crise chez mon chien

CalliCalli Membre
mars 2014 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour à tous,
Je me permet de vous écrire car ma chienne Calli (4 ans) depuis environ 2 semaines nous fait des crises assez bizarre, tous se passe bien puis pour on ne sait quelle raison, elle reste immobile, son cou se contracte et si nous voulons la porter elle hurle, la seule solution pour le moment que nous avons est de la coucher sur son tapis et de la rassurer et après environ 30 min tous redeviens normal, elle court, mange bois... Le véto nous a fait faire des radios, mais pas de soucis au dos ni au cou, donc il en a conclu "peu être" à des crises d'épilepsie, il nous a donner un médicament, "epileptyl" mais cela n'a pas l'air de faire effet, les crises se produisent environ tous les 2 jours :'(
Alors si vous avez des renseignement ou vécu ce problème, aidez moi et surtout aidez la
Merci
Damien

Réponses

  • FibiFibi Membre
    18:58 modifié
    Fibi est épileptique et ça se passe pas comme ça !

    Bon déjà depuis qu'elle est sous médic, elle ne fait plus de crises heureusement.

    Mais normalement les crises d'épilepsie, c'est baver, trembler, les muscles tout tendu et les yeux un peu space... Ils peuvent même se faire pipi-caca dessus, ce qui n'est jamais arrivé à Fibi.

    La crise dure environ 1 minute, la plus longue de ta vie (!) et ensuite pendant 1/4 heure elle semble un peu désorientée alors on lui parle, on éteint les lumières, la TV si y'a, il faut qu'elle soit au calme. Et après tout est normal, limite elle joue bref tout a passé.

    Ce qui est bizarre dans ton cas c'est que 30 minutes, ça me semble énorme !!! Et tous les 2 jours, c'est inquiétant !!!

    Mon véto m'a dit qu'une crise par mois c'est gérable mais plus d'une crise, faut savoir que ça fait une surcharge au cerveau quand même donc c'est pas bon...

    Tu peux pas avoir l'avis d'un autre véto ?
  • FibiFibi Membre
    18:58 modifié
    A part ça BIENVENUE !!
  • octobre 2009 modifié
    peter fait des crises d'epilepsie et baves la vessie lache

    par contre pepitte fait des crises et ne bave pas n'a pas les yeux révulsés


    ils ont commencés tout les deux a l'épileptyl mais maintenant ils sont tout les deux au crisax et je touche du bois ils font tres peu de crises :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
  • Hayden (2)Hayden (2) Membre
    18:58 modifié
    Bonjour,

    Je ne voudrai pas te faire peur, mais demande un deuxième avis à un autre véto qui a du bon matériel dans son cabinet.

    Meme si ce n'est pas le meme animal, j'ai eu la meme chose sur mon furet... bilan : tumeur au cerveau...

    Les 1er signes étaient comme cela, d'un seul coup ma furette se raidissait, tirait la tete en arrière la plupart du temps, les machoires serrées comme pas possible, ça durait 1 min, poussait parfois de petits cris, et après elle revenait à elle, était un peu dans les vaps, comme étourdie, marchait un peu en titubant, et heup, reprenait son chemin comme si de rien était... elle mangeait et buvait comme d'habitude.
    J'ai cru, comme elle avait 5 ans que c'était la fin, et qu'on ne pouvait pas faire grand chose.
    Malheureusement, les crises se sont répétées, elle en faisait une à deux par mois, mon véto ne lui trouvait rien d'anormal à priori, et sur un animal aussi petit, ça a vite pris de l'ampleur, en une semaine elle s'est mise a avoir de nombreuses crises, a tituber de plus en plus, un soir n'y tenant plus car elle se mettait à pousser des cris violents, je l'ai amené au véto de garde d'urgence, et il n'a rien pu faire, il l'a plongé dans un comas artificiel et m'a dit que c'était la fin, si il la réveillé, elle serait comme un légume, c'était la phase terminale d'une tumeur au cerveau.

    Donc pour un bouledogue, je ne sais pas si ça peut avoir les memes conséquences, mais ne néglige pas les examens au niveau du cerveau, si tu vois qu'il y a une perte d'équilibre ou autre, ne laisse pas trainer surtout.

    Tiens nous au jus ! :oops:
  • 18:58 modifié
    Qu'une chose a dire n'attend pas prend un 2eme avis véto
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    18:58 modifié
    retourne consulter ton véto ou un autre!
    :wink:
  • warynxwarynx Membre
    18:58 modifié
    Bonsoir,
    Notre glahys, 2 ans et demi a exactement les mêmes symptômes . Cela dure depuis plus d un mois. Elle est sous cortisone, mais dès qu'on l'arrête les crises recommencent. Nous sommes tres inquiets d autant plus que les vétérinaires ont l air impiuissants. Pouvez vous nous aider ?
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    18:58 modifié
    La bienvenue à toi, ton vétérinaire a diagnostiqué une épilepsie ? Pourquoi de la Cortisone glahys ne répond pas aux médicaments contre l'épilepsie ?
  • warynxwarynx Membre
    18:58 modifié
    Bonsoir
    Non, il n a rien décelé. Il nous a donné de "l'oromédrol" pour essayer de la calmer et ça marche puisque ça lui arrive maintenant quand on arrete le traitement. C est le 3ième véto que l on voit. Prise de sang très bien. Radio sans problème. Je dois le rappeler demain mais il va faloir prendre une décision car il ne faut pas aller trop loin avec ces comprimés nous a t il dit.
  • 18:58 modifié
    :oops: Il ne peut pas te diriger vers un confrère neurologue ou faire passer un scanner? Tu n as pas une école vétérinaire à proximité de chez toi?
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    18:58 modifié
    Pour diagnostiquer l'épilepsie, il faut passer un EEG (électro-encéphalogramme) et une IRM.
    Mais à mon avis ça ne dois pas être de l'épilepsie si ça répond aux corticoïdes (d'ailleurs je viens de regarder ton médicament et il est prescrit pour les affections dermatologiques :?:) car l'épilepsie est un problème neurologique et les corticoïdes n'agissent pas à ce niveau.
  • warynxwarynx Membre
    18:58 modifié
    bonsoir,
    je reviens donc du véto, il m'a redonné de l'oromédrol, il faut espacer les prises et la quantité, 1/2 tous les 2 jours pour voir... surveiller si la chienne supporte bien ce traitement "prolongé" (certains chiens l'ont à vie m'a t il dit mais faut surveiller)
    J 'ai noté tout ce que Glahys me faisait: le cou gonflé, il m'a dit qu'il semblait gonflé car elle rentre la tête dans les "épaules", les cris de douleurs (que je crois) qui ne sont pas des cris de douleur en réalité (style si on lui marche sur la patte!), les cris qu'elle pousse là ressemblent à celui d'un hasmter qui crit lorsqu'on l'a en mains , 2 cris et encore, pas à chaque fois, elle ne bave pas, il est à 90% certain que c'est neurologique et me conseille d'attendre et de voir si ça évolue et comment. Il me dit que je pourrais faire toutes sortes d'analyses mais bien souvent , elles ne servent à rien ou plutot à compliquer les choses. Ce n'est pas non plus intestinal pour lui car il y aurait des vaumissements. Glahys avait passé une radio il y a un mois mais rien d'anormal, prise de sang aussi et rien d'anormal non plus. Je vais suivre ses conseils , surveiller et voir si le peu de dose suffit à stopper cette cochonnerie et continuer mes recherches. J'aurais bien aimer avoir des nouvelles de "Calli", le premier message qui commence cette discusion car j'ai vraiment l'impression que c'est Glahys qui est décrite, savoir si c'est rentré dans l'ordre.
    je vous tiens au jus et me tiens au jus!
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    18:58 modifié
    le message de Cali date de 2009 et sa maîtresse n'a posté qu'un message alors pas sur qu'elle revienne donner des nouvelles...tu peux toujours essayer de lui envoyer un MP.

    Espérons que Glahys supporte bien le traitement et que ses crises ne reviennent plus.
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    18:58 modifié
    Il n'y a qu'avec un IRM qu'il pourra être détecté les zones atteintes du cerveau. Mais si glahys réagit bien avec la cortisone et que le traitement lui convient, c'est le plus important ;-) Pas de problème de pipi ?

    Pour Cali, je ne pense pas qu'elle te réponde, elle est juste venue une seule fois poster son message et n'est jamais revenue :wink:
  • warynxwarynx Membre
    18:58 modifié
    non, pas de problèmes au niveau du pipi , le véto m'a dit que si ça serait de ce côté là, elle aurait vraiment mal et ça durerait plus longtemps, là c'est trop passager. Hors crise, elle est en super forme! Ah, si elle pouvait parler....
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    18:58 modifié
    warynx a écrit:
    non, pas de problèmes au niveau du pipi , le véto m'a dit que si ça serait de ce côté là, elle aurait vraiment mal et ça durerait plus longtemps, là c'est trop passager. Hors crise, elle est en super forme! Ah, si elle pouvait parler....

    Le pipi ce n'est pas pour savoir si elle a mal, c'est juste que la cortisone donne parfois des incontinences :wink: Donc je te demandais si elle ne faisait pas pipi trop souvent et surtout partout comme à la maison :wink:
  • warynxwarynx Membre
    18:58 modifié
    Ah ok, non, elle ne change pas de ce côté là, rien à la maison mais c est vrai que cest un peu plus souvent quand même.
  • warynxwarynx Membre
    18:58 modifié
    Cachet d'urgence de retour de petite balade pipi!! c'est arrivé en marchant, voir trottant puiqu'elle est accrochée à un enrouleur, je me suis aperçu que ça revenait car son cou était gonflé, ou plutot que la peau du cou dépassait beaucoup de son mateau et autour du collier...on s'est arrêté et effectivement, ça tremblottait de tout l'avant du corp, mais ça ne l'empêchait pas de marcher! je l'ai quand même porter quelques minutes mais l'ai reposé au sol car je ne savais pas si je lui faisais mal ou pas, elle cherchait une position tranquille apparement, bref, une fois au sol, elle a gardé son cul en l'air et tout l'avant du corp au sol (comme pour jouer), et c'est là que c'est bizarre car le premier véto que j'avais vu m'avait dit que lorsque les chiens font celà, c'est pour se soulager l'estomac! je l'a massais en même temps, au cas ou mais pas d'amélioration et pas de cris de douleurs ou autre non plus (donc pas musculaire!) .
    une fois à la maison, un cachet, ça se passe, je ne sais pas si c'est le cachet qui fait réellement effet, en tout cas, c'est une crise brutale en pic et qui se termine par des accoups musculaires au niveau du cou. la crise du début / pic / et retour au calme environ 30 minutes, et là, elle est sur son tapis, le cul posé seulement, en train de s'endormir mais ne se couche pas????
    j'ai essayer de contacter l'éleveur au cas ou il connaitrait des cas similaires.
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    18:58 modifié
    Elle aurait pas des problèmes de dos ? ton vétérinaire a creusé de ce côté là ?
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    18:58 modifié
    tu pourrais essayer de la filmer quand elle fait une crise pour montrer le vidéo à ton véto ,peut-être que comme ça il saurait ce que c'est ?
  • warynxwarynx Membre
    18:58 modifié
    Le dos n est pas mis en cause car les douleurs seraient plus importantes d après le véto. une radio a été faite avec un autre veterinaire et il n'a rien décelé. et pendant la dernière crise j'ai essayé de la masser et elle n' a pousser aucun cri de douleur.
    et pour ce qui est du film ça a déjà été fait ainsi que des photos mais ca n avance pas plus. Je me suis fait un tableau exel que je complète à chaque crise pour trouver des similitudes entre elles.
  • HaïkaHaïka Membre, Petites mains / Donateurs
    18:58 modifié
    Une hernie cervicale non ?
    Si tu as une école véto prés de chez toi enméne là là bas, elle sera un bon cas d'école et ils plancheront sur son "cas" et trouveront peut etre une solution
    Mais la cortisone a vie n'est pas bon du tout, ça flingue les reins
  • RainetteRainette Membre, Animatrice section Santé
    18:58 modifié
    Je te conseille une consultation avec un neurologue, sinon tu vas perdre du temps et de l'argent. Il fera probablement un scanner en commençant par le cerveau, s'il n'y a rien il continuera cou, dos ; c'est ce qui s'est passé pour Rainette qui faisait ce genre de crises, malheureusement c'était une tumeur au cerveau.
    Mon véto n'avait rien décelé et a été très étonné du résultat. C'est moi qui ait pris l'initiative du scanner, je ne suis même pas allée chez le neurologue, et j'ai changé de véto.
    Ces crises peuvent être déclenchées par bcp de choses, mais il faut que tu saches pour la soigner efficacement et pour toi qui doit te faire bcp de souci, ne pas savoir c'est trop dur !

    Courage et gros câlins à Glahys !
  • warynxwarynx Membre
    18:58 modifié
    bonjour et merci à tous pour vos réponses, j'ai bien pris note de tout, y compris pour le neurologue, j'attends encore un peu et surveille de très près le comportement de Glahys , je continue à lui donner une très petite dose "d'oromédrol", tous les 2 jours, elle est en super forme, difficle à croire qu'elle a un problème!! je vais continuer quelques jours et stopperais le traitement pour vérifier si ses tremblements reviennent bien systématiquement 2 jours après. Si c'est le cas, je prendrais rdv chez un neurologue.
    merci encore et vous tiens au courant.
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    18:58 modifié
    C'est une très bonne décision, il faut vraiment écarter le risque du dos / cou, car ils souffrent énormément en ayant mal au dos ou au cou :wink:
  • warynxwarynx Membre
    18:58 modifié
    bonjour, plus d'un mois et plus de crise, les cachets ont été arrété quelques jours à peine après mon dernier message. j'avais rédigé un grand texte explicatif mais mon pc a planté, je dois réécrire mais cette foois, je vais tacher d'être plus bref.
    ma compagne à eu des sympthomes assez bizarre, nausées, vomissements, quelques jours après les premières crises de glahys, nous avons cru à une gastro puis après médecin et spécialiste, ce n'est pas l'oreille interne, cela partira comme s'est venu nous ont il dit.
    nous avions dit en plaisantant que les sympthomes du chien pouvaient être cela aussi , pourquoi pas? ALors après réflection,
    nous pensons avoir eu une exposition au monoxyde de carbone dans notre nouvelle maison, nous avons questionné les vétos à ce sujet, un pompier aussi, les avis sont partagé mais le truc qui est sur, c'est que j'ai acheté un détecteur de monoxyde de carbone car nous avons une chemine et une cuisinière à charbon, et il s'est mis à sonner lorsque nous avons allumé la cheminée (foyer ouvert) en même temps que la cuisinière.
    nous avions eu déjà quelques soucis de fumée, après quelques essais concluant , nouvelles entrées d'air , etc...bref, nous ne nous servons plus des 2 en même temps. La chienne est en super forme, ma compagne n'a plus rien, nous ne sommes pas biensur certain de cela mais ce n'est pas à écarter. j'attends encore un peu, histoire de ne pas être déçu , et je préviendrais les vétérinaires que j'ai vu. le détecteur ne sonne heureusement plus, je pense que que nous pris une dose, même très courte, d'après un pompier, les effets se font ressentir plusieurs jours après, et disparaissent après plusieurs semaines selon l'exposition ( si elle reste courte biensur sinon, c'est mortelle) . j' espère que tout ira bien maintenant, je vous tiendrais au courant si les crises reviennent , croisons les doigts.
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    18:58 modifié
    ah oui en effet ça pourrait coller.
    Contente de savoir que tout va bien !
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    18:58 modifié
    Effectivement tout s'expliquerait ! Bonne déduction, nos loulous sont plus sensibles que nous à ce genre de chose en plus... Vous avez échappé belle ! Heureusement que tu as eu l'idée d'acheter ce détecteur !
    Pour récupérer plus rapidement d'une exposition lorsque bien entendu il n'y a pas perte de connaissance (juste les symptômes qui laissent supposer qu'il y a du monoxyde) le mieux est d'être mis sous oxygène à 100% pour que le taux de monoxyde se dissipe plus vite dans le sang et que les cellules soient ré-oxygénées rapidement , en cas de perte de connaissance, donc grosse intoxication, un caisson hyperbare est nécessaire :wink:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.