes et les promenades courtes.
    Sinon, les croquettes ne sont pas ce qu'il y a de plus attirant. Proposez-lui quelque chose qu'elle ne mange pas tous les jours !
    Et si Elya a compris que de s'immobiliser vous ferait la prendre dans vos bras, pourquoi donc cesserait-elle ?... Mais cela ne veut pas dire que vous deviez adopter la manière forte : restez sur votre lancée et ne cherchez pas à la tirer et à lui "arracher le cou".
  • ElyaElya Membre
    02:12 modifié
    Si elle provient d'un élevage de campagne pauvre en stimulations et que vous habitez en ville, le décalage doit être très violent. Si vous en avez la possibilité, préférez donc les lieux calmes et les promenades courtes.
    Sinon, les croquettes ne sont pas ce qu'il y a de plus attirant. Proposez-lui quelque chose qu'elle ne mange pas tous les jours !
    Et si Elya a compris que de s'immobiliser vous ferait la prendre dans vos bras, pourquoi donc cesserait-elle ?... Mais cela ne veut pas dire que vous deviez adopter la manière forte : restez sur votre lancée et ne cherchez pas à la tirer et à lui "arracher le cou".[/quote]

    Oui, elle vient de la campagne, complètement isolée! Au tout début qu'on l'avait, on la prenait ds les bras pour lui faire entendre tous les bruits extérieurs. La première "vraie" sortie (ballade en laisse) s'est faîte ds une forêt à la campagne. Et puis nous sommes passés au bitume de Paris... Nous n'avons pas le choix: pour accéder à un espace vert, nous devons traverser la N20, axe super fréquenté. Depuis qques jours, cela va un peu mieux. Nous restons patients!
    Merci pour ta réponse
  • VENUS-DESIVENUS-DESI Membre
    02:12 modifié
    combien fois ma DESI a fait des blocages en tous genres on traversait la route vite vite les voitures arrivent !!! pouf blocage parce qu'en face un truc electrique qui pour moi et ma grande anodin mais pour elle UN MONSTRE alors la grande qui tire et la petite bloquée et les voitures qui arrivent DOIS JE PETER UN CABLE AUSSI OU je la porte et tant pis les voitures , au pire je preferais me faire renverser qu'elles 2 au moins cela portera ces fruits car , quand bien même lorsque l'on promène nos chiens et que l'on prend les passages pour piètons eh ben avez vous remarqué l'attitude des automobilistes? ils ne freinnent pas ni ne décélerent pas !!!!! et ooooh un gentil mr qui nous laisse passer au bout de ?????
  • élo&dandyélo&dandy Membre
    02:12 modifié
    il m'a fait la meme chose bébé mais quand je lis les comentaires j'ai honte car mon véto m'a dit que c'était pour me tester et qu'il fallait le trainer! Ce que j'ai fait et il a fini par ne plus le faire. Dommage que je ne connaissais pas le forum avant :(
  • ElyaElya Membre
    02:12 modifié
    Hourra! Elya n'a pas boudé la promenade, elle a même traversé la nationale sans problèmes, ne s'est pas assise, pas braquée, bref, un vrai plaisir! Pour la 1ère fois, elle a semblé contente de se balader!
    On verra la suite!
  • VENUS-DESIVENUS-DESI Membre
    02:12 modifié
    bravo petite ELYA félicitations encore pleinde balades comme celles-ci (mais faut trop rêver!!!!mmmhhh) quoique bientot le père noél ????? plein de bisous tite elya
  • ELiOTT_67ELiOTT_67 Membre
    02:12 modifié
    Elya a écrit:
    Bonjour!
    Cela fait bientôt un semaine que l'on promène Elya en laisse, et nous avons l'impression qu'elle prend ça comme une punition!
    En début de promenade, elle se bloque, s'assoit et ne veut plus avancer. On a beau l'encourager (même avec des croquettes!!), on finit par la prendre ds les bras pour l'emmener vers l'herbe. Par contre, au retour, elle est toute folle et avance sans problèmes!
    C'est vraiment pénible, et nous ne voulons pas lui "arracher" le cou pour la faire avancer!
    Vos conseils seraient les bienvenus
    Merci d'avance!

    Eliott m'a fait la même chose, c'est normal.
    Les chiots passent de "toujours en liberté sans laisse" à "promenade en laisse" forcément ils ne comprennent pas ce qu'on leur veut avec cette satanée laisse :wink:
    ne t'inquiètes pas elle avancera déjà au fur et à mesure des ballades.
    Moi je ne la porterais pas jusqu'à l'herbe car elle va vite comprendre que dès qu'elle ne veut pas avancer tu seras là pour la porter et l'emmener.
    Moi je le tirais (je ne lui arrachais pas la tête bien entendu mais je le tirais un peu quand même).
    Arme toi de patience et ca ira de mieux en mieux.
    Tiens nous au courant de l'évolution du problème.

    Gros bisous à toi & ta louloute. :arrow:
  • ElyaElya Membre
    02:12 modifié
    ELiOTT_67 a écrit:
    Eliott m'a fait la même chose, c'est normal.
    Les chiots passent de "toujours en liberté sans laisse" à "promenade en laisse" forcément ils ne comprennent pas ce qu'on leur veut avec cette satanée laisse :wink:
    ne t'inquiètes pas elle avancera déjà au fur et à mesure des ballades.
    Moi je ne la porterais pas jusqu'à l'herbe car elle va vite comprendre que dès qu'elle ne veut pas avancer tu seras là pour la porter et l'emmener.
    Moi je le tirais (je ne lui arrachais pas la tête bien entendu mais je le tirais un peu quand même).
    Arme toi de patience et ca ira de mieux en mieux.
    Tiens nous au courant de l'évolution du problème.

    Gros bisous à toi & ta louloute. :arrow:

    C'est de mieux en mieux, mais cela dépend de l'humeur de Madame...C'est vrai qu'elle est toute petite encore, faut être patient et garder son calme :lol:
    A suivre :lol:
  • NigivirNigivir Membre
    02:12 modifié
    Tu verras ça viendra tout doucement c'est vrai que petit il aime pas trop surtout si autour d'eux y a rien qui les interresse mais faut pas ceder sinon elle le fera à chaque fois ils sont malin ...... Et puis plus tard ça sera le temps aussi qui la bloquera peut etre car nous Samy pas moyen de sortir si pleut ou si le vent souffle trop fort car ses oreilles se soulevent et ça il deteste :)
  • martynieremartyniere Membre
    02:12 modifié
    Elya a écrit:
    ELiOTT_67 a écrit:
    Eliott m'a fait la même chose, c'est normal.
    Les chiots passent de "toujours en liberté sans laisse" à "promenade en laisse" forcément ils ne comprennent pas ce qu'on leur veut avec cette satanée laisse :wink:
    ne t'inquiètes pas elle avancera déjà au fur et à mesure des ballades.
    Moi je ne la porterais pas jusqu'à l'herbe car elle va vite comprendre que dès qu'elle ne veut pas avancer tu seras là pour la porter et l'emmener.
    Moi je le tirais (je ne lui arrachais pas la tête bien entendu mais je le tirais un peu quand même).
    Arme toi de patience et ca ira de mieux en mieux.
    Tiens nous au courant de l'évolution du problème.

    Gros bisous à toi & ta louloute. :arrow:

    C'est de mieux en mieux, mais cela dépend de l'humeur de Madame...C'est vrai qu'elle est toute petite encore, faut être patient et garder son calme :lol:
    A suivre :lol:

    Patience et longueur de temps font plus que...
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    02:12 modifié
    Bonjour,

    j'espère que ce topic n'est pas redondant.

    J'ai accueilli Yumi hier soir, je l'ai promené ce matin. Pipi et caca sans problème. Je l'ai félicité, sais pas si elle a bien compris, les éleveurs lui avait déjà éduqué la propreté. Elle a encore du mal avec la laisse car ses éleveurs la sortait dans leur grand jardin sans laisse.
    J'ai adopté la laisse car j'ai peur de ne pas pouvoir la maitriser, si un chien, un vélo ou autre passe, ou si elle a l'idée de s'enfuir...

    Mon problème en fait est que parfois elle refuse d'avancer. J'ai remarqué qu'elle aimait bien gambader sur l'herbe mais une fois sur le goudron elle refuse de bouger, elle s'assoit :o genre "je veux pas rentrer à la maison ou je veux retourner m'amuser sur l'herbe"

    Impossible de la faire avancer même en l'appelant (en une journée elle n'a pas dû retenir son nom) ou la sifflant ni même en la poussant ou en tirant sur la laisse. Quand je m'approche d'elle, elle s'affale par terre et fait la morte.
    J'ai essayé d'attendre et d'attendre, qu'elle se décide à bouger mais non...

    Du coup je finis par la ramener à la maison sous les bras... :(

    Avez vous une astuce?
    Comment réagir face à cette situation?

    2ème question, je voulais la promener ce midi avant mon RDV pour éviter qu'elle s'oublie à la maison, donc je l'ai un peu sorti de sa sieste pour faire la ballade. Est-ce bon de couper le boubou comme ça? ne va-t-il pas le prendre pour une punition? Faut-il attendre qu'il a envie d'aller faire ses besoins?

    Le problème c qu'elle ne doit pas encore avoir le réflexe d'aller vers la porte pour montrer qu'elle a envie.

    Merci en tout cas de votre aide.
  • EmmettEmmett Membre
    02:12 modifié
    comment ça se passait chez l'éleveur pour les sorties pipi/caca ? Comment lui fait-elle comprendre pour ses besoins ?
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    02:12 modifié
    je ne sais pas trop en fait :?:
  • EmmettEmmett Membre
    02:12 modifié
    tu appelles l'éleveur et tu lui demandes... ensuite tu vois en fonction de tes habitudes, elle a cinq mois donc yumi va s'habituer au fur et à mesure.

    Concernant la laisse, je n'ai pas eu de problème avec emmett car à 2 mois je lui faisait porter son collier pour qu'il s'y habitue et ensuite j'y ai accroché la laisse et on a marché ensemble sans trop d'anicroche.

    Habitue Yumi au collier puis même à la maison met-lui la laisse et faites quelques pas ensemble
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    02:12 modifié
    merci,

    je vais demander aux éleveurs.
    Le collier je le lui laisse en permanence. Le collier ça va ça ne l'a gêne pas. La laisse elle aime pas du tout.

    Par contre si elle refuse d'avancer, je dois forcer ou pas? j'ai haussé le ton mais elle bouge pas non plus... J'ai tiré mais sans succès, je l'ai poussé, mais rien à faire.
    Parce que finir la promenade avec 8kg sur les bras qui me salie mon manteau avec les pattes pleines de terre... Mecontent05.gif

    Je vais voir ce soir comment elle se comporte. Elle a fait des progrès depuis hier, je pense qu'il faut un peu de patience... J'ai juste pas envie de crier pour rien, surtout qu'elle est un peu peureuse.
  • 02:12 modifié
    prend des friandises et tu le fait avancé avec des petits douts et des encouragements
    :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
  • elvis****elvis**** Membre
    02:12 modifié
    pour le collier j'ai fait comme emmet, pour la laisse il avait du mal aussi, alors je la lui laissait de temps en temps a la maison quelques minutes, qd il en a eut marre de jouet avec il la trainait derriere lui et n'en avait plus rien a faire!a partir de ce jour ça ne l'a plus jamais géné la laisse!
    et pour ce qui est de pas vouloir avancer j'y ait eut droit plus d'une fois! avec une croquette ou une friandise ça marchait pas mal, et puis qd il a commencé a connaitre un peu son monde, a moi regarder partout il a pris l'habitude de suivre!
    tkt pas tout va se mettre en place faut juste un peu de temps!
  • VANINA-BEAVANINA-BEA Membre
    02:12 modifié
    Ilfaut juste de la patience et du temps, ne t'inquiète pas :wink:
  • C'SiriusC'Sirius Membre
    02:12 modifié
    Je n'ai pas lu toutes les réponses.
    Mais si ton chien n'aimait tout simplement pas sortir?

    Il y en a un comme ça dans ma résidence. Il fait uniquement ses besoins et se pose ensuite. Le maitre est obligé de le porter pour sortir et de le porter pour rentrer. Selon lui à la maison c'est un pile! mais dehors, il n'a pas envie.
  • *Sam**Sam* Membre
    02:12 modifié
    Sans le vouloir et la plupart de temps nous encourageons notre chien a ne pas vouloir avancer avec la laisse. Quand il ne bouge pas on lui demande ce qu'il a on l'encourage à avancer et on lui parle.

    C'est le dernier truc a faire. En faisant cela, on lui fait comprendre que c'est bien, il ne fait pas la différence entre les mots qu'on lui dit il comprend seulement l'intonation de la voix. Et bien souvent il comprend qu'il ne faut pas qu'il bouge.

    J'ai eu le problème avec Sam, Ce qu'il faut faire. Tirer sans a coup mais tirer. Ne pas le laisser faire par contre il ne faut rien lui dire et ne surtout pas le regarder, Sam à bloqué pendant 10 mètres et miracle du jour au lendemain il a été le roi de la laisse.

    Quand on ne lui parle pas il nous observe et voit ce que l'on fait, si il voit que nous allons bien alors tout est normal et du coup il nous fait confiance et marche tranquillement à nos cotés.

    Ca a marché pour Sam, DE toute manière si il se fait mal en bloquant il marchera. Le porter ou lui obéïr en l'attendant c'est lui donner une place de dominant.

    @+
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    02:12 modifié
    Depuis hier, nickel la promenade!!!!
    Le coup du fromage a bien fonctionné.

    Je lui montrais et laissais sentir, limite lécher (ah le supplice! :D) le fromage avant de reculer d'un mètre ou parfois 60cm et je l'appelais doucement pour la faire avancer.
    Une fois arrivée, petit fromage. Par contre il ne faut pas le lui donner avant qu'elle ait avancé!
    elle m'a fait plusieurs fois le coup de "je te teste voir si tu me le donne quand même si j'avance pas..."

    Au bout de 5 fromages, elle a compris qu'il fallait avancer pour être récompensé. Après j'ai remplacé le fromage par une caresse.

    Du coup plus de problème, elle gambade et gambade... elle a très vite saisi!!
  • elvis****elvis**** Membre
    02:12 modifié
    :099: :099:

    bonne promenade alors!!
  • CupidonCupidon Membre
    02:12 modifié
    Moi quand je les attache tous les 2 (c'est rare), j'ai l'impression de faire du ski nautique :D

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.